[Suivi lecture] lovematsujun

 
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 16 Septembre 2019 14:33:27

    Bonjour à tous et à toutes !
    Bienvenue dans ce suivi lecture, où je parlerais notamment de challenges, qu'ils soient personnels ou non (sauf si d'autres personnes veulent s'y tenir). En ce moment je participe aux challenges :
    Littérature LGBT qui me tient à cœur
    Littérature asiatique que je gère pour la 2ème année consécutive
    100 pages par jour, afin de baisser au fur et à mesure ma PAL, sans m'interdire de lectures
    Tour du monde des nationalités, qui consiste à lire de toutes les nationalités dans le monde. J'en suis déjà à 83, et j'en ai encore quelques unes qui m'attendent sagement au fur et à mesure du temps.
    Je suis pour le moment en train de terminer ma PAL d'été, avant de me plonger dans celle d'automne, à la fin de la semaine.
    Mon thème de l'été : Voyager à travers les livres
    Mon thème de l'automne : Petites lectures (- de 300 pages), avancer/finir/et ou commencer des sagas via ma bookjar. (Qu'il faudrait que je mette à jour le temps de ma recherche d'emploi).

    En ce moment, je lis "La mémoire sous les vagues" de Laurence Couqiaud, qui m'a l'air très fort, sur la thématique du tremblement de terre au Japon en 2011, qui avait donné suite à l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima.

    Bonnes lectures à tous !
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 26 Septembre 2019 11:43:00

    J'ai terminé "La mémoire sous les vagues" de Laurence Couquiaud. J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que très émouvante au vu de son sujet (les tremblements de terre de 2011 au Japon, suivi du Tsunami et de Fukushima). On est entre deux cultures, le côté français et japonais de l'héroïne, qui se dévoile tout au long du roman. Le thème de la mort est certes quasi omniprésent, mais la douceur de l'hiver, faisait oublier ces moment-là de description. Le ton de l'autrice était très juste, et je l'ai beaucoup apprécié.

    En ce moment je lis 2 livres, "Les 4 filles du docteur March" de Louisa May Alcott, avec un chapitre par jour, donc j'avance tout doucement, j'en suis au 4ème chapitre pour ce soir.
    Et je lis aussi "La dernière petite enveloppe bleue" de Maureen Johnson, qui est un 2ème tome de série. Pour le moment je le dévore, j'en suis déjà au premier tiers, et tout comme le premier tome, j'aime le style très fluide de l'autrice. Les pages défilent très vite, tel un page turner. J'ai hâte de le reprendre, de replonger dedans. Je ne sais pas si mon rythme de lecture sera affecté avec ma reprise de travail (qui est incessamment sous peu), mais comme je serais régulièrement dans les transports, ça devrait aller. (Juste les changements de rames et les gens quoi).

    Je suis donc en plein dans ma PAL d'automne, et j'avais envie de commencer avec de la jeunesse, car travaillant beaucoup dans ce secteur, il vaut mieux que j'en lise régulièrement.
    A la prochaine !
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 03 Octobre 2019 12:07:20

    Coucou ! J'ai avancé dans quelques lectures, et j'en ai aussi entamé de nouvelles, tout en avançant tranquillement dans mes lectures.

    J'ai bien avancé dans ma lecture de "Les 4 filles du Dr. March", puisque j'avance toujours avec un chapitre par jour. J'en suis déjà à plus de la moitié, et j'aime beaucoup les illustrations, bien que l'histoire me plaise moins. J'ai beaucoup de mal avec ce type de classique, et la lecture me le confirme, d'où le fait qu'il traîne depuis un petit paquet de temps dans ma PAL. Mais je l'en sors enfin tout doucement, et cela reste malgré tout une découverte.

    J'ai terminé ma lecture de "La dernière petite enveloppe bleue" que j'ai dévoré, tout comme le 1er tome. J'ai enfin une série terminée hors manga, ce qui fait plaisir. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, et en découvrir d'autres, ainsi que de nouveaux lieux. C'est parfois très touchant, mais étant dans le bon mood pour le lire, j'ai entièrement apprécié cette lecture. C'est un diptyque, ce qui est agréable quand on a du mal avec les longues séries. De plus les tomes ne sont pas trop long (dans les 300 pages chacun), et le style est très fluide. Une jolie lecture.

    Autre série terminée, j'ai lu le dernier tome de "Fruits Basket Another" . Je suis mitigée sur la saga, et ce dernier tome me quittera bien vite, ayant déjà rendu les 2 premiers après la déception du 2ème tome. Si j'avais aimé Natsuki Takaya dans "Fruits Basket" et "Twinkle Stars", là je suis clairement déçue, et heureusement qu"il s'agissait d'un dernier tome .. (Qui d'ailleurs laisse une fin très ouverte et pourrait même suggérer une suite ...).

    En ce moment j'ai entamé "La lettre de Conrad" de Fred Uhlman, suite de "L'ami retrouvé" que j'avais étudié au collège. Il est court et se lit très vite, je pense que je l'aurais fini soit ce soir, soit demain, au vu de mon rythme de lecture grâce aux transports en commun pour aller à mon travail (vive le métro).

    Petite aparté, j'ai repris le travail, en bibliothèque, après 1 mois et demi de "chômage". J'avais besoin de ce temps, et j'ai grandement apprécié ce temps de repos avant de m'y remettre hier, dans une grande bibliothèque pas loin de chez moi. Etant à mi-temps, je vais avoir le temps de faire d'autres choses, comme je ne travaille que 3 jours par semaine, dont des demi-journées.

    A bientôt pour de nouveaux avis lectures !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 03 Octobre 2019 20:12:59

    La lettre de Conrad me tente énormément, la fin de l'ami retrouvé (lecture de collège) m'avait vraiment marqué !

    J'aime bien les quatre filles du docteur march, mais finalement je me rappelle peu du livre. J'ai vu le dessin animé ainsi qu'un des films. Qu'est ce qui te ne plaît pas ?

    Par contre Fruits Basket Another ne me tente pas. J'avais lu Fruits Basket (C'est un de mes premiers manga) mais je pense que c'est trop romance pour moi. Quel est le synopsis de base de cette série ?

    Dernière modification par Espyvie (03 Octobre 2019 20:13:30)

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 06 Octobre 2019 21:41:30

    Espyvie a écrit

    La lettre de Conrad me tente énormément, la fin de l'ami retrouvé (lecture de collège) m'avait vraiment marqué !

    J'aime bien les quatre filles du docteur march, mais finalement je me rappelle peu du livre. J'ai vu le dessin animé ainsi qu'un des films. Qu'est ce qui te ne plaît pas ?

    Par contre Fruits Basket Another ne me tente pas. J'avais lu Fruits Basket (C'est un de mes premiers manga) mais je pense que c'est trop romance pour moi. Quel est le synopsis de base de cette série ?


    @Espyvie : Disons que c'est trop "classique". Il y a beaucoup de personnages à suivre, et disons que pour certaines des filles la beauté, les manières, et autres, ce n'est pas ce que je vise dans la vie, et même si à l'époque c'était ce qui faisait rêver, je me sens en décalage. J'aime bien Jo, qui reste très "masculine" dans son attitude, et je m'y retrouve un peu plus. C'est ce genre de détail qui fait que j'ai du mal avec ce que je lis : le décalage d'époque. Même si c'est une écriture fluide, qui se lit bien, et j'aime beaucoup les illustrations de mon édition jeunesse qui m'aide à me projeter.
    La lettre de Conrad est très sympa ! D'autant que j'ai aussi "la suite" "Pas de résurrection, s'il vous plait" dans mon édition, qui se veut être la suite finale selon Fred Ulhman. Ça se lit très vite, et j'ai bien aimé ma lecture.
    Concernant Fruits Basket Another, on se retrouve une quinzaine d'années (voire vingtaine) après la fin de Fruits Basket. On y retrouve les enfants Soma, et Sawa, une nouvelle élève. Il n'y a pas de romance ici, mais plutôt une quête d'identité concernant Sawa, qui est perdue, sans amie, et qui intègre un nouvel établissement, jusqu'à ce que les Soma l'intègre dans le club du lycée, et la pousse à aller de l'avant. S'il y a avait apparition des anciens Soma j'aurais pu beaucoup plus aimer, mais là, j'étais perdue dans le récit, ce qui dommage de la part de l'autrice ... En plus j'ai eu du mal avec la fin "ouverte" qui pourrait suggérer une suite ... Du gâchis venant de Natsuki Takaya que j'avais adoré dans Twinkle Stars après Fruits Basket ...


    Sinon, j'ai enfin terminé "La lettre de Conrad" suivi de "Pas de résurrection, s'il vous plait" de Fred Uhlman. Suite de "L'ami retrouvé" j'ai bien aimé replonger cet univers, que j'avais entamé au collège. J'ai beaucoup aimé le style différent de l'auteur, qui est dans la peau de Conrad, avant sa pendaison. Pendant ses derniers jours on lit ses pensées, son ressentit face aux événements, mais aussi son regret d'être devenu ainsi. La psychologie est bien travaillée, et c'est plaisant. J'ai moins aimé sa suite, qui est en décalage avec le restant de la saga.
    Petit à petit ma PAL baisse, et j'arrive même à en sortir des livres qui y étaient depuis plusieurs années, ce qui fait plaisir. Je vais bientôt entamer la lecture de "Au nom du père, du fils, et du rock'n'roll" de Harold Cobert, qui m'a l'air drôle, et me donne bien envie.

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2019 19:34:29

    Coucou ! Je reviens avec une grosse mise à jour lecture. En effet, j'ai beaucoup lu ces derniers jours, et j'ai 6 livres à vous présenter.

    En parallèle de deux autres lectures, j'ai lu "Aloys" de Sarah Turoche-Domery, et qui est un emprunt bibliothèque (et ce n'est pas le seul, quelques autres viendront s'ajouter plus tard). C'est une lecture courte, qui fait moins de 200 pages, parfait pour mon challenge d'automne de lire des livres de moins de 300 pages. Il se lit rapidement, et est divisé en chapitre saisonnier, ce qui est sympathique. J'en avais entendu parlé sur booktube, d'où cette curiosité pour vouloir le lire. J'ai bien aimé ma lecture, appréciant comment Aloyau s'en sort au fil du roman, laissant libre court à ses rêves.

    Puis, j'ai terminé enfin ma lecture de "Les quatre filles du Dr. March" de Louisa May Alcott. Bien évidemment, c'est la lecture que j'ai le moins aimé de ce lot. Ma version illustrée rendait le livre plus intéressant, mais j'ai tout de même eu du mal avec l'histoire, globalement parlant. J'ai certes du mal avec les classique, il y en a avec lesquels j'arrive à accrocher, mais pas celui-ci. Il y a des choses mignonnes, et si la lecture de cette histoire colle bien avec la saison, il n'était pas fait pour moi. Je l'avais acheté suite à ma lecture de la saga "Le maître des livres", mais il ne restera plus longtemps chez moi. Cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL en plus (2 ans et demi à peu près), donc je suis bien contente de l'avoir enfin sorti de ma PAL.

    Ensuite, ce week-end j'ai terminé ma lecture de "Au nom du père, du fils, et du rock'n'roll" de Harold Cobert. Lecture un peu plus légère, malgré quelques thématiques fortes. J'ai bien aimé cette lecture, avec ces nombreuses références musicales, et le fait qu'il dénonce certaines thématiques dont je parlais avant. J'ai bien aimé suivre les différentes époques, la jeunesse de Christian, jusqu'à sa vie de père, et donc l'adolescence de son fils, tout aussi rebelle que lui. Un joli roman, qui mérite je pense, d'être un peu plus connu (je l'avais trouvé par hasard d'occasion à Gibert, pour dire).

    Enfin, j'ai lu 3 manga, des suites de séries, dont j'ai hâte de toujours pouvoir lire les suites, car il s'y passe beaucoup de choses. J'ai dévoré ce matin même le 6ème tome de "Card Captor Sakura : Clear Card Arc", le tome 3 de "Kase-san &" ainsi que le 6ème tome de la saga "Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai)".

    Mes prochaines lectures seront "Bitna, sous le ciel de Seoul" de J.M.G Le Clézio, et "Swimming pool" de Sarah Crossan pour les romans, ainsi que "Un été d'enfer" de Vera Brosgol et "La boite à musique" tome 1 de Gijé et Carbone. Les trois derniers sont des emprunts bibliothèques, du coup je vais pouvoir découvrir de jolies petites choses, et surtout retrouver la traduction de Clémentine Beauvais et ses vers libres.

    Dernière modification par lovematsujun (26 Octobre 2019 21:30:20)

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2019 21:30:06

    Bonsoir à tous ! Me voici avec un bon update lecture, puisque j'ai lu 2 romans et 4 BD depuis le dernier update.

    J'ai donc fini "Bitna, sous le ciel de Seoul" de J.M.G Le Clézio. Et bien ce fut un gros loupé, un flop total. Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, je me suis ennuyée, et limite je sautais les passages où l'héroïne racontait des histoires à l'autre personnage féminin qui est malade. J'ai uniquement pu découvrir un peu Séoul, mais rien de plus. Je suis clairement passée à côté, mais tant pis, j'ai tout de même pu découvrir la plume de Le Clézio.

    Puis j'ai lu "En l'absence des hommes" de Philippe Besson. Malgré le fait que ce soit mon 4ème de l'auteur, et un thème peu commun, voici ma critique plus poussée ici.

    J'ai ensuite terminé une série BD, la série "Rose" avec les tomes 2 et 3, que je n'avais toujours pas lu. C'est maintenant fait, et j'ai eu du mal à la terminer à cause de ses dessins. Je n'aime pas du tout le type de dessin, et ça m'a totalement cassé l'histoire, qui est intéressante. Encore un loupé, mais maintenant que je connais mieux mes goûts, je ferais plus attention.

    Enfin, j'ai lu "Un été d'enfer" de Vera Brosgol, et "Fleurs en suspens" de Yao Wei. Je vous en parle un peu plus en détails ici. Cela me fait avancer mon challenge, et je suis bien contente d'avoir lu ces documents.

    Avec ces lectures j'ai pu avancer et continuer 2 challenges, ce qui fait du bien. Petit à petit je vois ma PAL se vider, et ça fait plaisir de voir qu'elle ne gonflera pas trop jusqu'à Montreuil, où je suis certaine d'aller, et de craquer mon slip. J'espère donc pouvoir continuer d'entamer encore ma PAL, pour la descendre un max avant ce moment-là. (Même si je prendrais certainement du graphique comme "Heartstopper" de Alice Oseman, ou d'autres comme ceux d'Alex Gino, etc.
    Dans mes lectures en cours j'ai toujours "Swimming Pool", mais aussi "La boîte à musique" tome 1 et 2, mais aussi "Les fleurs de grand frère" qui sont tous des emprunts bibliothèque, et je suis en train de terminer "La geisha et le joueur de Banjo" qui se lit très vite, et que j'apprécie bien.
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2019 16:24:17

    Et me revoici pour un suivi lecture totalement fou. J'ai en effet 11 lvres à vous présenter cette fois-ci (dont beaucoup de graphiques) et certains dont j'ai déjà fait une petite chronique, dans le challenge concerné.

    Commençons par les romans, il y en a 2.
    J'ai enfin terminé "La geisha et le joueur de banjo" de Jérôme Hallier. Un premier roman que j'avais rencontré par hasard en fnac, et qui m'a tentée, sans regrets. Car j'ai en effet beaucoup apprécié, et voyagé avec ce petit roman qui se lit très vite. J'ai beaucoup aimé l'histoire autour des deux musiciens, O-Miya et Tommy, qui viennent de deux endroits du monde totalement opposés, mais que j'ai aimé suivre tout au long de ma lecture. Je préfère d'ailleurs ce titre, qui colle mieux au livre, que le précédent.

    Puis, j'ai lu "Monsieur le commandant" de Romain Slocombe. Je connais déjà la plume de l'auteur, et j'ai vraiment apprécié la retrouver ici, car elle est vraiment fluide, et prenante. Ici le thème principal est sombre, mais parfaitement documenté, et introduit même un futur personnage récurrent de l'auteur : l'inspecteur Sadorsky (d'ailleurs ça m'a donné envie de commencer la saga). A travers une longue lettre on y suit la vie de son personnage, et ce qu'il raconte est glaçant. Mais il faut aller au-delà du propos, et continuer la lecture, car elle nous réserve des surprises ...

    Côté BD, il y en a 3.
    J'ai lu "Les fleurs de mon grand frère" de Gaëlle Geniller. Gros coup de cœur pour cette BD, que je connaissais depuis mon dernier poste en bibliothèque, avant celui-ci. Les dessins sont très beaux, et le message aussi. Je vous invite à la découvrir, c'est une véritable pépite.

    Puis, "La boite à musique" tome 1 et 2 de Gijé et Carbone. J'ai bien aimé découvrir cette série dont on ne cesse de parler, notamment de par ces graphismes, et ces couleurs, et il est vrai, c'est très beau à voir visuellement parlant. J'attends de voir le tome 3, pour en découvrir plus sur cet univers.

    Et maintenant, le plus long, les mangas.
    Tout d'abord, pour la plupart, je vous renvoie ici, où j'en parle plus en détails. Cela concerne 4 des mangas, de 3 séries différentes, qui me font avancer mon challenge des lectures LGBT+.

    Puis, j'ai lu avec grande joie la suite de "Hana Nochi Hare", de Yoko Kamio. Ce tome 9 fait avancer les choses, et révèle même des twists auxquels je n'aurais pas pensé. Vivement le tome 10.

    Enfin, j'ai lu tome 5 de "L'atelier des sorciers" de Kamome Shirahama. Les personnalités s'affirment, et on en apprends petit à petit plus sur Coco, ainsi que ses ennemis ... De l'action, et du mystère qui donnent envie de défiler les pages, et avoir le tome suivant en main.


    Concernant les prochaines lectures, il y a "Le goût sucré des souvenirs" de Beate Theresa Hanika, "La sirène et la licorne" de Erin Mosta, ainsi que "Swimming Pool" de Sarah Crossan.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Novembre 2019 12:25:09

    Wow, que de lectures depuis mon dernier passage !

    Tu m'apprends qu'il y a une suite à La lettre de Conrad, je tâcherai de me les procurer un de ces jours.
    Dommage pour Fruits Basket Another, j'avoue qu'au vu du grand nombre de séries de manga que j'aimerai lire, celle-ci passera sûrement à la trappe...
    Au nom du père du fils et du rock'n'roll est parti dans ma W.L. car j'aime assez les livres qui parlent des relations familiales. Et puis ça me permettrai peut-être d'élargir ma connaissance rock XD.
    Je suis en pleind dans les Card Captor Sakura, que je me suis enfin décidée à lire, justement parce que la suite était sortie. Comment as tu trouvé ce premier tome ?

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 09 Novembre 2019 21:28:10

    Espyvie a écrit

    Wow, que de lectures depuis mon dernier passage !

    Tu m'apprends qu'il y a une suite à La lettre de Conrad, je tâcherai de me les procurer un de ces jours.
    Dommage pour Fruits Basket Another, j'avoue qu'au vu du grand nombre de séries de manga que j'aimerai lire, celle-ci passera sûrement à la trappe...
    Au nom du père du fils et du rock'n'roll est parti dans ma W.L. car j'aime assez les livres qui parlent des relations familiales. Et puis ça me permettrai peut-être d'élargir ma connaissance rock XD.
    Je suis en pleind dans les Card Captor Sakura, que je me suis enfin décidée à lire, justement parce que la suite était sortie. Comment as tu trouvé ce premier tome ?


    @Espyvie : Haha, oui en effet. Je suis dans une bonne dynamique de lecture, et du coup je lis beaucoup (puis dès que j'achète des mangas ils sont vite lus, donc ça n'aide pas. En plus des emprunts bibliothèque que je fais régulièrement pour me faire des lectures graphiques, ou romans en moindre mesure). Mais là ce week-end je vais moins lire, comme je peux aussi profiter de ma famille et de mon compagnon, j'aurais moins la tête dans un livre.
    Concernant "Fruits Basket Another" ce qui a été dommage c'était de sortir le 3ème tome 1 an et demi à peu près, après la sortie du tome 2. Du coup, on oublie vite les précédents tomes ...
    Je ne savais pas aussi pour "La lettre de Conrad", mais l'édition que j'avais combinais les deux, du coup c'était intéressant. Et ça permet de terminer une série courte, ce qui est toujours sympathique quand on en a plusieurs en même temps.
    Je suis contente pour "Au nom du père, du fils, et du rock'n'roll", il est pas très connu, du coup il devient un peu plus visible. En plus j'adore sa couverture, je la trouve énorme. Comme il y a pas mal de passage du livre dans le passé, on a pas mal de références au Stones, The Doors et bien d'autres, au niveau chanson, du coup ça peut être une idée d'écoute en même temps que le livre (d'ailleurs une playlist est proposée en fin du livre en poche, donc à tenter ;) )
    Pour "Card Captor Sakura Clear Card Act" je parlais du 6ème tome. Mais j'avais bien aimé retrouver les personnages de CCA, et d'en découvrir de nouveaux, bien des années après. Ça reste toujours mignon et plein d'action, donc ça me convient très bien, surtout que là, on reste sur des questions dont on commence à avoir les réponses, donc ça devient intéressant ...


    Me revoilà avec un mini update, qui concerne 2 emprunts bibliothèque cette fois-ci. Il s'agit de 2 romans, pur coup de cœurs.
    Le 1er est "Swimming Pool" de Sarah Crossan. Il s'agit de mon 1er roman de l'autrice, mais j'étais très satisfaite et heureuse de retrouver les vers libres de Clémentine Beauvais, sa traductrice, que j'avais adoré dans "Songe à la douceur". Ça permet de reposer les yeux, et de profiter autrement de l'oeuvre, qui est très fluide, et se dévore rapidement. Je l'ai lu en 1 journée, et j'ai adoré. Je compte réitérer l'expérience avec les deux autrices, et j'ai "Les petites reines" notamment dans ma PAL, que je lirais bientôt. La romance est toute mignonne, et j'ai vraiment aimé les différentes thématiques abordées par Sarah Crossan. Vive les vers libres !

    Puis, j'ai lu aussi "La sirène & la licorne" de Erin Mosta. J'en avais entendu parlé sur Booktube, et quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai craqué directement. L'histoire est belle, ainsi que ses thématiques, notamment sur l'acceptation de soi, le harcèlement, et la reconstruction. J'ai adoré les héroïnes, leur romance, mais aussi leur entourage, notamment Julia, la tante de l'une des héroïne, et de Rayan, le meilleur ami. C'était tantôt drôle, tantôt touchant, fort, mais beau. Une sacré pépite pour un premier roman.

    Bien sur, je vous conseille ces deux romans, autant l'un que l'autre, alors qu'ils sont totalement différents. Le 2ème me permet de continuer de nouveau un challenge, qui se déroule jusque mai, du coup je suis contente de pouvoir y parler de certaines de mes lectures, pas toujours connues, ou même, que je ne pensais pas que ça rentrait dedans.
    J'ai 3 livres en cours actuellement, 1 poésie, un roman jeunesse, et 1 roman contemporain (qui me plait pas vraiment malgré qu'il soit court). Il y a aussi un autre jeunesse, que j'entamerais après ma lecture bibliothèque qui est très plaisante.

    Dernière modification par lovematsujun (09 Novembre 2019 21:28:45)