Monsieur le commandant
Romain Slocombe2011

16.5

Illustre figure des arts et des lettres du Paris d’avant-guerre, Jean-Paul Husson, désormais retiré des mondanités, coule des jours paisibles dans sa demeure normande où il se consacre à l’écriture de son oeuvre. Jusqu’à l’arrivée de son fils Olivier venu présenter sa jeune épouse Ilse, juive allemande, dont le charme subjugue l’académicien et que ses sentiments conduiront au mal absolu. ...

2021 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782757883594

2013 Editions Pocket

2011 Editions NiL ("Les affranchis")

• Fersenette Le 02 Septembre 2012 à 00:30
    Profondément choquant, je ne pense pas que je parviendrai à écrire un avis sur ce livre, ... est il possible d'en avoir un ? Il est possible aussi que je ne retourne jamais faire une randonnée en forêt de Lyons et ses environs. J'ai mis 9,5 parce que j'ai pu m'ennuyer dans la première partie du récit.
  • joyeux-drille Le 04 Septembre 2015 à 13:59
    A travers le récit de Husson, abominable, terrifiant, c'est la France des années 30 & 40 qui se dessine. L'antisémitisme du narrateur se heurte à son violent désir, mais aussi à cette notion de lignée si importante à ses yeux. Mais, même confronté à l'horreur, il ne dévie pas d'un iota dans sa folie collaborationniste. C'est la chronique d'une élite intellectuelle dévoyée, responsable et coupable.
  • jo-jou Le 26 Mai 2020 à 11:50
    C'est un livre que l'on m'a prêté. Mais lorsque l'on me l'a prêté, on m'a mise en garde. Et à raison. On y voit le pire de la nature humaine. Ce roman est terrifiant de réalité. Le livre est très bien fait. Tout du long, je me suis demandé qu'elle est la part de vérité et la part de fiction dedans. A quel point Paul-Jean Husson est un personnage fictif ?
  • lila11 Le 26 Août 2020 à 13:42
    Implacable, terrifiant voilà ce qu'est ce récit. J'ajouterai que c'est aussi très bien documenté
  • Panda Laveur Le 10 Mai 2022 à 14:01
    Une lecture d'une grande violence à réserver à un public averti ! L'auteur nous plonge le nez dans la m**** que fut la Collaboration, soutenue par une élite intellectuelle hypocrite, xénophobe et malsaine. On plonge ici dans ce que l'Humain fait de pire