[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Wonderbooks_

Bookworm

#161 19 Mai 2021 12:04:06

Hello,

Voici quelques nouvelles validations avec mes lectures de ce mois-ci ! :D

Titre et auteur : American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo
    Case validée : 4 - Urban Fantasy
    Avis : Une lecture divertissante, pleine d'adrénaline et bien menée. En tournant les pages, j'avais presque l'impression de regarder un vieux film avec des dialogues dynamiques et des scènes théâtrales. Certes, les personnages sont assez "clichés" (surtout les personnages féminins) et l'intrigue est assez prévisible, mais cela reste une bonne lecture.

Titre et auteur : The Rook de Daniel O'Malley
    Case validée : 24 - Adaptation (adapté en série, voir ici)
    Avis : Un roman, aussi dense que loufoque, qui m'a beaucoup plu. J'ai de suite accroché à la personnalité de Myfawny ainsi qu'à l'univers, à mi-chemin entre X-men, Kingsman et Men in Black. Dommage que certains points manquent d'approfondissement pour être crédibles et qu'il y ait autant de longueurs. Cela reste un bon divertissement.

Titre et auteur : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E.S Green
    Case validée : 13 - Steampunk
    Avis : Malgré quelques facilités scénaristiques, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Je me suis rapidement attachée à Prudence et à cette bande de pirates au grand cœur. L'univers est complexe, mais très bien expliqué et prenant. Même si l'intrigue n'est pas originale, le roman se lit avec fluidité et c'est pile ce que je recherchai. Maintenant, je suis pressée de lire la suite !

Titre et auteur : Le temps fut de Ian McDonald
    Case validée : 20 - Voyages temporels
    Avis : De bonnes idées mais pour moi, ça s'arrête là. J'ai été totalement insensible à la plume de l'auteur qui manque de fluidité. Le format court est frustrant, d'autant plus que certains points intéressants auraient pu être plus développés. Bref, j'ai été assez déçue par cette lecture que je pensais apprécier.

=> J'espère que c'est bon pour Le temps fut car c'est une novella (= entre le roman et la nouvelle) donc je ne sais pas si tu acceptes ce format Bouledechat. Si non, pas de soucis : je lirai un autre livre.

Validations

Spoiler (Cliquez pour afficher)

XOXXCOX
    XXXXXX
    XOOXXX
    OXXOXX
    XXXOXO
    XXXXXX

Dernière modification par Wonderbooks_ (19 Mai 2021 12:04:17)

• Bouledechat

Passionné du papier

#162 19 Mai 2021 12:54:46

Bonjour à tous, MAJ faite ! :)

Wonderbooks : Oui bien sûr, pas de problème pour les romans courts ! :)

D'ailleurs à propos de format et de longueur, j'ai relu ma dernière MAJ et je n'ai juste pas réfléchi, Lyra et les oiseaux de Philip Pullman est une nouvelle très courte et non un recueil de nouvelles et ne rentre pas dans ce challenge, je l'ai enlevé ! Je n'ai pas réfléchi sur le coup. :angel:

Mon avancée :

Titre et auteur : Le peuple des rennes tome 1, Robin Hobb
    Case validée : 1er ou dernier tome d'une saga
    Avis : Contente d'avoir fait un peu remonter la moyenne de ce livre, qui je pense est méconnu de l'auteur. J'ai passé un très bon moment à explorer les relations complexes des personnages, les malentendus, la dure survie dans la neige, les traditions familiales des tribus et leur évolution, et le traitement de thèmes comme l'ambition (traité positivement), la différence, la honte, la parentalité...
  • Deicis

Lecteur en pantoufles

#163 19 Mai 2021 19:36:48

Hello, serait-il possible de s'inscrire, j'adore le concept du challenge =)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#164 20 Mai 2021 09:06:03

Bonjour, oui bien sûr, bienvenue ! :-)
  • Sandra

Insomniaque des livres

#165 20 Mai 2021 09:19:36

Hello ! Je souhaiterais m'inscrire :pink:

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :

- Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons... Attention : pour les besoins de ce challenge, les sorcières n'en font pas partie car elles auront leur case propre dans la grille !)
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    - Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Bouledechat

Passionné du papier

#166 20 Mai 2021 10:55:36

Hello Sandra, bienvenue et bon challenge ! :-)
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#167 20 Mai 2021 21:20:19

Hello !

Je valide la case 1 de la 6e ligne (Minorité)

Lien BBM : De sang et de rage de Tomi Adeyemi
    Case validée : Minorités
    Avis : Déçue. Une histoire qui commençait bien : un contexte culturel intéressant basé sur les cultures africaines (yorubas au moins, je ne sais pas si l'autrice s'est inspirée d'autre chose), une héroïne qui me plaisait pas mal, une magie intéressante, basée sur un panthéon et un fonctionnement peu communs. Premier petit hic qui m'a fait tiquer (mais sans gravité) : le jargon. Affûbler les animaux de cornes et les renommer sans plus d'explication. Bon. Et puis passé un premier tiers, l'histoire, qui jusque là était originale, glisse vers des lieux communs et l'autrice se met à cocher toutes les cases clichés : l'élue, les trois artefacts à trouver, le vilain très vilain, l'histoire d'amour. Déçue j'ai été.

Je valide la case 2 de la 6e ligne (Autrice)

Lien BBM : David et Öta, T1 de Bleuts
    Case validée : Autrice
    Avis : Une histoire un poil convenue, mais avec des messages sympathiques, et surtout un univers graphique qui la complète à merveille toute en lui donnant une épaisseur particulière. Un super travail, que je ne peux que recommander.

Ligne 1
    - Fantasy validé avec Le cycle d'Ambre, tome 5 de Roger Zelazny
    - Science-fiction validé avec Jardins de Poussière de Ken Liu
    - Robot-IA validé avec Les enfermés de John Scalzi
    - Dragons validé avec Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Ligne 2
    - Roman de plus de 500 pages validé avec Printemps de funérailles, d'Alexandre-Fritz Karol
    - Nouvelles validé avec Mécanique et lutte des classes, de Collectif
    - Auteur francophone validé avec Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
    - Roman de moins de 200 pages validé avec Le tour d'écrou d'Henry James
    - Découverte validé avec Crocs et alambics, de Collectif

Ligne 3
    - Steampunk validé avec Ecologie & folie technologique, anthologie
    - Fées - elfes validé avec le Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti
    - Uchronie validé avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
    - Traduction validé avec le Cycle d'Ambre tome 6 de Roger Zelazny
    - One-shot validé avec Magma de VII

Ligne 4
    - Réécriture validé avec Cinder de Marissa Meyer
    - Space opera validé avec Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky
    - Animaux parlants validé avec Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre[

Ligne 5
    - Jeunesse validé avec Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle Paver
    - Héroïne féminine validé avec L'ange blond de Laurent Poujois

Ligne 6
    - Fantastique validé avec Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
    - Dernier tome d'une saga validé avec Le cycle d'Ambre tome 10 de Roger Zelazny
    - Auteur préféré validé avec Le cycle des Princes d'Ambre, tome 4, de Roger Zelazny
    - Minorités validé avec De sang et de rage, de Tomi Adeyemi
    - Autrice validé avec David et Öta, de Bleuts

Avancée :

XXXOOX
    XXOXXX
    XXXXOX
    XOOXXO
    OOXOXO
    XXXOXX
  • antreguillemets

Lecteur-express

#168 20 Mai 2021 21:22:22

Bonjour à tous
    Je viens valider ma 5eme lecture !

Titre :
    La parabole du semeur
    Auteur :
    Octavia E. Butler
    Case validée :
    Minorités
    Avis :
    J'ai pas trop accroché sur cette histoire. Je ne lirais pas le tome 2 du coup. C'est du post-apo mais c'est trop long à démarrer et bon ça fait très "prêche"...

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢▢▨▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▨▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▢▢▢▢▢▢
    ▨▢▨▢▢▨
  • Cervus

Lecteur fou

#169 20 Mai 2021 21:49:52

Cinquième chasse :

Titre et auteur : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J. R. R. Tolkien
    Case validée : Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis : Pincement au cœur en terminant cette trilogie... Un final qui tient toutes ses promesses. Quelques petites surprises. Bon sang, j'ai même du mal en m'en remettre. Les mots me manquent...

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 7/36

OOOOOO
    OOXOOO
    OXOOXO
    OOOOXO
    XXOOOO
    OOXOOO

• Grimhilde

Serial lecteur

#170 01 Juin 2021 17:11:18

Coucou par ici

Grosse actu pour moi, j'essaierai de venir plus régulièrement =)

Titre et auteur : Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica
    Case validée : Découverte
    Avis : un livre perturbant, qui parle du cannibalisme institutionnalisé, dans un monde où les animaux ont disparu. Tout le long on est mal à l'aise, et le malaise ne fait que grandir. Pourtant je le recommande, car il propose une réflexion nécessaire sur notre place dans la chaîne alimentaire et notre rapport aux animaux.

Titre et auteur : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
    Case validée : Classique
    Avis : un classique que je voulais lire depuis longtemps et dont je suis sortie enchantée. L'histoire est très bien écrite, palpitante, pleine de réflexions profondes. J'ai adoré tous les personnages, même les méchants, et j'ai trouvé que l'histoire était crédible, qu'elle pourrait même se passer dans un futur plus ou moins proche.

Titre et auteur : La faucheuse tome 2 de Neal Shuterman
    Case validée : SF
    Avis J'ai été un peu déçue par ce tome 2, qui traînait un peu en longueur, au rythme un peu plat...
    Dans ce tome nous suivons toujours Citra et Rowan, nois en apprenons plus sur la communauté des Faucheurs mais surtout sur le Thunderhead, cette intelligente artificielle qui est devenue le garant et gardien bienveillant de l'humanité. Cela m'a un peu moins plu.
    Les 30 dernières pages étaient juste géniales et le cliffhanger de malade me donne vraiment envie de lire l'ultime tome de cette saga.

Titre et auteur : Le Paris des merveilles, tome 2 de Pierre Pevel
    Case validée : Dragons
    Avis : certes il y a de nombreuses créatures magiques dans Le Paris des merveilles, mais dans ce tome ci on rencontre des dragons en chair et en os !
    J'ai préféré ce tome là au précédent, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour, moins de lourdeurs, et j'ai beaucoup aimé l'enquête. L'histoire du tome 2 n'est pas particulièrement reliée à celle du tome 1, et comme l'auteur fait de nombreux rappels tout au long du livre, je pense bien que ce tome 2 pourrait être lu séparément du reste. Vivement le dernier tome

OXOOOX
    XOXXOX
    OOXXXO
    OOOOOO
    OOXOOX
    OOOXOO