- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II
-
#61 28 Août 2021 10:54:23
Bonjour,
Je continue bien sûr le challenge :D
Titre : Inséparables
Auteur : Sarah Crossan
Panthéon concerné : Nordique
Dieu Validé : Hödr : Ce Dieu aveugle vous demandera de lire un livre dans lequel un personnage est handicapé
Avis : Un roman poignant et émouvant qui me restera longtemps en mémoire ! Les mots choisis par Sarah Crossan sont vecteurs d'émotions, de justesse et de délicatesse. je me suis énormément attaché aux personnages. Bref j'ai adoré !
Titre : Sauveur et fils, saison 5
Auteur : Marie-Aude Murail
Panthéon concerné : Japonais
Dieu Validé : Amaterasu : Pour valider la déesse Mère des Empereurs, il faut lire un livre dans lequel la Mère a une place prépondérante. > la thématique de la mère revient beaucoup avec tous les patients de Sauveur et en particulier avec sa compagne, enceinte et déjà maman
Avis : Un tome 5 dans la continuité des précédents, c'est toujours aussi plaisant à lire. Les personnages évoluent et grandissent, ils sont attachants et il y a beaucoup de situations qui prêtent à sourire.
+ 2
Total : 51/80Spoiler (Cliquez pour afficher)
Panthéon Nordique : Tyr - Ull - Loki - Idun - Widar - Odin - Bragi - Hödr
Panthéon Aztèque : Mixcoatl - Xolotl - Huixtocihuatl - Xiuhtecuhtli
Panthéon Egyptien : Anubis - Bastet - Râ - Isis - Sekhmet - Bès - Hathor
Panthéon Celte : Teutatès - Ésus - Nantosuelta - Bès - Bélisama - Rosmerta - Bélénos
Panthéon Japonais : Uzume - Bishamonten - Ryujin - Jurôjin - Inari - Amaterasu
Panthéon Grec : Athéna - Thanatos - Pan - Hébé - Niké - Hermès - Aphrodite
Panthéon Sumérien : Ninlil - Tiamat - Enki - Enlil - Ishtar - Nabou
Panthéon Hindou : Shiva - Ganesh - Rudra - Sarasvati - Mitra - Vishnu -
#62 28 Août 2021 13:52:37
PANTHÉON CELTE
Cette semaine, 3 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :
- Olive-oued → Taranis (#52)
- Hadelium → Epona (#53)
- Lsky → Epona & Borvo (#58)<image>
- Belial → Comme tu étais déjà inscrite, je pense que tu peux rattraper tous les livres depuis ta dernière MAJ (qui se trouve par ici ! Mais la Grande Prêtresse te confirmera ça mieux que moi !
Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
- Book explorer (16/20)
- Sweetcloud14 (19/20) !!!
- Maureen books (39/40) !!!
- Claire Randall (50/60)
- Chatplumer (77/80)
- Miyuki-Panda (73/80) -
#63 28 Août 2021 16:09:14
Je continue le challenge -
#64 30 Août 2021 00:54:14
Bonsoir,
Roh là là! mais je ne suis plus venue depuis fin juin! (et c'était évidemment encore sur l'ancien post...)
Entre-temps, je peux valider quelques catégories supplémentaires:
Titre : Earthend, intégrale
Auteur : Gillian Anderson & Jeff Rovin
Panthéon concerné : Aztèque
Dieu validé : Xiuhtecuhtli : Pour que le dieu du Feu vous apprécie, il faut que son élément favori figure sur la couverture de votre livre.
<image>
Avis : Une idée de base séduisante, exploitée dans un langage cinémato-didactique détaillé et assez prenant, mais desservi par trop de longueurs. Le personnage de Caitlin est vraiment attachant de bout en bout, dans son rôle de psy et plus encore de mère. Mais l’ambiance ésotérique très manichéenne et parfois mystique m’a quelque peu dérangée, si bien que je ne suis pas tout à fait convaincue au final.
… et ainsi j’ai honoré tous les dieux de ce panthéon, je pense ! :pompom:
Titre : La villa aux étoffes
Auteur : Anne Jacobs
Panthéon concerné : Celte
Dieu validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée.
=> je ne sais pas si c’est pas acceptable ? On ne voit pas le combat à l’épée, mais il est cité comme faisant partie des activités normales et habituelles.18% : « Pourquoi n’avait-il jamais pensé à elle jusqu’ici ? Mizzi faisait partie intégrante de la vie estudiantine, comme les cours, les soirées à la fraternité Teutonia ou les quelques duels à l’épée qu’il avait eus. »
Avis : Dans une petite ville de Bavière, bien loin du pouvoir impérial et des menaces de guerre, ce roman nous immerge dans l’ambiance du début du XXe siècle allemand, qui rime avec une industrialisation galopante mais encore respectueuse de l’humain. Les personnages extrêmement bien travaillés suscitent des sentiments forts, et l’aspect romance est une belle cerise sur le gâteau. Une vraie réussite!
Titre : La machine, tome 1
Auteur : Katia Lanero Zamora
Dieu validé : Nantosuelta : déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge.
<image>
Avis : Réécriture fantasy d’un épisode dur de l’Histoire d’Espagne, ce roman me laisse perplexe. La trop grande proximité avec l’espagnol m’a gênée, j’avais toujours envie de «corriger»! Je ne me suis pas attachée aux deux frères, trop timorés à mon goût, sur le fil entre leurs idéaux et leur éducation antinomiques. Cependant, l’écriture nerveuse et habile donne un rythme qui fait tourner les pages!
Titre : Maman est une fée, tome 1 : Une baguette très magique
Auteur : Sophie Kinsella
Dieu validé : Amaterasu : Pour valider la déesse Mère des Empereurs, il faut lire un livre dans lequel la Mère a une place prépondérante.
=> c’est l’histoire de la maman, fée maladroite, qui est mise à l’honneur… avec toute la complicité qu’il y a avec sa fille, qui est la narratrice.
Avis : Plutôt qu’un roman, on a là un recueil de trois (petites) histoires autour de cette fameuse baguette magique, qui provoque des catastrophes rigolotes dans les mains d’une maman-fée attendrissante mais maladroite. C’est tout mignon et gentil, avec une jolie morale au sein de chaque histoire. À lire sans modération avec votre petit de 6-8 ans, ou laissez votre lecteur débutant à moyen le lire seul!
Titre : Les sept sœurs (tome 1)
Auteur : Lucinda Riley
Dieu validé : Jurôjin : Pour satisfaire le dieu de la Prospérité et de la Longévité, il faut lire une histoire de famille.
=> le titre parle pour lui-même…
Avis : Déçue! Malgré l’écriture fluide et agréable, il y a trop de défauts: certains passages sont interminables, Maia est agaçante de niaiserie, les liens entre les sœurs ne sont guère exploités, la recherche des origines de Maia est prenante mais pas crédible (son arrière-grand-mère, sérieusement?) et trop de questions restent sans réponses. Les best-sellers du genre ne sont décidément pas pour moi!
Titre : Kiki la petite sorcière
Auteur : Eiko Kadono
Dieu validé : Tsukuyomi : Le Dieu de la Lune vous demande de lire un livre qui parle de sorcières.
=> ici aussi le titre est parlant, ça parle de l’histoire d’une jeune sorcière qui quitte sa famille pour s’installer dans une ville qui n’a pas encore « sa » sorcière, où elle va proposer ses services…
Avis : Ce livre est un déferlement de mignonnerie, on craque pour cette histoire toute simple aux accents fantastiques. À mes yeux, elle est destinée à de jeunes lecteurs, je dirais 6-10 ans. Dès lors, je ne comprends pas le choix éditorial de proposer cette briquette (aux yeux d’un enfant) sans aucune illustration à l’intérieur! malgré un haut potentiel à être illustrée, et une très jolie couverture.
Titre : Les demoiselles d’honneur préfèrent les kilts
Auteur : Betty Piccioli
Panthéon concerné : Sumérien
Dieu validé : Ishtar : Cette déesse représente un idéal de féminité libre, pour la valider il suffit de lire un livre au message féministe.
=> Oh que oui c’est un message féministe, et même de façon excessive à mon goût !
Avis : Une couverture sympa, un titre intriguant, quelques passages touchants: ça commençait bien. Hélas, la tendance féministe exagérée de l’autrice est rédhibitoire. De plus, la diatribe contre J.K. Rowling, et plus encore le silence (plagiat?) à propos de l’inspiration principale du roman, pour une écriture entraînante mais très jeune et qui manque de personnalité, font perdre tout intérêt à ce livre.
Titre : Des papillons dans le coeur
Auteur : Petra Hülsmann
Dieu validé : Nabou : Pour satisfaire le dieu des Scribes, le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre.
=> Lena, l’héroïne de cette comédie romantique, trouve un boulot dans une librairie de livres d’occasion, tenue par un vieux monsieur bougon… Peu à peu, elle va transformer cette librairie.
Avis : Roman de chick-lit très allemand (on croise un nombre impressionnant de kiosques à saucisses!) au scénario plus que prévisible et bourré de clichés, il n’est pas exceptionnel mais suffisamment différent des "classiques" du genre pour devenir intéressant. L’écriture fluide est tour à tour drôle ou touchante. Entre rire et larmes, j’ai passé un très bon moment de lecture-plaisir, sans prise de tête.
Titre : Dans tes pas
Auteur : Jessi Kirby
Panthéon concerné : Hindou
Dieu validé : Mitra : Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan.
=> Dans ce magnifique récit, on rencontre d’abord Mari et Bri, amies ultra-proches et inséparables durant l’enfance. Avec l’adolescence et des choix de vie différents, elles s’étaient peu à peu éloignées. Et puis Bri est décédée dans un accident. Mais à ses 18 ans, qui auraient dû être leurs 18 ans, car elles étaient nées à quelques secondes d’intervalle, Mari entreprend de faire le John Muir Trail, un trek qu’elles auraient dû faire ensemble dans la Sierre Nevada. Et ce livre, à travers cette rando mythique semble-t-il, est un hommage à cette amitié, même quand l’autre n’est plus là… J’en ai les larmes aux yeux (d’émotion) rien que de réécrire ces mots !
Avis : Magnifique! À travers l’histoire d’une jeune adulte touchante, à la rencontre d’elle-même à l’occasion d’un trek mythique, ce roman nous peint la montagne comme jamais, et on vibre avec elle sans même avoir besoin de photos! C’est aussi un concentré d’émotions vraies et justes qui ne peuvent laisser insensible, qu’une belle histoire d’amitié vient alléger quelque peu. Je recommande vivement! -
#65 31 Août 2021 20:58:12
Coucou,
Titre : Sirius
Auteur : Séphane Servant
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/sirius-2.html
Panthéon : Sumérien
Dieu : Dumuzi : Ce dieu de la Sécheresse sera satisfait par une lecture dans laquelle se déclenche une catastrophe naturelle. : Oui, des tremblements de Terre
Avis : J'ai trouvé les messages très beaux, mais n'ai pas aimé la manière de les véhiculer. Toute l'histoire avec Kid et les animaux ne m'a pas vraiment touchée, et surtout j'ai trouvé Kid insupportable. L'écriture est très belle et poétique, mais un peu trop pour moi. La fin était assez belle, même si je m'attendais à autre chose.
Total : 66 -
#66 31 Août 2021 21:51:48
Coucou ! =)
Titre : Trylle, tome 2 : Indécise
Auteur : Amanda Hocking
Panthéon concerné : Egyptien
Dieu validé : Horus → un livre qui s'intègre dans une trilogie : Il s'agit du tome 2 sur 3 de la saga, également appelée "La Trilogie des Trylles"
Avis : J'ai bien aimé ce second tome, même si j'ai trouvé le premier tome meilleur. Je pense que c'est parce que ce tome est un tome 2, il prépare donc à la partie finale de l'histoire et n'a pas vraiment d'autre but. L'histoire n'évolue pas spécialement, les relations entre les personnages également. Le seul bon point est que le personnage principal évolue beaucoup pendant ce tome car elle prend confiance en elle et décide de s'imposer en tant que princesse. C'est malgré tout un très bon livre, très addictif et facile à lire et j'a hâte de lire le troisième et dernier tome pour voir comment tout ça va finir !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Panthéon Nordique – Bragi • Hödr • Idun • Loki • Meili • Njord • Odin • Tyr • Ull • Widar
Panthéon Aztèque – Huixtocihuatl • Macuilxochitl • Mixcoalt • Tepeyolohtl • Tezcatlipoca • Tlaloc • Tlazolteotl • Tonacacihualt • Xiuhtecuhtli • Xololt
Panthéon Egyptien – Anubis • Bastet • Bès • Hathor • Horus • Isis • Osiris • Râ • Sekhmet • Seth
Panthéon Celte – Bélénos • Bélisama • Borvo • Cernunnos • Epona • Esus • Nantosuelta • Rosmerta • Taranis • Teutatès
Panthéon Japonais – Amaterasu • Bishamonten • Daikokuten • Hachiman • Inari • Jurôjin • Ryujin • Susanoo • Tsukuyomi • Uzume
Panthéon Grec – Ananké • Aphrodite • Athéna • Dionysos • Hébé • Hypnos • Hermès • Niké • Pan • Thanatos
Panthéon Sumérien – Enlil • Dumuzi • Enki • Isthar • Marduk • Nabou • Nergal • Gula • Ninlil • Tiamat
Panthéon Hindou – Brahmâ • Ganesh • Kâli • Kama • Mita • Rudra • Sarasvati • Vishnu • Yama -
#67 01 Septembre 2021 09:01:03
Bien le bonjour à tous !
Je viens enfin offrir une nouvelle offrande au panthéon Nordique ;)
Titre : Serpent & Dove
Auteur : Shelby Mahurin
Lien BBM
Panthéon concerné : Nordique
Dieu Validé : Ull : Il neige dans une partie de l'intrigue
Avis : Malgré mes quelques craintes et mauvaises impressions en début de lecture, je ressors conquis par ce premier volet. Bien qu’imparfait, Serpent & Dove m’a totalement diverti grâce à son savoureux cocktail alliant avec efficacité et dynamisme magie, amour et action. Ainsi, une fois en plein cœur de l’intrigue, je n’ai su résister au style fluide et addictif de Shelby Mahurin.
Chronique
Belle journée ! -
#68 01 Septembre 2021 21:52:30
Titre: Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences
Auteur: Anyta Sunday
Dieu Validé : Uzume
Avis : J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : c'est une romance vraiment mignonne, qui réchauffe le cœur. Mais j'ai surtout apprécié la triple narration et les sujets abordés en plus de l'histoire d'amour : la garde alternée, le coming out, les découvertes...tout est fait d'une façon toujours ouverte et compréhensive et c'est reposant à lire. Du coup le roman se lit très vite et on ne voit pas le temps passer en compagnie de ces personnages auxquels on s'attache très facilement.
Récapitulatif:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique:
-Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
-Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
-Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
-Meili: Pinocchio
-Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
-Odin: Le monde selon Garp
-Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
-Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
-Widar: Le petit chaperon rouge
Aztèque:
-Macuilxochitl: Desire
-Mixcoati: Le petit prince
-Tepeyolohtl : Fables
-Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
-Xiuhtecuhtli : Cendrillon
-Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix
Égyptiens:
-Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
-Bastet: Crime et Châtiment
-Hathor: Rupture, tarot et confiture
-Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
-Isis: Circé
-Osiris: Le signal
-Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
-Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
-Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube
Celte:
-Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
-Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
-Borvo: Grisha, intégrale
-Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
-Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
-Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
-Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
-Taranis: Intensité
-Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville
Japonais:
-Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
-Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
-Daikokuten : Chronique des sept misères
-Hachiman: Silence of the lambs
-Inari: Yvain, le chevalier au lion
- Jurôjin : La place
-Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
-Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
-Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences
Grec:
- Ananké : Britannicus
- Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
- Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
- Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
- Hébé: The graveyard book
- Hermès: Les Ephésiaques
- Niké: Everything Everything
- Pan: Orgueil et Préjugés
- Thanatos: Le chant d'Achille
Sumérien:
-Enlil: Heartless
-Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
-Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
-Nabou: Le dieu du carnage
-Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth
Hindou
-Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
-Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
-Kama: A comme Aujourd'hui
-Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
-Rudra: Rebecca
-Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
-Shiva: Mythes et société en Grèce antique
-Vishnu: Le labyrinthe de Pan
-Yama: Le bureau des assassinats -
#69 02 Septembre 2021 13:24:27
Bonjour,
Je reviens avec pas mal de Dieux honorés:
Titre: Anne : La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
Dieu Validé : Rosmerta : La déesse de l'Abondance et de la Générosité sera contentée par une lecture dont une scène se passe à la campagne.
Avis : J'attendais beaucoup de ce livre vu les coups de coeur que l'on voit fleurir depuis un certain temps (merci à Toussaint Louverture et ces belles rééditions) et je comprends l'engouement! Je ne suis pas forcément fan de ce genre de livre mais là ça l'a fait, grâce à la personnalité d'Anne, qui est vraiment touchante, espiègle et solaire (un peu drama queen par moment aussi ).
Titre: L'épouvanteur, T9 de Joseph Delaney
Dieu Validé : Tsukuyomi : Le Dieu de la Lune vous demande de lire un livre qui parle de sorcières
Avis : Depuis 2-3 tomes, j'avais un peu plus de mal avec cette saga à cause d'une répétition dans les schémas narratifs et un épouvanteur qui m'énerve pas mal. Mais là, ce tome est centré sur Grimalkin, et j'ai adoré la découvrir, quelles sont ses intentions et pourquoi! Et c(est toujours aussi fluide, et facile à lire (comme du jeunesse en gros )
Titre: La vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab
Panthéon concerné : Grec
Dieu Validé : Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle.
Avis : J’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas un coup de coeur comme pour beaucoup d’autres personnes. L’écriture est très belle, j’ai beaucoup aimé l’altéernance entre chapitres dans le passé et chapitre au présent mais j’ai été un peu déçue de l’histoire. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fantastique, et hormis le point de départ de l’histoire, il n’y en a plus tant que ça après. Le destin d’Addie est touchant mais je n’ai pas été emballée par ce personnage (ni par aucun autre d’ailleurs).
Titre: La vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab
Panthéon concerné : Grec
Dieu Validé : Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle.
Avis : J’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas un coup de coeur comme pour beaucoup d’autres personnes. L’écriture est très belle, j’ai beaucoup aimé l’altéernance entre chapitres dans le passé et chapitre au présent mais j’ai été un peu déçue de l’histoire. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fantastique, et hormis le point de départ de l’histoire, il n’y en a plus tant que ça après. Le destin d’Addie est touchant mais je n’ai pas été emballée par ce personnage (ni par aucun autre d’ailleurs).
Titre: Calame, T1 de Paul Béorn
Dieu Validé : Enlil : Pour valider le Roi des Dieux, Dieu des Rois, il faut lire un livre dans lequel on croise une tête couronnée
Avis : Coup de coeur pour ce livre! En l'entamant, je ne m'attendait pas à un livre si merveilleux (le pitch est assez classique) mais j'ai adoré la narration passé-présent (avec le passé sous forme de témoignage) et les personnages principaux sont tellement bien décrits, attachants, charismatiques (mention spéciale pour Darran Dahl) avec une construction riche. L'univers fantasy est assez simple mais bien décrit, et des touches de féminismes (auxquelles je ne m'attendais pas) viennent compléter cela!
Titre: 22/11/63 de Stephen King
Dieu Validé : Gula : Pour valider la déesse de la Guérison, il faut lire un livre qui se déroule en partie dans un hôpital.
Avis : J'ai bien aimé mais ce ne fut pas le coup de coeur que beaucoup ont (et que j'ai régulièrement avec cet auteur) sûrement à cause d'un gros passage au milieu du livre que j'ai trouvé très inintéressant...Sinon, l'écriture de King, toujours aussi bien, il nous plonge dans les années 60, c'est tellement bien décrit que je voyais les bâtiments/voiture/habits/personnes de l'époque. On sent un gros travail de recherche sur ces années et sur l'assassinat de JFK.
Titre: La sourcière de Elise Fontenaille-N'Diaye
Dieu Validé : Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge
Avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je l'ai pris sur un coup de tête à la médiathèque en raison de sa jolie couverture. C'est un chouette texte avec une écriture très poétique, des phrases très courtes. Le récit alterne plein de points de vue (et pas que humains) et on suit l'histoire à travers eux. De beaux messages sont véhiculés à travers de court récit. -
#70 04 Septembre 2021 16:11:56
PANTHÉON CELTE
Cette semaine, 2 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :
- domi_troizarsouilles → Bélisama & Nantosuelta (#64)
- Pandarose → Rosmerta (#69)<image>
Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
- Book explorer (16/20)
- Sweetcloud14 (19/20) !!!
- Maureen books (39/40) !!!
- Clara Rosager (50/60)
- Chatplumer (77/80)
- Miyuki-Panda (73/80)
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II