[Sirius - Août 2021] - Pour aller plus loin…

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Août 2021 10:50:14

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Sirius, de Stéphane Servant, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Stéphane Servant?
    Que pensez-vous de son écriture?
    Si vous avez lu certains de ses autres livres, n'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).
    Sinon, ce livre vous a-t-il donné envie de découvrir ces autres livres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres avec un road trip?
    - D'autres livres mettant en avant les animaux et la nature?
    - D'autres livres avec un contexte post apocalyptique proche?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 28 Août 2021 11:51:07

    Je continue sur ma lancée.

    J'ai presque tout lu de l'auteur ! Et chacun de ses livres est un coup de cœur magistral :

    - Félines : est un roman incroyable sur la tolérance, le féminisme et la liberté. L'écriture, sous forme d'un témoignage est incroyable. En plus de ça, on te met tout de suite dans le bain. Dès les premières pages, il y a une note de l'éditeur qui dit qu'il s'expose à de graves problèmes, etc... C'était bouleversant.
    - Le cœur des louves : Un roman qui décortique finement les liens familiaux et les relations de domination, la culture du silence et de l'oppression dans ces petits villages où tout le monde se connait. C'est également une histoire féministe où l'héroïne va vouloir détruire cette peur dans laquelle elle devrait être enfermée. C'est d'une grande poésie, surtout les passages où le personnage principale est la narratrice. Pour celleux qui ont lu Sirius, c'est un peu le même procédé.
    - La langue des bêtes : Mon préféré :heart: L'histoire de Petite qui vit dans un cirque et qui va tout faire pour sauver ce cirque et sa famille de la destruction. Je manque de mots pour parler de cette poésie, de cette héroïne. Tout ce que je peux dire c'est que je l'ai aussi relu et à chaque fois un torrent de larmes coule :'S

    J'adorerai découvrir ses albums jeunesses et Guadalquivir, un de ses premiers romans.

    Son dernier livre, Miettes (d'humour) sortira pour la rentrée littéraire et visiblement, ça questionnera la masculinité. Et je suis tellement impatiente :pompom:

    Pour aller plus loin, je vous conseille cet épisode de podcast de Mana & Plasma consacré à la littérature jeunesse. Il parle longuement de littérature jeunesse et sa vision des choses. C'est intéressant au possible et on découvre que l'auteur a un si bel esprit. (Petit plus de fangirl, j'ai fait un retour sur cet épisode en disant en long et en large que j'adore Stéphane Servant. Une des animatrices a relayé ma réponse auprès de l'auteur et ce dernier y a répondu. Juste deux trois mots mais, quand j'ai vu ça, ça m'a fait chaud au cœur.)

    Pour mes recommandations livresques, on peut trouver :

    - Shangri-La de Mathieu Bablet : Un post-apo qui questionne également le spécisme et l'éthique des hommes quant aux expériences sur les animaux. Avec les planches de folie et l'histoire palpitante, c'est un roman graphique à découvrir.
    - Céleste ma planète de Timothée de Fombelle : Un livre très court mais poétique sur l'écologie.
    - Par le feu de Will Hill : Pour le côté dénonciation des groupes extrémistes et sectes que fait l'auteur dans Sirius
    - Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko : Un livre sur l'écologie également !
    - Pax et le petit soldat de Sarah Pennypacker : Pour le lien entre un animal et un humain :pink: :'S

    Et c'est déjà pas mal ! Le mot de la fin : Lisez du Stéphane Servant, c'est le bien :lol:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 29 Août 2021 00:00:38

    Waouh toutes ces idées, merci :pink:

    C'était ma toute première lecture de cet auteur. J'avais très envie de découvrir ses livres donc ce book club était l'occasion parfaite.

    La langue des bêtes est sur ma wish-list prioritaire.
    Tout me tente dans ce livre !

    Pax et le petit soldat me tente aussi énormément !

    Sinon, pendant ma lecture, j'ai pensé à
    - Le mur invisible, de Marlen Haushofer et Dans la forêt, de Jean Hegland, pour leur aspect post-apocalyptique et le lien à la nature.
    - La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (vers le début, quand la communication des arbres est évoquée). Cet essai est plutôt bien fait et instructif.
    - un autre essai : Antispéciste, d'Aymeric Caron. Qu'on apprécie ou non l'auteur, ce livre amène à la réflexion.
    - un détail mais j'ai eu la chanson "Nous sommes un" du Roi Lion 2 en tête à plusieurs reprises

    Je repasserai plus tard si je pense à d'autres titres.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Août 2021 01:28:04

    Bonsoir,

    Contrairement à Miyuki-Panda, Sirius était mon premier livre de Stéphane Servant... et honnêtement, je ne suis pas certaine d'avoir follement envie d'en lire un autre...
    J'ai bien aimé l'écriture, mais pas de façon hyper-enthousiaste comme j'ai relevé chez beaucoup d'autres, et j'avoue que j'ai "peur" de sa façon de traiter les thématiques. Du coup, justement, ce serait peut-être intéressant d'en lire au moins un autre, de préférence sur un sujet loin des hommes et des animaux ;) ...
    ... si seulement je n'avais pas déjà une PAL débordante et une WL horrifique!

    Par contre, j'ai quelques conseils idées de lectures, plus ou moins proches, mais en tout cas, Sirius m'y a fait penser d'une façon ou d'une autre:

    * Utopia d'Ahmed Khaled Towfik:
    à part le fait que ce sont deux post-apo, a priori rien à voir. Si j'ai pensé à ce livre, toutefois, c'est parce qu'une scène en particulier m'avait beaucoup choquée dans ce livre - et j'y ai repensé à un passage particulier de Sirius. Pour le bref résumé: on est donc dans la ville du Caire, dans un futur que l'auteur place en 2023 (c'est demain!!); la ville est divisée entre riches trop riches, séparés par un mur infranchissables des pauvres misérables vivant dans le dénuement le plus complet, ils n'ont plus rien de rien et vivent dans des conditions qui sont vraiment dures à lire. Pour survivre, des gangs rivaux se sont organisés.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et donc, on a cette scène vomitive où le "héros" du livre a trouvé la carcasse d'un chien, ce qui en soi est déjà exceptionnel car il ne reste pas un animal vivant dans cet environnement plus que dramatique... et il se fait voler cette dépouille par une bande rivale, qui le menace de mort quand il va la réclamer... On est dans un dénuement plus qu'extrême absolument indicible, où plus aucune vie n'a la moindre valeur. J'ai repensé à tout ça en lisant le passage où Avril décide finalement d'épargner Sirius... alors oui c'est très beau, mais tout à coup on était dans le monde des bisounours, alors que mon estomac jouait au yoyo en souvenir d' Utopia...



    * Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica:
    ici on est en Argentine, également dans un monde post-apo, d'apparence tranquille, la "vie normale" continue. Sauf qu'il n'y a plus d'animaux, ils ont tous été décimés par un virus (tiens, tiens!) sauf, pour une raison qui n'est jamais expliquée, les oiseaux... qui sont devenus dangereux: plus personne ne sort sans parapluie, pour s'en protéger. Vraiment pus aucun animal? si, il y en a encore... et avec eux le concept d'élevage intensif est poussé jusqu'à une extrême absolument nauséabonde. Certains passages sont tout simplement épouvantables, je devais m'arrêter pour les lire car j'en avais des hauts-le-coeur. Et pourtant ce livre est magnifique, car il pousse à une réflexion extrême, et il y a quelques passages très beaux... et une fin... bon je ne dirai rien, si jamais vous avez envie de le lire!

    * De silence et de loup de Patrice Gain (sortie le 1er septembre):
    ici on quitte le post-apo pour un thriller. Il aborde des thèmes variés (que je ne peux pas révéler sinon vous n'auriez pas la surprise), mais une grande partie de l'histoire tourne autour des conséquences du réchauffement climatique, et notamment dans les glaces éternelles de l'Arctique sibérien (où se passe l'essentiel de l'intrigue), qui fondent à une vitesse phénoménale...

    * L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart:
    ici on quitte les soucis écologiques quels qu'ils soient, on quitte le monde post-apo... et on passe au road-movie. Mais quel road-movie!! Par un hasard extraordinaire, j'ai lu ces deux livres (donc celui-ci et Sirius) en parallèle, mais autant j'ai été dubitative sur Sirius, autant j'ai adoré celui-ci. ;) Il parle de pas mal de sujets forts aussi, dont le deuil en "basse continue" qui devient peu à peu la mélodie principale... et c'est vraiment magnifique! Et en plus, les animaux (un chat et plus tard une chèvre), loin de toute idée de spécisme ou antispécisme, y ont un fort joli rôle!

    A part ça, je plussoie Julie:

    Julie27 a écrit

    - La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (vers le début, quand la communication des arbres est évoquée). Cet essai est plutôt bien fait et instructif.


    => moi je ne l'ai pas lu, mais je l'avais offert à mon mari (qui est très intéressé par ce sujet), et il avait beaucoup aimé!

    Et, last but not least:
    * Et toujours les Forêts de Sandrine Collette:
    bon, je ne le connais pas du tout, je ne l'ai pas encore lu, MAIS il semble qu'il aborde un thème assez proche de Sirius, et par alleurs il est nominé pour le prix Livraddict, catégorie SF
    Et en plus, comme je continue de croire au "pouvoir" des LC malgré mon expérience confusionnante avec Sirius,
    j'organise une LC sur ce livre, début prévu le 5 octobre. Venez nombreux! :pompom:

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (29 Août 2021 01:33:34)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 29 Août 2021 08:49:17

    Hello ! Hier, j'ai oublié de parler d'un documentaire absolument génial et qui m'a aidé à être davantage éduquée et active quant à notre environnement : Demain. C'est réalisé par Mélanie Laurent et ça parle de notre monde, d'un nouveau monde durable qui se baserait sur plusieurs axes (d'où le fait que je dise dans le topic parlons du livre que l'écologie ce n'est pas juste manger des fruits et des légumes bio) : l'alimentation, l'éducation, l'énergie, la politique et l'économie.

    Je sais qu'un second volet est sorti il y a quelques années aussi : Après-demain. Je ne l'ai pas vu mais, j'espère un jour le voir.

    Dans tous les cas, je vous le recommande. Il est tellement inspirant et donne bien plus de clefs pour parvenir à un monde plus durable que les sempiternelles affiches en mode : on éteint la lumière quand on quitte une pièce ...

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Août 2021 09:25:02

    Miyuki les trois livres que tu as cités de Stéphane Servant sont dans ma WL :)
    Et je n'ai pas encore vu Demain mais c'est prévu aussi !

    Julie27 j'ai aussi pensé à certains livres que tu as cités... mais je n'ai pas eu la musique du Roi Lion dans la tête :lol: Antispéciste me tente beaucoup.

    Comme domi j'ai lu Cadavre exquis et ça m'a plutôt retournée. Il est sans concessions, plutôt brutal, met mal à l'aise mais dit des choses essentielles sur notre rapport aux animaux.

    Sinon dans ma WL il y a un livre qui s'appelle Défaite des maîtres et des possesseurs qui imagine que nous ne soyons plus les prédateurs dominants sur Terre.

    Et sinon du côté des podcasts, l'émission "Le cours de l'Histoire" sur France culture avait consacré toute une semaine sur le thème "Les animaux et nous, histoire d'une relation". Les quatre émissions parlent des animaux en tant que dieux mais aussi bien en tant que mythes ou encore des animal studies.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 29 Août 2021 11:19:56

    Caty : Demain est disponible sur Youtube ! :D Je serai curieuse de découvrir le podcast de France Culture, ça a l'air passionnant.
    Julie : J'ai Dans la forêt dans ma pile à lire et je flippe un peu parce que jusqu'ici les expériences Gallmeister se sont très mal passées :ptdr:

    Dans la bibliographie de Stéphane Servant, il y a cet album qui semble également parler de la relation homme-animal et de sa domination par l'homme. Il me semble que ça interroge aussi la violence et les dessins ont l'air sublimes !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 29 Août 2021 11:37:26

    Merci pour vos idées !

    Je plussoie pour le film Demain (je n'ai pas vu le second non plus).
    D'ailleurs, je viens de finir Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier mais je ne le conseille pas vraiment, du moins pas quand on est déjà informé·e sur le sujet... (mais il a, a priori, inspiré le film Demain).
    Par contre, sur cette thématique, l'essai Soyons aussi intelligents que la nature !, de Gunter Pauli est bien sympa (mais il comprend beaucoup de coquilles, j'espère qu'ils pourront le rééditer à l'occasion d'une mise à jour).

    J'étais persuadée que Cadavre exquis était sur ma wish-list mais non.... j'ai réparé ça !

    Par contre, L'incroyable voyage de Coyote Sunrise y était déjà :heart:
    Tout comme Défaite des maîtres et possesseurs.

    Pour Et toujours les Forêts, c'était tentant mais je n'ai pas aimé ce que j'ai lu d'elle jusque là, donc je vais me concentrer sur d'autres livres du Prix...
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 29 Août 2021 19:17:02

    Je m'attendais à voir L'incroyable voyage de Coyote Sunrise proposé en voyant le thème du book club d'ailleurs. Moi aussi, il est dans ma liste de livres à lire !

    Sur l'écologisme, je me rappelle du marquant  Un océan d'amour de Lupano, une BD muette qui nous fait passer plein de messages sans un seul mot. Une réussite !

    Et toujours les forêts est dans ma liste à emprunter, mais pas pour cette année, je sacrifie cette catégorie là du prix LA, sinon je ne m'en sortirai pas. Dans la forêt aussi est dans ma liste.

    L'histoire de Shangri-la ne m'avait pas emportée, même si j'ai aaaaadoré les dessins !

    Je ne pense à rien d'autre pour ma part, sur le coup.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2021 14:50:48

    Pour le côté post-apocalyptique, je recommande la saga Le Dernier Hommede Margaret Atwood.

    Je rejoins Emmani pour Un océan d'amour qui est juste magnifique!