Bonsoir,
Contrairement à
Miyuki-Panda,
Sirius était mon premier livre de Stéphane Servant... et honnêtement, je ne suis pas certaine d'avoir follement envie d'en lire un autre...
J'ai bien aimé l'écriture, mais pas de façon hyper-enthousiaste comme j'ai relevé chez beaucoup d'autres, et j'avoue que j'ai "peur" de sa façon de traiter les thématiques. Du coup, justement, ce serait peut-être intéressant d'en lire au moins un autre, de préférence sur un sujet loin des hommes et des animaux ;) ...
... si seulement je n'avais pas déjà une PAL débordante et une WL horrifique!
Par contre, j'ai quelques
conseils idées de lectures, plus ou moins proches, mais en tout cas,
Sirius m'y a fait penser d'une façon ou d'une autre:
*
Utopia d'Ahmed Khaled Towfik:
à part le fait que ce sont deux post-apo, a priori rien à voir. Si j'ai pensé à ce livre, toutefois, c'est parce qu'une scène en particulier m'avait beaucoup choquée dans ce livre - et j'y ai repensé à un passage particulier de
Sirius. Pour le bref résumé: on est donc dans la ville du Caire, dans un futur que l'auteur place en 2023 (c'est demain!!); la ville est divisée entre riches trop riches, séparés par un mur infranchissables des pauvres misérables vivant dans le dénuement le plus complet, ils n'ont plus rien de rien et vivent dans des conditions qui sont vraiment dures à lire. Pour survivre, des gangs rivaux se sont organisés.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et donc, on a cette scène vomitive où le "héros" du livre a trouvé la carcasse d'un chien, ce qui en soi est déjà exceptionnel car il ne reste pas un animal vivant dans cet environnement plus que dramatique... et il se fait voler cette dépouille par une bande rivale, qui le menace de mort quand il va la réclamer... On est dans un dénuement plus qu'extrême absolument indicible, où plus aucune vie n'a la moindre valeur. J'ai repensé à tout ça en lisant le passage où Avril décide finalement d'épargner Sirius... alors oui c'est très beau, mais tout à coup on était dans le monde des bisounours, alors que mon estomac jouait au yoyo en souvenir d' Utopia...
*
Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica:
ici on est en Argentine, également dans un monde post-apo, d'apparence tranquille, la "vie normale" continue. Sauf qu'il n'y a plus d'animaux, ils ont tous été décimés par un virus (tiens, tiens!) sauf, pour une raison qui n'est jamais expliquée, les oiseaux... qui sont devenus dangereux: plus personne ne sort sans parapluie, pour s'en protéger. Vraiment pus aucun animal? si, il y en a encore... et avec eux le concept d'élevage intensif est poussé jusqu'à une extrême absolument nauséabonde. Certains passages sont tout simplement épouvantables, je devais m'arrêter pour les lire car j'en avais des hauts-le-coeur. Et pourtant ce livre est magnifique, car il pousse à une réflexion extrême, et il y a quelques passages très beaux... et une fin... bon je ne dirai rien, si jamais vous avez envie de le lire!
*
De silence et de loup de Patrice Gain (sortie le 1er septembre):
ici on quitte le post-apo pour un thriller. Il aborde des thèmes variés (que je ne peux pas révéler sinon vous n'auriez pas la surprise), mais une grande partie de l'histoire tourne autour des conséquences du réchauffement climatique, et notamment dans les glaces éternelles de l'Arctique sibérien (où se passe l'essentiel de l'intrigue), qui fondent à une vitesse phénoménale...
*
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart:
ici on quitte les soucis écologiques quels qu'ils soient, on quitte le monde post-apo... et on passe au road-movie. Mais quel road-movie!! Par un hasard extraordinaire, j'ai lu ces deux livres (donc celui-ci et
Sirius) en parallèle, mais autant j'ai été dubitative sur
Sirius, autant j'ai adoré celui-ci. ;) Il parle de pas mal de sujets forts aussi, dont le deuil en "basse continue" qui devient peu à peu la mélodie principale... et c'est vraiment magnifique! Et en plus, les animaux (un chat et plus tard une chèvre), loin de toute idée de spécisme ou antispécisme, y ont un fort joli rôle!
A part ça, je plussoie
Julie:
=> moi je ne l'ai pas lu, mais je l'avais offert à mon mari (qui est très intéressé par ce sujet), et il avait beaucoup aimé!
Et, last but not least:
* Et toujours les Forêts de Sandrine Collette:
bon, je ne le connais pas du tout, je ne l'ai pas encore lu, MAIS il semble qu'il aborde un thème assez proche de Sirius, et par alleurs il est nominé pour le prix Livraddict, catégorie SF
Et en plus, comme je continue de croire au "pouvoir" des LC malgré mon expérience confusionnante avec Sirius,
j'organise une LC sur ce livre, début prévu le 5 octobre. Venez nombreux! :pompom: