Shangri-La

de Mathieu Bablet (2016)

16.9

Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.

2016 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 2 Septembre 2016 | ISBN : 2359109693

• Fredd Le 02 Juin 2017 à 18:22
    Album de SF brillant, dense, peut-être un peu long à mon goût. Les planches sont impressionnantes de précision (avec un bemol pour le traitement des visages). Je soupçonne l'auteur d'avoir voulu parler de notre époque avec cette société orbitale autarcique, inégalitaire, dont le niveau de vie est fondé sur toutes les exploitations. Un scénario original, mais exigeant, et particulièrement sombre.
  • coldtroll Le 14 Juin 2017 à 05:57
    Une bonne histoire de sf, des dessins au style particulier mais qui font mouche avec une vraie science de la mise en scène qui utilise toutes les valeurs de plan à bon escient. Reste une fin, qui,quoique compréhensible, aurait gagné à être mieux exploitée.
  • Hortense_L Le 17 Août 2017 à 18:18
    Une magnifique BD de SF qui nous renvoie assez intelligemment sur les travers de notre propre société. La colorisation est magnifique et instaure une ambiance particulière tout au long de l'histoire.
  • Itenarasa Le 28 Octobre 2017 à 22:42
    Je lis peu de BD SF mais là, j'ai été totalement emportée par cette histoire. C'est profond, c'est réfléchi, c'est engagé. Et pour ne rien gâcher, de très belles séquences.
  • parmilesrecits Le 05 Décembre 2017 à 00:26
    Une BD magistrale, vraiment elle mérite d'être découverte pour les réflexions qu'elle propose sur notre société, le scénario est vraiment super et le timing parfait! Par contre je vous préviens, il y a de la violence, surtout dans la 2e moitié.
  • Gabylc Le 16 Mars 2018 à 16:35
    J'y allais confiante, et finalement... Les premières pages m'ont plu, mais j'ai trouvé le reste un peu trop convenu. Les thèmes, les personnages, même la résolution de certaines intrigues : j'ai eu une forte impression de déjà-vu. Au niveau du dessin, on a le droit à de très beaux décors, certaines planches sont fascinantes. Par contre, les visages des personnages m'ont moins convaincue.
  • lemillefeuilles Le 03 Octobre 2018 à 20:45
    Malgré quelques défauts, c'est une très bonne bande-dessinée, qui a le mérite d'aborder l'écologie, le spécisme, et de critiquer la société de consommation, le tout d'une manière intelligente.
  • MahaultMots Le 03 Novembre 2018 à 14:18
    Waouh waouh waouh ! La BD n'est certes pas exempte de défauts, mais elle m'a totalement accaparé du début à la fin. Certaines planches m'ont coupé le souffle, même si l'histoire est déjà vue. A lire !
  • Adhara56 Le 30 Janvier 2019 à 11:01
    Trop étrange pour moi. Pourtant, les thèmes abordés sont vraiment (vraiment) bouleversants. Le graphisme n'a pas su non plus me charmer, malheureusement. Je croix que je suis passée à côté de celui-là...
  • dealeusedelivres Le 30 Mai 2019 à 13:59
    Sympa, l'intention derrière est bonne, mais déjà traitée beaaaaucoup de fois, et en plus subtil surtout.
  • Fei Le 11 Juillet 2019 à 08:46
    Les planches sont très travaillées, les couleurs superbes, le style particulier mais moi j'ai aimé et le pitch de départ, top. Par contre j'ai trouvé que l'ensemble manquait de subtilité, j'aime qu'on me fasse réfléchir, pas qu'on me mâche tout en me disant ce que doit penser a chaque planche et ce qui m'a gêné dans cette BD. En bref c'etait un peu trop stéréotypé a mon gout.