[Suivi lecture] Vinushka

 
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #271 14 Janvier 2024 21:59:04

    Bonne année à toutes et tous !
    :newyear:

    @Ciboulette Vraiment, je suis contente d’avoir tenté le Cosy Mystery. Je ne sais pas où me mènera la découverte de ce genre, mais j’adore Les Détectives du Yorkshire.

    @Mypianocanta Je ne connais pas les nouvelles grivoises de Maupassant ! De Mérimée, j’avais aussi lu Carmen mais je n’en ai qu’un très vague souvenir…
    Pour les Détectives du Yorkshire, j’ai terminé le tome 3 en ce début d’année. Je fais une pause dans mon intégrale car en ayant enchainé le 2 et le 3, j’ai trouvé ce dernier un peu moins prenant. L’autrice réintroduit des personnages et évènements passés sans lourdeur, mais vu que c’était tout frais pour moi, je m’en serai passé. Donc j’attends au moins une petite quinzaine de jours pour attaquer le tome 4.

    @Anouchka Merci ! Les Rois Maudits et Les Détectives du Yorkshire, deux lectures qui n’ont rien à voir mais qui sont géniales !

    @Livrepoche.fr (Nicolas) Kojiro est un personnage tellement fascinant ! J’adore son arc. Pour Shining, j’ai eu beaucoup d’avis qui me disaient que le film était moins profond, du coup j’hésite vraiment à le voir. J’ai peur que ça me gâche la lecture d’une certaine façon. Il est certain que je continuerai à explorer King.






    Ma partie préférée de l’année est arrivé, le bilan, l’inventaire ! Bon, j’avais certainement plein d’objectifs l’an dernier et peut-être pas tenu la moitié, mais ce genre de constat ne me stresse pas du tout… ça impulse mon année sans la définir et c’est très bien comme ça. :sifflote:

    On peut prévoir plein de trucs pour nos lectures mais cela dépend aussi de ce qu’on ressent ou de ce qu’on vit dans notre quotidien. Pour ma part, j’ai eu pas mal de changements très cools mais qui ont affecté ma présence ici et mes lectures. Un nouveau travail (espérons que ça dure car je suis en CDD) et un nouveau compagnon à 4 pattes (actuellement en train d’essayer de bouffer mon plaid, et oui, un deuxième chien ! Un petit Uther Pendragon) furent les deux gros changements de 2023. Quelques trucs moins cools, mais ça on passe !

    Bref, au début de l’année j’étais au taquet pour des objectifs de lecture que j’ai revu à la baisse ou j’ai tout simplement dévié. Par exemple, je n’ai pas lu Les Misérables comme je le souhaitais mais j’ai lu L’homme qui rit (donc Les Misérables, ça sera cette année, le livre est toujours là ! Il est quand même passé de la bibliothèque à la desserte de chevet, il a été en mouvement !).

    On va toujours essayer de moins acheter. L’an dernier, je me suis bien débrouillée au début. J’avais un super plan d’action. En effet, je tenais un inventaire de mes achats sur excel. Quand mon ordi m’a lâchée, j’ai abandonné ce fichier et c’est parti en cacahuète. Je ne peux même pas vous dire, mais il est sûr que j’ai acheté plus que je n’ai lu. <- euphémisme Mon objectif tout simple et pas des masses ambitieux était un livre acheté/un livre lu (ou + idéalement). Les no buy ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas envie que le libraire oublie mon nom ou fasse faillite. :lol: Bref, je vais me refaire un fichier avec mes livres lus et achetés car ça fonctionnait bien. Et puisque mon amoureux m’a offert un ordinateur, je n’ai plus aucune excuse pour lâcher l’affaire.

    Bref, le bilan. En quanti selon livraddict, il est 130 livres. Cela me parait fou car j’ai eu des périodes où je ne lisais pas. 

    J’ai lu 23 BD/comics. J’ai eu beaucoup de belles découvertes notamment Arcana, une BD jeunesse que j’ai adoré ou encore Scurry découvert avec le Book Club.

    Niveau manga, j’en ai lu 42. J’ai lu toute la série Claymore, un manga dont j’avais adoré l’anime il y a 14 ans. J’ai adoré ! J’ai aussi découvert Vagabond, toujours en cours de lecture, dont les dessins sont à tomber. J’ai voulu avancer dans d’autres séries, ça ne s’est pas fait, mais c’est la fin de l’année, pas la fin des temps, donc ça sera pour 2024 avec Spy X Family, Demon Slayer (la dernière saison, un délice pour les yeux, j’ai donc commencé à lire les mangas), Hellsing (relecture)… et pour Noël, je me suis offerte le manga Gannibal que j’aime beaucoup pour le moment. Je suis contente de toujours m’épanouir dans ce genre que j’ai découvert en fin d’adolescence. Ah oui et évidemment Spirale de Junji Ito, très bonne lecture. Si je suis raisonnable niveau achat, je peux me récompenser en achetant d’autres Junji Ito. (la carotte !) Je l’avais découvert ado et j’avais été frustrée qu’il ne soit plus édité en français lorsque j’ai enfin eu les moyens de gagner mes propres deniers. Je suis aussi retourné brièvement en adolescence avec une autrice que je lisais pas mal à l'époque : Kaori Yuki. J'ai bien aimé le premier tome de Beauty and the beast of Paradise Lost, à poursuivre en 2024. Un bilan assez chouette niveau manga, donc !

    J’ai lu 6 essais, pas très gros. Lutte des classes, féminisme, Méritocratie, Palestine, Moyen-Âge… J’ai pioché dans d’autres qui n’ont donc pas compté mais que j’aimerais approfondir plus tard, notamment sur la méritocratie et le transfuge de classe. Ainsi, Chantal Jaquet et Paul Pasquali ont beaucoup compté … sans être comptés dans les stats.^^

    J’ai aussi lu 4 pièces de théâtre et je retiens surtout The Dark Master, une pièce japonaise vraiment surprenante ! (j'ai détaillé sur mon blog)

    Et 55 romans et nouvelles. Je me suis amusée à faire un top "par élimination" après avoir vu ça sur les RS… vous savez, on choisit sa lecture préférée de janvier, puis de février, et après on écrème. Un tournoi quoi. Je mets la photo de mon carnet :


    <image>

    En utilisant des mots clés, on peut résumer ce top ainsi : grande maison, prison, château. Si cela ne révèle pas mon côté casanier ! :lol: (je précise que Ferdaous n'est pas un huis clos, il commence dans la prison et ensuite il y a le récit du parcours de Ferdaous)

    <image>Bon l’évidence, c’est que mon roman préféré de l’année est La Maison dans Laquelle. Je l’ai lu en mars-avril et il est toujours sur ma table de chevet. J’ai l’impression que si je l’ouvre, je ne verrai pas des mots mais des amis bizarres (Chacal, jamais je ne t’oublierai !), des dessins sur les murs, des couloirs dans lesquels je pourrai me perdre à nouveau et à jamais. A la fameuse question stupide de l’île déserte, je répondrai que c’est ce livre que je prendrai. Malgré le côté plutôt glauque de la lecture, ça me rassurera, ça sera ma Maison. Pour moi, il est au-dessus du lot. J’ai eu d’autres excellentes lectures, mais La Maison dans Laquelle m’a vraiment marquée.

    En dehors de ça, il est difficile de classer réellement les livres. Certaines lectures n'ont rien à voir et ne peuvent pas être comparées sur le même plan. Donc je vais lister mes meilleures lectures, sans ordre de préférence, et surtout les lectures qui datent un peu ou dont j’ai peu parlé auparavant.

    En dehors de La Maison dans Laquelle, j'ai lu beaucoup de livres courts et beaucoup m'ont marquée. Cela m'a étonnée car au final j'avais tout de même des préjugés sur le lien entre la longueur du livre et son empreinte. C'est peut-être un peu vrai qu'il est plus facile d'être marqué dans un livre qui nous a accompagnés plusieurs semaines? Toujours est-il que cette année, je compte 9 lectures plutôt courtes parmi mes coups de coeur et excellentes lectures. Les voici :

    <image>Bruges-la-morte de Rodenbach – 128 pages - classique belge, orfèvrerie au niveau de l’écriture, sur le deuil (thème qui ne m’emballait pas) d’un type qui associe sa femme morte à la ville de Bruges (ça aussi, ça ne m’emballait pas)… mais 2 euros, classique, une fille que j’aime bien sur instagram qui propose une lecture commune, bon j’ai essayé et j’ai adoré. Un plaisir littéraire infini, un court roman qu’on peut dévorer ou savourer longtemps. Attention s’il vous attire, l’édition folio à 2/3 euros ne comporte pas les photos qui vont avec le livre normalement et c’est dommage car apparemment cela faisait partie de l’édition originale.

    <image>Un détail mineur d’Adania Shibli, 128 pages aussi, une de mes dernières lectures. Un roman en deux parties. La première on suit un soldat israélien, un point de vue froid, spectateur. La deuxième, on suit une femme, dans le temps présent, un point de vue plus personnel. Celle-ci veut faire la lumière sur une affaire pour un détail… parce que cela s'est produit le jour de sa naissance, mais plusieurs années auparavant. Un fait divers, une femme violée, peut-elle en apprendre plus sur l’Histoire malgré les obstacles ? (les checkpoints, les archives lointaines, etc.). Un livre fascinant dans sa première partie, davantage prenant dans sa deuxième, et vraiment intéressant (structure, thèmes abordés).

    <image>Ferdaous, une voix en enfer, raconte l’histoire d’une égyptienne emprisonnée. On retrace son parcours et là encore, c’est très bien écrit/traduit. J’ai adoré le style, je l’ai lu d’un souffle tout en me disant arrête, tu lis trop vite. Car j’aurais aimé prendre des notes sur certaines thématiques féministes, mais j’étais emportée par ce destin. Je le relirai un jour plus posément, et j’y prendrai une autre forme de plaisir car ce texte est riche. Mais il est aussi prenant, et c’est ce qui a primé lors de cette première lecture. J’aimerais relire Nawal El Saadawi dès cette année.

    <image>Le Comité de Sonallah Ibrahim était aussi une excellente lecture égyptienne. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi ce pays pour décembre dans la catégorie livre du challenge En 2024, je voyage. C’était kafkaien, terme que j'utilise en ayant seulement lu La Métamorphose, mais bon c’est vrai qu’on retrouve le côté absurde et oppressant. Mon seul regret est de ne pas avoir eu toutes les clés. J’aurais bien acheté un livre à propos de ce livre, qui le contextualise et l'analyse. Je trouve que si la littérature étrangère dépasse heureusement les frontières, parfois une contextualisation n’est pas de trop pour davantage l’apprécier. Un écrivain qui a vécu sous un certain régime, dans une certaine culture, laisse une certaine pâte. Dans Taxi (un autre livre égyptien que j’ai beaucoup aimé), on retrouve cette absurdité alors que ce sont des nouvelles réalistes, parce que c’est la réalité qui l’est. Bref, je m’égare, mais malgré tout ce qui me sépare de l’Egypte, ignorance, culture différente, j’ai adoré ce livre. De plus, le fond reste universel et on a l'impression d'être dans une dystopie. Si vous aimez les récits mêlant réflexion et absurde à la Kafka, tentez !

    <image>Envol, le bush, l’Australie, si vous aimez Shirley Jackson, les romans gothiques… je ne sais pas si c’est vraiment comparable, mais ce livre est original et il faut que je trouve des mots pour en parler. On se balade dans le bush, dans les légendes, auprès d’une fille réservée qui a perdu ses frères. Bon, elle ne se souvient pas trop. Pourquoi, comment, où. Surtout qu’elle semble différente. Nous, lecteurs, la connaissons réservée, mais elle a l’air changée par rapport à son passé, comme bridée. On le sait par les reproches que lui fait son ex meilleure amie, qui avec un autre garçon, va parcourir le bush avec elle. Alors mine de rien, faut retrouver la mémoire, dérouler le fil. Une lecture que j’ai trouvé envoutante, pas toujours évidente. C’est bizarre… du bon bizarre. Je l’ai fermé en me disant qu’il fallait que je le fasse connaître, mais qu’il faudrait peut-être que je le relise aussi pour trouver les mots justes. Ah et aussi, c’est illustré. La couverture magnifique est faite avec une illustration de l’autrice.

    <image>Vigdis la farouche… encore un livre court, encore une autrice, une protagoniste femme. C’est inspiré des sagas islandaises. Pour une fois, j'en avais fait un article sur le blog.

    <image>Et ces êtres sans pénis… je l’ai pris en médiathèque pour son titre. Très bonne lecture, mi témoignage, mi roman car il y a du romanesque là-dedans. Mais il y a beaucoup de l’autrice dedans aussi, car elle se remémore des bouts de son passé et puise les histoires qu’elle transmet dans le réel. J’ai été touchée par le sort des femmes en Iran mais aussi par l’autrice elle-même. On sent une connexion avec une personne inconnue, l’autrice, mais on sait qu’on ne peut pas vraiment comprendre même si on en a l’impression. Outre la condition des femmes en Iran, il y a toute la question de l'identité (au sens de la part identitaire lié à son pays d'origine, ses racines), une question qui ne me concerne pas de cette manière, mais qui me touche toujours beaucoup. (article sur le blog)

    <image>Nous avons toujours vécu au château … bon, ça pourrait être le deuxième du top si j’avais fait un top. Cela a confirmé mon amour pour Shirley Jackson. J’ai adoré et je ne m’étend pas car c’est un des derniers livres dont j’ai parlé récemment.

    <image>Victoire la Rouge de Georges de Peyrebrune. Cette autrice était dans ma ligne de mire depuis un petit moment car elle était comparée à Zola, vivait à son époque, et j’ai lu ça par hasard en me renseignant sur Zola lui-même. Je ne sais pas si c’est vraiment comparable, bon déjà il y a beaucoup moins de longueurs, c’est du naturalisme mais pas le même style. Donc vous pouvez ne pas forcément aimer Zola et apprécier Victoire la rouge. J’ai lu ce livre en deux sessions lectures, au cœur du 19ème siècle, à la campagne, un personnage féminin précaire écrit par une femme. Un roman social prenant. J’espère qu’ils vont rééditer d’autres livres de l’autrice (je crois que d’autres textes sont dispo sur gallica mais bon…).

    Voilà, j'en finis avec les livres courts ou très courts, mais je continue avec quelques derniers livres qui méritent d'être mentionnés !

    <image>L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichi. Un livre qui fut vraiment une bonne lecture, m’en apprenant beaucoup sur la guerre du Biafra. J’ai été embarquée dans ce roman. Seul bémol, des longueurs au milieu car c’est un roman historique qui narre à la fois la petite histoire des personnages qui se mêle à la grande Histoire. Et là, il y a un truc dans la structure du livre qui m’a gênée. L’autrice a voulu créer un suspens sur la petite histoire de deux personnages, mais c’est retombé comme un soufflet en ce qui me concerne à partir du moment où l’Histoire avec un grand H s’emballe… et là, j’ai trouvé les passages sur l’histoire des deux personnages… pas très intéressante. Cela a un peu atténué ma bonne impression, question de dosage entre histoire et Histoire. Bon, c’est quelques chapitres, au milieu, et le reste vaut vraiment le coup. J’ai adoré être immergée dans la culture nigériane, j’ai aimé les personnages malgré leurs défauts, j’ai aimé les réflexions de l’autrice et en apprendre plus sur l’Histoire qui démarre, encore une fois, sur une Histoire coloniale. Je n’étais pas née dans les années 60 mais je me souviens que ça résonnait toujours dans les années 90-2000, j’entendais "les biafrais" et je savais qu’on me signifiait que la famine existait, sans connaître l’existence du Biafra lui-même.

    <image><image> <image><image>
    En SFFF, Quality Land fut une de mes meilleures lectures avecLe Club des Punks contre l’apocalypse zombie. Deux livres très différents mais qui ont pour points communs l’imaginaire et l’humour.

    Voici mes articles de blog pour Quality Land et Le club des Punks contre l'apocalypse zombie.

    Encore en SFFF, le cycle de Syffe fut une de mes meilleures découvertes mais j’ai peur de lire le 2. J'ai lu le 1 en LC et celles qui ont adoré comme moi mais poursuivi directement avec le 2 l'ont moins apprécié. Une fantasy qui prend son temps, belle plume et un monde qu'on a envie d'explorer.

    Et Shining dont j’ai parlé récemment, j’ai adoré aussi.

    <image>Et je finis avec Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Bon disons-le, c’est mon crush de fin d’année cette série. Je l’ai pris dans un rayon où je ne vais jamais ce qui a fait rire mon chéri… genre j’ai de nouvelles lubies et je vais encore entasser des trucs par curiosité. Bah oui, mais des fois c’est bien de ne pas se priver de nouvelles découvertes. J’ai pris un énorme plaisir à lire le 1, puis le 2 et le 3 (que j’ai trouvé moins dynamique donc je fais une petite pause après pour mieux apprécier le 4). Le 2 était vraiment génial avec l’enquête dans la maison de retraite (Arty, <3). Les personnages sont attachants. Parfois pour du cosy, j’ai trouvé qu’il y avait de la tension, genre je ne me serai pas baladé la nuit dans Bruncliffe… puis on se retrouve à rire à d’autres moments parce que les personnages sont drôles et touchants. Notamment Caliméro le chien qui me rappelle un des miens, j’aime trop ce personnage canin ! Découverte d’une autrice, mais peut-être de tout un genre (j’ai pris les tomes 1 de trois autres séries du genre…).




    Voilà, même dans ce top non classé, il y a des lectures plus marquantes que d’autres, sûrement Shirley Jackson et Nawal el Saadawi, mais difficile de comparer de l’horreur, des portraits forts, des livres plus littéraires, et des livres qui le sont moins dans le style mais demeurent habiles, prenants, nous immergent dans un monde, une ville, nous font rêver, nous captivent malgré la fatigue. Ce fut donc une année excellente, j’apprécie le fait d’avoir varié mes lectures, cela m’ouvre encore des horizons.

    Donc 2024, j’aimerais continuer à faire des lectures diverses. Découvrir des pays, pourquoi pas encore de nouveaux genres (déjà il est prévu que je lise une romantasy attention)… La tendance au niveau de mes préférences se fait sur les autrices donc en faisant ce bilan, je connais mieux mes goûts, mais je vois aussi que j’ai beaucoup à gagner à fouler des terrains inconnus. J’ai eu peu de réelles déceptions (3 me viennent en tête spontanément), et chaque lecture a son moment.

    Ah si pour la déception, cette année ça n’a jamais trop été le moment pour Zola alors qu’en 2021-2022 j’avais adoré La Fortune des Rougons, le Ventre de Paris, la conquête de Plassans et surtout l’Assommoir. J’avais même passé un très bon moment avec Une Page d’Amour dont l'intrigue n'est pourtant pas folle (la description de Paris à chaque début de chapitre m'a marqué). Cette année, j’ai bien aimé Pot-Bouille, mais j’ai été déçue par le début d’Au Bonheur des Dames. C’est pourtant un tome qui a l’air de beaucoup plaire à la majorité. J’ai fait une pause car je me suis dit que ce n’était peut-être pas le bon moment, mais peut-être qu’il m’ennuie réellement, à voir. Il faut dire qu'un chapitre de Zola, c'est en général plutôt long, donc c'est peut-être aussi une question de timing. J’espère trouver les bons moments en 2024 pour avancer dans les RM et l’un d’eux me tente plus que les autres : Germinal. J'espère renouer l'année prochaine, en lire deux ou trois.

    Enfin, je m'avance, je me disais que je venais juste parler de mes favoris et qu'on verrait plus tard ce que j'espère lire cette année.

    A très bientôt !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #272 15 Janvier 2024 03:07:32

    Beau bilan, beaucoup de belles lectures!

    J'espère que tu reprendras Au bonheur des dames, je l'avais beaucoup aimé!
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #273 17 Janvier 2024 23:57:47

    @Grominou Merci ! Oui, j'espère reprendre Zola. C'est un peu frustrant de ne pas trop accrocher alors que Zola m'a bien accompagnée en 2021 et 2021. Et je vois que ce tome plait à beaucoup de gens. Après je n'ai pas mis mon avancé, il faut que je retrouve le livre déjà (oui, c'est honteux!) mais j'ai quand même lu un quart et je ne parviens pas à m'intéresser à l'univers des grand magasins ou à Denise. C'est historiquement intéressant et son écriture est toujours très plaisante cela dit.






    Coucou ! 

    Il est temps de faire le bilan des challenges. Apparemment, l'an dernier, je n'avais rien annoncé. En même temps, je n'ai pas terminé ma liste de 2021 (mais j'avance).
    J'ai tout de même participé à divers challenges ici dont le Challenge des 10 listes qui faisait un peu office de résolution sur les livres à lire. Bon, j'en ai lu la moitié, mais c'est cool. C'était un challenge trop ambitieux (une soixantaine de romans) mais ça m'a aidé à tenir un cap. S'il avait été reconduit, j'y aurais reparticipé avec plaisir, en étant un peu plus maligne sur la sélection.^^ (le principe était de faire 10 listes de 10 livres, par exp 10 premiers tomes, 10 auteurs préférés, etc. et un livre pouvait se trouver dans plusieurs listes)

    Ma philosophie c'est que j'adore faire des listes, me donner des défis, mais si je n'y arrive pas, c'est pas grave.
     
    Je voulais aussi lire Les Misérables, mais au moment où je comptais me lancer, j'ai eu mon nouveau travail, ce n'était plus le moment. J'ai tout de même lu L'homme qui rit de Victor Hugo.

    Je voulais aussi moins acheter, j'en ai parlé précédemment. Ce n'était pas une grande réussite car j'ai abandonné l'excel qui m'aidait à tenir cette résolution. Toutefois, cette année j'ai refait mon salon et rangé ma bibliothèque par pays (enfin d'abord par genre, j'ai mis toute la SFFF à part, et par pays pour la littérature blanche). J'ai donc fait du tri, retrouvé des livres, c'était trop cool ! Chiant dans une certaine mesure, très fatiguant, mais satisfaisant. J'ai énormément de livres non lus, surtout après mon tri, ça ne me stresse pas au contraire. Toutefois, j'aimerais diminuer ma PAL, pas pour les chiffres mais parce que j'ai beaucoup de livres dedans qui me font envie et plus j'achète, plus j'en retarde la lecture. Pourquoi pas de no buy ? J'avais essayé et je trouve toujours trop d'exceptions : "je veux faire tel challenge, j'ai besoin de tel livre", "oh une LC, il est pas à la médiathèque", "ah oui mais ça c'est un tome 2/3", "j'ai envie de relire tel auteur mais j'en ai pas dans ma pal", etc. Et au final c'est pas un mal puisque dans mes très bonnes lectures, il y a des reliques de ma pal, mais aussi des livres que j'ai lu par opportunité comme Bruges-La-Morte (acheté et lu pour LC) ou Le Comité (pour un challenge de découvrir l'Egypte), ou encore dernièrement les livres d'auteurices palestiniennes, ou Envol qui était un livre de la rentrée littéraire. Je fais quand même moins d'achats compulsifs, car en essayant d'acheter moins, je trouve des techniques pour être raisonnable. Je peux avoir envie de "stocker" (typiquement, j'ai acheté récemment un livre d'un auteur dont j'ai adoré un livre précédent en sachant que ce n'est pas pour lire de suite, car c'est une "promesse de lecture"), mais dans la majorité des cas, je me demande si le livre sera lu dans les prochains mois. Plutôt qu'apprendre à ne pas acheter du tout ce qui me priverait d'une forme de partage que j'adore et qui me pousse à lire, j'apprends à me poser plus de questions. Je suis allée plusieurs fois dans des librairies sans rien acheter, donc je me suis améliorée.^^

    Donc mes résolutions :
    - Acheter moins que ce que je lis Je ne me suis pas inscrite à un challenge de diminution de pal car il faut avoir une liste fiable ce qui n'est pas mon cas. Des fois j'ajoute des livres sur livraddict au moment de la lecture alors que je les ai depuis un moment chez moi, parce qu'autant j'ai le réflexe de marquer mes livres lus, autant je ne l'ai pas pour l'achat. Donc je fais un excel de mon côté, je marque chaque mois ce que j'achète, je compte à la fin du mois et si j'en ai lu plus que j'en ai acheté, j'ai réussi mon défi. ^^ Et je pense que c'est faisable ! 

    - Mettre à jour mon suivi plus souvent
    L'an dernier j'avais dit le mardi mais je me suis mise au sport notamment ce jour donc on verra. Déjà c'est la deuxième fois que je poste en janvier. Quel plaisir d'avoir un ordi qui fonctionne et ne met pas 1h à s'allumer pour ramer comme pas possible. Déjà, ça me demandera moins de temps de venir ici plus régulièrement et j'ai déjà senti la différence sur d'autres parties du forum. Donc sans routine ça sera faisable. Adorant la routine, je finirai pas en trouver une... muahahah

    - Aller sur les suivis que je suis plus souvent
    Idem que précédemment. J'y vais mais je commente tellement rarement, même quand j'ai quelque chose à dire, parce que je le fais sur des temps de pause au boulot ou dans les transports et donc sur le téléphone, à des moments où j'ai effectivement le temps de lire, mais pas celui de rédiger une réponse. Ou des fois il faudrait que je ne me prenne pas trop la tête et que j'arrête de tartiner, je peux aussi dire des trucs courts. <- j'ai jamais réussi.

    Pour les lectures

    - Lire les Misérables

    Mon projet de cette année est de le lire, de savourer et de laisser infuser cette lecture. J'avais déjà ce projet l'an dernier, mais cette fois c'est la bonne, j'ai déjà commencé ! Je vais essayer de garder une dizaine de pages dans mon carnet pour noter mes impressions au fil de l'eau. C'est la première fois que je tente une expérience de ce genre même si j'ai déjà lu des sagas sur plusieurs années. Le but est de le lire à la manière d'un roman feuilleton (ça fait un peu série tv avec plusieurs saisons^^). Autant j'aime lire rapidement ou "binge" comme on dit, autant j'adore attendre. Alors pas attendre en soi, mais ce que permet le temps d'attente : faire grandir l'impatience, se demander ce qui va se passer, faire des théories, l'impression que l'histoire dure plus longtemps. Quand ado j'attendais chaque sortie des Harry Potter, ou ces séries tv que j'ai suivi sur un temps long... on le garde en tête, un peu comme une "charge mentale" version agréable. 

    J'ai fait un planning, même s'il est possible aussi que ce rythme ne me convienne pas et que je me laisse emporter. Pour l'anecdote, il y a quasiment autant de chapitres que de jours en une année ! (361) donc je pourrai lire un chapitre par jour, mais ça je sais que je ne vais pas le tenir. Je vais plutôt prendre un jour dans la semaine où je lis un "livre" en entier. Il y a 5 parties, 48 livres (pour 52 semaines, on est pas loin d'une année) et 361 chapitres.

    Voici mon planning :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Janvier/Février - Partie I
    Fantine (8 livres, 70 chapitres, 256 pages)

    Mars/Avril - Partie II
    Cosette (8 livres, 76 chapitres, 230 pages)

    Mai/Juin - Partie III
    Marius (8 livres, 76 chapitres, 204 pages)

    Juillet/Août/Septembre - Partie IV
    L'idylle etc. (15 livres, 76 chapitres, 294 pages)

    Octobre/Novembre/Décembre - Partie V
    Jean Valjean (9 livres, 63 chapitres, 244 pages)



    J'ai un découpage encore plus précis dans mon carnet, je ferai part de mon avancée prochainement. J'ai adoré le premier livre, donc je suis contente de me lancer là-dedans.

    - Challenge ABC Imaginaire organisé par @Amarüel

    C'est la première année que je fais ce challenge. J'ai envie de lire plus d'imaginaires. Ce qui était affolant c'est qu'à part la lettre U, j'ai de quoi faire un challenge ABC avec ma PAL. Je mets ma liste, si jamais certains sont intéressés par des LC.

    -Challenge En 2024, je voyage organisé par @Julie27

    J'adore varier les pays donc je suis contente d'y participer. Au 1/01 j'avais lu 612 auteurs de 56 nationalités différentes. Je le marque ici pour comparer ce chiffre dans un an. Le but est surtout de varier les pays lus, avec des bonus mensuels. Qui ne sont que des bonus, donc challenge parfait, sans prise de tête. Je vais tout de même essayer de profiter de ces bonus et donc j'ai fait une liste de 12 livres des nationalités que je compte lire. La liste se poursuit avec des idées (qui se trouvent dans ma PAL, mais impossible que je lise ça sur une année donc c'est pour piocher!)

    - Du pain sur les planches organisé par moi-même.

    Il s'agit d'un bingo. Le but est de lire du théâtre, avec des consignes pour varier les genres. Je vais essayer d'en lire 12. Voici ma PAL. 

    - Autres challenges

    Ces trois PAL (26SFFF+12Voyages+12Pièces+Les Misérables) seront mes seuls challenges annuels. Après j'ai d'autres envies (finir les Rois Maudits, continuer les Rougon Macquart, lire un roman d'Aragon, poursuivre ma découverte du cosy mystery) mais ils ne rentraient pas dans ces challenges. Après je trouve qu'une PAL de 39 romans c'est raisonnable (sur les 700 que j'ai à la maison.. lol) et ça laisse de la place pour d'autres envies, prévues ou imprévues.

    J'ai quelques autres challenges mensuels (le bingo glacé de l'hiver organisé par @Tinkii par exp) mais qui sont ultra compatibles avec le reste (du moins pour le moment haha).

    Je me suis aussi inscrite à deux challenges quantitatifs par curiosité :

    * lire 50 romans organisé par @Le_blog_de_Yuko (en gros tenir mon rythme habituel, et ça me permet surtout d'isoler les romans car les stats comptent tout)
    * je compte mes pages organisé par @Blog_Océane (un challenge auquel je participais à mes débuts


    Voilà, je pose ça ici et l'an prochain, je regarderai. En général, je tiens mes challenges sur les 4 à 6 premiers mois et après ça dérive. : ) Et vers octobre je pense à la fin de l'année et je repioche dans mes listes. C'est comme ça cette année que j'ai enfin lu Nous avons toujours vécu au château, ça matérialise le fait que je voulais lire ce livre depuis 10 mois et qu'il était même en tête de liste. Et même des années après car j'avais fait une liste en 2021 et j'ai toujours la book jar qui correspond. Je l'ai nettoyée l'autre jour. J'étais contente car j'ai lu pas mal de livres sans plus y prêter attention mais d'autres attendent encore. C'est dans cette liste que mon copain a pioché Shining et là il a pioché Un livre des martyrs américains. Un gros morceau, ça sera plutôt pour mars/avril je pense ! Il m'intrigue vu les avis, certains étant très élogieux. 

    Voilà pour ce soir, vu l'heure le suivi ça sera pour plus tard. Et vous, adepte des challenges ou pas du tout ?

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #274 18 Janvier 2024 00:45:02

    Les Misérables! :heart:  (Mais j'avoue que j'ai sauté quelques longues digressions. Oups!:emb:)

    J'ai regardé ta liste pour le challenge on voyage, plein de choses que je ne connais pas!  Je vais surveiller tes avis...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #275 18 Janvier 2024 18:07:39

    Coucou,

    je n'ai pas encore commenté ton bilan mais je le trouve impressionnant :salutation: et surtout très déroutant pour moi parce que je ne connais aucun des romans que tu cites hormis les classiques et Les détectives du Yorshire :lol: Cela me laisse à penser qu'il faudrait que je sorte de mes zones de confort un peu plus souvent.

    Pour les résolutions / challenges je souris à "acheter moins que je ne lis" : j'ai beau lire une 100aine de romans par an je n'y arrive pas et ma PAL augmente (d'autant plus que j'emprunte aussi régulièrement à la médiathèque). Par contre, je ne considère jamais les tomes 2 - 3 - 4… comme des achats. "Les suites de série, ça ne compte pas" :P

    Chouette planning pour Les Misérables : j'ai décidé de les repousser encore un peu mais c'est une idée intéressante de les répartir sur l'année.

    Et la lettre U pour l'ABC Imaginaire est sans doute celle où il y a plus de joker (avec le X)
    J'étais aussi tentée par celui de Julie mais je n'avais pas assez de nationalités dans ma PAL actuelle pour l'envisager.
    Mais tu as peut-être vu sur mon suivi que je suis inscrite à plein d'autres (dont les Rougon-Macquart :pink: si tu veux nous rejoindre)

    je te souhaite plein de bonnes lectures challengesques et bonne semaine :)