:salutation:
J'espère que vous avez passé une belle journée (ensoleillée ou pas). Pour ma part, il a fait assez moche. Mais bon, ne traînons parce que, alors que j'avais prévu de vous parler d'un roman, je dois vous en présenter deux ! ;)
Vos petits messages ♥
Mon Moldouble : Guten Abend meine Muggelsdoppel ! (LV2 allemand vibes :lol:) Meuh non, t'as pas des goûts tout pourris. La preuve ? On a les mêmes ! =) Je suis d'accord, c'est hallucinant comme travail ! Moi déjà dessiner tout court, c'est limite. (je sais faire des bonhommes batons et des soleils :sifflote:) J'ai vu ça, j'ai vu ça ! Peut-être en 2XXXX comme L'Assassin royal ! :ptdr:
Ayrenn : Oh mince, j'espère que ça ira mieux et que retrouvera le goût de lire ! :derder: C'est sûr que ce n'est pas la lecture à lire quand ça va pas fort fort. Je comprends, l'action met un peu de temps à démarrer. En effet, l'un empêche pas l'autre ! =D
Koridwen : Il l'est totalement ! XD Ah c'est dommage que tu n'ais pas aimé. Comme tu peux le voir ci-dessous, je suis quand-même plus enthousiaste que toi !
Ravan : C'est sûr qu'une fois que tu es dedans, c'est vraiment prenant ! J'attends la suite avec impatience du coup. :yeah:
Guizmo : Oooh sepiatop :pink: Il est presque aussi cute que Pikachu. ^^ Ha tu sais c'est très subjectif ! Ca dépend surtout de ta sensibilité mais moi, l'ambiance m'a mis un peu mal au début. Mais ça s'est arrangé donc à toi de voir ! =) Oula, je serais incapable de tous te les lister. Comme j'emmène ma liseuse, ça fait déjà énormément de bouquins. :angel:
Thecatlady : (je vais mettre en gras comme ça, si il y a d'autres curieux) Je pars 2 semaines en Charente-Maritime (à côté de Royan pour ceux qui connaissent). J'y pars tous les ans depuis que je suis toute petite et bah c'est top ! (y a la mer :yeah:)
Si tu parles du titre qui est sur la couverture, c'est le titre du premier volume en fait ! On le voit pas mais en tout petit, il y est écrit "les Salauds Gentilshommes - 1"
Darkangel : A vrai dire, les romans graphiques, il y en a de toutes les sortes. Certains se présentent comme des BD avec des bulles et des cases et d'autres, comme celui-ci, ont un format un peu plus hybride. =D Aaah le rituel de lecture parfait ! Même en plein été, je ne quitte pas mon plaid. (moi, zinzin ? Mais carrément ! :grimaces:). T'inquiète, la team #faibles, on est là ! XD
Truculente surica-salade : Ouch, c'est dommage ça ! :goutte: Tu devrais pouvoir le trouver à la bibliothèque peut-être. Moral de l'histoire ? Toujours regarder les livres présents au CDI XD L'avis est là !
Emmani : En vrai, je te pardonne car beaucoup de gens aiment la sélection. Moi, le nombre de clichés et l'héroïne juste nulle m'ont vite soûlée. Oh non, je t'ai rêvé est un de mes romans préférés. C'est sûr que c'est étrange parfois mais j'avais juste été bouleversée par cette lecture (qui a le première que je lisais sur cette thématique d'ailleurs). Lecture idéale pour l'automne ! Je recommande :lol: Oh bah tiens, une fille fan de Brandon Sanderson ?! Faudrait que j'aille faire un tour sur sa chaîne !
Biblio-haul :
Comme je vous l'avais dit dans mon dernier point lecture, je suis allée faire un tour à la bibliothèque histoire d'emprunter toujours plus de bouquins pour les vacances. J'ai essayé de ne pas emprunter trop de graphiques parce que je ne pourrais pas les emmener. (edit : bon au final, y en a quand-même 4... Incorrigible n'est pas Wonderbooks :angel:) Voici donc mes trouvailles :
- La Langue des bêtes
- Gabacho, d'Aura Xilonen.
- Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein.
-Sylvo Sylvain, tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus, de Raphaël Albert.
- Chien du Heaume, de Justine Niogret
- La Belgariade, tome 1 : Le Pion Blanc des présages, de David Eddings
-L'arche de Darwin, de James Morrow
- Ehö : Monde miroir, tome 1 : New York, de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci [BD]
- La ménagerie de papier, de Ken Liu
- Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons rouge sang, de Scott Lynch.
- Beastars, tome 3, de Paru Itagaki
- Fées, weed & Guillotines, de Karim Berrouka
- La Chute de la Maison aux flèches d'argent, d'Aliette de Bodard
-Azimut, tome 1 : Les aventuriers du temps perdu , de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andreae
- Dans un rayon de soleil, de Tillie Walden
Mes lectures terminées
<image> Pour commencer, j'ai terminé Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. J'ai vu parmi vous que ce livre semble avoir un peu divisé : d'un côté des coups de cœur, de l'autre des lectures bof. Pour ma part, j'avoue que ce fut une excellente lecture mais pour une raison bien précise, ce ne fut pas un coup de cœur !!!
Alors, j'ai trop galéré à vous faire un résumé donc on va dire que vous allez lire celui de l'éditeur hein. On attaque direct avec ce qui m'a pas plu : le premier tiers. Si vous commencez à me connaître, vous savez que je suis une personne impatiente. Alors les longueurs et les intrigues qui prennent trois ans à se mettre en place, c'est NO WAY ! Problème ? C'est le cas ici. Alors, ce n'était pas non plu au point que j'abandonne le roman mais je me suis quand-même un peu ennuyée. Mais bon, j'ai fini le livre donc il a dû se passer un truc. Eh bah oui, au bout d'un moment, l'intrigue a enfin décollé et le bouquin est devenu passionnant ! La plume de Scott Lynch est fluide, en plus d'être bourrée d'humour.
L'univers est vraiment chouette ! On est quasiment sur de la Dark Fantasy avec des bas-fonds. Alors, j'ai une passion pour les bas-fonds dans les romans de Fantasy. Alors, un livre avec de l'humour + bas-fonds = une excellente lecture assurée ! Mais bon, la meilleure chose dans ce roman, c'est de loin ses personnages sans lesquels il ne serait rien. On s'attache totalement à leurs personnalités délurés et piquantes. Ils sont rusés, drôles et totalement imprévisibles ! Leur amitié fraternelle est extrêmement touchante. Bref, on en mangerait !
Voilà donc mon avis sur le premier tome des Salauds Gentilshommes ! Si vous aimez la bonne Fantasy, franchement allez-y les yeux fermés !! Peut-être serez vous moins réticents aux longueurs que moi. Si vous avez lu le Book-haul du début, vous avez vu que j'ai emprunté le tome 2 ! (pas pu résister) Comme il est gros, je ne vais pas le prendre mais en tout cas, il sera dévoré à mon retour ! (tenez vous près :lol:)
<image> On reste dans la Fantasy avec mon deuxième roman lu (en une journée d'ailleurs :yeah:) : Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze. Contrairement à ce que ma vitesse de lecture pourrait laisser penser, ce ne fut pas la lecture du siècle. J'ai vraiment été déçue par ce roman qui avait pourtant de quoi me plaire.
Sophie est une jeune novice à la citadelle de Nordeau. Comme toutes les autres écuyères, elle attend ses premières règles et l'arrivée de son dragon, qui feront d'elle une vraie cavalière. Sauf que cette année, le destin en a décidé autrement. Pour Sophie et les autres écuyères, rien ne va se passer comme prévu...
Ce roman est le premier roman de l'autrice et du coup, je découvre tout juste sa plume ! Alors, dans mon petit commentaire, je ne l'ai pas laissé sous-entendre mais en fait je suis assez mitigée sur son style. Dans un premier temps, je l'ai trouvé vraiment très agréable, fluide, beau. Mais par moment, je l'ai trouvé trop touffu. Parfois, l'autrice avait vraiment tendance à faire des phrases à rallonge avec plein de compléments ce qui alourdit vraiment la narration.
C'est fascinant aussi de voir à quel point l'univers peut être à la fois la force et la faiblesse de ce roman. Pourquoi la force ? Eh bien parce qu'il y a d'excellentes idées. L'autrice s'inspire de la légende arthurienne, il y a des dragons, les femmes sont mises à l'honneur mais... il y a un manque cruel de développement ! A mon avis, le roman est bien trop court pour un univers aussi riche. Les explications du background sont bien trop superficielles. Pendant tout le roman, le lecteur, avide de curiosité, souffre de ce manque d'éléments. Les thématiques abordées restent en surface. L'idée de faire une société un peu matriarcale était intéressante mais encore une fois, c'est un peu tombé à l'eau parce que je n'ai pas compris son organisation. Pareillement, l'intrigue est vraiment molle du genou. Elle met trois plombes à se mettre en place et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans.
Côté personnages, ça va pas mieux malheureusement. Déjà, pour Sophie, ça partait mal car l'impression que j'ai des Sophie en littérature se limite à Sophie Foster de Gardiens des cités perdues, personnage tout bonnement insupportable et immature. Je vous rassure : j'ai rien contre les Sophie de la "vraie vie". J'en connais plein qui sont très sympas ! :ptdr: La Sophie du Chant des cavalières est vraiment vide. Transparente. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité. Donc, pour m'attacher à elle, ce fut problématique. A part se laisser guider par les autres, elle ne prend aucune initiative. C'est un peu ballot ! Ce qui est encore plus décevant, c'est que le seul personnage intéressant du roman, Eliane disparaît du récit d'un coup sans explications. J'avoue, j'étais triste. :'S
Bref, vous l'aurez compris, je rejoint l'avis de la majorité sur le Chant des cavalières. Ce roman est truffée de bonnes idées et ça se sent mais il y a vraiment un problème au niveau du développement et aussi du style un peu lourd. Après, c'est un premier roman donc l'autrice a le temps de s'améliorer. C'est d'ailleurs tout ce que je lui souhaite parce que franchement, elle a de l'imagination, une belle plume et largement de quoi faire sa place dans les grandes plumes de la littérature de l'imaginaire francophone.
(du coup, si vous voulez vous faire un avis, lisez-le ! Sinon, faîtes comme vous le sentez)
Ma lecture en cours
<image>
=> Changement de genre ! Je quitte la Fantasy pour la SF avec le premier tome des Chroniques du Radch d'Ann Leckie. Comme je ne lis quasi jamais de SF adulte, cette lecture m'intimide un peu. Mais bon, il est temps que je me lance ! (en plus c'est une des sagas chouchous de Truculent_Ichneumon ;)) On verra bien ce que ça va donner. ;)
Voilà donc pour ce point lecture ! =) Bonne fin de journée à tous ! Des bises virtuelles :bisous: