Fées, weed & guillotines
Karim Berrouka2014

15.9

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

2019 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782366299571

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 1er mars 2018

2014 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 3 avril 2014

2014 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

• joyeux-drille Le 06 Mai 2014 à 09:25
    Complètement déjanté, je me suis bien amusé ! Des fées bien loin de leur image lisse habituelle, des humains débordés qui font ce qu'il peuvent, des êtres maléfiques et dangereux, des complots et des armes décisives qui ont de quoi surprendre. Le tout, rondement mené avec l'écriture de Berrouka pleine de drôlerie, de formules qui font mouche, des situations complètement barrées. Ca fait du bien !
  • Sita Le 31 Décembre 2014 à 13:29
    Une intrigue délirante, des personnages sarcastiques dans des situations improbables... Les répliques fusent, on se marre, on pense un peu à la saga des Malussènes de Pennac (meilleur compliment du monde) et surtout on passe un bon moment. Encore !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 05 Juillet 2016 à 23:03
    un savoureux mélange entre fantasy et enquête policière. Ajoutez à cela un humour décalé et piquant dans les dialogues, des personnages olé olé et vous voilà partie pour un bon moment de lecture. Le style de l’auteur est riche en figure de style, caustique dans son humour. Humour qu’il faut prendre au second degré car certains dialogues sont crus.
  • Thrr-Gilag Le 26 Août 2016 à 18:26
    Un livre qui a le mérite de sortir des sentiers battus, en apportant humour et personnages de choix dans une histoire déjantée. Malgré une intrigue pas très tarabiscotée, ce livre se rattrape très vite avec son côté décalé et qui change de ce dont on a l'habitude de lire, ainsi qu'avec l'excellent traitement des personnages et de l'humour.
  • Ducho Le 01 Septembre 2016 à 16:04
    Dire que j'étais fan de son groupe qui avait déjà des chanson hors du commun , je me suis régalé à lire ce roman et pourtant je ne suis pas friand des romans de magie,fée et autres, mais le mélange policier fantasy fonctionne à merveille, l'écriture,le style ont fait le reste encore bravo à l'ex chanteur de Ludwig !!
  • FungiLumini Le 12 Mai 2018 à 21:51
    Les fées débarquent dans le monde des humains et y amènent leurs problèmes. Une enquête bizarre qui se transforme en course-poursuite, de l’humour, des surprises (pas toujours bonnes :D), des personnages attachants et déjantés et une réflexion sur notre société, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre !
  • Myss_tyk Le 02 Juillet 2018 à 01:45
    Un excellent livre mêlant polars et fantasy. Une plume efficace et surprenante. Des personnages totalement barrés. De l'absurde et des pointes de réflexions sur notre société. Des personnages qu'il est difficile de quitter (oui même premier de la classe). J'ai très envie de découvrir le reste de la bibliographie de l'auteur ! Une très belle découverte.
  • TwentyTwo Le 24 Octobre 2018 à 18:29
    Juste génial ! J'adore la plume de l'auteur et l'univers qu'il à créer, j'ai deja ses autres livres dans ma pal il me tarde de les lires.
  • noemaus Le 15 Décembre 2018 à 11:49
    Très bonne découverte de cet auteur. Une plume déjantée et pleine de dynamisme, des dialogues succulents et des personnages gentillement barges, tout pour passer un bon moment.
  • Marie Fleur Le 01 Mars 2019 à 11:18
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit, à rire, à m'intéresser à l'intrigue policière ni aux personnages. C'est long, tarabiscoté et superficiel. Ma faute était sans doute de retrouver le rythme et l'humour d'une autre autrice dans Poulets Grillés. J'ai donc abandonné après un gros tiers.
  • Marie Livres Sur Table Le 02 Mai 2019 à 20:16
    J'en attendais beaucoup. Cet humour franc et décalé dans un Polar je me suis dis :ça va faire du bien !Il y a de la recherche dans l'écriture et le choix des mots et j'ai ris... Mais coup de mou au milieu à me demander si l'auteur avait oublié son fil dans l'intrigue ou si ça l'emballait moin... Manque de rythme. Le côté Polar est en dessous et l'humour au dessus. Dommage car il y a du talent !
  • Marinette Le 19 Juin 2019 à 09:01
    Ayant envie d'un truc décalé, un peu barge... Ce fut le choix idéal ! Un thriller fantastique, plein d'humour et au langage fleuri.
  • Emilie 2310 Le 15 Juin 2020 à 13:36
    Un roman déjanté certes, mais le style est lourd, ça tire en longue tirades, c'est mou. Ca manque de peps, d'énergie, le rythme est bouffé par les longueurs. Au final j'en sors déçue malgré le décalage du récit et l'intrigue plutôt sympa
  • MostHoney Le 05 Mars 2021 à 21:57
    Le récit manque d'émotion et je me suis peu attachée aux personnages ; malgré Jaspucine dont j'ai aimé la répartie cocasse et décalée, qui apporte un peu de sel aux dialogues. J'ai aimé le côté loufoque, irrévérencieux et plutôt déjanté du roman ; mais j'aurais voulu une intrigue plus originale, plus fouillée. Une lecture divertissante, mais pas mémorable.
  • Lepandarouxquilit Le 11 Mars 2021 à 22:45
    Je sors plutôt déçue de ma lecture dont j'attendais sans doute beaucoup trop ; mais je n'ai pas réussi à entrer en connexion avec l'écrit. Le langage vulgaire m'a profondément gênée et empêché d'apprécier l'intrigue, même si je dois reconnaître que les idées étaient plutôt bonnes. De plus, les incohérences dans les constructions des personnages ont été source de perplexité pendant ma lecture.
  • DraikoPinpix Le 02 Juin 2021 à 22:25
    J'avais bien aimé le début avec ces fées hors du commun. Le style était bon, l'humour était là, ayant souri plusieurs fois. Mais à partir de la moitié, j'ai complètement décroché. Je suis néanmoins arrivée au bout de cette lecture, mais je m'attendais à plus.
  • Poire Choco Le 23 Mai 2022 à 15:50
    J’avais commencé ce livre en 2020 et je n'avais pas accroché car c’était un de mes premiers livres de type fantasy maintenant que je connais mieux le genre c’est un plaisir de le recommencer. Le fond de policier est très appréciable et surtout il permet une trame non fantasque à cette histoire. Les personnages sont sarcastiques au possible et les dialogues font sourire.
  • Mipho Le 17 Juillet 2022 à 13:40
    C'était tout simplement hilarant. D'habitude, les romans sur les fées dans la littérature "adulte" sont très politiques, voire ennuyeux, mais là, j'ai pris mon pied. Cet auteur est un coup de cœur !
  • greykitten Le 05 Août 2022 à 18:15
    Lecture sympa même si laborieuse sans que je n'arrive à saisir ce qui m'a gêné. L'histoire fait preuve d'originalité dans les registres fantasy/policier. A la fin du roman, j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris.