[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #331 13 Juillet 2020 20:25:33

    Coucou,

    Ah.... Les Salauds Gentilhommes :heart: J'espère vraiment qu'il continuera à te plaire ! À chaque tome, j'ai toujours l'impression de mettre plongé dans une série entière et d'avoir parcouru les pages sans m'en rendre compte !
    En tout cas bonne lecture (et bonne vacances !)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #332 13 Juillet 2020 20:45:40

    Coucou mon petit poulpinos !

    <image>

    Héhé nous pouvons faire preuve de beaucoup d'imagination par ici !

    Moi ce que j'aime chez les monstres est effectivement un ovni, mais le dessin me rebute vraiment. Ton avis est positif, mais comme tu as eu du mal à entrer dans l'histoire, je me dis que ça me ferais lacher si c'est trop compliqué d'entrer dans l'ambiance...

    Les salauds gentilhommes à l'air cool ! j'espère que tu va passer une bonne fin de lecture !!
    Tu emmenes quoi en vacance comme bouquin ? =D

    Plein de bisous poulpe !
    Guizmo
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #333 13 Juillet 2020 21:19:50

    Coucou !
    Tu pars où en vacances ? Et combien de temps ? ^^
    Oh ils ont changé le titre des salauds gentilhommes ? :o
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #334 14 Juillet 2020 11:11:35

    Salut ! :)
    Alors moi qui n'avait aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler un roman graphique j'avoue que je ne m'attendais pas à ça XD mais ma foi pourquoi pas un jour ?
    C'est vrai que je ne suis pas d'un naturel frileuse mais j'adore me lover sous un plaid, avec un thé bien chaud et un bouquin :pink:
    Beaucoup de fantasy en approche hum hum ma wish pourrait s'agrandir XD *jesaisjesuisfaible*
    Bonne lecture ! (Et si je ne repasse pas d'ici là bonne vacances :D)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #335 14 Juillet 2020 12:25:16

    Salut !
    J'ai de plus en plus envie de lire Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ! Et dire que je suis passée devant au CDI du lycée pendant trois ans... Maintenant que je n'y retournerai plus, je veux le lire T_T
    Aaaah les Salauds Gentilshommes c'est vraiment une excellente saga,j'espère que ça va te plaire ! :D
    Bonnes lectures ^^
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #336 14 Juillet 2020 21:32:12

    Hey !

    Oh, ça balance sur la collection R haha ! Moi non plus je ne leur fais pas plus que ça confiance, un coup oui un coup c'est un gros non !
    J'avoue j'avais adoré La sélection à l'époque (se fait toute petite), parce que la romance était prenante mais oui clairement la miss n'avait pas d'autre intérêt que de tomber amoureux du prince, ce qui passe encore vu que le prince lui-même n'avait pas d'autre intérêt que tomber amoureux d'une miss en belle robe et qu'il n'y avait aucun intérêt  à l'univers et la politique de l'univers et au livre à part cette histoire d'amour. Si je le relisais maintenant, je suis pas sûre d'aimer à nouveau cela dit, en tout cas je n'ai pas aimé tous les autres livres de l'autrice (et je passe mon tour aussi La fiancé qui a l'air d'un remake de La sélection et a de mauvais avis).
    J'ai pas aimé Je t'ai rêvé (se fait encore plus petite), j'avais trouvé que l'intrigue avait peu de sens, tout le monde est taré dans ce livre, d'où dans un lycée y en a pas un seul de normal ? Le perso masculin était illogique pour moi, je l'avais pas compris du tout et j'avais pas passé un mauvais moment avec le livre mais c'était clairement pas ça non plus...
    En dehors de ceux là j'en compte encore 8 pour lesquelles je suis un peu mitigée, voire que j'ai détesté pour 6 que j'ai apprécié :')...

    Encore une fois j'ai très envie de lire Moi ce que j'aime c'est les monstres qui est dans ma PAL, allez c'est peut-être pour cet automne !

    Et les Salauds gentilshommes, j'ai très hâte d'avoir ton avis final mais dans tous les cas je veux absolument le lire ! La booktubeuse anglophone Merphy Napier ne jure que par ce livre (et par Brandon Sanderson évidemment :pink::pink:), elle m'a donné trop envie de le découvrir :)

    Bonne lecture !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #337 15 Juillet 2020 16:58:04

    :salutation:

    J'espère que vous avez passé une belle journée (ensoleillée ou pas). Pour ma part, il a fait assez moche. Mais bon, ne traînons parce que, alors que j'avais prévu de vous parler d'un roman, je dois vous en présenter deux ! ;)




    Vos petits messages ♥

    Mon Moldouble : Guten Abend meine Muggelsdoppel ! (LV2 allemand vibes :lol:) Meuh non, t'as pas des goûts tout pourris. La preuve ? On a les mêmes ! =) Je suis d'accord, c'est hallucinant comme travail ! Moi déjà dessiner tout court, c'est limite. (je sais faire des bonhommes batons et des soleils :sifflote:) J'ai vu ça, j'ai vu ça ! Peut-être en 2XXXX comme L'Assassin royal ! :ptdr:

    Ayrenn : Oh mince, j'espère que ça ira mieux et que retrouvera le goût de lire ! :derder: C'est sûr que ce n'est pas la lecture à lire quand ça va pas fort fort. Je comprends, l'action met un peu de temps à démarrer. En effet, l'un empêche pas l'autre ! =D

    Koridwen : Il l'est totalement ! XD  Ah c'est dommage que tu n'ais pas aimé. Comme tu peux le voir ci-dessous, je suis quand-même plus enthousiaste que toi !

    Ravan : C'est sûr qu'une fois que tu es dedans, c'est vraiment prenant ! J'attends la suite avec impatience du coup. :yeah:

    Guizmo : Oooh sepiatop :pink:  Il est presque aussi  cute que Pikachu. ^^  Ha tu sais c'est très subjectif ! Ca dépend surtout de ta sensibilité mais moi, l'ambiance m'a mis un peu mal au début. Mais ça s'est arrangé donc à toi de voir ! =) Oula, je serais incapable de tous te les lister. Comme j'emmène ma liseuse, ça fait déjà énormément de bouquins. :angel:

    Thecatlady : (je vais mettre en gras comme ça, si il y a d'autres curieux) Je pars 2 semaines en Charente-Maritime (à côté de Royan pour ceux qui connaissent). J'y pars tous les ans depuis que je suis toute petite et bah c'est top ! (y a la mer :yeah:)
    Si tu parles du titre qui est sur la couverture, c'est le titre du premier volume en fait ! On le voit pas mais en tout petit, il y est écrit "les Salauds Gentilshommes - 1"

    Darkangel : A vrai dire, les romans graphiques, il y en a de toutes les sortes. Certains se présentent comme des BD avec des bulles et des cases et d'autres, comme celui-ci, ont un format un peu plus hybride. =D Aaah le rituel de lecture parfait ! Même en plein été, je ne quitte pas mon plaid. (moi, zinzin ? Mais carrément ! :grimaces:). T'inquiète, la team #faibles, on est là ! XD

    Truculente surica-salade : Ouch, c'est dommage ça ! :goutte: Tu devrais pouvoir le trouver à la bibliothèque peut-être. Moral de l'histoire ? Toujours regarder les livres présents au CDI XD L'avis est là !

    Emmani : En vrai, je te pardonne car beaucoup de gens aiment la sélection. Moi, le nombre de clichés et l'héroïne juste nulle m'ont vite soûlée. Oh non, je t'ai rêvé est un de mes romans préférés. C'est sûr que c'est étrange parfois mais j'avais juste été bouleversée par cette lecture (qui a le première que je lisais sur cette thématique d'ailleurs). Lecture idéale pour l'automne ! Je recommande :lol: Oh bah tiens, une fille fan de Brandon Sanderson ?! Faudrait que j'aille faire un tour sur sa chaîne !




    Biblio-haul : 

    Comme je vous l'avais dit dans mon dernier point lecture, je suis allée faire un tour à la bibliothèque histoire d'emprunter toujours plus de bouquins pour les vacances. J'ai essayé de ne pas emprunter trop de graphiques parce que je ne pourrais pas les emmener. (edit : bon au final, y en a quand-même 4... Incorrigible n'est pas Wonderbooks :angel:) Voici donc mes trouvailles :

    - La Langue des bêtes
    - Gabacho, d'Aura Xilonen.
    - Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein.
    -Sylvo Sylvain, tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus, de Raphaël Albert.
    - Chien du Heaume, de Justine Niogret
    - La Belgariade, tome 1 : Le Pion Blanc des présages, de David Eddings
    -L'arche de Darwin, de James Morrow
    - Ehö : Monde miroir, tome 1 : New York, de  Christophe Arleston et Alessandro Barbucci [BD]
    - La ménagerie de papier, de Ken Liu
    - Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons rouge sang, de Scott Lynch.
    - Beastars, tome 3, de Paru Itagaki
    - Fées, weed & Guillotines, de Karim Berrouka
    - La Chute de la Maison aux flèches d'argent, d'Aliette de Bodard
    -Azimut, tome 1 : Les aventuriers du temps perdu , de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andreae
    - Dans un rayon de soleil, de Tillie Walden



    Mes lectures terminées

    <image> Pour commencer, j'ai terminé Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. J'ai vu parmi vous que ce livre semble avoir un peu divisé : d'un côté des coups de cœur, de l'autre des lectures bof. Pour ma part, j'avoue que ce fut une excellente lecture mais pour une raison bien précise, ce ne fut pas un coup de cœur !!!

    Alors, j'ai trop galéré à vous faire un résumé donc on va dire que vous allez lire celui de l'éditeur hein. On attaque direct avec ce qui m'a pas plu : le premier tiers. Si vous commencez à me connaître, vous savez que je suis une personne impatiente. Alors les longueurs et les intrigues qui prennent trois ans à se mettre en place, c'est NO WAY ! Problème ? C'est le cas ici. Alors, ce n'était pas non plu au point que j'abandonne le roman mais je me suis quand-même un peu ennuyée. Mais bon, j'ai fini le livre donc il a dû se passer un truc. Eh bah oui, au bout d'un moment, l'intrigue a enfin  décollé et le bouquin est devenu passionnant ! La plume de Scott Lynch est fluide, en plus d'être bourrée d'humour.

    L'univers est vraiment chouette ! On est quasiment sur de la Dark Fantasy avec des bas-fonds. Alors, j'ai une passion pour les bas-fonds dans les romans de Fantasy. Alors, un livre avec de l'humour + bas-fonds = une excellente lecture assurée ! Mais bon, la meilleure chose dans ce roman, c'est de loin ses personnages sans lesquels il ne serait rien.  On s'attache totalement à leurs personnalités délurés et piquantes. Ils sont rusés, drôles et totalement imprévisibles ! Leur amitié fraternelle est extrêmement touchante. Bref, on en mangerait !

    Voilà donc mon avis sur le premier tome des Salauds Gentilshommes ! Si vous aimez la bonne Fantasy, franchement allez-y les yeux fermés !! Peut-être serez vous moins réticents aux longueurs que moi. Si vous avez lu le Book-haul du début, vous avez vu que j'ai emprunté le tome 2 ! (pas pu résister) Comme il est gros, je ne vais pas le prendre mais en tout cas, il sera dévoré à mon retour ! (tenez vous près :lol:)




    <image> On reste dans la Fantasy avec mon deuxième roman lu (en une journée d'ailleurs :yeah:) : Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze. Contrairement à ce que ma vitesse de lecture pourrait laisser penser, ce ne fut pas la lecture du siècle. J'ai vraiment été déçue par ce roman qui avait pourtant de quoi me plaire.

    Sophie est une jeune novice à la citadelle de Nordeau. Comme toutes les autres écuyères, elle attend ses premières règles et l'arrivée de son dragon, qui feront d'elle une vraie cavalière. Sauf que cette année, le destin en a décidé autrement. Pour Sophie et les autres écuyères, rien ne va se passer comme prévu...

    Ce roman est le premier roman de l'autrice et du coup, je découvre tout juste sa plume ! Alors, dans mon petit commentaire, je ne l'ai pas laissé sous-entendre mais en fait je suis assez mitigée sur son style. Dans un premier temps, je l'ai trouvé vraiment très agréable, fluide, beau. Mais par moment, je l'ai trouvé trop touffu. Parfois, l'autrice avait vraiment tendance à faire des phrases à rallonge avec plein de compléments ce qui alourdit vraiment la narration.

    C'est fascinant aussi de voir à quel point l'univers peut être à la fois la force et la faiblesse de ce roman. Pourquoi la force ? Eh bien parce qu'il y a d'excellentes idées. L'autrice s'inspire de la légende arthurienne, il y a des dragons, les femmes sont mises à l'honneur mais... il y a un manque cruel de développement ! A mon avis, le roman est bien trop court pour un univers aussi riche. Les explications du background sont bien trop superficielles. Pendant tout le roman, le lecteur, avide de curiosité, souffre de ce manque d'éléments. Les thématiques abordées restent en surface. L'idée de faire une société un peu matriarcale était intéressante mais encore une fois, c'est un peu tombé à l'eau parce que je n'ai pas compris son organisation. Pareillement, l'intrigue est vraiment molle du genou. Elle met trois plombes à se mettre en place et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans.

    Côté personnages, ça va pas mieux malheureusement. Déjà, pour Sophie, ça partait mal car l'impression que j'ai des Sophie en littérature se limite à Sophie Foster de Gardiens des cités perdues, personnage tout bonnement insupportable et immature. Je vous rassure : j'ai rien contre les Sophie de la "vraie vie". J'en connais plein qui sont très sympas ! :ptdr: La Sophie du Chant des cavalières est vraiment vide. Transparente. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité. Donc, pour m'attacher à elle, ce fut problématique. A part se laisser guider par les autres, elle ne prend aucune initiative. C'est un peu ballot ! Ce qui est encore plus décevant, c'est que le seul personnage intéressant du roman, Eliane disparaît du récit d'un coup sans explications. J'avoue, j'étais triste. :'S

    Bref, vous l'aurez compris, je rejoint l'avis de la majorité sur le Chant des cavalières. Ce roman est truffée de bonnes idées et  ça se sent mais il y a vraiment un problème au niveau du développement et aussi du style un peu lourd. Après, c'est un premier roman donc l'autrice a le temps de s'améliorer. C'est d'ailleurs tout ce que je lui souhaite parce que franchement, elle a de l'imagination, une belle plume et largement de quoi faire sa place dans les grandes plumes de la littérature de l'imaginaire francophone.
    (du coup, si vous voulez vous faire un avis, lisez-le ! Sinon, faîtes comme vous le sentez)




    Ma lecture en cours

    <image>

    => Changement de genre ! Je quitte la Fantasy pour la SF avec le premier tome des  Chroniques du Radch d'Ann Leckie. Comme je ne lis quasi jamais de SF adulte, cette lecture m'intimide un peu. Mais bon, il est temps que je me lance ! (en plus c'est une des sagas chouchous de Truculent_Ichneumon ;)) On verra bien ce que ça va donner. ;)

    Voilà donc pour ce point lecture ! =) Bonne fin de journée à tous ! Des bises virtuelles :bisous:

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #338 15 Juillet 2020 17:57:07

    Hello !
    Je rejoins vraiment ton avis sur Le chant des cavalières. Plein de bonnes idées mais si peu de développement ! C'est vraiment dommage parce que dans la théorie, le livre a tout pour plaire, et si ça avait été le premier tome d'une saga, j'aurai totalement adhéré. Mais là, avec le format one shot, on a pas le temps d'intégrer les enjeux que c'est déjà terminé. Comme toi j'espère que l'autrice, dont c'est le premier roman tout de même, saura apprendre de ses erreurs et nous offrir d'autres romans plus ambitieux, parce que je pense qu'elle a du potentiel !
    Bonne lecture à toi en tous cas ! :-)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #339 15 Juillet 2020 18:00:59

    Hello !

    "il y a un manque cruel de développement ! A mon avis, le roman est bien trop court pour un univers aussi riche. Les explications du background sont bien trop superficielles. Pendant tout le roman, le lecteur, avide de curiosité, souffre de ce manque d'éléments. Les thématiques abordées restent en surface. "

    ça me fait rire cette phrase, car on dirait mon avis mais du prieuré de l'oranger ^^ Du coup je sais que dors et déjà que le chant des cavalières n'est pas pour moi

    Tu me donnes terriblement envie d'ouvir le tome 1 des salauds gentilhommes :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #340 15 Juillet 2020 18:02:56

    C'est bizarre parce que moi c'est un peu l'inverse pour les Salauds Gentilshommes. J'ai aimé la préparation du coup au début, la mise en place et tout, ... Mais dés que ça part sur autre chose ensuite, j'ai totalement décroché et pas réussi à rentrer dedans jusqu'à la fin :P

    Chroniques du Radch sont une série extrêmement populaire dans les pays anglophones, tout le monde la cite en référence et tout. Par contre la VF a eu beaucoup moins de succès et les retours étaient assez mitigés dans l'ensemble. Du coup je pense que c'est en partie du à la traduction qui est très spéciale comme tu as déjà du le remarquer si tu l'as commencé.

    J'avais eu du mal à rentrer dedans et à m'attacher au personnage quand je l'ai lu (en VF) à l'époque de sa sortie (ça date un peu donc). Mais je compte le relire en VO un de ses jours histoire de voir si ça fait vraiment une différence !