- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1311 13 Septembre 2020 20:43:07
Coucou toi !
Bien déjà je réponds à ton message de la semaine dernière (je suis pas très assidue sur le fofo en ce moment.
Je vais mieux, je vais de l'avant, c'est un travail quotidien pour que mon moral ne retombe pas à zéro. Je suis effectivement en mode "booon alors ça on jette, ça on garde, ca on donne, oulala il me faut des cartons, mais qui a acheté tous ces livres/toutes ces fringues/tous ces jeux/toutes ces casseroles ??!" En vue de mon déménagement :D même si pour l'instant je n'ai pas trouvé de nouvel appart, les agences n'aiment pas trop mon "profil" (quand je dis "intermittente du spectacle" je pense qu'ils m'imaginent en train de me ronger les ongles des doigts de pieds avec plein de copains drogués, yeah.)
Bon sinon toi tu t'installes bien ?
Pour tes livres, tu ne les donnes pas aux "petits riens" à Bruxelles ?
Sinon revenons en aux lectures. Si tu ne connais pas Ésope tiens, toutes ses fables sont là :Ésope
Les Fables de la Fontaine sont des ré écritures de celles d'Ésope. Tu reconnaîtras donc plein de récits ;)
Aloooors j'en viens à un sujet que j'ai très envie d'aborder avec toi :D
Cent ans de solitude !!! Mouhaha !
Bon ben tout d'abord pardon de te l'avoir tant vendu tu vois je me sens un peu coupable que tu te sois torturé avec cette lecture.
Je ne connaissais pas du tout ce classement des 500 meilleurs livres de tous les temps et à vrai dire il me surprend beaucoup ce classement :grat: Voyage au bout de la nuit en premier, franchement ? Quid de Harry Potter (que beaucoup de gens mettraient en tête de liste) par exemple ? Près de chez moi il y a un atelier musée de l'imprimerie qui dit que c'est le 4e livre le plus vendu au monde après la Bible le Coran et Le Petit Livre rouge...
Je ne suis pas surprise pour Tolkien, Orwell et Le Petit Prince mais le reste...
Je ne comprends pas non plus ce classement de La grande librairie, ce livre n'a rien changé dans ma vie non plus... il ne dénonce rien, n'aborde aucun sujet en profondeur...
J'ai adoré lire ton avis ! Le TGCM :ptdr: c'est un terme super marrant. Moi c'est un genre que j'aime bien, quand la magie, l'irréel existent et se passent d'explications... mais parfois ça crée des situations wtf et ça déroute.
Quels sont les autres livres de réalisme magique dans ta pàl ?
Je te rejoins absolument sur un point : les scènes carrément ultra beurk d'inceste et de pedophilie (celle avec la gamine de 11 ans me glace encore rien qu'en y repensant) mais dans mon soivenir cette scène m'a paru être une description froide et écoeurante pour accentuer l'atrocité de la chose plus qu'un ensensement, ou une situation normale... après le dernier GGM que j'ai lu (L'amour aux temps du choléra) contenait des scènes du genre qui m'ont carrément dégoûtée... peut-être qu'en relisant ces scènes à présent elles me feraient pas le même effet. :chaipas:
Je n'aime pas non plus les livres qui te spoilent la fin MAIS Cent ans de solitude est la seule et unique exception pour moi. Peut-être parce que la personne qui me l'avait conseillé me l'avait déjà dit.
Voilà je vois que tu as lu de jolies choses et même que tu lis Sorcières de Mona Chollet, olala quel gros coup de coeur ça a été pour moi :pink:
Bon même si j'ose plus te dire que j'ai adoré un truc de peur que tu le lises et que tu détestes, héhé :fouet:
Bises à toi !
Déso pour m'absence de mise en forme mais j'ai du ré écrire mon message deux fois grr grr -
#1312 17 Septembre 2020 16:55:40
Hello ! Bien le bonjour tout le monde !
Comment allez-vous?
Comment s'est passé votre rentrée?
L’emménagement avance bien, il ne reste plus que quelques détails, un des plus gros étant notamment la connexion qui se fait attendre…
Mais si je dois l’attendre pour vous donnez des nouvelles, des lectures et des acquisitions, on n’est pas sorti de l’auberge! :D Du coup, je vais faire rapidement un petit récapitulatif il est grand temps (je pense que le dernier date de plus d’un mois pour les acquisitions !) :
Dernières acquisitions :
Alors il ne faut pas s’étonner du nombre car ça fait une plombe que je n’en ai pas parlé du coup… :goutte:
- Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin : Après Les Billes du Pachinko (d’où je suis sorti sceptique mais charmé) mais surtout Hiver Sokcho (que j’ai adoré au plus haut point), Elisa Shua Dusapin ne cesse de me trotter en tête par sa plume particulière entre deux eaux…
- La fractales des raviolis de Pierre Raufast : Conseil de libraire qui m’a amusé.
- Confessions d’un Hérétique de Adam ‘’Nergal’’ Darski : Qui connait Behemoth ne peut que connaître Nergal. Un personnage haut en couleurs à sa manière.
- Une bête au paradis de Cécile Coulon : Maintenant que la hype est redescendue, je vais pouvoir penser à le lire…
- Le rire du grand blessé de Cécile Coulon : Conseil de libraire qui m’a intrigué.
- Superman : Red son : Lu et avis écrit. :p
- Injustice : Année Un : Et si Superman devenait un véritable dictateur ? Comment rentrer en rébellion ?
- Broadway de Fabrice Caro : Le tout nouveau tout chaud roman de Fabcaro !
- Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry : En prévision de la LC d’octobre. ^^
- Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives : Je suis tombé dessus en librairie et je ne connaissais pas…
- Cora dans la spirale de Vincent Message : Il m’avait transcendé avec son livre précédent du coup, je suis très curieux de son dernier…
- Mon frère de Daniel Pennac : Une seconde chance pour Daniel Pennac ?
- Les essais de Montaigne : Merci Philocomix, je me suis lancé ce challenge-là oui… :goutte:
- Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra : Je suis tombé dessus en librairie
- Buveurs de vent de Franck Bouysse : J’ignorais qu’il en avait sorti un nouveau et du coup quand je l’ai vu en librairie…
- Né d’aucune femme de Franck Bouysse : Parce que Franck Bouysse et que je ne compte plus le nombre de fois où on m’a parlé de ce livre-ci. :D
- Sorcières de Mona Chollet : Lecture en cours…
- La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas : Au CdL, on en a dit beaucoup de bien et l’histoire aux allures très décalées me rend très très curieux…
- Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer : Je suis tombé dessus en librairie et je ne connaissais pas…
- Cœurs perdus en Atlantide de Stephen King : Un des rares King qui me manquait
Dernière lectures en date :
- Psychologie des foules de Gustave Le Bon : Extrêmement intéressant et pertinent, à un point presque hallucinant je trouve, malgré son âge !
- Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello : Déroutant mais pousse à la réflexion et aux émotions selon ce qu’on cherche.
- Imbattable tome 1 : Une perle !
- Superman : red son : Bonne idée de départ pour un final en demi-teinte…
- Misery de Stephen King : Mon Dieu… Je ne sais pas si je m’en remettrai… Un des meilleurs King mais aussi un des plus durs !
Lectures encore en cours :
- Sorcière de Mona Chollet : Très intéressant à lire.
- Le procès de Franz Kafka : Ce n’est pas le meilleur Kafka que j’ai lu mais c’est assez agréable à lire malgré tout.
Lectures juste après normalement :
- Le discours de Fabrice Caro
- Pour le LDPA (Le seigneur des anneaux, tome 1 ? )
- Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin
- La maison d’Emma Becker
J’espère récupérer une connexion au plus vite et pouvoir passer plus à mon aise sur le forum.
Tous mes avis sont prêts (eh oui ! Je suis à jour !), je n’ai plus qu’à les mettre ici.
Et vous que lisez-vous en ce moment?
Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures !
Portez-vous bien !
Bien le bonjour mon cher honha !
En effet, pour Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï et Moins qu'hier (plus que demain) sont le top mais j’ai malgré tout eu une très belle surprise avec Talkshow ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça, surtout après avoir lus tous les autres juste avant !
Par contre je ne connais pas encore Carnet du Pérou. En quoi ça consiste ? :grat:
Si tu parviens à reprendre Cent ans de solitude un jour, je te souhaite bien du courage ! :goutte: J’ai senti venir le danger du blocage perso et j’ai préféré le larguer tant que je pouvais encore le faire en évitant de potentielles conséquences ! :D
J’ai bien conscience que mon jugement de L'homme invisible peut sembler dur mais il subit pas mal de conséquences dues aux circonstances de lecture, dont j’ai du mal à me détacher notamment la lecture quelques mois plus tôt de Jekyll & Hyde et mes ‘’espérances’’/’’attentes’’ de lecteur (qui n’avaient rien de précis en début de lecture mais s’attendaient à quelque chose de plus palpitant).
Et en additionnant tout ça, le topo final n’est pas mauvais mais me semble tellement fade par rapport au potentiel de l’histoire… :goutte: Et sur ce point, c’est un reproche qui n’en est, en quelque sorte, pas un mais qui pèse, involontairement, dans mon ressenti après lecture…
Pour Le procès, il est encore en cours de lecture donc loin de moi l’idée de juger trop tôt mais en effet, je constate que je suis malgré tout un peu moins emballé par celui-ci que par d’autres de ses livres… Non il n’est pas au même plan que La Métamorphose nous sommes d’accord. De ce que j’ai lu jusqu’ici, si je devais le rapprocher d’un autre livre ce serait plutôt de Le château.
Au plaisir d’approfondir lorsque je l’aurai terminé en effet ! ;)
Que lis-tu de ton côté en ce moment ?
Sur ce, je te souhaite une belle semaine !
Bonjour Mypiano !
Je te le confirme, si tu as été marquée par le film, ses écrits sont un très bon complément à celui-ci, montrant les idées qu’il avait et la ‘’philosophie’’ de vie qu’il souhaitait suivre, ainsi que la réflexion qui l'accompagne. ^^
Je pense que c’est hélas ce qui m’attend avec L'homme invisible aussi : l’oubli, le vague souvenir de l’avoir lu… :goutte:
Je te souhaite de bonnes lectures ! ;)
Hello Catysprint
Dis-toi qu’étant sans connexion, je réponds comme je peux et à l’occasion également ! :ptdr: Difficile d’être assidu sur le forum dans ces conditions-là aussi ! :D
C’est vrai que parfois ça aide de faire le tri, ça permet d’y voir plus clair. ;)
Tu es intermittente du spectacle dans quel registre ? Théâtre ? Oui je sais bien que malheureusement il y a bien trop de clichés sur ce statut plus souvent jugé que compris.
Sinon en effet, je m’installe, il reste encore quelques détails à peaufiner mais l’essentiel est mis en place. Je serai content que les derniers détails soient réglés ! :-)
Je ne suis pas de Bruxelles donc je cherchais de préférence dans mon coin. Mais je pense avoir quelques idées à présent. Je vais tenter et verrai ce que ça donnera. ;)
Je prends note d’Esope car ça peut être chouette de voir d’où viennent celles qu’on connait si bien. :D
Oulà… Cent ans de solitude…
Mais y a pas de mal il a une réputation énorme de toute façon… Après pour l’expérience de lecture, ce fut autre chose… comme tu l’as vu… :goutte:
Les classements de ce genre me surprennent toujours aussi car j’ai en tête d’autres livres m’ayant bien plus marqué et ne s’y trouvant pas donc… :chaispas: Après c’est subjectif comme on dit mais malgré tout, ça n’explique pas tout non plus…
Ah oui… Les TGCM, c’est une phrase type en jeu de rôle sur table quand le maître du jeu en a ras-le-bol des questions des jouteurs ! :D Et elle s’appliquait tellement bien ici que je n’ai pas résisté ! :D
Le non-expliqué ne me dérange pas, il peut aller jusqu’à un certain point. Mais ici c’est au-delà, c’est nier ce qui se passe en amont et là pour moi on fait ce qu’on veut comme on veut donc ce ne sont pas des explications qui manquent mais des conséquences aux actes.
Parce que le WTF n’est pas un problème, j’aime l’absurde mais ça, ça n’en est pas puisque ça n’est même pas cohérent avec lui-même.
Pour le ‘’réalisme magique’’, il faudrait que je regarde mais j’ai en tête des livres comme Z de Buzzati, ou encore Malpertuis de Jean Ray… qui sont semble-t-il considérés comme des livres appartenant à ce mouvement…
Sorcières de Mona Chollet est encore en cours de lecture mais je ne saurais tarder à le terminer. Mais rassure-toi cette lecture se passe à merveille. ;)
Par contre, tous mes avis ou presque sont terminé mais je ne peux pas tout balancer comme ça, ce serait indigeste. :D
Je te dis à bientôt et te souhaite de bonnes lectures ! -
#1313 17 Septembre 2020 16:56:47
Selon que vous serez, etc., etc.
Faites péter les amphores !
<image> Je suis tombé par hasard sur cette BD chez une amie qui était en train de la lire et ma curiosité pour la philosophie a fait le reste. D’autant qu’à l’époque je sortais de ma première lecture de Nietzsche. Alors quand j’ai vu le concept que cachait Philocomix, tome 1 : 10 philosophes, 10 approches du bonheur de Anne-Lise Combeaud, Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet il ne m’en a pas fallu plus !
Voici donc le programme de ce petit cours de philo :
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...
L’image trop souvent répandue de la philosophie est un bloc opaque pour lequel il faudrait être expert ou extrêmement cultivé pour pouvoir en piger une miette.
Je regrette cette image que j’ai moi-même eu pendant trop longtemps.
Et bien voici venu une preuve que cette image est erronée.
Avant d’aller plus loin et puisque je risque plus que probablement de zapper de l’un à l’autre durant mes explications et mes exemples, autant commencer par citer les 10 philosophes qui sont présent dans ce livre. Dans ce premier tome, il est donc question de Epicure, Platon, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schoepenhauer et enfin Nietzsche.
<image>
Il va être difficile de faire ici une critique sans (re)faire un cours de philo, ce que je veux à tout prix éviter puisque c’est le but de ce livre que de vous faire (re)découvrir la philosophie, ses penseurs et leur conception du bonheur.
Mais l’attrait pédagogique est déjà présent rien que dans sa forme. Un format BD divisé en plusieurs chapitres, chacun consacré à un philosophie et sa vision du bonheur, et dont le texte mêle allègrement humour et théorie sous forme de pseudo-interviews. Au delà de ça, le format se permet des interruptions sous forme de schémas au besoin, histoire d’éclaircir l’une ou l’autre théorie plus complexe (ou contextualiser).
Nous ne remarquons jamais notre bonne santé générale, mais nous remarquons toujours le caillou qui nous gêne dans la chaussure.
Bon c’est vrai, le sujet de la philosophie est un sujet qui m’intéressait d’emblée du coup malgré tout cette lecture a eu pour moi quelques incidences :
- me confirmer l’intérêt, l’appréciation que j’avais déjà pour certains d’entre eux : Nietzsche (rien de neuf de ce côté :ptdr:)
- piquer un peu plus la curiosité que j’avais déjà pour certains philosophes : Epicure, Platon, Montaigne
- me refroidir un peu plus pour d’autres ou plutôt me confirmer que certains me correspondent moins, voire absolument pas : Descartes, Pascal, Kant, Schoepenhauer
- m’interroger sur ceux dont je ne savais (presque) rien : Bentham
Seul Sénèque fait office d’exception car il se trouve plusieurs fois dans ma pàl, je reste curieux malgré la ‘’teinte’’ que lui donne Philocomix (mais je vais y revenir).
C’est bien simple à la suite de la lecture de son chapitre (le tout premier, c’est dire !), j’ai failli m’interrompre pour me lancer dans Platon et la lecture de Le banquet. Mais je me suis dit qu’à ce rythme je ne risquais pas de terminer ma lecture.
Pourtant dés le chapitre suivant, celui d’Epicure, ça n’a pas raté, j’ai immédiatement voulu entamer Epicure et sa Lettre à Ménécée.
Ce genre d’envie m’a repris plusieurs fois sur ma lecture de Philocomix… Preuve d’une certaine efficacité de la part de l’ouvrage je trouve ! :-)
Mais à nouveau je me suis dit qu’à ce rythme je ne risquais pas de terminer ma lecture. :D
Mais ce n’est pas la seule conséquence de cette lecture puisque suite à cette lecture, en effet je me suis laissé aller à l’achat des Essais de Montaigne, alors que ce livre me fait peur malgré tout ! :goutte::D Mais cette fois encore, j’ai trouvé son chapitre tellement stimulant que ce fut suffisant. Preuve d’une certaine force de frappe de la part de ce livre ! ^^
Faites comme moi : optez pour la simplicité et arrêtez de désirer sans cesse ! Vous ne gagnerez rien que vous n'ayez déjà.
<image>
Malgré tout, durant cette lecture, j’ai eu une sensation particulière… Une impression très personnelle et je serais d’ailleurs curieux d’avoir d’autres avis là-dessus… J’ai eu parfois une impression que l’humour pouvait être ‘’piquant’’ vis-à-vis de certains philosophes que d’autres…
J’ai eu notamment cette impression avec Sénèque, comme si les auteurs ‘’moquaient légèrement’’ un peu le stoïcisme, mais il y avait un peu de ça aussi avec Schopenhauer, un peu moins avec Descartes mais quelque chose malgré tout.
Un peu comme si, on pouvait percevoir les ‘’chouchous’’ des auteurs.
Or ils correspondent avec ceux que moi aussi j’ai préféré. Du coup, je ne peux m’empêcher de me demander si c’est juste une impression, et dans ce cas, ce serait de la subjectivité en plein qui m’a joué un tour, ou si c’est bel et bien le cas, et dans ce cas ce ne serait du qu’au hasard si j’ai les mêmes ‘’préférences’’ que les auteurs)…
Si vous l’avez lu, n’hésitez à me dire quoi ! ^^
Mais j’insiste sur le fait que cette impression n’abime en rien les explications et la découverte en elles-mêmes.
Vous savez pourquoi il y a autant d'opinions différentes dans le monde ?
Parce qu'il est très facile d'en formuler : ça ne demande pas beaucoup d'efforts.
Cette lecture reste un parfait moyen de toucher une première fois à la philosophie !
Ca pourrait même s’adresser à un public assez jeune et leur ouvrir des portes vers la philosophie ! J’ai d’ailleurs eu une conversation avec une dame qui achetait le tome 2 pour sa fille de 14 ans qui avait adoré le premier tome !
Et si ça peut être intéressant pour cet âge c’est que ce genre d’ouvrage peut être une porte ouverte pour tous les âges plus avancés aussi ! ;)
Car non la philosophie n’est pas ce bloc de béton impénétrable dont on donne l’image bien trop souvent (je soupçonne d’ailleurs certaines personnes de se conforter dans cette idée comme excuse pour ne pas au moins essayer de s’y plonger).
Cet ouvrage est là pour briser cette image et ça fait grand bien ! :-)Dernière modification par Aealo (17 Septembre 2020 17:03:23)
-
#1314 18 Septembre 2020 08:42:08
Hello Aealo !
Et bien que des achats livresques :O Comme toi, j'ai failli prendre le dernier Fabcaro quand j'ai été en librairie sauf que bon, en n'ayant pas encore lu un seul de ses romans à ce moment-là, je me suis résonnée et j'ai été logique en me disant d'attendre ! La dernière fois que j'ai achété un Fabcaro, le vendredi d'après, il était en rayon dans ma bibliothèque :lol:
J'ai lu Tenir jusqu'à l'aube l'année dernière et je te le recommande ! C'est un livre fort, engagé et féministe qui m'a mis une bonne claque même si j'ai un peu regretté la fin ! Moi qui ne suis plus très livre contemporain, celui-ci vaut le détour.
Je n'ai lu qu'un seul roman de Romain Puertolas, un livre avec un titre à rallonge avec une histoire de nuage gros comme la tour eiffel :grat: Je connais tous les mots du titre mais je ne saurai plus les mettre dans l'ordre précis ... C'était sympa mais ça ne m'avait pas plus transcendé que ça :chaispas:
Pour Philocomix, le concept a l'air sympa et accessible. Mon expérience avec la philo se cantonne à l'Introduction de la philosophie d'André Compte-Sponville et du Traité de l'athéologie de Michel Onfray ... Deux lectures obligatoires parce que bon, vu les propos d'Onfray sur les agressions sexuelles, c'est un auteur que je bannis et je ne lirai plus aucun de ses essais ...
Certains thèmes que peuvent traiter les philosophes notamment l'art m'intéressent beaucoup mais je ne prends pas le temps de lire plus d'essais philosophiques :euhnon: Il y a tellement d'autres thèmes sur lesquels je veux m'éduquer que la philosophie passe vraiment au second plan ... Et puis, je trouve que la BD est un excellent outil pédagogique !
Je te souhaite de bonnes lectures même si avec Sorcières de Monna Chollet et Le discours de Fabcaro, ça ne peut être qu'excellent ! :D -
#1315 18 Septembre 2020 08:49:49
Je note cette BD et vais essayer de la trouver ; avec Fiston qui commence la philo ce peut être une bonne idée pour qu'il retienne quelque chose =D
Bonne journée ! -
#1316 18 Septembre 2020 10:56:19
Hello Noemie.lsth !
Oui en effet, j'ai fait de la place dans ma bibliothèque mais pas mal de places sont à nouveau comblées! :goutte::D
Je comprends ta prudence avec Fabcaro mais pour ma part, n'ayant pas une telle possibilité, je me tourne vers l'achat (je suis si bien dans cette librairie! :pink: )
Je suis content d'avoir un aussi bon retour de Tenir jusqu'à l'aube car je n'en avais encore jamais entendu parler jusqu'ici! :-)
Je ne connaissais pas Romain Puertolas avant ce livre (et le CdL) mais il faut dire que dans le genre titre à rallonge celui-ci est déjà pas mal! :D
je te le confirme, le concept de Philocomix est plus que chouette. Pour l'instant il ne parle que de la notion de bonheur mais j'ai l'espoir secret de les voir sortir un jour d'autres tomes sur d'autres sujets. ;)
C'est justement ça qui est dommage, c'est que souvent la philosophie est obligatoire donc vue comme un poids.
Et souvent si ce n'est pas comme un poids, c'est comme quelque chose d'inaccessible... C'est dommage...
D'autres côté, comme tu dis il y a beaucoup d'autres thèmes mais la philosophie une fois mise en place (dans l'esprit) s'applique à tout et c'est ça qui est beau je trouve! :pink:
Mais vu l'outil pédagogique qu'est Philocomix, je pense que ça pourrait te plaire en effet! ;)
Je te souhaite de belles lectures et un bon week-end!
ps : en effet pour l'instant mes 2 lectures se passent bien et j'ai bon espoir pour la suite! ;)
Salut Mypianocanta!
Je te le confirme, ça ne peut qu'être un bon point en plus sur le sujet! Pour l'instant les tome 1 et 2 ne sont que sur le sujet du bonheur mais j'espère secrètement qu'un jour on verra apparaître dans la même collection des tomes sur d'autres sujets que le bonheur. ;)
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à la trouver, le tome 2 est sorti il y a peu donc le tome 1 est sans doute encore mis en évidence avec.
Je te souhaite un bon week-end! -
#1317 18 Septembre 2020 10:56:59
Regarde les hommes tomber
Les trois quarts des hommes en danger de mort, c'est ce vers quoi nous courons. Et depuis au moins quarante ans, les gouvernants laissent cette course mortifère se poursuivre sans frein.
<image> Des livres sur les problèmes écologiques actuels et leurs monstrueuses conséquences imminentes, il en existe des montagnes ! On pourrait passer une vie à ne lire que ça tellement ils sont devenus monnaie courante. Pourtant quand j’ai vu passer pour la première fois L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas à La Grande Librairie, je n’ai pas pu m’empêcher d’être interloqué à plus d’un titre… Nous sommes là face à une auteure reconnue et respectée pour ce qu’elle fait : du policier. Et elle interrompt son rythme d’écriture habituel pour se lancer dans un tout autre projet absolument sans aucun rapport avec ses écrits habituels : un essai écologique affichant très nettement ses positions. Qu’on le prenne ainsi ou non, je trouve qu’il y a là une prise de risque étonnante de la part d’une auteure installée qui aurait très bien pu se contenter de rester dans ses habitudes littéraires.
Et là, je trouve que rien que par cette situation particulière, ce livre vaut la peine qu’on s’y intéresse… D’ailleurs, je trouve que le quatrième de couverture en dit long sur la démarche prise par Fred Vargas :
Mais bon sang, comment vais-je m'en sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m'entretenir avec vous de l'avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j'avais publié un très court texte sur l'écologie . Et quand on m'a prévenue qu'il serait lu à l'inauguration de la COP 24, c'est alors que j'ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l'avec de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité.
Rien que ça.
Je ne suis pas un adepte des livres alarmistes. Je ne leur reproche rien car ils sont essentiels. Mais trop de ce genre de lecture finirait par saper le moral à un Bisounours. Du coup, j'opte pour ce genre de lecture à dosage très pesé histoire de ne pas nier les choses, de me tenir au courant mais de garder assez d’espoir et de positivisme pour gonfler le courage au besoin.
Du coup, lorsque j’ai vu ce livre, j’ai hésité…
Oui il avait l’air extrêmement complet dans le tour qu’il faisait des problèmes écologiques qui nous attendent… L’occasion d’avoir une information complète en une lecture à première vue… Et ça, ça m’intéresse beaucoup.
Mais la crainte d’injection massive de jus de cafard en intraveineuse me guettait…
J’ai fait le pas et me suis lancé tenter en me promettant que j’interromprais cette lecture autant de fois qu’il le faudrait et que si ça devait me prendre 3 ans pour le lire, et bien je prendrais 3 ans mais qu’il était hors de question de me ruiner les forces vitales pour un livre… Dut-il être un message essentiel !
<image>
Mais commençons par le commencement…
Son constat, de même que son livre, démarre d’un texte qu’elle a écrit 10 ans plus tôt. Elle s’est rendu compte qu’il avait été repris et cité de nombreuses fois depuis mais se désole de constater qu’il n’a pas pris la moindre ride depuis son écriture puisque rien n’a changé en 10 ans…
Du coup, émerge très vite la première question : que fait/font le/les gouvernement(s) ? Pour ça, elle part à la recherche d’information sur les sites officiels des ministères…
Seconde déconfiture…
je n’avais pas tort en vous parlant de « désinformation », dont je ne sais, je l’ai dit, si elle est voulue ou assujettie à un mode de fonctionnement qu’on ne sait comment freiner. Je dois dire que je suis sortie assez atterrée de ces sites officiels, et stupéfaite par l’usage de concision et du flou qui y est déployé.
Et de là, elle va commencer à donner les résultats de ses recherches personnelles approfondies. Aucun sujet ne sera épargner (élevage, pollution, pesticides, énergie, énergies renouvelable, déforestation…) elle compte parler de tout, absolument de tout et je vous le dis de suite elle va s’y tenir.
Je peux donc lui reconnaître ça : un effort colossal d’informations récoltées qui ont du lui prendre un temps de dingue. Elle est bien renseignée et par rapport à d’autres ouvrages se contentant de donner 3 références pour justifier leurs propos, Fred Vargas va vous en donner des kilomètres ! Vous voulez creuser de votre côté ou tenter d’approfondir à votre tour? Toutes ces références sont allègrement mises à votre disposition ! Ici, il n’est pas question d’inventer pour alarmer mais bien de parler de faits pour informer !
Et rien que pour ça, elle a tout mon respect pour sa démarche, son ouvrage, son honnêteté, son courage et sa ténacité !
<image>
Parce que autant le dire, elle a le verbe franc !
À cette désinformation s'ajoute la pression considérable de la Publicité, envahissante, continue, à laquelle nul ne peut échapper. Elle nous bombarde, elle nous assiège, elle nous écrase. Et que nous rabâche-t-elle ? Achetez ceci, achetez cela, et ainsi serez-vous heureux. Dites, depuis quarante ans, avons-nous vu une seule publicité nous incitant à la modération ? Avons-nous vu une seule fois " Économisez l'eau ", " Mangez moins de viande ", " Réduisez le plastique " ? Mais jamais !
D’ailleurs petite (nous dirons) ‘’bizarrerie’’ dans la forme de son texte : un système d’interruption mis en place par un ‘’modérateur/canalisateur’’ de ses dires soi-disant pour éviter qu’elle ne fasse trop de détours, de divagations ou autres longueurs potentielles puisqu’elle le dit en début de livre, elle souhaite un livre le plus concis possible pour aller à l’essentiel.
Je ne sais pas si ce ‘’modérateur’’ est ‘’réel’’ ou si c’est un ‘’truc’’ pour aérer un peu le propos… Mais il est un fait c’est que des interruptions toutes les 4-5 pages, c’est d’un lourd… Je finissais par en avoir ras-le-bol de son modérateur !
Malheureusement le propos a beau être complet, bien renseigné et intéressant (surtout lorsqu’elle casse certains a priori, comme par exemple ceux sur les énergies ‘’propres’’ qui en ont grand besoin ne serait-ce que pour arrêter cette appellation qui ne mérite pas son nom), L'humanité en péril possède malgré tout, à mon sens, un énorme problème…
Ce problème c’est la forme que prend l’ensemble : Un regard froid et désemparé qu'elle porte sur tout ça... Il faut dire que ni les mentalités générales (j'ai bien dit "générales"), ni les décisions gouvernementales, ni les mœurs et surtout la faible voire non existante évolution de certains de ces éléments ne viennent pour l'instant pas contredire ses craintes...
Mais quand même… Il faut avoir lu plus de 200 pages d’infos écrasantes de pessimisme/réalisme avant d’avoir de vraies propositions d’actions, qui avec un peu de chance (en croisant les doigts) deviendront des solutions… 200 pages ! Mais 200 pages avant d’avoir le moindre brin d’espoir… C’est d’une rudesse sans nom ! Je ne suis pas quelqu'un de négatif mais si on veut se mettre quelques instants à sa place... Avec un tel regard, difficile d'extraire de l'optimisme de tout ça. Peu d’opportunité de trouver du réconfort. Oui ce n’est pas le but du livre, il n’est pas là pour cocooner mais pour alerter, oui la réalité est ce qu’elle est mais quand même !
<image>
Mais les jeunes, beaucoup plus alarmés qu'on ne le croit par la détérioration du Vivant, bien que tout aussi désinformés que nous, opteront plus vite que vous ne l'imaginez pour la réduction du nombre des écrans. Car ce sont eux qui vont être exposés de plein fouet aux conséquences, et ils le savent.
Et encore lorsque je parle des propositions je devrais nuancer un peu…
Elle souligne déjà des initiatives dans les 200 première pages mais rares sont celles qu’elle ne démonte pas (preuve à l’appui) notamment pour la simple et bonne raison qu’elle prend en compte certains facteurs que la majorité des médias oublie trop souvent comme la pénurie de très nombreuse matières d'ici 2050 (sans faire le détail). Ce qui fait que des solutions dans cette première partie, il n’y en a pour ainsi dire pas (ou très peu)
Ensuite, à propos des propositions d’action, elle fait une distinction importante dés le début du livres et qui reviendra régulièrement jusqu’à la conclusion avec les propositions les plus porteuses selon elle : la distinction entre EUX et NOUS.
EUX ? Ils dirigent, ils décident, ils votent les lois, ils côtoient les lobbies… Bref EUX, ils ont un petit nombre proportionnellement parlant mais ils ont un pouvoir que le reste majeur n’a pas…
NOUS ? Nous travaillons, nous vivons, nous votons, nous élevons, nous produisons, nous consommons, nous dépensons… Et nos actes lorsqu’ils deviennent massiques changent les choses, donnent d’autres directives, d’autres orientations, modifient les besoins, Bref peuvent montrer de nouvelles voies…
Et puisqu’il n’y a que là que NOUS pouvons agir, c’est là que NOUS devons agir et en devenant massif dans nos nouvelles orientations, ça les obligera EUX à penser et à décider autrement…
L’avenir nous dira…
Au final, que faut-il en retenir ? J’ai moi-même du mal à vous répondre. Oui c’est rude, oui c’est très sombre mais surtout c’est bien documenté, c’est pas complètement noir et surtout c’est un ouvrage nécessaire… Mais c'est surtout un livre à partager car même si elle se plantait (ce dont je doute malheureusement), ça ne peut pas faire de mal de conscientiser les gens!
Pour le reste, agissons en notre âme et conscience ensuite alea jacta est…
Voilà ce que nous sommes arrivés à faire, nous, les hommes. À nous précipiter dans l'abîme, tout seuls comme des grands. Nous, les yeux fermés, l'esprit abruti et désinformé, Eux, les yeux ouverts, mais pathologiquement impuissants, otages de l'argent et de la Croissance et advienne que pourra. -
#1318 18 Septembre 2020 15:31:02
Coucou par ici !
ça y est moi aussi je vais commencer à crouler sous les trucs à faire et avoir moins de temps pour passer ici :'-(
Je suis intermittente dans le registre théâtre effectivement et en ce moment je suis en mode "formations" "recherches de taf" "préparation pour une conversion" etc. C'est sans fin =)
Courage dans la suite de l'installation, c'est toujours le dernier ou les derniers petits détails qui sont les plus embêtants.
Pour le réalisme magique effectivement je te conseille d'aller du côté de Buzzatti (et surtout de ses excellentes nouvelles) qui s'illustre très bien dans son genre. En as-tu déjà lu ?
Pour Sorcières j'étais sûre que tu y serais sensible ;) en plus c'est certes un essai mais qui n'est pas si lourd à lire. Le sujet est dur certes, mais Mona Chollet écrit si bien ! Dans la continuité je te conseille de lire Beauté fatale de cette même auteure.
Les bd type Philocomix ont tendance à ne pas trop m'intéresser (je n'aime pas trop les dessins, elles finissent par toutes se ressembler, bref l'effet de mode de ce genre de bd n'a pas pris sur moi...)
Pour le livre de Vargas je ne le connaissais pas, et comme toi je tirerais bien mon chapeau à l'auteure qui est sortie de sa "zone de confort".
Parfois en plus ce genre de livre (les sujets de sociétés decryptés/expliqués/racontés par des romancier.e.s) est dur à lire : soit les auteurs romancent trop et construisent mal leur propos (par exemple Erik Orsenna avec sa série Petit précis de mondialisation où tout est décousu) soit ils restent trop en surface et ça ressemble à peine à de la vulgarisation...
Bref bonne lecture à toi, je vais faire un tour sur la LC du Procès ! La bise. -
#1319 19 Septembre 2020 13:39:17
Hey bonjour !
Je rattrape mon retard sur les suivis !
Alors quand tu dis une plombe à propos de tes derniers achats, c'est vraiment une plombe ?
Sinon, t'as bien craqué ! :lol:
Je ne connais quasiment rien de ce que tu as acheté. :D
J'ai essayé Buveurs de vent pour le boulot (rentrée littéraire oblige) mais j'ai abandonné au bout de quelques pages.
Je me suis rapidement rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi. Je n'ai pas du tout accroché à l''écriture. Je me suis dit que 600 pages comme ça, ça n'allait pas le faire.
Je me suis rabattue sur Betty, de Tiffany McDaniel du coup, et j'ai bien fait car j'ai eu un coup de cœur pour cette lecture.
Ah, Cœurs perdus en Atlantide. Pour un bien, je devrais le relire car je me souviens avoir adoré mais je ne me rappelle plus du tout de l'histoire =D
Moi qui ai zéro notion en philosophie, cette BD pourrait être une bonne approche. Malheureusement, nous ne les avons pas à la bibli... :(
J'aime bien ton avis sur L'humanité en péril. J'avoue que je ne lis pas ce genre de livres pour la raison que tu mentionnes, c'est déprimant ! Surtout en cette période où les mauvaises nouvelles ne font que tomber. Chapeau pour l'avoir lu, moi je ne pourrais pas, j'ai trop besoin de livres qui me font du bien au moral.
Je dis ça alors que je viens de terminer Betty dont l'histoire n'était pas des plus joyeuses. :lol:
A bientôt ! :) -
#1320 23 Septembre 2020 10:03:53
Aealo a écritBien le bonjour mon cher honha !
En effet, pour Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï et Moins qu'hier (plus que demain) sont le top mais j’ai malgré tout eu une très belle surprise avec Talkshow ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça, surtout après avoir lus tous les autres juste avant !
Par contre je ne connais pas encore Carnet du Pérou. En quoi ça consiste ? :grat:
Si tu parviens à reprendre Cent ans de solitude un jour, je te souhaite bien du courage ! :goutte: J’ai senti venir le danger du blocage perso et j’ai préféré le larguer tant que je pouvais encore le faire en évitant de potentielles conséquences ! :D
J’ai bien conscience que mon jugement de L'homme invisible peut sembler dur mais il subit pas mal de conséquences dues aux circonstances de lecture, dont j’ai du mal à me détacher notamment la lecture quelques mois plus tôt de Jekyll & Hyde et mes ‘’espérances’’/’’attentes’’ de lecteur (qui n’avaient rien de précis en début de lecture mais s’attendaient à quelque chose de plus palpitant).
Et en additionnant tout ça, le topo final n’est pas mauvais mais me semble tellement fade par rapport au potentiel de l’histoire… :goutte: Et sur ce point, c’est un reproche qui n’en est, en quelque sorte, pas un mais qui pèse, involontairement, dans mon ressenti après lecture…
Pour Le procès, il est encore en cours de lecture donc loin de moi l’idée de juger trop tôt mais en effet, je constate que je suis malgré tout un peu moins emballé par celui-ci que par d’autres de ses livres… Non il n’est pas au même plan que La Métamorphose nous sommes d’accord. De ce que j’ai lu jusqu’ici, si je devais le rapprocher d’un autre livre ce serait plutôt de Le château.
Au plaisir d’approfondir lorsque je l’aurai terminé en effet ! ;)
Que lis-tu de ton côté en ce moment ?
Sur ce, je te souhaite une belle semaine !
Bonjour Aealo !
Carnet du Pérou ne se raconte pas, il se vit :D . Est-il allé au Pérou pour faire ce carnet de voyage, esta es la cuestion :D .
De ce que tu en dis, Philocomix me fait penser à Platon la gaffe que j'ai lu il y a quelques temps. Je vais partir à sa découverte !
Pour ma part, j'étais parti pour une double lecture. De l'inconvénient d'être né et Oblomov. Une fois n'est pas coutume, ce sera une lecture après l'autre :D . J'ai commencé par le premier. Intéressant. Du même acabit que les Pensées de Pascal.
A bientôt !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo