Buveurs de vent
Franck Bouysse2020

15.6

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Matthieu, qui entend penser les arbres.

Puis Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 9782253079736

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François-Éric Gendron | Durée : 531 min | Sortie : 9 décembre 2020 | ISBN : 9791035403768

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226452276

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226455543

• Leschroniquesduhérisson Le 18 Août 2020 à 19:42
    Une écriture exceptionnelle pour une histoire particulière et touchante! Des personnages qui resteront en mémoire, je le sais. Quelle belle découverte!
  • Nessa Wilou Le 26 Août 2020 à 19:55
    Ça ne l'a pas fait avec moi ! C'était mon premier Franck Bouysse et ça a été un flop total ! Son style ne me convient pas, je passe à autre chose !
  • AntoinePiMiLu Le 06 Septembre 2020 à 23:07
    Une écriture qui m’a rappelé « Glaise ». Un style assez spécial mais maîtrisé toujours dans un registre très sombre. La fin m’a néanmoins un peu laissé perplexe.
  • argali Le 09 Septembre 2020 à 00:19
    Ce roman sombre est dans la veine des précédents de l’auteur, porté par une écriture brillante, un style fluide et une histoire accrocheuse.
  • Elibooks Le 10 Septembre 2020 à 09:02
    Rolala... Autant j'ai adoré Né d'aucune femme, autant là, je n'ai pas pu... J'ai trouvé l'écriture trop maniérée, je m'y suis perdue. J'avais vraiment envie d'aimer pourtant. Dommage
  • Montmartin Le 14 Septembre 2020 à 15:08
    Un roman sombre porté par une écriture flamboyante, chaque phrase est ciselée, travaillée, un récit d'une poésie envoûtante en forme de conte.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Septembre 2020 à 20:22
    FranckBouysse nous raconte sa légende avec une épopée où la nature enveloppe les hommes qui savent la protéger et où leur liberté est leur bien le plus précieux. Son écriture crée un univers poétique et magique. Une reconquête pour une vallée, à découvrir pour le plaisir !
  • belette2911 Le 14 Octobre 2020 à 13:32
    Le récit est lent, faut s'imprégner des lieux, de la terre, de la nature, des personnages. Il n'est pas facile de comprendre certains actes, mais en se mettant à leur place, il est plus aisé d'enfiler leurs bottes et d'éprouver leurs craintes, leurs haines. Malgré tout, ce roman m'a moins touché que "Grossir le ciel" qui parlait d'un terroir dans lequel je me retrouvais beaucoup plus.
  • Cannetille Le 16 Octobre 2020 à 08:12
    Combat entre l’ombre et la lumière, ce drame singulier, parfois déroutant, aux multiples miroitements poétiques et métaphoriques, pousse un cran plus loin le talent de Franck Bouysse, plus que jamais maître dans l’art de tenir ses lecteurs sous le sortilège de sa manière de conter et de son inimitable écriture. Coup de coeur.
  • Lenou78 Le 30 Octobre 2020 à 16:14
    Un livre apre comme le terroir, authentique comme les les ressentis humains, dans une vallée du Gour que l'on devine sombre et dont l'atmosphère fermée n'est pas faite pour accueillir les nouveaux venus. Une vallée au sein de laquelle la famille tait ses sentiments, ses espoirs et s'acharnent à vivre un jour après l'autre. La fin m'a un peu laissée déçue.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Novembre 2020 à 09:53
    J’aurais aimé adorer ce bouquin comme j’avais adoré Né d’aucune femme. Malheureusement, le charme n’a pas opéré : trop d’ellipses, sans doute ; des personnages qui ne me faisaient ni chaud ni froid ; un décor bien triste.
  • Célou lit Le 04 Décembre 2020 à 16:24
    Quel bonheur de retrouver Franck Bouysse dans toute sa profondeur ! C'est un drame familiale que nous propose l'auteur et, au delà d'un roman, j'ai abordé son récit comme un conte initiatique riche de leçons.
  • Elsaka Le 16 Décembre 2020 à 22:16
    Une lecture mitigée, j'ai beaucoup aimé le style et la poésie de certaines descriptions, ces jeunes personnages intrigants ; j'ai lu page après page sans avoir la moindre idée d'où l'intrigue mènerait mais j'ai fini par me lasser : rien ne permet de comprendre les agissements du "tyran" et donc impossible de se laisser prendre par les nombreux chapitres qui le concernent, surtout à la fin.
  • Vicky Rouberte Le 30 Décembre 2020 à 19:15
    Mis à part la revanche des gentils à un moment, je n'ai pas aimé. Les dialogues ne se distinguent pas du texte, on a des tonnes de clichés, la plume ne me fait rien, je me suis ennuyée, le sexe prend trop de place pour rien et je trouve la fin très insultante pour le lecteur. Encore une fois, la rentrée littéraire me semble un échec par son élitisme obscur. Je ne le conseille clairement pas.
  • Sabaha Le 06 Janvier 2021 à 13:46
    C'est toujours difficile de donner un avis sur les livres de cet auteur tant ils sont dérangeants. Il n'y a que lui pour explorer les bas-fonds de l'âme humaine sans s'y enliser. Une histoire qui s'écrit entre non-dits et trop-plein d'émotions. Une histoire (plus abordable que Grossir le ciel et Né d'aucune femme) qui ne s'oublie pas après la dernière page tournée.
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 14:00
    Comme toujours avec Franck Bouysse, nous sommes dans un roman un peu sombre avec des passages quelquefois dérangeants, mais la plume de l'auteur est décidément exceptionnelle et on se laisse porter au fil des pages avec ces quatre enfants auxquels on s'attache forcément, jusqu'à la dernière page qui nous laisse sans voix!
  • Pauline29160 Le 04 Février 2021 à 19:19
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers, le style d'écriture de l'auteur ne me correspond pas... Selon moi, l'action met un certain temps avant d'arriver. Je vais tenter de lire "Né d'aucune femme" en espérant que je sois un peu plus emballée !
  • Virtchou Le 24 Février 2021 à 17:43
    La plume est magnifique mais je suis restée en dehors de cette histoire, je m'y suis même un peu ennuyée. J'en suis là première frustrée, mais je continuerai de découvrir d'autres romans de l'auteur.
  • Stellade Le 06 Mars 2021 à 16:12
    Une lecture étrange, attachante mais pas trop...Pas facile à définir. Dérangeante, sombre avec des éclaircies...Les enfants sont comme petites lumières dans "ce village". Une fin comme une lame affutée que tombe...
  • uji40 Le 26 Mars 2021 à 17:22
    Je découvre l'Auteur et, peut-être, aurais-tu commencer par son premier roman. Mais j'ai bien aimé ce roman, avec ces courts chapitres et une belle écriture. L'histoire est sombre et la fin attendue. Le combat de la Nature et le Pouvoir.
  • au-dela des mots Le 15 Juin 2021 à 15:07
    Une langue magique, une histoire de famille pas comme les autres, un hymne à la liberté, une part d'ombre et beaucoup de lumière et...bien plus encore. Coup de coeur!
  • Naïade Le 21 Juillet 2021 à 12:27
    Ma précédente rencontre avec l'auteur m'avait laissé un goût amer face à une histoire sombre et quelque peu déprimante. Malgré les différents évènements narrés, ce n'est pas mon ressenti pour cette lecture. De beaux moments et une très belle écriture pour évoquer la nature, les espoirs, les doutes et l'abattement. Cela ne plaira pas à tout le monde mais je recommande chaudement.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 16:51
    L'ensemble est finalement très convenu, mais ce conte est plaisant à lire. Lumière et obscurité se succèdent, c'est bien écrit, les personnages principaux sont franchement attachants, leurs émotions parfaitement retranscrites.
  • helenoooouuuu Le 10 Septembre 2021 à 21:59
    J'ai adoré ! L'histoire n'a rien de si dingue, mais l'ambiance est très dense grâce à la superbe plume de Franck Bouysse. Excellent !
  • • Jessica • Le 25 Octobre 2021 à 14:21
    Je reconnais la plume très poétique de l'auteur ce qui en fait une jolie découverte mais ce roman m'a laissée malheureusement de marbre...
  • Sevda54 Le 15 Janvier 2022 à 14:50
    Je suis déçue j’ai tellement aimé’ Né d’aucune femme. Je peux dire que ce livre a glissé sur moi et ne m’a pas donné d'émotions alors qu’il y avait tant de matière entre cette famille , les différentes amitiés. Le pouvoir etc
  • Marie Fourmi Le 26 Mai 2022 à 11:39
    Un roman perturbant. On est dans une ambiance western avec un shérif, un patron qui contrôle tout mais aussi très moderne avec une centrale. Le style est très poétique et plutôt dans l'emphase. Les petites histoires qui arrivent aux personnages sont bien écrites mais j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Une lecture en demi-teinte.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:35
    Un roman hors de l'espace-temps habituel, totalement indéfinissable (tant par la plume que par le fond). Mais aussi un roman qui parle d'émancipation, de fraternité, de revendications sociales etc. Une lecture à tenter si l'on cherche à sortir de notre confort et de nos habitudes de lecture !
  • prune42 Le 04 Décembre 2022 à 13:15
    Un roman étonnant et fort où j'ai eu du mal à entrer au départ et où les personnages sont très nombreux. Néanmoins quand on dépasse ce stade, on s'attache à cette famille de 4 frères et sœurs si différents mais proches les uns des autres, notamment grâce à la bienveillance du grand-père. Certaines scènes sont déstabilisantes, elles peuvent mettre mal à l'aise. La fin du roman est terrible.
  • Roxymoka Le 03 Avril 2023 à 13:22
    Touchante histoire familiale, ça se lit très vite, courts chapitres qui s’enchaînent et le FINAL !
  • Alahelo Le 18 Août 2023 à 23:03
    Le style singulier de l'auteur m'a immédiatement happée dans cette histoire d'apparence assez banale, mais qui se révèle peu à peu étrange, jusqu'à un final que je n'avais pas vu venir et qui m'a laissé abasourdie. Elle dénote avec le reste du roman et je ne sais pas encore si c'est une décision qui me plaît ou non. Une chose est sûre, j'ai besoin de lire d'autres œuvres de l'auteur !