Une bête au paradis

15.6

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre.

Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.

2019 [Audiobook] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 344 min | Sortie : 27 Août 2019 | ISBN : 9782378800789

2019 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782378800789

2019 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782378801052

• Powoui Le 25 Août 2019 à 09:51
    La tension monte au Paradis, cette petite ferme où la vie suit son cours, ses amours et ses joies, ses morts et ses peines... Un huis-clos formidable, un récit passionnant à l'écriture puissante !
  • thinkandsay Le 02 Septembre 2019 à 11:10
    Comme pour son roman précédent, l'autrice fait monter la violence crescendo jusqu'à la fin avec toujours cette confrontation entre deux mondes, symbolisé par deux personnages : le rural qui est brut, simple et intense tandis que de l'autre, la ville est avide, destructrice et irrespectueuse. Une vraie réussite.
  • Justinator Le 02 Septembre 2019 à 18:59
    Un roman intriguant, où l'autrice parle de l'attachement à la terre, à la famille et à l'amour, destructeur, qui peut exister en chacun de nous. Dommage que le résumé nous en dit un peu trop, car on devine le déroulé de l'histoire. Un livre qui va faire parler de lui, et à juste titre, car c'est une réussite.
  • VibrationLitteraire Le 06 Septembre 2019 à 21:55
    Une bête au paradis est un merveilleux titre pour une histoire pourtant banale et prévisible, qui aurait pu être forte et coup de poing en exploitant davantage les troubles des différents personnages. J’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et j’ai malheureusement eu une impression de déjà-vu/lu devant cette intrigue prévisible.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 22:10
    Cécile Coulon est sans aucun doute l'autrice de la jeune génération la plus intéressante à mes yeux. Le sujet est ici intéressant, et même si l'ensemble est réussi, je regrette que l'héroïne ne soit pas plus attachante. Bien.
  • Isa Naturaltales Le 14 Septembre 2019 à 09:42
    Une lecture très mitigée pour ma part. Un style ultra simple avec des phrases concises qui déroutent lors des 50 premières pages. J'ai fini par m'y habituer en allant jusqu'à apprécier. Par contre je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages et l'histoire ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai un peu du mal à comprendre l'énorme engouement autour de ce roman.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Septembre 2019 à 09:44
    Une bête au paradis est un huit clos ardent et hypnotique. Avec son écriture à la fois puissante et crue, Cécile Coulon nous livre un roman sombre qui nous plonge au coeur de cette ferme et d'une vengance féminine. Le roman met en scène des personnages féminins singuliers qui n'ont de plus précieux que la terre. PUISSANT
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Septembre 2019 à 20:01
    Une lecture intriguante, à la lecture audio très bien faite mais peut être pas idéale finalement sur ce récit. J'ai apprécié l'histoire et la psychologie de ses personnages, mais sans avoir d'attachement pour eux, et avec l'impression d'avoir un peu survolé le récit. 16/20
  • brijoudu93 Le 28 Septembre 2019 à 08:32
    une façon d'écrire agréable, deux mondes qui s'opposent, le rural est sous la plume de C Coulon bien plus sympathique que celui de la ville qui est décrit pas du tout avec sympathie (Alexandre mérite vraiment des baffes lol), une fin (un peu) prévisible mais une héroïne (Blanche) que je n'ai pas réussi à trouver sympathique ! une jolie histoire et une agréable découverte