#683 11 Janvier 2021 19:33:55
Bonsoir !
Voici une nouvelle lecture :
Mot trouvé : papier (05)
Titre du livre : La ménagerie de papier
Auteur : Ken Liu
Avis : Connaissant déjà l'auteur, j'ai pris un grand plaisir à retrouver son imagination débordante - même si j'ai eu du mal à le suivre par moment tant ses univers sont complexes à imaginer. Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, il y en a de très bonnes tandis que d'autres m'ont laissé de marbre ou sont restées incompréhensibles à mes yeux. La majorité font plus d'une vingtaine de pages, ce qui nous laisse quand même le temps de profiter un peu des personnages et de l'ambiance que nous propose l'auteur. En plus d'une écriture magnifique, j'aime énormément les thèmes dont il traite, remettant sans cesse en question l'humanité et ses choix. Imaginant de nombreux scénarios futuristes, on réalise que ceux-ci seraient bien capables de prendre vie d'ici quelques années tant les avancées technologiques se multiplient, pour le meilleur et pour le pire. Et, il faut le dire, ça fait froid dans le dos. Malgré tout, cela n'a rien de pessimiste puisque le tableau est éclairci par des actes courageux et héroïques, réalisés par des personnes qui refusent d'être contrôlé par autrui ou qui pensent à la communauté avant de penser à eux. J'ai eu un énorme coup de cœur pour La ménagerie de papier que j'ai trouvé tellement poétique et Mono no aware, beaucoup plus sentimentale. Voulant m'imprégner au maximum de l'univers de chacune des nouvelles, je les lisais une par une, répartissant ma lecture sur plusieurs mois mais je peux que vous conseiller de les lire à petite dose, par peur d'être submergé par les informations.
Total : 22 / 120
Spoiler (Cliquez pour afficher)
• Papier (05) : La ménagerie de papier
• Nuit (10) : Mortelle est la nuit
• Balle (13) : Il suffit d'une balle : Mais tout s'explique...
• Couleur (23) : Les annales du disque-monde (tome 01) : La huitième couleur
• Guerre (33) : Dernier Noël de guerre
• Secret (36) : Harry Potter (tome 02) : Harry Potter et la chambre des secrets
• Ecole (39) : Harry Potter (tome 01) : Harry Potter à l'école des sorciers
• Monde (42) : Le monde caché sous la forêt
• Homme (43) : L'homme qui rétrécit
• Mettre (79) : L'homme qui mit fin à l'Histoire
• Nouveau (85) : A l'ouest, rien de nouveau
• Bon (86) : Bonne élève
• Sale (94) : Mes voisins les Goolz (tome 01) : Sale nuit pour les terreurs
• Rouge (99) : Une étude en rouge
• J' (101) : Comment j'ai arrêté de manger des animaux