Coucou il y a quelqu'un ? :ptdr:
Bon je vais vous épargner la liste de tous les livres que j'ai lu depuis mon dernier point d'il y a trois mois. Je vais plutôt vous partager quelques statistiques:
Mois Nb Livres Nb pages
Juillet 19 3.944
Août 18 3.038
Sept. 8 1.292
Oui j'ai fini pas mal de livres ce début de mois XD.
Et aussi quelques avis, plus ou moins express sur certains livres qui m'ont marquée (ou plus inspirée pour rédiger).
♦ Mes lectures ♦
Les tops:
<image>- A l'est d'Eden : Je suis charmée par les talents de conteur de Steinbeck qui nous plonge dans une fresque familiale de la fin du XIXème à la première guerre mondiale en Californie. Les personnages de la famille Trask ont tous su me toucher chacun à sa façon. Leur combat intérieur pour céder ou résister à leurs penchants les plus égoïstes ou les plus nobles est merveilleusement bien croqué. Steinbeck est définitivement mon nouvel auteur classique préféré (désolée Jane Austen, tu es détrônée). Je lirai à coup sûr Les Raisins de la Colère, mais quand j'aurai du temps à consacrer à cette brique. Et j'ai aussi repéré Tortilla Flat.
<image>- Le chant d'Achille de Madeline Miller. J'avais hâte de retrouver la plume de cette auteure découverte avec Circé que j'avais adoré. Je l'avais lu en anglais et j'ai voulu lire le Chant d'Achille en français pour apprécier la beauté du texte que j'avais ressenti en VO mais c'est toujours plus fin et délicat à vraiment ressentir dans ma langue maternelle. Verdict : un petit bijou. Je connaissais la fin tragique mais j'ai adoré re-découvrir ce mythe à travers les yeux de Patrocle. Sa relation avec Achille est très belle. Des personnages complexes et touchants, qui cassent l'image que nous avons d'eux (ex: Achille, Agamemnon, Briseis, les dieux dont Thetis). J'ai également aimé la douceur de la plume et le rythme. J'avais peur de m'ennuyer en 10 ans de guerre à Troie mais non. Un coup de cœur pour moi, il est même un peu au dessus de Circé selon moi (ca vous donne une idée de mon appréciation !)
<image>- La fille dans la tour : j'en vois déjà qui se disent "ah bah enfin !" C'est en effet le T2 de la trilogie d'une nuit d'hiver, commencée avec L'Ours et le Rossignol qui avait été mon premier coup de cœur de 2020. Je me suis donc replongée dans cette Rus' enneigée et son petit peuple avec plaisir. Le thème des croyances religieuses, déjà abordé dans le T1 revient en y incluant aussi les traditions et convenances sociales des femmes de cette époque (et il y avait de quoi se révolter, même pour moi qui ne me sens pas une âme de féministe). La plume de Katherine Arden a encore fait mouche: c'est un livre magique et enchanteur qui nous emporte dans le Moscou médiéval, tiraillé entre les vieilles croyances du folklore russe et le nouveau christianisme. Des personnages incroyables (Sasha est de retour :pink:), une intrigue rythmée et surtout un dilemme pour notre héroïne rebelle : rester libre mais risquer d’emporter sa famille dans sa chute ou vivre recluse dans une tour comme une bonne épouse. A tout cela se greffe des manigances politiques et une pseudo-enquête policière qui finalement ne prendront pas trop de place dans l'histoire mais assez pour rajouter du dynamisme. Une pure merveille.
<image><image><image><image>Et aussi De cape et de mots de Flore Vesco, un conte de fée moderne drôle et pétillant, Eleanor & Park de Rainbow Rowell, qui m'a fait réaliser que toute les romances YA ne sont pas cuculs, Les Marvels de Brian Selznick un livre enchanteur entre roman tout court et roman graphique et Les gratitudes de Delphine de Vigan, un texte très émouvant et presque uniquement composé de dialogues.
Les sympas :
<image>- L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami : Je l'avais repéré sur le suivi de Wonderbooks mais alors quand j'ai vu le prix j'ai déchanté... et puis finalement j'ai craqué quand même (oui je suis faible). Le premier truc que j'ai pensé en refermant ce livre ce fût "Oula, c'était étrange". Notez donc qu'il porte son nom comme un gant :lol: J'avais l'impression de vivre dans un rêve / cauchemar : tout aussi sans queue ni tête en apparence mais avec sa propre logique. Des passages flippants sans raison et d'autres incroyablement forts et beaux qui arrivent sans prévenir. Très mystérieux et je ne sais qu'en penser à part que j'ai vraiment "ressenti" l'ambiance onirique. Un mixte entre Ghibli et Tim Burton De très belles illustrations aussi. Si vous connaissez Murakami de réputation mais que vous ne l'avez jamais lu et que vous souhaitez vous faire une idée, vous pouvez commencer par ce petit livre qui vous en donnera un aperçu.
<image>- Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Je n'étais vraiment pas en mode grosse briques cet été et d'ailleurs dès que le livre faisait plus de 400 pages, j'avais tendance à le laisser dans ma PAL, à part quelques exceptions. Et c'est donc comme ca, que j'ai fouillé au fond de ma WL à emprunter à la bibliothèque et que j'ai retrouvé ce titre (entre autres). J'avais bcp aimé le livre de Claudel La petite fille de monsieur Linh sur les immigrés asiatiques et pour une raison étrange, j'avais envie de continuer la découverte de ce thème. C'est donc un roman court sur les immigrés Japonais aux US, une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Sans m'attacher à aucun personnage en particulier (vu qu'il n'y en a pas avec le "nous"), cette lecture m'a serré le cœur. C'est une histoire pessimiste, leur vie semble avoir été sans joie, juste un enchainement de désillusions, de travail et de difficultés. Ca m'a un peu miné et je dois dire que je pensais que ca allait être plus gai, surtout pour une lecture estivale. Pas une mauvaise lecture, j'ai trouvé ca très instructif et éclairant et parfois émouvant mais le fait d'avoir comme une sorte de listing mettait une distance à la lecture.
<image>- Mon père est une saucisse, d'Agnès Lestrade. Alors j'ai pris ce livre totalement pour son titre WTF et parce qu'il faisait moins de 100 pages (ce qui me faisait avancer dans plusieurs challenges). J'erre rarement dans les rayons jeunesse de la bibliothèque mais il faut ce qu'il faut... :D Au final, j'ai passé un bon moment. C'est un roman jeunesse très mignonet, léger et drôle (rien que le titre, voilà quoi...). En plus on a le droit a un joli message sur ce qu'on veut vraiment faire de sa vie et vivre ses passions. Se lit en 1h et ca vide l'esprit.
<image>- Le chat du rabbin : j'ai découvert Joann Sfar avec cette saga phare. Je n'ai pas tout lu, je me suis arrêtée au T7 car il n'y a pas les tomes suivants à la bilbiothèque. En même temps, ce n'est pas tellement grave car les tomes sont assez indépendants les uns des autres. Alors oui ce sont les mêmes personnages qui reviennent alors il faut lire dans l'ordre mais chaque tome est une aventure à part dont la boucle est bouclée à la fin du livre. Je dois dire que si certains tomes mériteraient d'être dans les tops, d'autres ont bien leur place dans les sympas. En fait la qualité varie pas mal d'un tome à l'autre, ce qui dépend parfois du sujet ou de la narration. Je trouve que cette saga est plutôt fun à lire, avec des personnages attachants et qui dénoncent gentiment certains travers de la religion comme elle en montre aussi les bons côtés. Côté graphique, c'est très original, avec un côté "tremblotant" et chatoyant, qui met de bonne humeur. C'est du Sfar, quoi. On aime ou on aime pas. Je pensais ne pas aimer et pourtant j'ai trouvé que le style s'accordait bien à l'ambiance du Chat du Rabbin.
<image><image><image><image><image><image>Et d'autres comme Les Trois Mousquetaires, Cyrano de Bergerac et Bel-Ami du côté des classiques, Mary tempête, Epouses et concubines et Les mystères de Larispem T1 pour le reste.
Les flops :
<image>- Cyanure de Camilla Lackberg : Alors les thrillers / policiers, ce n'est pas tellement ma came, mais je devais lire une autrice en L pour un challenge alors je suis allée à la bibliothèque et j'ai regardé ce qu'il y avait en moins de 200 pages car je n'avais rien en PAL ni en WL (je vous jure !) et puis là je tombe sur ce tout petit livre de la grande auteure de polars scandinaves alors je me dis, banco. En plus le format était super orignal : deux fois moins large qu'un poche classique ce qui fait qu'il n'y avait vraiment pas grand chose d'écrit par page. Et puis après lecture... mouais, bof. Le cadre est à huis clos sur une ile en plein hiver, ca partait bien (mais ca me rappelle beaucoup le film 8 femmes :goutte:). A part ca, pas de grandes surprises, j'ai trouvé ca plutôt plat, une enquête bâclée voire inexistante, l'inspecteur pas bien doué et honnêtement j'ai vu venir la révélation finale (surtout quand on a vu le film sus mentionné). Mon premier Läckberg, je ne suis pas sûre de persister. Bon, il me semble que j'ai pioché le plus mal noté (c'est le risque à prendre à l'aveuglette) mais bon je n'avais pas prévu de lire vraiment du Läckberg de toute manière et je me dis que finalement ce n'est pas peut être une grande perte, haha.
<image>La Princesse de Clèves – Madame de LaFayette : Voici Gossip Girl avec la Mary-Sue du 18ème siècle. Des jeux de jalousie amoureuse et de raison VS coeur prout-prout à n'en plus finir. Le style d'époque est l'intérêt du livre : vocabulaire choisi et reflet de la société et des mœurs. Quant à l'histoire, elle m'a barbée. Je me suis doutée de la fin bien avant de la lire : notre agaçante Miss Perfect est moralisatrice jusqu'au bout. Bof bof.
<image>- Les guerriers du Silence T1 de Pierre Bordage : depuis le temps que j'entendais parler - en bien - du maitre de la SF française (après Damasio bien sûr, mais en plus traditionnel), je me suis lancée toute contente, la fleur au fusil et la bouche en coeur et... patatra. J'ai eu du mal à avancer dans cette lecture, je ne saurais trop dire pourquoi, le style peut être ? Au final une bonne histoire, complexe, retorse, avec des enjeux politiques et religieux. C'est néanmoins très sombre et violent. Et je regrette que la seule qualité de l'héroïne que l'auteur semble avoir retenu car il nous l'assène sans cesse est qu'elle est belle. Alors si même moi je m'offusque du rôle féminin, je ne vous dis même pas comment certaines lectrices se sentiraient mal. Du bon et du moins bon donc. Vraiment mitigée sur cette lecture, je ne sais pas si je vais lire la suite. J'ai envie de savoir la fin mais en même temps je redoute de me replonger dans cet univers étouffant une nouvelle fois.
<image>- Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet : Satyre d'un autre temps, il y a quelques passages cocasses et on sent la pointe d'ironie. Néanmoins je n'ai pas été plus transportée que cela par les aventures de cet anti-héros dans toute sa splendeur. Ce livre n'est pas vraiment mauvais, non, mais de là à dire que je le recommanderais, il ne faut pas pousser mémé.
En ce moment je lis...
Je viens de commencer le Roi de Pierre Pevel avec Mana_ en LC. C'est le troisième tome de Haut Royaume. J'ai lu le tome précédent il y a 3 ans, j'ai oublié pas mal de choses mais ca revient petit à petit avec la lecture.
Niveau classiques, j'ai fait une cure cet été et je suis d'ailleurs encore plongée dans Autant en emporte le vent depuis... 1 mois =D J'espère le finir en septembre. Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est même très fluide et abordable mais je me suis lancée dans des lectures en //, plus courtes, et du coup ca me ralentit dans la brique qui fait plus de 1000 pages quand même.
Je vais tout bientôt commencer le T3 de Sauveur et Fils dans le cadre de cette LC. En fait, nous avons lu le T2 en aout et les tomes suivants sont prévus à raison de 1 par mois donc on se retrouve à la fin de l'année pour une avis complet mais grosso modo : que ca se lit bien et avec bonheur ! J'ai pris plaisir à retrouver certains personnages et en découvrir d'autres avec leur lot de nouveaux problèmes que l'auteure traite avec finesse.
Et pour les fans de SFFF et principalement de Fantasy, qui passent sur ce suivi je le sais, ne vous inquiétez pas, je vais bientôt refaire le plein avec la rentrée et surtout avec les LC organisées en Septembre/Octobre pour le prix Livraddict dans les catégories Fantasy et Fantastique. Pour la SF; j'hésite encore à participer. Je ferai une des LC mais pas sur que je ferai les autres.
♥ Challenges ♥
L'auteur du mois de septembre est Delphine de Vigan. Et côté graphique c'est Zidrou. Ce sont des petits rendez-vous sympa que j'essaie d'honorer autant que je peux si l'auteur me botte. D'ailleurs pour juillet-aout, les auteurs à l'honneur pour les graphiques étaient 2 grands noms : Hubert et Benjamin Lacombe. Si ca vous tente de les découvrir à votre tour je vous suggère de jeter un œil à ces listes récapitulatives qui regroupent les avis que nous avons partagés ici et là.
Pour les 2 auteurs de septembre, j'ai déjà emprunté 2 livres chacun à la bibliothèque et il ne m'en reste plus qu'un à lire sur les 4. Allez sur les sujets dédiés pour y retrouver mes impressions.
Sinon c'est la session grise pour les bookineurs en couleur. On a eu le droit à noir pendant l'été, c'est joyeux tout ca :lol: J'espère que la prochaine session sera plus gaie. Mais quoi qu'il en soit, je suis toujours au rendez vous, au moins avec quelques graphiques.
Sinon Coper a eu la gentillesse de reprendre le flambeau de mon challenge Chasse aux images qui était tombé à l'abandon et qu'elle a savamment remasterisé. Il faut à présent chercher un objet spécifique dans les illustrés qu'on lis sur une période donnée. Chaque session, les participant peuvent suggérer des objets à chasser, dont 1 sera tiré au sort. Cette première session ce sont les bulles de savons.