Les gratitudes

16.9

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782253934288

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 194 min | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782367629025

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782709663960

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 173 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782709663724

• Anaisb38 Le 28 Février 2019 à 22:42
    Les gratitudes, ce sont tous les actes qu'une personne effectue pour nous et qui scelle étroitement nos destins ensemble. Ce roman m'a touché et ému. Il est profondément humain: il parle de l'importance des mots et du moment présent, de la vie, de la mort, du poids des souvenirs d'enfance, de rapports humains mais aussi et surtout d'amour. Une très belle histoire pleine de valeur à lire !
  • prettybooks Le 06 Mars 2019 à 09:17
    Beaucoup de tendresse pour évoquer la vieillesse et le temps qui passe. Un roman plein d’humanité, très touchant, porté par l’écriture si belle de Delphine de Vigan.
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Mars 2019 à 07:46
    Je me suis fait cueillir. Je me suis senti trébucher. Je me suis fait toucher en plein cœur. Au beau milieu de ces choses que l’on ne dit pas. Ces choses qui en général ne se racontent pas. Sur la vieillesse. Sur le grand âge. Sur ce drôle de naufrage. Les mots de Delphine de Vigan. Sincères et cruels comme l’existence. Cette écriture sans effets de manche, sans artifices. Précise, émotionnelle.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Mars 2019 à 13:40
    Un très beau texte sur l'importance des mots et de l'échange.
  • Histoiresdenlire Le 11 Mars 2019 à 21:21
    Un très bon moment de lecture, mais avec une pointe de déception ...
  • VibrationLitteraire Le 12 Mars 2019 à 08:40
    Les gratitudes est un roman tendre qui explore le thème des non-dits, des merci trop longtemps retenus et qu’on n’a plus l’opportunité de dire, mais aussi la vieillesse dans laquelle on perd tous quelque chose… Il s’agit là d’un roman bouleversant qui emploie les mots justes suivant une vieille dame qui ne les trouve justement plus. Je vous le recommande vivement !
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Mars 2019 à 12:26
    Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours sur l'ambition, semble-t-il !
  • Virtchou Le 17 Mars 2019 à 22:20
    C'est un coup au cœur pour moi. Un texte qu transpire la tendresse et la sincérité, qui m'a profondément émue et qui a su résonner en moi. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime. Amoureuse de mots, ce roman m'a comblé.! Je recommande, à lire et à relire!
  • Reiko Le 18 Mars 2019 à 09:08
    C'est un bon roman, comme toujours chez Delphine De Vigan ; mais trop court pour moi. Beaucoup de tendresse et d'humanité même si je trouve la fin un peu facile et assez improbable
  • Milena19 Le 20 Mars 2019 à 08:13
    Un roman très bien écrit empreint de tendresse mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment touchée. ...
  • Elibooks Le 23 Mars 2019 à 22:48
    Un pur chef d'œuvre qui agit comme un électrochoc. Incroyable...
  • happyzett Le 24 Mars 2019 à 13:17
    Un texte simple et épuré mais la puissance des mots choisis par Delphine de Vigan me va droit au coeur. C'est le genre de livre que j'aime lire d'une traite et à voix haute pour en saisir toute sa beauté et son émotion. Merci
  • sagweste Le 26 Mars 2019 à 11:21
    Cette histoire magnifique et pourtant si douloureuse, amène un sourire aux lèvres plus d’une fois, donnant lieu à quelques scènes bon enfant et cocasses. La sympathie sincère entre Jérôme et Michka apporte une dimension très humaine, un souci de l’Autre qui va au-delà d’un intérêt patient/spécialiste. Ils deviennent attachant, on guette les moments de les retrouver.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2019 à 22:45
    Un très beau roman qui nous fait découvrir à travers les yeux de Marie et de Jérôme le personnage haut en couleur de Michka et sa perte d'autonomie et de parole. Un texte touchant qui aborde beaucoup de choses, notamment la transmission et les gratitudes. 18/20
  • Fairylou Le 04 Avril 2019 à 09:36
    Un livre magnifique, rempli d’espoir et de bienveillance sur le passé, le présent et le futur. Existe-t-il un mot plus fort et plus beau que « merci » ? La vieillesse est abordée de manière très touchante et très juste à la fois. Merci, vraiment.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:22
    Un roman court et sincère , qui dit peu mais qui dit tout, l'humanité, l'amour, la mort.... C'est beau et prouve un grand talent. Je préférais cependant ses précédents romans, plus longs, plus fouillés.
  • armi1618 Le 20 Avril 2019 à 15:23
    Roman lu en un jour tellement il était addictif! Travaillant également dans une maison de repos, j’ai pu voir beaucoup de similitudes avec mes propres résidents. Très touchant!
  • AmeLit Le 25 Avril 2019 à 10:32
    J'ai lu d'une traite ce magnifique petit roman, plein d'émotions. Encore une fois, la plume de Delphine de Vigan m'a emportée !
  • Roxymoka Le 25 Avril 2019 à 20:47
    Ce roman est plein d’humanité et on s’attache à Michka si touchante et fragile, le message du livre est une vraie leçon de vie !
  • Liloonee Le 29 Avril 2019 à 22:11
    Un petit roman très touchant.
  • angie206 Le 30 Avril 2019 à 22:51
    Un court roman qui m'a touchée. Delphine De Vigan arrive à nous toucher avec ses mots. À lire.
  • Sissi la guerriere Le 05 Mai 2019 à 12:16
    Une histoire magnifique et si touchante.
  • Melora Le 09 Mai 2019 à 08:43
    Un roman court et percutant sur la vieillesse et ses possibles maux: perte d'autonomie, perte de parole, perte de vie tout simplement... Une écriture pleine de tendresse et d'humanité pour parler de transmission et des mercis refoulés.
  • _Pollux_ Le 15 Mai 2019 à 14:33
    De la simplicité, de l'émotion, des mots bien choisis, de la poésie, des sourires, les yeux embués, un très beau livre.
  • Albertine Le 15 Mai 2019 à 21:16
    Un roman court et simple. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur, il n'y a pas d'action et pourtant ce livre est superbe, poétique et si touchant.
  • My-Little-Anchor Le 21 Mai 2019 à 16:13
    Les gratitudes est un roman profondément humain rempli d’une infinie tendresse et bienveillance. C’est bien plus qu'un roman, c'est une histoire de vie.
  • granny Le 10 Juin 2019 à 08:14
    Merci!
  • Lélé Books Le 22 Juin 2019 à 19:03
    Une sublime lecture pleine d'émotions et d'humanité. Lisez d'urgence, ce livre !
  • C-C Le 03 Juillet 2019 à 05:54
    Beaucoup de tendresse, une très jolie lecture.
  • MeV Le 14 Juillet 2019 à 23:39
    Roman profond et rempli d'émotions. Ma seule critique : il est trop court !!
  • Camliou Le 15 Juillet 2019 à 13:28
    Le doux combat de Michka contre la vieillesse est celui auquel chacun se trouve confronté au cours de sa vie. La douce plume de l'auteure peint un tableau à la fois très doux et vrai de cette fatalité pourtant enrichissante. Un court roman plein d'humanité et de tendresse.
  • lisandbooks Le 21 Juillet 2019 à 18:01
    Ce roman est juste réaliste. Il exploite un sujet important dans lequel beaucoup peuvent se retrouver... Juste merci !
  • Matsuzaki Le 30 Juillet 2019 à 15:30
    La plume de Delphine de Vigan toujours aussi percutante! L'histoire est très émouvante et pleine de tendresse.
  • Eleutheria Le 04 Août 2019 à 19:58
    Un roman touchant et émouvant qui met en avant le ressenti, les peurs et les angoisses d'une mamie qui perd peu a peu les mots. Une très belle lecture.
  • ChrissGth Le 09 Août 2019 à 11:42
    Un superbe roman avec une fin des plus touchantes et bouleversantes. La plume de cette autrice est définitivement magnifique. Ses personnages sont extrêmement touchants...
  • audette Le 07 Septembre 2019 à 13:46
    juste excellent ! Quelle justesse et quelle émotion ! woua, merci !
  • Cicil00 Le 09 Septembre 2019 à 20:01
    Un roman court et magnifique sur le temps qui passe et les non-dits. C’est beau, juste et émouvant. Un coup de cœur !
  • ataxye Le 23 Septembre 2019 à 20:13
    Aucune analyse ou longue chronique n’est nécessaire pour ce roman, car il apparait déjà comme un classique de la littérature, un beaume de tendresse à appliquer sous un plaid avec un bon thé et un carré de chocolat. Ce fut pour moi un très beau moment de lecture.
  • stellade Le 27 Septembre 2019 à 09:52
    Une lecture rapide marquante et touchante. Beaucoup d'humanité et un style d'écriture qui me charme toujours. Je vous le recommande.
  • prune42 Le 26 Octobre 2019 à 18:25
    Je suis déçue par ce roman de Delphine de Vigan, moi qui d'habitude apprécie beaucoup ce qu'elle écrit. Peut être que j'ai trop lu de livres sur ce thème depuis quelque temps ou alors finalement, je ne suis pas très à l'aise avec celui-ci. J'ai trouvé le contenu même du roman assez peu développé et l'histoire en elle même m'a paru triste, déprimante. Ce livre m'a peu touchée malheureusement.
  • Ad3line Le 29 Décembre 2019 à 08:58
    Une très belle histoire qui est le porte-parole de tant d'autres. Dommage qu'il soit si court, mais en même temps, il va à l'essentiel. A lire !
  • Louise M Le 29 Décembre 2019 à 14:34
    Un roman touchant et brillant, sur l'importance du choix des mots et de la (vraie) gratitude. Très beau... mais un peu court !
  • Sarah Y Le 08 Janvier 2020 à 19:46
    Un roman tres touchant emouvant c est mon premier de delphine de vigan le point fort de ce livre c est qu il transmet un message a travers l histoire de michk' est ça j ai bcp apprécier j ai aimé et que c est pas trop larmoyant par contre ce n est pas un coup de coeur j avais du mal a m identifier aux personnages j ai senti trop lisses Ça reste belle lecture avec une belle leçon a tiré !
  • Delphine P Le 14 Février 2020 à 12:07
    Que d'émotion dans ce roman tendre et plein d'humanité ! J'ai particulièrement aimé le choix des mots, qui en se perdant, visent au cœur.
  • camilleadorelire Le 23 Février 2020 à 10:23
    (20) "Les mots abîment, vous savez. Les insultes, les injures, le sarcasme, la critique, le reproche sont des empreintes" "Quand j'essaie de me projeter dans quarante ou cinquante ans, ce qui me parait le plus douloureux, le plus insoutenables, c'est l'idée que plus personne ne me touche. La disparition progressive ou brutale du contact physique"
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2020 à 12:01
    Attirée par les sujets controversés de notre société actuelle, elle démontre texte après texte sa capacité à aller là où on ne l’attends pas. Malheureusement, même si ce cycle entamé est touchant, il n’a pas la force des pages d’antan.
  • Ewatoppno Le 15 Mars 2020 à 17:28
    Merci à l'auteur pour ce texte si poignant, remuant, impactant et résonant. Merci pour m'avoir fait réfléchir sur le thème, merci d'avoir rendu visible ces souffrances ainsi que d'avoir mis en lumière Michka un peu notre modèle à tous et toutes. Une première approche de l'auteure qui ne m'aura pas laissée indifférente et qui me donne envie de poursuivre l'aventure. Messages parfaits !
  • Maaary Poppins Le 24 Mars 2020 à 08:28
    Beau, doux, émouvant. L’écriture de l’autrice s’accorde parfaitement aux thèmes évoquées ici. C’était vraiment touchant et bien fait
  • Cassandra.g Le 29 Mars 2020 à 12:03
    Ce roman est tellement émouvant, beau et plein de tendresse... Je recommande
  • LaBibliophage Le 15 Avril 2020 à 23:24
    Michka est un très beau personnage, mais je trouve la 4ème de couverture trompeuse : le métier d'orthophoniste apparaît finalement bien peu dans le récit. La fin est par ailleurs assez attendue. Un petit roman sympathique, mais éphémère.
  • Lectures62590 Le 17 Avril 2020 à 22:54
    Une histoire très touchante avec des personnages attachants. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime et j'ai hâte de lire ses autres romans
  • Beatles_Jude Le 26 Mai 2020 à 20:03
    Un mot me vient : émouvant. J'ai eu la gorge serrée en le finissant.
  • delphinetleslivres Le 22 Juin 2020 à 19:44
    Une jolie lecture pour moi mais rien d' exceptionnel. C'est très bien écrit mais l'histoire est finalement très prévisible et je n'ai pas été emportée par les personnages. Une petite déception.
  • niouniousr1 Le 25 Juin 2020 à 07:11
    Roman touchant, émouvant accompagné d' une très belle plume. Une histoire loin d'être surprenante mais très bien racontée, on est vite embarqué et on se laisse porter jusqu'à la fin. Je le recommande 17/20.
  • au fil des lectures Le 03 Juillet 2020 à 12:55
    MERCI...
  • DouceurPlume Le 03 Septembre 2020 à 19:51
    C'était beau, touchant, émouvant !
  • vero17 Le 11 Septembre 2020 à 12:01
    Très beau livre,émouvant ,touchant, plein de pudeur , de respect et d'amour. Le sujet était délicat: la vieillesse et la perte des fonctions de la mémoire et du langage.
  • Emmandthecity Le 17 Septembre 2020 à 22:23
    Une très belle lecture qui a su me toucher.
  • les_aventures_livresques Le 10 Octobre 2020 à 20:12
    Un roman différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire venant de Delphine de Vigan. Presque intégralement dialogué, nous plongeons dans une marrée de sentiments. Sentiments de fin - de vie, d'espérances - et pourtant qui donne une furieuse envie de vivre. J'ai pleuré, j'ai rêvé et j'ai adoré. {19}