Les gratitudes

17.2

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782709663960

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709663724

• Anaisb38 Le 28 Février 2019 à 22:42
    Les gratitudes, ce sont tous les actes qu'une personne effectue pour nous et qui scelle étroitement nos destins ensemble. Ce roman m'a touché et ému. Il est profondément humain: il parle de l'importance des mots et du moment présent, de la vie, de la mort, du poids des souvenirs d'enfance, de rapports humains mais aussi et surtout d'amour. Une très belle histoire pleine de valeur à lire !
  • prettybooks Le 06 Mars 2019 à 09:17
    Beaucoup de tendresse pour évoquer la vieillesse et le temps qui passe. Un roman plein d’humanité, très touchant, porté par l’écriture si belle de Delphine de Vigan.
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Mars 2019 à 07:46
    Je me suis fait cueillir. Je me suis senti trébucher. Je me suis fait toucher en plein cœur. Au beau milieu de ces choses que l’on ne dit pas. Ces choses qui en général ne se racontent pas. Sur la vieillesse. Sur le grand âge. Sur ce drôle de naufrage. Les mots de Delphine de Vigan. Sincères et cruels comme l’existence. Cette écriture sans effets de manche, sans artifices. Précise, émotionnelle.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Mars 2019 à 13:40
    Un très beau texte sur l'importance des mots et de l'échange.
  • Histoiresdenlire Le 11 Mars 2019 à 21:21
    Un très bon moment de lecture, mais avec une pointe de déception ...
  • VibrationLitteraire Le 12 Mars 2019 à 08:40
    Les gratitudes est un roman tendre qui explore le thème des non-dits, des merci trop longtemps retenus et qu’on n’a plus l’opportunité de dire, mais aussi la vieillesse dans laquelle on perd tous quelque chose… Il s’agit là d’un roman bouleversant qui emploie les mots justes suivant une vieille dame qui ne les trouve justement plus. Je vous le recommande vivement !
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Mars 2019 à 12:26
    Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours sur l'ambition, semble-t-il !
  • Virtchou Le 17 Mars 2019 à 22:20
    C'est un coup au cœur pour moi. Un texte qu transpire la tendresse et la sincérité, qui m'a profondément émue et qui a su résonner en moi. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime. Amoureuse de mots, ce roman m'a comblé.! Je recommande, à lire et à relire!
  • Reiko Le 18 Mars 2019 à 09:08
    C'est un bon roman, comme toujours chez Delphine De Vigan ; mais trop court pour moi. Beaucoup de tendresse et d'humanité même si je trouve la fin un peu facile et assez improbable
  • Milena19 Le 20 Mars 2019 à 08:13
    Un roman très bien écrit empreint de tendresse mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment touchée. ...
  • Elibooks Le 23 Mars 2019 à 22:48
    Un pur chef d'œuvre qui agit comme un électrochoc. Incroyable...
  • happyzett Le 24 Mars 2019 à 13:17
    Un texte simple et épuré mais la puissance des mots choisis par Delphine de Vigan me va droit au coeur. C'est le genre de livre que j'aime lire d'une traite et à voix haute pour en saisir toute sa beauté et son émotion. Merci
  • sagweste Le 26 Mars 2019 à 11:21
    Cette histoire magnifique et pourtant si douloureuse, amène un sourire aux lèvres plus d’une fois, donnant lieu à quelques scènes bon enfant et cocasses. La sympathie sincère entre Jérôme et Michka apporte une dimension très humaine, un souci de l’Autre qui va au-delà d’un intérêt patient/spécialiste. Ils deviennent attachant, on guette les moments de les retrouver.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2019 à 22:45
    Un très beau roman qui nous fait découvrir à travers les yeux de Marie et de Jérôme le personnage haut en couleur de Michka et sa perte d'autonomie et de parole. Un texte touchant qui aborde beaucoup de choses, notamment la transmission et les gratitudes. 18/20
  • Fairylou Le 04 Avril 2019 à 09:36
    Un livre magnifique, rempli d’espoir et de bienveillance sur le passé, le présent et le futur. Existe-t-il un mot plus fort et plus beau que « merci » ? La vieillesse est abordée de manière très touchante et très juste à la fois. Merci, vraiment.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:22
    Un roman court et sincère , qui dit peu mais qui dit tout, l'humanité, l'amour, la mort.... C'est beau et prouve un grand talent. Je préférais cependant ses précédents romans, plus longs, plus fouillés.
  • hederra Le 18 Avril 2019 à 16:10
    Un beau roman minimaliste sur les gratitudes entre personnes âgées qui n'ont pas le même sort en fonction de leurs troubles. Il faut de la place pour tout le monde indépendamment du statut de la personne en question.
  • armi1618 Le 20 Avril 2019 à 15:23
    Roman lu en un jour tellement il était addictif! Travaillant également dans une maison de repos, j’ai pu voir beaucoup de similitudes avec mes propres résidents. Très touchant!
  • AmeLit Le 25 Avril 2019 à 10:32
    J'ai lu d'une traite ce magnifique petit roman, plein d'émotions. Encore une fois, la plume de Delphine de Vigan m'a emportée !
  • Roxymoka Le 25 Avril 2019 à 20:47
    Ce roman est plein d’humanité et on s’attache à Michka si touchante et fragile, le message du livre est une vraie leçon de vie !
  • Liloonee Le 29 Avril 2019 à 22:11
    Un petit roman très touchant.
  • angie206 Le 30 Avril 2019 à 22:51
    Un court roman qui m'a touchée. Delphine De Vigan arrive à nous toucher avec ses mots. À lire.
  • Sissi la guerriere Le 05 Mai 2019 à 12:16
    Une histoire magnifique et si touchante.
  • Melora Le 09 Mai 2019 à 08:43
    Un roman court et percutant sur la vieillesse et ses possibles maux: perte d'autonomie, perte de parole, perte de vie tout simplement... Une écriture pleine de tendresse et d'humanité pour parler de transmission et des mercis refoulés.
  • _Pollux_ Le 15 Mai 2019 à 14:33
    De la simplicité, de l'émotion, des mots bien choisis, de la poésie, des sourires, les yeux embués, un très beau livre.
  • Albertine Le 15 Mai 2019 à 21:16
    Un roman court et simple. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur, il n'y a pas d'action et pourtant ce livre est superbe, poétique et si touchant.
  • My-Little-Anchor Le 21 Mai 2019 à 16:13
    Les gratitudes est un roman profondément humain rempli d’une infinie tendresse et bienveillance. C’est bien plus qu'un roman, c'est une histoire de vie.