Les gratitudes

17.1

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 194 min | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782367629025

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782709663960

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782709663724

• Anaisb38 Le 28 Février 2019 à 22:42
    Les gratitudes, ce sont tous les actes qu'une personne effectue pour nous et qui scelle étroitement nos destins ensemble. Ce roman m'a touché et ému. Il est profondément humain: il parle de l'importance des mots et du moment présent, de la vie, de la mort, du poids des souvenirs d'enfance, de rapports humains mais aussi et surtout d'amour. Une très belle histoire pleine de valeur à lire !
  • prettybooks Le 06 Mars 2019 à 09:17
    Beaucoup de tendresse pour évoquer la vieillesse et le temps qui passe. Un roman plein d’humanité, très touchant, porté par l’écriture si belle de Delphine de Vigan.
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Mars 2019 à 07:46
    Je me suis fait cueillir. Je me suis senti trébucher. Je me suis fait toucher en plein cœur. Au beau milieu de ces choses que l’on ne dit pas. Ces choses qui en général ne se racontent pas. Sur la vieillesse. Sur le grand âge. Sur ce drôle de naufrage. Les mots de Delphine de Vigan. Sincères et cruels comme l’existence. Cette écriture sans effets de manche, sans artifices. Précise, émotionnelle.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Mars 2019 à 13:40
    Un très beau texte sur l'importance des mots et de l'échange.
  • Histoiresdenlire Le 11 Mars 2019 à 21:21
    Un très bon moment de lecture, mais avec une pointe de déception ...
  • VibrationLitteraire Le 12 Mars 2019 à 08:40
    Les gratitudes est un roman tendre qui explore le thème des non-dits, des merci trop longtemps retenus et qu’on n’a plus l’opportunité de dire, mais aussi la vieillesse dans laquelle on perd tous quelque chose… Il s’agit là d’un roman bouleversant qui emploie les mots justes suivant une vieille dame qui ne les trouve justement plus. Je vous le recommande vivement !
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Mars 2019 à 12:26
    Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours sur l'ambition, semble-t-il !
  • Virtchou Le 17 Mars 2019 à 22:20
    C'est un coup au cœur pour moi. Un texte qu transpire la tendresse et la sincérité, qui m'a profondément émue et qui a su résonner en moi. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime. Amoureuse de mots, ce roman m'a comblé.! Je recommande, à lire et à relire!
  • Reiko Le 18 Mars 2019 à 09:08
    C'est un bon roman, comme toujours chez Delphine De Vigan ; mais trop court pour moi. Beaucoup de tendresse et d'humanité même si je trouve la fin un peu facile et assez improbable
  • Milena19 Le 20 Mars 2019 à 08:13
    Un roman très bien écrit empreint de tendresse mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment touchée. ...
  • Elibooks Le 23 Mars 2019 à 22:48
    Un pur chef d'œuvre qui agit comme un électrochoc. Incroyable...
  • happyzett Le 24 Mars 2019 à 13:17
    Un texte simple et épuré mais la puissance des mots choisis par Delphine de Vigan me va droit au coeur. C'est le genre de livre que j'aime lire d'une traite et à voix haute pour en saisir toute sa beauté et son émotion. Merci
  • sagweste Le 26 Mars 2019 à 11:21
    Cette histoire magnifique et pourtant si douloureuse, amène un sourire aux lèvres plus d’une fois, donnant lieu à quelques scènes bon enfant et cocasses. La sympathie sincère entre Jérôme et Michka apporte une dimension très humaine, un souci de l’Autre qui va au-delà d’un intérêt patient/spécialiste. Ils deviennent attachant, on guette les moments de les retrouver.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2019 à 22:45
    Un très beau roman qui nous fait découvrir à travers les yeux de Marie et de Jérôme le personnage haut en couleur de Michka et sa perte d'autonomie et de parole. Un texte touchant qui aborde beaucoup de choses, notamment la transmission et les gratitudes. 18/20
  • Fairylou Le 04 Avril 2019 à 09:36
    Un livre magnifique, rempli d’espoir et de bienveillance sur le passé, le présent et le futur. Existe-t-il un mot plus fort et plus beau que « merci » ? La vieillesse est abordée de manière très touchante et très juste à la fois. Merci, vraiment.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:22
    Un roman court et sincère , qui dit peu mais qui dit tout, l'humanité, l'amour, la mort.... C'est beau et prouve un grand talent. Je préférais cependant ses précédents romans, plus longs, plus fouillés.
  • hederra Le 18 Avril 2019 à 16:10
    Un beau roman minimaliste sur les gratitudes entre personnes âgées qui n'ont pas le même sort en fonction de leurs troubles. Il faut de la place pour tout le monde indépendamment du statut de la personne en question.
  • armi1618 Le 20 Avril 2019 à 15:23
    Roman lu en un jour tellement il était addictif! Travaillant également dans une maison de repos, j’ai pu voir beaucoup de similitudes avec mes propres résidents. Très touchant!
  • AmeLit Le 25 Avril 2019 à 10:32
    J'ai lu d'une traite ce magnifique petit roman, plein d'émotions. Encore une fois, la plume de Delphine de Vigan m'a emportée !
  • Roxymoka Le 25 Avril 2019 à 20:47
    Ce roman est plein d’humanité et on s’attache à Michka si touchante et fragile, le message du livre est une vraie leçon de vie !
  • Liloonee Le 29 Avril 2019 à 22:11
    Un petit roman très touchant.
  • angie206 Le 30 Avril 2019 à 22:51
    Un court roman qui m'a touchée. Delphine De Vigan arrive à nous toucher avec ses mots. À lire.
  • Sissi la guerriere Le 05 Mai 2019 à 12:16
    Une histoire magnifique et si touchante.
  • Melora Le 09 Mai 2019 à 08:43
    Un roman court et percutant sur la vieillesse et ses possibles maux: perte d'autonomie, perte de parole, perte de vie tout simplement... Une écriture pleine de tendresse et d'humanité pour parler de transmission et des mercis refoulés.
  • _Pollux_ Le 15 Mai 2019 à 14:33
    De la simplicité, de l'émotion, des mots bien choisis, de la poésie, des sourires, les yeux embués, un très beau livre.
  • Albertine Le 15 Mai 2019 à 21:16
    Un roman court et simple. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur, il n'y a pas d'action et pourtant ce livre est superbe, poétique et si touchant.
  • My-Little-Anchor Le 21 Mai 2019 à 16:13
    Les gratitudes est un roman profondément humain rempli d’une infinie tendresse et bienveillance. C’est bien plus qu'un roman, c'est une histoire de vie.
  • granny Le 10 Juin 2019 à 08:14
    Merci!
  • Lélé Books Le 22 Juin 2019 à 19:03
    Une sublime lecture pleine d'émotions et d'humanité. Lisez d'urgence, ce livre !
  • C-C Le 03 Juillet 2019 à 05:54
    Beaucoup de tendresse, une très jolie lecture.
  • MeV Le 14 Juillet 2019 à 23:39
    Roman profond et rempli d'émotions. Ma seule critique : il est trop court !!
  • manyoku Le 15 Juillet 2019 à 06:52
    La gratitude est un sentiment peu exploité dans la littérature. C'est Michka, un petit bout de femme touché par la vieillesse qui nous livre son intimité.Ce livre plein d'humanité nous ouvre les yeux sur les mots qu'on n'ose jamais dire par fierté, mais le troisième âge prouve le contraire. L'écriture est très simple, le livre se lit en peu de temps et les autres personnages ne sont qu'esquissés.
  • Camliou Le 15 Juillet 2019 à 13:28
    Le doux combat de Michka contre la vieillesse est celui auquel chacun se trouve confronté au cours de sa vie. La douce plume de l'auteure peint un tableau à la fois très doux et vrai de cette fatalité pourtant enrichissante. Un court roman plein d'humanité et de tendresse.
  • _lisamnv Le 21 Juillet 2019 à 18:01
    Ce roman est juste réaliste. Il exploite un sujet important dans lequel beaucoup peuvent se retrouver... Juste merci !
  • Matsuzaki Le 30 Juillet 2019 à 15:30
    La plume de Delphine de Vigan toujours aussi percutante! L'histoire est très émouvante et pleine de tendresse.
  • Eleutheria Le 04 Août 2019 à 19:58
    Un roman touchant et émouvant qui met en avant le ressenti, les peurs et les angoisses d'une mamie qui perd peu a peu les mots. Une très belle lecture.
  • ChrissGth Le 09 Août 2019 à 11:42
    Un superbe roman avec une fin des plus touchantes et bouleversantes. La plume de cette autrice est définitivement magnifique. Ses personnages sont extrêmement touchants...
  • audette Le 07 Septembre 2019 à 13:46
    juste excellent ! Quelle justesse et quelle émotion ! woua, merci !
  • Cicil00 Le 09 Septembre 2019 à 20:01
    Un roman court et magnifique sur le temps qui passe et les non-dits. C’est beau, juste et émouvant. Un coup de cœur !
  • ataxye Le 23 Septembre 2019 à 20:13
    Aucune analyse ou longue chronique n’est nécessaire pour ce roman, car il apparait déjà comme un classique de la littérature, un beaume de tendresse à appliquer sous un plaid avec un bon thé et un carré de chocolat. Ce fut pour moi un très beau moment de lecture.
  • stellade Le 27 Septembre 2019 à 09:52
    Une lecture rapide marquante et touchante. Beaucoup d'humanité et un style d'écriture qui me charme toujours. Je vous le recommande.