[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• jelydragon

Constructeur de PAL

#481 13 Février 2023 14:25:57

Bonjour,

Ce challenge me fait de l'oeil depuis un moment, mais j'avais beaucoup (trop) de challenge l'année dernière, j'en ai moins en 2023, donc c'est le bon moment pour m'inscrire =D
    Je tente le Résident Permanent (tant qu'à faire :lol:)
  • Miss-Loki

Lecteur timide

#482 13 Février 2023 20:37:06

Bonsoir

Je valide une nouvelle lecture

Titre : Northern Revenge
    Auteur : Flor Abril
    Lien BBM Ici
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Njord (bateaux pirates, armada,..)
    Avis: J'ai bien aimé le côté un peu "pirates des caraïbes", la plume de l'auteure est sympa mais pas inoubliable et certaines révélations arrivent un peu trop tôt à mon goût
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#483 13 Février 2023 21:04:22

Bonsoir, une nouvelle fournée d'offrandes ^^

<image>Titre : Le fou prend le roi
    Auteur : Fabien Cerutti
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé :  Bélisama => XVIe siècle en France et en Angleterre, donc il y a plusieurs affrontements à l'épée
    Avis : Un tome 2 dans la lignée du premier. J'ai pris plaisir à la fois à découvrir les recherches des historiens au XIXe siècle et les aventures "à la Indiana Jones", du mercenaire et sa bande au XIVe siècle. J'ai toujours quelques difficultés à rentrer dans les premiers chapitres, mais une fois lancé le rythme me prend et ne me lâche plus avant la fin. C'était très amusant de retrouver des figures emblématiques en France et en Angleterre tout en essayant de deviner quel personnage ont été inventés pour le roman.  Le mystère autour des origines du pouvoir de Kosigan s'épaissit et comme souvent dans les récits de fantasy du Moyen Age, la chrétienté s'oppose aux druides et anciennes religions. Bon, tout comme pour le personnage d'Indiana Jones, je ne suis pas fan de la manière dont le Bâtard de Kosigan considère les femmes, mais le récit est vraiment axé sur le mystère, l'histoire et l'aventure donc je suis prête à continuer cette saga ; tant qu'on ne me met pas une romance dans les pattes. ^^

<image>Titre : La vérité
    Auteur : Terry Pratchett
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé : Bès => La ville d'Ankh-Morpork est très cosmopolite (vampires, zombies, gnomes, trolls etc.) et l'on y croise notamment les nains qui amènent l'imprimerie dans ce volume.
    Avis : Très certainement un des meilleurs tomes à mes yeux des Annales du Disque-monde. Toute la réflexion autour du pouvoir des mots est super intéressante et les interactions entre ces personnages que l'on connaît maintenant bien sont toujours savoureuses. L'auteur tire partie de chaque protagoniste et c'est un plaisir de retrouver des visages connus tout en découvrant d'incroyable personnalités (comme Otto, vampire photographe qui se désintègre à chaque photo, à cause du flash ^^) La plume est toujours aussi drôle et mordante. Toujours un bonbon à déguster.

<image>Titre : Minuit ou presque
    Auteur : Rainbow Rowell
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé : Aphrodite => J'adore le contraste entre le bleu nuit et le doré
    Avis : Deux petites nouvelles très mignonnes. Très rapide à lire et dans la lignée des romances feel good de cette autrice.

Divinités honorées 45/80 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nordique (7/10)
    Aztèque (6/10)
    Egyptien (6/10)
    Celte (4/10)
    Japonais (6/10)
    Grec (6/10)
    Sumérien (5/10)
    Hindou (5/10)

• Wake

Chercheur de mots

#484 15 Février 2023 12:45:03

Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
    Auteur : J.K. Rowling
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … kaban.html
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Loki : Afin de contenter le dieu du Mensonge, vous devrez croiser un traître dans votre lecture : Peter Pettigrow
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Voici le 1er tome qui est véritablement très différent de son adaptation en film. Beaucoup d'informations qui manquaient dans le film et qui sont expliquées dans le livre et des situations très souvent modifiées dans le film. Je saurais pas dire si je le préfère au 1er livre mais il est au moins aussi bon. Et c'est le 1er HP où je préfère le livre plutôt que le film.
  • Wake

Chercheur de mots

#485 16 Février 2023 13:54:15

Titre : Gatsby le magnifique
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … atsby.html
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ananké : La déesse de la Destinée et la Fatalité vous demande de lire une tragédie : La fin du livre se termine bel et bien tragiquement.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un livre poignant. Fort et émouvant, doux par moment et révoltant par d'autres. Ce livre est un coup de cœur sincère.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#486 17 Février 2023 09:39:22

Bonjour,

Nouvellement inscrite, voici ma première participation :)

Titre : Le sanctuaire, tome 1 : Protéger Morgan
    Auteur : R. J. Scott
    Lien BBM
    Panthéon concerné : PANTHÉON NORDIQUE
    Dieu Validé : Loki (il y a une taupe au FBI)
    Avis : J'ai beaucoup aimé le début de cette romance m/m, quand on découvre les personnages et l'histoire liée à un meurtre et un système de protection des témoins. Mais ensuite ça devient assez plat et tout ça n'est qu'un prétexte pour que les 2 hommes se retrouvent isolés dans un chalet... l'intrigue est résolu est 3 pages, tout ça pour ça.
    Bref je suis moyennement convaincue.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#487 17 Février 2023 10:24:19

Voici une nouvelle validation :

Titre : Pas dormir
    Auteur : Marie Darrieussecq
    Lien BBM : Pas dormir
    Panthéon concerné :
    Aztèque
    Dieu Validé : Mixcoatl : Dieu de la Voie Lactée, il demande que votre lecture parle de (ou se déroule dans) l'espace avec l'utilisation du Joker Japonais : lire un livre de leur choix dont l'auteur a la même initiale de nom de famille qu'eux (un D)
    Avis : Je n'ai pas aimé ce livre. Quelques infos intéressantes sinon c'est une succession de diverses citations sans vraiment de cohérence

Dieux validés : 70/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Njord
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Mixcoatl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Horus
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Cernunnos
    - Esus
    - Nantosuelta
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Hachiman
    - Inari
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Tsukuyomi
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Athéna
    - Dionysos
    - Hébé
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kâli
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Catie

Néophyte de la lecture

#488 17 Février 2023 11:15:42

Petit update !

Titre : Fable, tome 1 : L'aventurière des mers
    Autrice : Adrienne Young
    Dieu Validé : Njord = Sur un bateau -> Roman de fantasy maritime, la moitié du roman au moins se passe en mer sur un bateau
    Avis : J'ai adoré ce livre, j'ai frôlé le coup de coeur, le personnage de Fable est hyper attachant et ses aventures pleines de rebondissements m'ont happée, je l'ai lu très vite ! J'ai hâte de lire la suite, la fin donne vraiment envie de se ruer sur le tome 2 !

Titre : Where the crawdads sing
    Autrice : Delia Owens
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlazolteotl = Un adultère -> Chase trompe sa femme avec Kya
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, une véritable ode à la nature, et je trouve que l'adaptation en film, vue l'année dernière, rend très bien justice à cette oeuvre. Kya est très touchante, et j'ai apprécié les thèmes abordées (le rejet de l'autre, la stigmatisation des gens qu'on ne comprend pas et qui ne vivent pas "comme tout le monde"). L'enquête est aussi très prenante, bref un très beau mélange !

Titre : The truth will set you free, but first it will piss you off
    Autrice : Gloria Steinem
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé : Sekhmet = Une femme de caractère en personnage principal -> un recueil de citations et témoignages de Gloria Steinem, féministe et activiste américaine
    Avis : Je l'ai lu d'une traite, un recueil rempli de citations très inspirantes, des tranches de vie de Gloria Steinem qui le sont tout autant, je suis toujours aussi fascinée par la force de cette femme et ce qu'elle a accompli.

Titre : Ou tu couleras comme une pierre
    Autrice : Lucie Heiligenstein
    Dieu Validé : Borvo = Une scène en montagne -> Hime et Leslie se retrouvent coincés sur les montagnes de Namka Linh dans la seconde partie
    Avis : Un roman sympathique, aux personnages attachants et qui offrent une belle représentation, avec quelques faiblesses de narration mais au monde très développé et hyper intéressant, j'ai adoré le worldbuilding !

Titre : The Raven Cycle, tome 1 : The Raven Boys
    Autrice : Maggie Stiefvater
    Dieu Validé : Esus = Un personnage qui se sacrifie ->

Adam se sacrifie à la fin pour réveiller la ley line et en ressort changé

Avis : Un début de saga intéressant, qui me donne envie de lire la suite ! Les personnages sont bien posés, j'ai bien aimé les liens qui se développent petit à petit, et puis surtout le plot twist concernant l'un d'eux m'a agréablement surprise, et j'aime quand les intrigues ne sont pas prévisibles !

Titre : Halloween Party
    Autrice : Agatha Christie
    Dieu Validé : Athéna = Un personnage principal qui est un être réfléchi -> Hercule Poirot, détective privé
    Avis : Un Agatha Christie, il faut le dire, un peu chiant. J'étais habituée à mieux ! L'intrigue est prévisible, le coupable se devine vite, et il y a des propos psychophobes et grossophobes qui m'ont gênée...

Divinités honorées 14/80

Nordique (3/10)
    Aztèque (2/10)
    Egyptien (2/10)
    Celte (2/10)
    Japonais (1/10)
    Grec (1/10)
    Sumérien (1/10)
    Hindou (2/10)

• Miss-Loki

Lecteur timide

#489 17 Février 2023 22:08:44

Bonsoir

Un nouveau dieu de validé

Titre : Un faux petit ami pour Noël
    Auteur :Keira Andrews
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ull (le roman se passe à la période de Noël, il neige pas mal, nos héros font des batailles de boules de neige, des concours de bonhomme de neige, et se retrouve sous la neige, des flocons da s les cheveux)
    Avis:  Une très jolie Romance de Noël, sans prise de tête car on devine tout de suite comment cela se terminera mais elle traite tout de même de sujet sérieux comme le manque de confiance et le deuil
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#490 19 Février 2023 19:24:56

Bonsoir, j'apporte de nouvelles offrandes

<image>Titre : Le Diable s'habille en Prada
    Auteur : Lauren Weisberger
    Dieu Validé : Nantosuelta => couverture à dominante rouge
    Avis : Suivre les tribulations d'Andrea sous la houlette de la tyrannique Miranda Priestly s'est avéré une lecture très sympathique. Les chapitres, bien que long, s'enchaînent et l'on se surprend à craindre pour la santé physique et mentale d'Andrea. Le livre propose une version très différente du film, notamment dans les relations entre les personnages et l'arc narratif d'Andrea. Je ne pense pas qu'une version soit meilleure que l'autre, mais à mes yeux, la Miranda Priestly du livre mérite bien plus le titre de "diable".

<image>Titre : L'héritage du rail
    Auteur : Morgan of Glencoe
    Dieu Validé : Teutatès => La reine-mère de France, Gabrielle est soumise à un procès par son fils.
    Avis : Etant très fan des personnages et du fonctionnement du rail, j'espérais que ce deuxième tome me plairait plus que son prédécesseur mais j'ai retrouvé les mêmes défauts. Une ambiance très trop feel good, alors que cet univers de fantasy est censé être assez noir et dur. Des personnages qui lient des relations très fortes (en dépassant parfois des préjugés ancrés en eux depuis des décennies) alors qu'ils se connaissent depuis quatre mois en tout et pour tout. Peut-être que je n'étais pas dans le mood, mais tout a glissé sur moi que ce soit les enjeux ou les protagonistes. Cette saga a pourtant de bonnes qualités : une plume solide, un univers intéressant et des antagonistes engageants mais je passe mon tour.

<image>Titre : Le crime de l'Orient Express
    Auteur : Agatha Christie
    Dieu Validé : Ull => C'est la neige qui bloque le train et lance l'enquête
    Avis : Une construction très scolaire dans ce policier : meurtre, témoignage et recherche d'indices ; réflexion et conclusion. Ce qui permet de suivre clairement le raisonnement de Poirot mais ce n'est pas un enchaînement des plus intéressants. Je connaissais déjà la résolution mais j'étais d'autant plus curieuse de repérer les indices à l'avance. Une bonne lecture mais pas mon A. Christie préférée.

<image>Titre : La folle allure
    Auteur : Christian Bobin
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlazolteotl => Lucie trompe son époux avec un de ses voisins.
    Avis : Une très belle lecture, légère et fantasmagorique. Lucie nous raconte sa vie, son enfance dans un cirque, ses vagabondages de Paris à la province, chaque événement suivant son mantra :"on verra bien". C'est bien écrit, c'est court, c'est plaisant.

<image>Titre : Rebelle, fuir pour être libre
    Auteur : Rahaf Mohammed
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Ishtar => Le parcours de cette jeune femme est un appel à la résistance et à l'ouverture des conscience sur le sort des femmes en Arabie Saoudite.
    Avis : Le témoignage très touchant d'une jeune fille qui a eu la force de quitter son pays et sa famille à 18 ans. J'ai été à la fois soufflée par la violence de son adolescence et impressionnée par les efforts et les épreuves qu'elle a surmontés. Je connaissais, sans vraiment savoir, la condition des femmes en Arabie Saoudite mais découvrir toutes les restrictions et surtout l'emprise de la famille pour maintenir Rahaf à sa place, c'est vraiment glaçant. C'était un très beau texte, instructif et qui donne envie de se battre pour sauver les femmes (et tout le monde en fait) de cette oppression.

Divinités honorées 50/80 :

Nordique (8/10)
    Aztèque (7/10)
    Egyptien (6/10)
    Celte (6/10)
    Japonais (6/10)
    Grec (6/10)
    Sumérien (6/10)
    Hindou (5/10)