[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Melle_Noëline

Casual lecteur

#201 09 Janvier 2025 11:47:14

Bonjouuur, nouvelle MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Ces prières que je fais dans le noir
    Auteur : Nine Gorman et Marie Alhinho
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 : Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Le personnage subit plusieurs drames tout au long du livre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Jaeger n'était pas forcément un personnage que j'appréciais et je me demandais ce qu'allait donner son tome. Dur, beau, émouvant, triste, sombre : voilà ce que ça donne et purée qu'est ce que j'ai été bouleversé par ma lecture ! Merci d'aborder des termes si importants et d'une si belle façon. Merci d'oser, parce qu'il faut en parler ! Un coup de cœur à la hauteur des tomes précédents, c'est un 20

Voilà pour moi ! Belle journée ^^
  • Lulu Divine

Lecteur timide

#202 09 Janvier 2025 15:57:34

Titre du livre : La gameuse et son chat - Tome 4 à 6
    Auteur : Wataru Nadatani
    Catégorie : 45 - Un personnage porte des lunettes
    Justification :
    Tome 4 à 6 : Le personnage principal porte des lentilles au travail et des lunettes à la maison.
    Petit avis : Bon bah j'aime toujours autant la suite de cette saga, pour les mêmes raisons que précédemment : les graphismes, les bonus à chaque fin de chapitre où on bascule du point de vue des chats, les situations déjà rencontrées avec ses propres boule de poils. Ils se dévorent tout seul. :pink:
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#203 09 Janvier 2025 16:13:16

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Cruz de Laura S. Wild
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Avis : Maintenant que ce second tome de cette trop chouette saga est fini, je peux dire que j'ai une préférence pour ce deuxième opus (et je sens qu'on ne va aller que crescendo, j'attends Sawyer et Jaxon avec troooop d'impatience).
    J'ai été très intéressée par ce monde, cet univers autour des stars du body, les mannequins.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#204 09 Janvier 2025 19:08:53

Bonjour,
    Deuxième validation
    Titre du livre (avec lien BBM) : Après l'orage
    Auteur : Selva Almada
    Catégorie : 7 - Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : Après l'orage
    Petit avis : Un huis clos entre quatre personnes bloquées dans une station-service perdue au milieu du paysage désolé et aride du Chaco, au nord de l'Argentine. Elles attendent que l 'orage qui les a surpris s'éloigne. C'est un roman d'ambiance très visuel et poétique, dans lequel les émotions des personnages sont à vif et où la tension monte crescendo jusqu'à l'éclatement de l'orage et au bouleversement des destins de chacun. Le style est simple, aiguisé, le décor implacable. Un roman court (134 pages), mais original et intense, pas besoin de longues descriptions, l'auteure a un talent certain pour créer un climat en peu de mots.

Suivi : 2/100

Dernière modification par Brigt (09 Janvier 2025 19:23:06)

• Elfy

Lecteur invétéré

#205 09 Janvier 2025 20:41:52

Ormelys, c'était mon premier livre de Karine Giebel et pas le dernier c'est sûr. Ce que tu as fait de moi est dans ma wishlist, j'aimerais beaucoup le lire prochainement :)

Ormelys a écrit
    Elfy a écrit

Hello

Titre du livre (avec lien BBM) : Toutes blessent la dernière tue
    Auteur : Karine Giebel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 - +500 pages
    Justification : 786 pages en format Pocket (je l'ai lu en ebook et c'est noté 744 pages)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Quelle claque ! Les courts chapitres, les différents points de vue des personnages dynamisent vraiment le récit qui est rempli de rebondissements et de mystère. Cette histoire nous fait traverser tellement d'émotions. Cette lecture n'était pas loin du coup de cœur.

@Elfy ! J'adore cette autrice ! Et tout comme toi, je n'étais pas passé loin du coup de cœur avec ce thriller. :pink: J'ai d'ailleurs toujours dans ma PAL Ce que tu as fait de moi à lire.

Petite maj :

Titre du livre (avec lien BBM) : Ce que font les gens normaux
    Auteur : Hartley Lin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification : cf en dessous
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis complètement passée à côté. Je n'étais pas loin d'abandonner... Ce fut long, et brouillon. Je m'suis perdue et ennuyée dans les détails et le jargon du métier de clerc. Je n'ai aimé que 2 planches où les deux amies se font part de leurs doutes, peurs de l'avenir, et où on découvre leurs personnalités complexes et opposées. Moralité : ne pas choisir un livre uniquement sur son titre !

Suivi 1/100

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Illustrés :
    59. Un livre que vous n'avez pas aimé [1/3]

• Lady K

Grand chef libraire

#206 09 Janvier 2025 21:00:06

Et une autre ! :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Le jardin de l'oubli
    Auteur : Clarisse Sabard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : Faustine est hébergée par sa grande-tante et part déterrer à ses côtés les secrets de famille
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture plaisante qui a su m'emporter. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie d'Agathe et les secrets de famille tus depuis trop longtemps.

Dernière modification par Lady K (10 Janvier 2025 19:39:34)

• emafa

Livraddictien débutant

#207 09 Janvier 2025 21:34:04

Bonjour,

Ormelys a écrit

@Elfy ! J'adore cette autrice ! Et tout comme toi, je n'étais pas passé loin du coup de cœur avec ce thriller. :pink: J'ai d'ailleurs toujours dans ma PAL Ce que tu as fait de moi à lire.

Elfy a écrit

Ormelys, c'était mon premier livre de Karine Giebel et pas le dernier c'est sûr. Ce que tu as fait de moi est dans ma wishlist, j'aimerais beaucoup le lire prochainement :)

Olala, vous donnez envie de lire ce livre toutes les deux ! Un de plus à ajouter dans ma wishlist ?

Et nouvelle mise à jour, je garde mes romans de côtés pour l'instant j'ai l'espoir de réussir pas mal d'objectifs avec les illustrés seulement :

Titre du livre (avec lien BBM) : La bibliomule de Cordoue
    Auteur : Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96 - Livre sur les livres / la lecture (1/3)
    Justification : On suit Tarid, Lubna et Marwad qui cherchent (avec plus où moins de velléité selon les uns et les autres) à sauver les précieux livres de la bibliothèque de Cordoue d'un autodafé en les emportant à dos de mule.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé. Je l'avais beaucoup vu recommandé il y a quelques années et je comprends pourquoi. J'ai bien aimé les différents personnage et le contexte et l'époque dans lesquels l'histoire prend place sont très intéressantes, bien dépeintes et je les ai rarement vu représenté dans les livres que je lis, donc ça m'a bien plu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

21 - Animal de compagnie (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (1/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)

• labuze199

Correctrice

#208 09 Janvier 2025 21:38:10

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à faire des choix :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : Funestes fiançailles
    Auteur : S. D. Fischer
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 27 / Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un cosy mystery agréable avec un duo qui fonctionne bien même s'il ressemble énormément au duo formé par Beatrice Hyde-Clare et le duc de Kesgrave. Certaines scènes sont aussi assez similaires. L'écriture est parfois répétitive. Malgré cela, l'intrigue est bien menée et l'auteure parvient à maintenir le suspense. Je lirai la suite !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Clan des Belen
    Auteur : Julia Castel
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 47 / Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : Samuel mesure 1,90 m
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis assez mitigée. D'un côté, je l'ai trouvé plutôt intéressant, bien écrit, les pages se tournent toutes seules. Mais d'un autre côté, il y a quelques incohérences, et je ne le trouve pas assez creusé. Malgré une fin qui m'a agréablement surprise, on termine le livre sans avoir des réponses à toutes nos questions, c'est un peu frustrant.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
    Auteur : Leïla Slimani
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 53 / Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Malgré des personnages et un contexte historique très bien retranscrits, je ne suis pas pleinement rentrée dans cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait d'émotions, de profondeur, je me suis sentie spectatrice sans jamais me sentir impliquée dans le récit. Je continuerai cette saga pour en apprendre plus sur l'histoire du Maroc.

Titre du livre (avec lien BBM) : Médecin malgré moi
    Auteur : Patrick de Funès
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 70 / Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un ouvrage intéressant mais qui donne froid dans le dos. J'ai beau être consciente des failles de notre système de santé et ne pas faire aveuglément confiance aux médecins, le récit que nous fait Patrick de Funès est très dérangeant et inquiétant. C'est bien écrit et moins pompeux que ce que je craignais mais certains chapitres m'ont laissée dubitative, je n'ai pas bien compris leur intérêt.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le jardin de l'oubli
    Auteur : Clarisse Sabard
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 74 / Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : J'ai copié au-dessus :chut:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman divertissant qui nous plonge à la Belle Époque et dans les Années folles. L'intrigue n'est pas des plus originales mais c'est bien amené et ça m'a permis de passer un bon moment.

Les MAJ sont à jour :ok:

Dernière modification par labuze199 (09 Janvier 2025 21:43:01)

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#209 09 Janvier 2025 23:28:52

Bonsoir, nouvelle MÀJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Le parfum des fleurs la nuit
    Auteur : Leïla Slimani
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2 livre choisi pour son résumé
    Justification : on m'a parlé de ce livre et dès que j'ai lu le résumé ça m'a parlé de suite
    Déjà l'idée base est très original. Passer une nuit dans un musée pour écrire son roman; son regard sur l'écriture et la littérature. Son histoire a elle depuis son enfance est très touchante. Enfin, les messages qu'elle "délivre" sont criant de vérité. Merci Mme Slimani !!

Titre du livre (avec lien BBM) : Ainsi parlait ma mère
    Auteur : Rachid Benzine
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 100 verbe à l'imparfait dans le tite
    Justification : "Ainsi parlait..."
    Très beau texte poétique de Rachid Benzine, court mais qui touche à de multiples sujet sur sa vie d'enfant immigrés. C'est touchant, percutant, certains passages m'ont fait sourire... Tout ce qu'on aime dans un roman...

Titre du livre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 scène dans une forêt
    Justification :
    Très mitigée sur ce roman. Les thématiques sont intéressantes mais je ne me suis pas attaché aux personnages, je n'ai pas vraiment ressenti des émotions mais surtout des incompréhensions envers le personnage d'Inti qui m'a agacée plus d'une fois...

Titre du livre (avec lien BBM) : Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49 Lien de parenté dans le titre
    Justification :...."des pères"
    Récit émouvant d'un fils qui découvre la vie méconnue de son défunt père via des enregistrements de cassettes.
  • Almanat

Lecteur timide

#210 10 Janvier 2025 09:17:31

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : The kiss quotient
    Auteur : Helen Hoang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45. Un personnage porte des lunettes
    Justification : Stella, le personnage principale, porte des lunettes (p.23: "des lunettes de bibliothécaire sexy étaient posées sur son joli petit nez")
    Petit avis  : Lecture mitigée, je m'attendais à une romance pimentée, un peu "à la Bridgerton". Là, j'ai eu l'impression que 80% du roman se passe au lit et l'histoire elle-même se concentre sur les 50 dernières pages. C'est dommage car le personnage de Stella est très attachante, avec son trouble autistique et son envie de faire plaisir à tout le monde.