[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#281 23 Janvier 2025 21:24:28

Bonsoir !

Quelques arrêts avant de prochainement retourner au Maroc :

<image>Titre : Monstress (tome 01) : L'éveil
    Auteur : Marjorie M. Liu et Sana Takeda
    Pays : Etats-Unis <image>
    Total : 190 points
    Avis : Qu'est-ce que c'était long tant l'univers est complet et complexe. Les dessins sont vraiment magnifiques mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris, entre les différents personnages et les nombreux flashbacks. C'est une lecture qui demande énormément de concentration et, pour l'instant, je ne ressens pas le besoin ni l'énergie de me plonger dans la suite. A l'occasion peut-être.

<image>Titre : Heartstopper (tome 05) : Premières fois
    Auteur : Alice Oseman
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 205 points
    Avis : Sans surprise, ce cinquième tome est tout aussi adorable que les précédents. Je suis autant attachée à Nick qu'à Charlie et j'adore les voir grandir au fil des tomes. Bien que les thématiques soient moins dures que le tome précédent, elles restent importantes, faisant écho à certaines de mes expériences - qui n'auraient peut-être pas été les mêmes si j'avais connu cette série à l'époque.

<image>Titre : Blackwater (tome 02) : La Digue
    Auteur : Alice Oseman
    Pays : Etats-Unis <image>
    Total : 215 points
    Avis : Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi je lis aussi vite cette saga. L'intrigue de ce deuxième tome ne m'a pas passionnée mais je dois avouer que je me délecte des guéguerres entre personnages. Le fantastique et l'horreur sont encore trop peu présents à mon goût mais j'ai quand même envie de comprendre cette ambiance bizarre et surtout, ce que cache cette fichue Elinor.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05)
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02)
    FRANCE : Lastman (tome 04)
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#282 23 Janvier 2025 22:40:24

Bonjour ! J'adore le concept, je souhaite m'inscrire !

Bonus mensuels :

Janvier : Maroc
    Février : Finlande
    Mars : Chili
    Avril : Ghana
    Mai : Liban
    Juin : Tunisie
    Juillet : Vietnam
    Août : Colombie
    Septembre : Tonga
    Octobre : Palestine
    Novembre : Danemark
    Décembre : Haïti

Bonus perso

- avoir plus de 1000 points à la fin de l'année
    - compléter au moins 15 nationalités en plus sur ma carte

Liste des pays que j'ai déjà (15) :

Angleterre
    Australie
    Chine
    Chypre
    Ecosse
    Egypte
    Etats-Unis
    France
    Grèce
    Israël
    Japon
    Maurice
    Nouvelle-Zélande
    Russie
    Suisse

Dernière modification par Levrigan (23 Janvier 2025 22:41:14)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#283 23 Janvier 2025 23:41:20

Voici ma première validation avec mes petites lectures de Janvier jusqu'ici :D

Titre (avec lien BBM) : La Légion Neuve
    Auteur·rice : Ellie Ariny
    Pays : France
    Total : 20 points
    Avis : Bien que le set-up soit intéressant et annonce des dilemmes moraux à venir, je n'ai pas trouvé beaucoup de tensions ou d'émotions dans ce livre. Les situations se resolvent souvent trop facilement et les actions de la personnage principale sont relativement sans conséquences même lorsqu'elles sont peu avisées. Je pense feuilleter le 2 avant de l'acheter, je ne suis pas sûre de le lire.

Titre (avec lien BBM) : The Lives of Saints
    Auteur·rice : Leigh Bardugo
    Pays : Israël
    Total : 40 points
    Avis (facultatif) : Très sympathique à lire après le reste du Grishaverse, se présente comme un vrai livre de contes. J'aime beaucoup l'aspect interactif où, sachant que ces histoires sont "déformées" par le temps et la propagande religieuse de Ravka, on cherche à gratter les bouts de vérité dans chaque texte.

Titre (avec lien BBM) : Derniers poèmes
    Auteur·rice : Ursula K. Le Guin
    Pays : Etats-Unis 
    Total : 60 points
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup apprécié la variété des poèmes, tant sur le fond que sur la forme. L'autrice a un véritable talent pour créer des atmosphères, peindre des scènes et immerser la lectrice dedans. Mon seul bémol est l'édition elle-même (fautes de frappes non corrigées) et la traduction dont je n'ai pas toujours trop compris ou apprécié les choix.

Titre (avec lien BBM) : Colossale, Tome 1
    Auteur·rice : Rutile et Diane Truc
    Pays : Maurice
    Total : 80 points

Titre (avec lien BBM) : Colossale, Tome 2
    Total : 95 points

Titre (avec lien BBM) : Colossale, Tome 3
    Total : 105 points

Titre (avec lien BBM) : Colossale, Tome 4
    Total : 110 points

Titre (avec lien BBM) : Colossale, Tome 5
    Total : 125 points

(précision pour les 5 Tomes de Colossale : Rutile a la double natio Maurice/France et Diane Truc juste la natio France. Les règles disant de faire comme ça nous arrange avec les doubles nationalités, j'ai fais comme ci-dessus, j'espère que ça ne pose pas de soucis)

Titre (avec lien BBM) : La promenade au phare
    Auteur·rice : Virginia Woolf
    Pays : Angleterre
    Total : 145 points
    Avis (facultatif) : Une merveille. Une prose si belle et une structure qui nous déshabille de nos conforts et attentes habituelles vis-à-vis du roman. J'ai rarement été aussi investie dans des personnages, peut-être parce que la plupart des romans sont également rarement aussi investis dans leurs personnages ! J'ai également particulièrement adoré la courte partie du milieu, "Time passes".

Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur·rice : Charlotte McConaghy
    Pays : Australie
    Total : 165 points
    Avis (facultatif) : Une lecture ambivalente, j'ai aimé les thématiques, le cadre, l'intrigue... Mais j'ai souvent eu un sentiment de 'too much'. Genre, c'est trop, des fois, ce n'est plus vraiment croyable. La fin...Je suis partagée entre certaines scènes qui étaient incroyablement puissantes et m'ont fait ressentir plein de choses, et d'autres qui m'ont surtout fait ressentir une incompréhension profonde.

PERIPLE 6 pays – 10 lectures

Angleterre [1/4] : La promenade au phare
    Australie[1/4] : Je pleure encore la beauté du monde
    États-Unis [1/4] : Derniers poèmes
    France [2/4] : La Légion Neuve ; Colossale T.5
    Israël[1/4] : The Lives of Saints
    Maurice [4/4] : Colossale T.1 à T.4

Dernière modification par Levrigan (23 Janvier 2025 23:42:02)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#284 24 Janvier 2025 10:16:41

Bonjour :)

un nouveau pays, d'autant plus nouveau pour moi que c'est la première fois que je lis un auteur de ce pays :

Titre (avec lien BBM) : L'homme à l'accordéon https://www.livraddict.com/biblio/livre … rdeon.html
    Auteur :  Marcio Veloz Maggiolo
    Pays : République Dominicaine
    Total : 205 pts
    Avis (facultatif) : Un roman dominicain sur un joueur d’accordéon, musicien de merengue. Le roman traite un peu de l’histoire violente de la République dominicaine et de ses rapports avec Haïti et avec les autres populations de l’île et c’est intéressant mais aussi des amours (limite pédophiles) de l’accordéoniste et des combats de coqs et c’est nettement moins intéressant. Une lecture très moyenne.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#285 24 Janvier 2025 11:32:06

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Autre-monde, tome 6 : Neverland
    Auteur : Maxime Chattam
    Total : 85 + 15 = 100 points
    Avis (facultatif) : J'ai eu du mal à me remettre dedans car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu cette saga mais j'ai bien aimé continuer l'aventure avec les personnages.
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#286 24 Janvier 2025 13:34:14

Bonjour, ^^

J'avance très bien dans mes objectifs en ce début d'année, je ne sais pas si ça perdura mais c'est plaisant.

<image>Titre : Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Pays : Maroc
    Avis : Une belle histoire qui retrace l'arrivée des immigrés en France, les luttes, les rapports avec la famille restée au pays et tout ces pans d'une vie qu'un père n'a jamais confié à son fils. Sur le thème du roman familial je l'ai trouvé très digeste et beaucoup plus impactant que d'autres livres portant la même intrigue.

<image>Titre : Dungeon Crawler Carl, T.1
    Auteur : Matt Dinniman
    Pays : Etats-Unis
    Avis : Une futur apocalyptique où les trois quarts de la population humaines ont été décimés et le reste doit participer à un show de survie dans les tréfonds de la Terre pour divertir des races aliens. C'est une sorte de croisement entre Hunger Games et Donjons et Dragons et le sel du roman repose vraiment sur le duo touchant entre notre héros un peu looser et la chatte qui l'accompagne, sob, fan des caméras et ultra charismatique. Le livre exploite à fond le système du jeu de rôle (points de compétences, boss de niveau, inventaire, astuces pour filouter le jeu, changements de classes, etc.) donc si c'est un domaine qui ne vous intéresse pas il n'y a presque aucune chance que le livre vous plaise.

<image>Titre :Em
    Auteur : Kim Thuy
    Pays : Viet-Nam
    Avis : Un ouvrage très poétique qui retrace la guerre du Vietnam à partir de la vie de plusieurs individus et comment leur trajectoire vont être impactés par toutes les conséquences de ce conflit. Il y a une qualité un peu naive dans les propos de l'autrice mais c'est aussi une peinture détaillée qui vise non pas l'ensemble du conflit mais quelques points qui lui ont paru significatifs. On passe du caoutchouc au vernis, d'une petite fille à une mère et tout cela amené par une très belle plume. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cette autrice.

Total : 185 pts
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#287 24 Janvier 2025 16:48:52

Bonjour :D, 

Titre (avec lien BBM) : Inspecteur Vito Strega, tome 1 : Le chant des innocents
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Pays : Italie
    Total : 110

Titre (avec lien BBM) : The Hurricane Wars, tome 1
    Auteur : Thea Guanzon
    Pays : Philippines
    Total : 130

Titre (avec lien BBM) : D'Écailles & d'Obscurité, tome 1 : Obsidienne
    Auteur : Gaëlle Maumont
    Total : 150

Dernière modification par La Fee Livresque (24 Janvier 2025 16:50:35)

• Julie27

Administratrice

#288 24 Janvier 2025 21:44:54

Hello,

@Lepandarouxquilit : J'adore les thrillers politiques de ce type, mais je les fuis un peu en ce moment, vu les tendances :goutte:

@hiekashi : Je te comprends complètement pour Blackwater. En fait, je trouve cette saga très surcôtée mais........ j'ai lu tous les tomes :lol: (j'avais quand même envie de savoir).
    Le tome 3 est mon préféré, j'espère que tu l'aimeras.

@Levrigan : Bienvenue parmi nous :pompom:
    Tiens, je n'avais pas vu ce recueil de Leigh Bardugo (mais il faudrait déjà que j'avance dans les tomes "principaux" de l'univers :sifflote:).
    Et que de beaux voyages déjà !

@Cinnamon : Bravo pour la nationalité en plus sur la carte !
    Je n'ajouterais quand même pas le livre à ma wish-list :sifflote:

@Rachel : Je garde un bon souvenir de cette saga ! (et j'avoue que ça m'avait aidé d'enchaîner les tomes assez rapidement)
    C'est si différent de ses autres romans :lol:

@Fäelrina : Ah oui, dis donc, tu as la bougeotte en ce début d'année, bravo !
    Et le livre de Kim Thuy me tente bien, merci pour tes avis !

@La Fee Livresque : J'espère aussi me lancer dans les livres de Piergiorgio Pulixi cette année (avec L'île des âmes).

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#289 24 Janvier 2025 22:13:12

Coucou !!

J'ai découvert ce challenge grâce à Pandarose et j'adore le concept donc forcément je m'inscris ! :heart:

Voici mes choix pour les bonus mensuels :
    Janvier : Maroc
    Février : Finlande
    Mars : Chili
    Avril : Ghana
    Mai : Liban
    Juin : Tunisie
    Juillet : Sénégal
    Août : Colombie
    Septembre : Ukraine
    Octobre : Palestine
    Novembre : Nouvelle Zélande
    Décembre : Haïti

Mes objectifs personnels :
    - avoir au moins 35 nationalités dans l'année
    - avoir 10 nationalités de + sur ma carte

Hâte de découvrir vos lectures et recommandations !!
    Belle soirée
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#290 25 Janvier 2025 08:54:59

Bonjour ! :)

@Pandarose, lesquels as-tu tenté de Karine Giebel ? Personnellement j'avais découvert avec Meurtres pour rédemption et ça avait été une révélation. Je m'étais même mangé une panne de lecture après, tellement j'avais eu du mal à enchainer sur autre chose  :goutte:

Titre (avec lien BBM) : Les monologues du vagin
    Auteur : Eve Ensler
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 150
    Avis (facultatif) : Je ne m’attendais pas à cela. je n’ai pas trop les mots… Je ne regrette pas ma lecture mais je ne saurais dire ce que j’en ai pensé. En revanche il entrerait sûrement dans ma liste « des livres à lire au moins une fois dans sa vie » si j’en avais une. ^^
    Une lecture tantôt drôle, triste, instructive, émouvante, révoltante, écœurante, déprimante… tout ça à la fois et plus encore. Je serais curieuse de voir ce que ça donne sur scène.

Titre (avec lien BBM) : Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    Auteur : Elle Cosimano
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 165
    Avis (facultatif) : Je me suis bien amusé avec cette lecture. Elle m’a fait l’effet d’une comédie policière. C’est loufoque, déjanté, plein d’humour et de situations cocasses. En revanche, ça manque de crédibilité. Je pense que c’est à lire avec du recul, sans analyser à tout va, au risque de passer complètement à côté. En faisant fi de cela, j’ai trouvé « l’enquête » prenante et j’ai passé ma lecture à chercher les réponses et inventer des scénarios improbables.

Suivi - 6 pays visités

Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 2/4
    France 3/4
    Japon 1/4
    Maroc 1/4