[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• labuze199

Correctrice

#471 31 Janvier 2025 19:11:34

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 4 : De fâcheuses fiançailles
    Auteur : Lynn Messina
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 1 / Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Le duc de Kesgrave
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je l'ai trouvé à peine en dessous des autres, peut-être parce que Kesgrave était moins présent ce qui change la dynamique. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite !

Titre du livre (avec lien BBM) : Une saison pour les ombres
    Auteur : R. J. Ellory
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 3 / Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    Justification : "et ils trouvèrent bientôt d'autres raisons que la lecture de désirer se retrouver."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. La première moitié m'a profondément ennuyée, ça manquait de rythme, ça me paraissait un peu confus. La deuxième moitié était bien plus intéressante, même si un peu trop facile par moments. Au final, je pense que je l'oublierai vite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil
    Auteur : Shannon Messenger
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 32 / Un roman sans histoire d'amour
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. J'adore l'univers et les personnages qui évoluent au fil des pages. On en apprend un peu plus sur eux, ce qui permet de s'attacher mais on sent qu'il y a encore beaucoup de mystères ! Hâte de me plonger dans le tome 3 !

Titre du livre (avec lien BBM) : Hong Kong Gang
    Auteur : Ma Kafai
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 71 / Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances
    Justification : Le livre se déroule à Paris où je suis allée en vacances en octobre.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, la construction de le tour Eiffel puis les travaux du métro. Une belle immersion dans le Paris de la Belle Epoque. Je ne m'attendais pas à cette fin mais c'était une belle surprise.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le printemps reviendra
    Auteur : Nour Malowé
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 84 / Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    Justification : Livre sorti en août 2024, l'auteure n'a rien sorti depuis.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Comment ne pas être bouleversée par cette famille qui pensait le pire derrière elle, notamment Marwa, la matriarche, femme, chirurgienne, libre qui espère le meilleur pour sa fille. Le retour des talibans l'a fait s'interroger sur la marche à suivre pour protéger ceux qu'elle aime face à l'horreur qui semble inévitable.

Les MAJS sont à jour :ok:

Dernière modification par labuze199 (31 Janvier 2025 19:12:17)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#472 31 Janvier 2025 19:34:17

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La Fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : /
    Avis : Ayant vu la trilogie cinématographique l'année dernière (à plusieurs reprises), il me fallait enfin découvrir l'histoire à travers la plume de son auteur. Ce dernier met peu à peu l'intrigue du livre en place, ce qui peut donner un aspect de lenteur au roman. Quel magnifique voyage au travers de la Terre du Milieu, avec des personnages divers et variés, des paysages si bien décrit qu'ils semblent plus vrais que nature.
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#473 31 Janvier 2025 20:09:48

Bonjour,
    Mes dernières lectures de janvier

<image>Titre du livre : Un Noël presque parfait - Bienvenue à l'hôtel Merry
    Auteur : Chic Cherry
    Catégorie : 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion

Avis : Une romance de Noël basée sur un calendrier de l’avent qui m’a semblé durer de trop longs mois. L’intrigue est invraisemblable et les personnages principaux exaspérants mais ce livre m’a  permis de valider pleins de consignes de challenges <3

<image>Titre du livre : Helena
    Auteur : Jéremy Fel
    Catégorie : 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture > « … Je ne suis pas en sucre, non plus. »

Avis : Un roman noir prenant qui provoque beaucoup d’émotions avec un travail approfondi sur la psychologie des personnages, Jérémy Fel parvient même à nous faire ressentir une certaine empathie pour ceux qui sont détestables. Encore un très bon livre de cet auteur qui développe des thématiques communes avec Toute ma rage.

<image>Titre du livre : Gatsby le magnifique
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Catégorie : 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict > roman publié en 1925

Avis : La plume est belle mais l’histoire ne m’a pas emportée, j’attendais quelque chose de plus flamboyant de cette plongée dans les années folles.

• Pandarose

Correctrice

#474 31 Janvier 2025 22:30:34

Hey!

Titre du livre : Mystic river
    Auteur : Dennis LEHANE
    Catégorie : 38 - Livre qui contient une analepse
    Justification : Dans le chapitre 2, l'un des personnages dont on a le point de vue, revis son évasion suite à son kidnapping enfant (Explication totalement copiée sur Lulu Divine)
    Petit avis : Je suis assez déçue, surtout par la fin. On l'a lu en LC et la fin a été devinée assez rapidement donc pas trop de surprises :lol: Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, je ne pense pas mettre de côté cet auteur et vais essayer d'en lire d'autres

Titre du livre : Les Trois Épouses de Blake Nelson
    Auteur : Cate Quinn
    Catégorie : 49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : "Epouses"
    Petit avis : Je l'ai lu en audio et franchement la lectrice était risible. Aucune intonation/émotion par moment, elle aurait pu lire le mode d'emploi de ma machine à laver ça aurait été pareil...Vraiment dommage car l'intrigue est pas mal

Titre du livre : Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détective et le soldat blessé
    Auteur : Isabelle Lesteplume
    Catégorie : 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification :
    Petit avis : Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai acheté et lu ce livre (sûrement parce que j'aime beaucoup Holmes) mais je ne suis pas vraiment le public cible...Bref, j'ai trouvé très dommage que les enquêtes soient les mêmes que celles des vrais livres, pour moi qui les connait c'était trop redondant. Et l'histoire d'amour est assez peu crédible je trouve, enfin elle est mal amenée. Pas une franche réussite pour moi!
  • Julie27

Administratrice

#475 31 Janvier 2025 22:44:55

Coucou,

Quatre ajouts :

<image>Titre du livre : Le Maître du Jugement Dernier
    Auteur : Leo Perutz
    Catégorie : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Le personnage principal est le baron von Yosh
    Petit avis : Plutôt sympa !
    Au début, je trouvais ça assez étrange (bon et j'avais lu qu'il était beaucoup comparé à Kafka), mais finalement c'est bien amené, j'ai pas mal douté et j'ai passé un bon moment.
    Peut-être pas de là à en lire d'autres de l'auteur, mais je ne regrette pas de m'être lancée.

<image>Titre du livre : Pulp
    Auteur : Charles Bukowski
    Catégorie : 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : J'ai l'édition 2008 Le Livre de Poche, avec le banc.
    Petit avis : Je comprends que ce livre divise. C'est complètement barré, misogyne à souhait, avec un anti-héros assez détestable.
    Malgré ça, j'ai trouvé ça pas mal du tout !

<image>Titre du livre : Helena
    Auteur : Jérémy Fel
    Catégorie : 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : Extrait « … Je ne suis pas en sucre, non plus. »
    Petit avis : Un rythme inégal mais mon intérêt est demeuré intact sur les plus de 700 pages :pink:
    J'aime décidément beaucoup cet auteur, avec la construction de ses récits et ses personnages remplis de nuances. Il est aussi très fort pour créer une belle tension. J'ai adoré.
    Par contre, âmes sensibles s'abstenir.

<image>Titre du livre : 13 à table ! (2025)
    Auteur : Collectif
    Catégorie : 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : Je crois, Chatpitre, que tu l'as, mais sinon je peux faire une photo sans souci, en tout cas l'image se prolonge
    Petit avis : Un ensemble assez moyen globalement. Disons que 2 ou 3 nouvelles m'ont plu et je j'oublierai vite le reste (mais je continuerai de l'acheter chaque année).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés

• livraline

Chercheur de mots

#476 31 Janvier 2025 22:46:37

Bonsoir

titre Les secrets de la femme de ménage
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=444631
    Auteur Freida MC FADDEN
    catégorie 27. Un livre avec un prologue et un épilogue
    justificatif
    petit avis j'ai passé un bon moment de lecture cependant j'ai été moins captivée que dans le premier tome.
  • labuze199

Correctrice

#477 31 Janvier 2025 23:15:40

Bonsoir à tous !

A partir de demain, la consigne mensuelle (75) change !

<image>

• Siffli

Casual lecteur

#478 01 Février 2025 05:10:21

Bonjour,

Je valide la catégorie 39 - un livre qui se déroule dans un monde imaginaire  avec la lecture de Les héritiers d'Higashi, tome 3 : Inari-sama de Clémence Godefroy.

<image>

Ce dernier tome clôture en beauté cette saga découverte l’année dernière. L’action se passe au royaume d’Higashi, qui est bien un monde imaginaire.

Merci.

Total : 3 / 100

Dernière modification par Siffli (01 Février 2025 11:15:37)

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#479 01 Février 2025 11:16:01

Bonjour,

J'ajoute 2 lectures :

Titre du livre : La Faucheuse T2, Thunderhead
    Auteur :  Neal Shusterman
    Catégorie  :  77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : P428 le chapitre commence par 'En ce 7 janvier de l'Année du Raptor s'ouvrait le Conclave d'Hiver'.
    Petit avis : Un début un peu lent à mettre en route. L'écriture est fluide et percutante. L'univers est toujours aussi riche et se complexifie avec le personnage du Thunderhead qui amène une réflexion sur l'IA. Les nouveaux personnages sont intéressants mais j'ai regretté de ne pas voir une évolution des personnages concernant Citra et Rowan plus prononcée. le dernier tiers du roman est beaucoup plus addictif et la fin est à ‘couper le souffle'.

Titre du livre :  Le garçon d'à côté
    Auteur :  Katrina Kittle
    Catégorie  :  64. Une lecture commune
    Justification :  LC faite sur Twitch avec la communauté de 'Il est bien ce livre'
    Petit avis : Sujet grave et délicat mais très bien exploité. Page turner du début à la fin. Personnages touchants et sincères. Je recommande pour public avertis du thème central du livre.
  • Invité

Invité

#480 01 Février 2025 12:06:35

Hello !

Je valide une nouvelle lecture.

Titre du livre :  Le Soleil de Minuit (tome 1)
    Auteur :  Lylyblabla
    Catégorie  : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict.
    Justification :  Il a une moyenne de 17,5/20 sur Livraddict.
    Petit avis : Amis lecteurs, si vous aimez ressentir des papillons dans le ventre, assister à la rencontre de deux âmes sœurs et les belles histoires d’amour… ce livre est fait pour vous ! Les points de vue entre Aaron et Milann alternent chapitre après chapitre, et comme c’est beau d’être les témoins de leurs premiers émois ! Ces personnages lumineux ont également des histoires douloureuses qui les poursuivent, et l’on ne peut qu’être touchés en les découvrant. Et pour une fois, nous avons là une magnifique romance qui n’est pas polluée par des scènes de sexe à gogo. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre, et la suite m’attend d’ores et déjà dans ma PAL !