[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#351 31 Janvier 2025 17:27:41

Bonjour, dernière maj pour le mois de janvier

Titre (avec lien BBM) : Le temps des sorcières
    Auteur : Alix E Harrow
    Pays : <image> États-Unis
    Total : 315
    Avis : Roman abandonné au bout de 500 pages, l'histoire est pourtant bien mais le récit est long et le style par moment ennuyeux. Par contre j'ai adoré les petits contes revisité dans le livre.

Et sinon petit bilan

Pays visités: 13/ 40
    Pays completé: 1/15
    Pays nouveau sur la carte : 4/10 ( à noter qu' aucun ne figure dans ma pré- liste ) 3 en Asie et 1 en Afrique.

Dernière modification par Vaness M Lire (31 Janvier 2025 17:27:51)

• Pandarose

Correctrice

#352 31 Janvier 2025 17:32:42

Fäelrina a écrit

Merci pour toutes ces recommandations ! Est-ce qu'il serait possible d'avoir le genre littéraire à côté des livres conseillés ? Ca aide à faire le tri dans la liste ^^
    Merci pour vos suivis et vos récaps ! :heart:

C'est fait, j'en ai profité pour ajouter deux repérages finlandais :
    - Summerland de Hannu Rajaniemi (SF)
    - Si vulnérable de Simo Hiltuneni (Thriller/Policier)

• labuze199

Correctrice

#353 31 Janvier 2025 17:43:53

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Red Rising: Sons of Ares, book 1 de Pierce Brown, Rik Hoskin et Eli Powell
    Total : 275
    Avis (facultatif) : Quel plaisir de découvrir la naissance d'Ares ! L'ambiance des livres est tellement bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 4 : De fâcheuses fiançailles de Lynn Messina
    Total : 290
    Avis (facultatif) : Je l'ai trouvé à peine en-dessous des autres, peut-être parce que Kesgrave était moins présent ce qui change la dynamique. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon Messenger
    Total : 300
    Avis (facultatif) : Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. J'adore l'univers et les personnages qui évoluent au fil des pages. On en apprend un peu plus sur eux, ce qui permet de s'attacher mais on sent qu'il y a encore beaucoup de mystères ! Hâte de me plonger dans le tome 3 !

Titre (avec lien BBM) : Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie
    Pays : <image> Nigeria
    Total : 320
    Avis (facultatif) : Un petit essai intéressant mais qui n'apporte pas grand chose au final. C'est écrit simplement ce qui le rend accessible à tous.

Titre (avec lien BBM) : Une saison pour les ombres de R. J. Ellory
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 340
    Avis (facultatif) : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. La première moitié m'a profondément ennuyée, ça manquait de rythme, ça me paraissait un peu confus. La deuxième moitié était bien plus intéressante, même si un peu trop facile par moments. Au final, je pense que je l'oublierai vite.

Mon passeport - 12 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 1/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> États-Unis 3/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#354 31 Janvier 2025 17:47:47

Coucou !

@Julie je n'ai pas lu l'auberge des pauvres mais il m'intrigue pas mal ^^

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 155

Titre (avec lien BBM) : Kiffe kiffe demain
    Auteur : Faïza Guène
    Pays<image> France
    Total : 160
    Avis : Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre malheureusement. Je pense que c'était trop "jeunesse" pour moi, je n'ai pas réussi à accrocher. Ca ne m'empêchera pas de découvrir d'autres de ses livres, je suis particulièrement intriguée par La discrétion.

Belle fin de journée
  • Julie27

Administratrice

#355 31 Janvier 2025 21:16:37

@Missmolko : J'aime beaucoup le point de départ pour The golden hour !
    Il pourrait bien me tenter (même si je me lassais un peu des romans historiques avec double-temporalité, le contexte égyptien ici est tentant !)

@Nour Elimen : Tu es déjà à fond !! Bravo pour tous tes voyages.

@Fäelrina : Je lis peu de cosy fantasy mais j'aime bien l'idée et le contexte de la saga :)

@Vaness : Bravo pour ton premier petit bilan, c'est une bonne idée :ok: Et tu as déjà super bien avancé pour les nationalités en plus sur ta carte !

@Labuze : Tiens, un comics sur Red Rising, comme c'est étonnant :angel:
    Bravo pour les 10 pays visités !
    Et je me suis noté il y a quelque temps la saga Une enquête de Beatrice Hyde-Clare :sifflote:

@Book_Ouioui : Dommage pour ta dernière lecture...
    Pour L'auberge des pauvres, j'essaierai de le caser cette année pour me rendre compte.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Pour rappel, 2 LC sont proposées pour février :
    - Pour la Finlande > Avec joie et docilité, de Johanna Sinisalo : Par ici
    - Pour le Pérou > La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa : Par ici

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Le Maître du Jugement Dernier
    Auteur : Leo Perutz
    Pays : Autriche
    Total : 155 points
    Avis : Plutôt sympa !
    Au début, je trouvais ça assez étrange, mais finalement c'est bien amené, j'ai pas mal douté et j'ai passé un bon moment.
    Peut-être pas de là à en lire d'autres de l'auteur, mais je ne regrette pas de m'être lancée.

<image>Titre du livre : Pulp
    Auteur : Charles Bukowski
    Pays : États-Unis
    Total : 175 points
    Avis : Je comprends que ce livre divise. C'est complètement barré, misogyne à souhait, avec un anti-héros assez détestable.
    Malgré ça, j'ai trouvé ça pas mal du tout !

<image>Titre du livre : Helena
    Auteur : Jérémy Fel
    Pays : France
    Total : 185 points
    Avis : Un rythme inégal mais mon intérêt est demeuré intact sur les plus de 700 pages :pink:
    J'aime décidément beaucoup cet auteur, avec la construction de ses récits et ses personnages remplis de nuances. Il est aussi très fort pour créer une belle tension. J'ai adoré.
    Par contre, âmes sensibles s'abstenir.

Récap :

- Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - États-Unis [1] : Pulp
    - France [3] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#356 31 Janvier 2025 21:23:50

Bonjour !
    Mes dernières lectures de janvier

<image>Titre : Gatsby le magnifique
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Pays : États-Unis (3/4)
    Total : 120 + 10 = 130

Avis : La plume est belle mais l’histoire ne m’a pas emportée, j’attendais quelque chose de plus flamboyant de cette plongée dans les années folles.

<image>Titre : Helena
    Auteur : Jérémy Fel
    Pays : France (1/4)
    Total : 150

Avis : Un roman noir prenant qui provoque beaucoup d’émotions avec un travail approfondi sur la psychologie des personnages, Jérémy Fel parvient même à nous faire ressentir une certaine empathie pour ceux qui sont détestables. Encore un très bon livre de cet auteur qui développe des thématiques communes avec Toute ma rage nominé pour le prix LA.

• Julie86

Guide touristique des librairies

#357 31 Janvier 2025 22:14:54

Coucou et bravo à nos organisatrices pour ce beau tableau de suivi :pink:

Voici ma première mise à jour.

Titre (avec lien BBM) : Mein großes Vorlesebuch von Drachen, Feen und anderen Fabelwesen
    Auteures : Tea Orsi et Anna Láng
    Pays :  Hongrie (celui de l'illustratrice) ***nouveau pays sur ma carte***
    Total : 20
    Avis : Ce recueil de fables du monde entier regroupe les volumes Le grand livre des dragons et Créatures magiques de la forêt. Un très bel ouvrage! Les fables se ressemblent parfois mais les illustrations sont magnifiques.

Titre (avec lien BBM) : Walking disaster: my life through Heaven and Hell
    Auteur : Deryck Whibley
    Pays :  Canada
    Total : 40
    Avis : Biographie du chanteur d'un groupe que j'écoute depuis plus de 20 ans. Il ne relate pas seulement son histoire mais aussi l'histoire du groupe. J'ai trouvé très intéressants les passages "les maths selon la maison de disques". Qui aurait pensé qu'ils n'empochaient rien quand "in too deep" était sacré album de platine? J'ai trouvé son histoire personnelle très émouvante et on ressent la très grande sensibilité de l'auteur à la lecture de ce livre. J'ai été captivée du début à la fin.

Titre (avec lien BBM) : Das Geisterhaus (La maison aux esprits)
    Auteure : Isabel Allende
    Pays :  Chili
    Total : 60
    Avis : Je ressors assez mitigée de cette lecture (papier+audio). Le personnage principal masculin est exécrable, les femmes de sa vie (sa femme, sa fille et sa petite-fille) ont certes trouvé un moyen de suivre leur chemin malgré leur statut inférieur mais je les ai trouvées quand même assez fades. Ce que je trouve bien joué, c'est comment les deux familles principales de l'histoire (les maîtres d'un côté, les paysans de l'autre) sont liées d'une génération à l'autre. Le reste de l'intrigue est très politique, souvent très long et je ne suis pas sûre que les viols et violences à répétition apportent vraiment quelque chose au récit.

Titre (avec lien BBM) : Verwirrung der Gefühle (La confusion des sentiments)
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays :  Autriche
    Total : 85
    Avis : Première rencontre avec cet auteur pour ma part. Le format nouvelle n'a jamais été aussi bien exploité je trouve. L'intensité des émotions ressenties pendant cette lecture est tout simplement incroyable. J'ai été captivée jusqu'au bout.

Titre (avec lien BBM) : Das Katzenhuhn: Geschichten von einem sehr besonderen Bauernhof
    Auteurs : Bernhard Hoëcker et Eva von Mühlenfels
    Pays :  Allemagne
    Total : 105
    Avis : Un roman jeunesse très amusant autour d'une poule qui devient un super-héros lorsqu'elle enfile son costume de chat.

Titre (avec lien BBM) : Le monde perdu
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Pays :  Ecosse
    Total : 125
    Avis : Je l'avais déjà lu en VO pendant mes études. Je me souviens l'avoir plutôt survolé et je crois même l'avoir abandonné tellement je m'étais ennuyée. Peut-être le côté lecture obligatoire, je ne sais pas. Toujours est
    -il que l'avis de Cendre sur le challenge auteur du mois sur la version audio m'a donné envie de lui donner une seconde chance, en français et en audio cette fois-ci. Quelle bonne idée! J'ai vraiment passé de très bonnes heures d'écoute avec cette troupe d'explorateurs, j'ai même beaucoup ri. La répartie du Professeur Challenger et ses allures de Capitaine Haddock, bourru et impulsif, y sont pour beaucoup.

Titre (avec lien BBM) : Un scandale en Bohême
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Pays :  Ecosse
    Total : 140
    Avis : Ce recueil aux éditions du livre de poche regroupe une partie des nouvelles que l'on trouve habituellement sous le titre "les aventures de Sherlock Holmes". J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Je suis un peu restée sur ma faim avec la première, "un scandale en Bohême" , mais  trouve que dans l'ensemble les intrigues du recueil correspondent très bien au format nouvelle.

Titre (avec lien BBM) : Dog Man: von der Leine gelassen (Dog Man: déchaîné)
    Auteur : Dav Pilkey
    Pays :  Etats-Unis
    Total : 160
    Avis : Toujours pas mon humour, mais cette saga de roman graphique cartonne à la maison!

Titre (avec lien BBM) : Elfies Zauberbuch: die verhexte Insel (Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque)
    Auteurs : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Pays :  France
    Total : 180
    Avis : Une BD originale, de belles planches et une héroïne attachante!

Titre (avec lien BBM) : Schachnovelle (Le joueur d'échec)
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays :  Autriche
    Total : 200
    Avis : Encore une excellente lecture! Je n'y connais absolument rien aux échecs et pourtant cette nouvelle m'a captivée d'un bout à l'autre. Encore une fois, l'intensité des émotions est incroyable, j'ai rarement eu ce sentiment et jamais pour le format nouvelle.

Passeport:

Allemagne:
    - Das Katzenhuhn: Geschichten von einem sehr besonderen Bauernhof - Bernhard Hoëcker et Eva von Mühlenfels - 20 pts

Autriche:
    - Verwirrung der Gefühle (La confusion des sentiments) - Stefan Zweig - 25 pts
    - Schachnovelle (Le joueur d'échecs) - Stefan Zweig - 20 pts

Canada:
    - Walking disaster - Deryck Whibley - 20 pts

Chili
    - Das Geisterhaus (La maison aux esprits) - Isabel Allende - 20 pts

Ecosse:
    - Le monde perdu - Arthur Conan Doyle - 20 pts
    - Un scandale en Bohême - Arthur Conan Doyle - 15 pts

Etats-Unis:
    - Dog Man: von der Leine gelassen (Dog Man: déchaîné) - Dav Pilkey - 20 pts

France:
    - Elfies Zauberbuch: die verhexte Insel (Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque) - Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin - 20 pts

Hongrie:
    - Mein großes Vorlesebuch von Drachen, Feen & anderen Fabelwesen - Tea Orsi & Anna Láng - 20 pts

8 pays visités
    1 nouveau pays

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#358 31 Janvier 2025 22:26:06

Julie27 a écrit

@Vaness : Bravo pour ton premier petit bilan, c'est une bonne idée :ok: Et tu as déjà super bien avancé pour les nationalités en plus sur ta carte !

Merci, oui en effet.  Et quand je voit mon score rien que pour janvier, je crois que je viens d'exploser tout ce des éditions précédentes pour cette période.

• Vinushka

Puits de lecture

#359 31 Janvier 2025 22:51:29

Bonjour ! Voici ma MAJ de janvier :

Titre (avec lien BBM) : Thérèse
    Auteur : Arthur Schnitzler
    Pays : Autriche [1/4]
    Total : 25
    Avis (facultatif) : (avis rédigé à chaud en début de mois, je m'étais vraisemblablement emballée, j'ai donc mis en spoiler)

Je découvre Arthur Schnitzler avec ce roman. Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis dit que je lisais mon premier coup de cœur de l’année, et c’est vrai que ce n’est pas passé loin, car j’ai été éblouie par le début du roman. Lorsque le roman s’ouvre, Thérèse a seize ans et on intègre son univers familial aisément grâce aux détails de l’auteur. On la suivra durant le reste de sa vie…

Le titre original n’est d’ailleurs pas « Thérèse » tout court, mais « Thérèse, chronik eines fraulebens », ce qui sous-entend qu’au-delà de l’individualité de Thérèse, elle représente une certaine femme viennoise du début du XXème siècle. Il serait intéressant de voir à quel point Schnitzler peut être rapproché de Zweig, en dehors du fait qu’ils sont deux auteurs autrichiens de la même époque. D’abord le choix du sujet féminin avec un certain recul et une finesse psychologique dans les portraits (qui est peut-être caractéristique de l’époque avec l’essor de la psychanalyse ?, Freud étant aussi un Autrichien fin XIXè/début XXè). Après quelques recherches, je peux affirmer l’intérêt de Schnitzler pour le travail de Freud, en ajoutant qu’il était aussi critique et émettait quelques réserves sur le sujet. Tout ceci se ressent vraiment dans le roman. Les pensées de Thérèse sont très détaillées : les pensées inavouables, le conflit intérieur qui la tourmente, etc.

Le roman aborde aussi deux facettes. Parfois, on peut se demander ce qui relève ensuite d’un possible déterminisme psychique, du subconscient, ou de l’éducation, du contexte social. Se pose alors la question du destin et même de la fatalité.

A la page 25, le destin de Thérèse semble annoncé, alors qu’elle lit le journal. A la lecture d’un fait divers concernant une femme ayant tenté d’assassiner son amant, elle se dit que ce genre de choses ne pourrait jamais lui arriver. Pourquoi avoir un amant ? pourquoi un enfant ? Littéralement, elle se dit « il suffit de se méfier des hommes ». Le lecteur averti ne peut qu’entendre la mécanique du destin de Thérèse s’enclencher. Ainsi la déchéance de Thérèse est prévisible.

Ce qui peine un peu la lecture, c’est justement la précision clinique de l’auteur, qui a une belle écriture mais peut-être moins sensible que celle de Zweig à qui je le comparais. C’est plus sombre, car la vie de Thérèse contient finalement peu de lumières, juste assez pour entrevoir quelque espoir qui maintient le personnage en vie, avant la chute. Le personnage de Thérèse est plutôt gris, mais on comprend ses rancœurs et ses pensées les plus sombres, et elle demeure une femme quelconque bien qu’elle s’en défende.
    Humaine quelconque, mais dont l’auteur a bien saisi toute la complexité. L’auteur n’est pas binaire dans les réflexions qu’il aborde. Le destin se joue dans un certain contexte social qui est lui aussi bien décrit, et donc il ne peut être séparé de la condition de la femme de l’époque et des inégalités (de genre, mais aussi des inégalités sociales). En résulte une certaine justesse dans les thèmes abordés notamment la maternité. Le portrait de Thérèse est particulièrement complexe et réaliste à ce sujet.

Ce qui fait que ce livre n’a pas été un complet coup de cœur, c’est justement la précision de l’auteur comme je le disais, qui donne l’impression d’une répétition dans les faits, même si la psychologie du personnage progresse. La vie de Thérèse n’est pas palpitante. Elle va survivre comme elle peut en travaillant comme gouvernante, métier décrit comme étant de l’exploitation, et ses places sont instables. Thérèse passe son temps à devoir se retourner, trouver une autre place, s’attacher à des élèves, etc. Il en est de même pour sa relation avec son enfant. On a donc une progression, mais qui semble ténue et cyclique. Parfois on a cette impression de faire deux pas en avant, puis trois en arrière. Cela rend le tout réaliste et crédible, mais cela peut sembler un peu redondant. L’intérêt est vraiment dans les détails de ces expériences qui semblent similaires de prime abord et dans leur accumulation.

Également, le roman est plutôt sombre… Tous les personnages sont intéressants, mais gris, et j’ai ressenti la solitude de Thérèse, même lorsqu’elle était entourée. Et cette solitude m’a touchée. J’avais parfois envie de terminer le livre pour ne pas rester dans cet état de solitude qui m’a un peu miné le moral, tant il a retranscrit si bien ce sentiment. Plutôt qu’un coup de cœur, un coup de poing donc, que je voyais venir mais dont je n’ai pas pu éviter l’impact.

P253 « Durant ces jours, un rayon de lumière troua l’ombre dont s’enveloppait son âme »

Mais la fin… et bien, il me semble que j’en ai déjà trop dit. Elle vient ajouter une autre dimension au roman. Je relirai assurément Schnitzler, qui a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre, mais je vais d’abord me remettre de celui-là !

Titre (avec lien BBM) : Braconnages
    Auteur : Reinhard Kaiser-Mühlecker
    Pays : Autriche [2/4]
    Total : 45
    Avis (facultatif) : Le roman est focalisé sur le portrait psychologique de Jacob qui, dès le départ, n’apparait pas comme un personnage sympathique. En effet, il y a une scène au début où il fait preuve d’une violence envers un animal… parfois dans les livres, l’antipathie vers un personnage va crescendo, mais je pense que Jacob n’a pas montré le meilleur dès le début, et qu’après on apprend à le connaitre mieux et qu’il se « grise », du moins aux yeux du lecteur. Il passe du noir au gris, plutôt que du blanc au gris, selon moi.

Il rencontre une femme, une artiste, qui s’intéresse à lui et à la ferme, se révélant une bonne fermière… ça on le sait dès le résumé, et je m’attendais à davantage connaitre le tempérament artistique de ce personnage féminin, mais pas du tout. Le lecteur parcourt leur quotidien. Il n’y a pas vraiment de suspens. Au début, j’avais un peu « peur » de Jacob mais j’ai endormi ma vigilance sur ce fermier finalement déterminé par sa condition de jeune agriculteur ayant repris l’affaire familiale avec brio, ce que n’a pas su faire son père. C’est un homme habité par une certaine violence, latente en général, dont on ne sait si elle va ressurgir. Un homme qui peine à exprimer ses sentiments, ses émotions, enfin vous voyez !

Si le roman dessine un portrait de Jacob, de la ruralité autrichienne, de l’héritage du pays, s’il n’a pas une grande intrigue haletante, la lecture fut vraiment agréable,, le quotidien bien décrit, et je serais curieuse de lire un autre livre de l’auteur. Ce fut vraiment une bonne lecture de mon côté, même si je ne le conseillerais pas à tout le monde.

Titre (avec lien BBM) : Les champs de la lune
    Auteur : Catherine Dufour
    Pays : France [1/4]
    Total : 65
    Avis (facultatif) : Oh encore un portrait ! Qui l’aurait cru en voyant ce livre de SF se déroulant sur la lune. El Jarline, une femme que l’on suppose être une IA étant donné sa façon d’écrire son journal, a pour mission de s’occuper d’une ferme sur la lune. Elle nous parle beaucoup de faune et de flore. Là il y a une petite intrigue car cet écosystème merveilleux est menacé par une fissure et tout le monde a l’air de s’en battre le coquillard à part El Jarline.

C’est écrit à la première personne car c’est son journal de bord. D’abord très opaque avec du vocabulaire un peu trop technique pour le commun des mortelles, elle se veut accessible et rend compte de ses activités, de ses rencontres, de la vie sur la lune, etc.

Ce personnage est en lien avec d’autres personnages qui la font évoluer er que j'ai trouvé attachants malgré leur aspect secondaire. c'est un roman de SF plutôt contemplatif et si l’intrigue est bien là, elle est ténue et je pense que le livre peut décevoir sur ce plan. Il peut en revanche beaucoup plaire aux amateurs de Becky Chambers, pour cet aspect quotidien, faisant la part belle aux émotions, même si c'est plus sombre ici. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, et plus le temps passe, plus je me dis que j’ai vraiment aimé. Il se dégage à la fois une certaine douceur (j’ai trouvé le personnage d’El Jarline attachant et bienveillant) et une atmosphère assez sombre étant donné les thématiques (l’écologie, l’humanité face à cette problématique). J’ai juste mis un peu de temps à rentrer dedans car j’ai cherché des mots dans le dictionnaire assez souvent. Le vocabulaire est précis, parfois technique, mais cela s’atténue et surtout, je me suis laissée emportée par cet univers lunaire. Une très bonne lecture.

Titre (avec lien BBM) : Le chant des regrets éternels
    Auteur : Anyi Wang
    Pays : Chine [1/4]
    Total :85
    Avis (facultatif) : Et bien… encore un portrait. C’était la thématique (sans le faire exprès) de mon mois de janvier. C’est un portrait de femme, et un portrait de Shangai. Shangai ouvre d’ailleurs le roman et T’siao arrive un peu plus tard. J’ai adoré les descriptions qui m’ont laissé l’impression d’assister en direct à toutes les scènes. L’autrice utilise beaucoup la lumière et plante l’atmosphère à chaque fois. L'environnement a l’air aussi important que l’action des personnages. D’ailleurs, les dialogues sont plutôt économes en comparaison des descriptions.

J’ai aimé le personnage de T’siao, une shanghaienne parmi d’autres, un destin parmi tous les destins. J’ai aimé ce personnage, une jeune fille, jolie, venant d’un milieu plutôt défavorisé qui choisit de miser l’avenir sur sa beauté.  Là où je suis plus mitigée, c’est sur la troisième partie mais ça serait peut-être spoiler que de dire pourquoi alors je vais rester vague : je n’ai pas été convaincue de la relation mère-fille, qui peut être réaliste certes… mais j’aurais voulu qu’on me raconte autre chose, que les choses prennent une tournure différente. Cette partie m'a aussi semblé moins poétique, mais c'est peut-être fait exprès car le personnage vieillit et j'ai ressenti une certaine nostalgie. Cela reste une très bonne lecture, mais je suis passée d’un probable coup de cœur à une bonne lecture. Je pense que la jeunesse du personnage de T’siao va me rester en mémoire et m’a donné envie de visiter la Chine, voire m’a donné l’impression d’y avoir un peu été !

Ce livre est un pavé donc je conseille si vous aimez les portraits de femme, les descriptions de lieu, les deux se mêlant habilement selon moi. L’intrigue, je n’en ai pas parlé, car, encore une fois, ce n’est pas ce que je vais retenir de ce livre. C’est une vie, du quotidien, mais du quotidien très bien décrit que j’ai pris plaisir à retrouver chaque jour pendant 780 pages, et même durant la dernière partie qui m’a moins plu. Une très bonne lecture, donc.

EDIT : j'ai changé le montant des points après coup vu qu'il y avait des erreurs de calcul en cascade^^

Dernière modification par Vinushka (09 Février 2025 15:43:49)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#360 31 Janvier 2025 22:55:35

Bonsoir,

Je finis le mois de façon plutôt sympathique niveau lecture, je clôture mon mois bonus déjà et ça ça fait plaisir même si clairement je n'y arriverais pas à chaque fois :goutte:

Titre : Rêves de femmes : Une enfance au harem
    Autrice : Fatima Mernissi
    Pays : Maroc
    Total : 125
    Avis : Histoire de vie de famille dans un Harem des années 40 au Maroc, très loin de l'image occidentale et des clichés qu'on peut avoir des harems. Beaucoup de réflexions intéressantes sur les notions de frontières et de limites, c'est racontée par une petite fille donc ça donne un ton léger et drôle mais à la fois très pertinent sur ce quotidien qu'elle observe. Très bonne lecture.

Titre : L'Homme qui aimait les chiens
    Auteur : Leonardo Padura
    Pays : Cuba
    Total : 145
    Avis : Roman historique romancé qui m'a fait pensé au Mage du Kremlin bien que plus dense puisqu'il traite de plus de thématiques et de plus de personnages. On alterne entre les POV de Trosky, de son futur assassin espagnol et d'un écrivain cubain. Destin croisé de ces 3 hommes même si on connaît l'issue de l'affaire on est vraiment porté par les personnages et par les informations historiques. Ayant des connaissances assez superficielles  sur la guerre d'Espagne, l'exil de Trotsky et sur les profondeurs du système de mensonges et d'horreurs mis en place par Staline, j'ai trouvé ça très intéressant. C'est une petite brique mais l'histoire et l'écriture valent le coup surtout de voir à quel point un discours idéologique peut impacter la vie de gens ordinaires.