[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Courgette

Casual lecteur

#561 09 Février 2025 14:30:30

Bonjour bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Prince of Tennis T1&2
    Auteur : T. Konomi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86 - Un personnage fait du sport
    Justification : C'est un club de tennis
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai déjà vu l'animé et je me plonge cette fois dans le manga pour avoir enfin la fin de l'histoire. J'aime bien même si je suis moins dans l'action qu'avec l'animé.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Parfum de l'Impératrice T1
    Auteur : L. Tanguy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55 - Famille monoparentale
    Justification : Nimué et sa sœur ont perdu leurs parents et vive avec leur tante célibataire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est bien construit, les personnages sont cools, les intrigues sont biens, l'univers est bien pensé. L'idée d'une plongée dans le monde de la parfumerie et le thé, m'a conquise. Mais c'est quoi cette fin qui n'en est pas une ? C'est juste un 'à suivre' qui ne conclut rien. C'est comme si je m'arrêtais entre deux chapitres et c'est le gros moins de ce livre. Ca me laisse un arrière-goût âcre. Déçue.

• Invité

Invité

#562 09 Février 2025 14:43:51

Bonjour,

Voici une nouvelle lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Club de amateurs de romans policiers, tome 1
    Auteur : Christina Larmer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : Lu en LC avec Maylie.
    Nous sommes ici en présence d’un cosy mystery qui tient ses promesses : une enquête sans effusion d’hémoglobine, des relations entre les personnages développées, et une héroïne attachante. S’il est vrai que j’aurais parfois aimé un peu plus d’action, j’ai apprécié de suivre cette enquête sur les marches sur les traces d’Agatha Christie, et qui nous apprend d’ailleurs pas mal de choses sur cette grande auteure britannique. Aux côtés de nos protagonistes venant de différents horizons, nous tentons d’élucider le mystère, mais prenons aussi plaisir à faire leur connaissance, et à voir leur amitié naître chapitre après chapitre. Je lirai la suite avec joie, pour assister à leurs futures pérégrinations.

Bon dimanche à tous !
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#563 09 Février 2025 15:02:57

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64 - Une lecture commune
    Justification : avec Lady K et Noemaus (que je sais être dans le challenge)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était une relecture pour moi et j'ai toujours autant adoré <3 un gros gros coup de cœur !
  • Lyldah

Lecteur en pantoufles

#564 09 Février 2025 15:07:37

Bonjour !

Titre du livre (avec lien BBM) : Crown of Feathers (VF : Soeurs de sang, tome 1 : L'envol du phénix)
    Auteur : Nicki Pau Preto
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64 - Une lecture commune
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Dans l'ensemble plutôt sympa malgré un côté assez jeunesse qui a rendu certaines choses un peu trop facile ou simplistes (notamment, entre autre, par rapport aux liens avec les animaux/pouvoirs ou concernant la bataille finale de ce tome), j'ai également vu (ou plus ou moins vu), la majorité des révélations venir mais ce fut un cas pour lequel ça ne m'a pas dérangé.

Titre du livre (avec lien BBM) : [url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/king-of-scars-tome-1.html]Auteur : Leigh Bardugo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Fait partie du Grishaverse, qui fait partie du Baby Challenge YA
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Sous spoiler pour éviter de spoiler accidentellement Grisha et Six of Crows

Possible que ce soit un cas similaire à Grisha (et inverse à Six of Crows) où je l'ai aimé car j'ai vu pas mal d'avis négatif (ou mitigé) qui ont tempérés mes attentes. Le fait que Nikolai, qui était clairement mon perso préféré dans Grisha, soit fort mis en avant a probablement joué aussi. Les deux autres points de vues principaux étaient pour l'un un perso que je n'aimais pas particulièrement et un dont je ne me souvenais plus vraiment, mais j'ai également apprécié les suivre en ce tome. Je l'ai cependant également trouvé un peu long par moment, et je suis très incertaine sur comment je me sens par rapport à un élément vers la fin. D'un côté il était suggéré depuis le début et je me doutais que ça allait arriver, de l'autre, je ne peux dire que ce soit quelque chose que j'aime, à voir comment ce sera dans le prochain tome.

Titre du livre (avec lien BBM) : Nowak Brother, book 1: I Kill Monsters
    Auteur : Dennis Liggio
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : C'est suite à la mort de leur mère aux mains d'une créature que le perso principal et son frère ont commencés leur business de chasseur de monstre.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu partagée. D'un côté, ce qu'on voit du bestiaire pour le moment est sympa, entre créatures/monstres assez communs (comme les zombies, mais avec la touche de l'auteur) et d'autres (à ma connaissance) moins, l'histoire avait un mix de simple/classique mais qui fonctionne bien avec un twist que je n'ai pas vu venir (ou du moins pas assez tôt pour dire que je l'ai vu) et certaines scènes qui niveau tension auront bien marchés sur moi (bien que je savais réalistiquement que les deux frères devaient s'en sortir). D'un autre côté, l'un des gros défauts est l'édition et correction du livre. De ce que je sais, ça peut coûter cher de faire appel à un éditeur professionnel et à un correcteur et il est vrai que c'est du coup probablement peu rentable (voire même une perte d'argent) pour un autopublié de le faire, mais en tant que lectrice j'ai repéré plusieurs fautes, trop fréquemment pour complètement les ignorer (et ce alors que l'anglais n'est pas ma langue maternelle et je soupçonne qu'il doit y en avoir que j'ai loupées). Le style avait un côté un peu lourd, pas dans le sens où les phrases étaient alambiquées, mais dans le sens qu'il avait un côté assez répétitif, que ce soit certains passages qui répétaient un mot très souvent ou des explications/infos/faits répétés à pas mal de reprises dans le récit et je pense que ce n'était pas nécessaire.

Titre du livre (avec lien BBM) : Love, be loved, Leave, be left, tome 01, Love, be loved, Leave, be left, tome 2, Love, be loved, Leave, be left, tome 4
    Auteur : Io Sakisaka
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    Justification : Romance
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pour l'instant j'aime vraiment bien ce shojo (malgré le fait que les persos peuvent être un peu frustrants par moment, mais l'amitié que les persos (en particulier les filles) se portent compense et fait du bien à voir) et, entre celui-ci (enfin, à voir quand je l'aurais lu entièrement) et Strobe Edge je me dis de plus en plus qu'il faudrait un jour que je redonne sa chance à Blue Spring Ride.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#565 09 Février 2025 16:11:23

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le Bord de l'abîme
    Auteur : Bernard Minier
    Catégorie : 27 : un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Prologue P11 - Epilogue P 617
    Petit avis : Dans ce thriller très documenté dont l'action se déroule à Hong Kong, l'auteur aborde un sujet technique et sensible : les progrès de l'intelligence artificielle et ses conséquences. Un avertissement au début du livre précise que "toutes les technologies décrites dans ce roman existent ou sont en cours de développement. Les applications et dispositifs que vous découvrirez ici sont déjà mis en œuvre dans de nombreux pays " ce qui à la lecture du livre fait froid dans le dos. Cela reste quand même un thriller à l'action passionnante et à l'ambiance anxiogène, mais on ne peut s'empêcher de se poser nombre de questions concernant ce que nous apportera cette nouvelle science.

9/100

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#566 09 Février 2025 16:49:43

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Tenebräe, tome 1 : L'appel des Ombres de Anna Briac
    Catégorie (avec n°obligatoire) :92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : il y a une romance entre Neven, Asher et Calek
    Je trouve cette couverture magnifique, l'histoire l'est également. J'ai beaucoup aimé cette univers, les personnages sont attachants, j'aime bien aussi l'idée du harem inversé, ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Le plow twist de fin m'a rendu impatiente de découvrir la suite.
  • labuze199

Correctrice

#567 09 Février 2025 18:50:21

<image>
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#568 09 Février 2025 18:56:31

Bonsoir, quelques nouvelles lectures :

<image>
    Titre du livre : Roulette russe pour Mary Lester
    Auteur : Jean Failler
    Catégorie : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Avis : Un petit polar sans surprise où l’on retrouve Mary Lester et ses collègues aux prises avec des assassinats en série. L’intrigue se déploie avec quelques rebondissements et un dénouement intéressant. La lecture vaut surtout par la jolie balade en Bretagne et le moment de délassement sans prise de tête.

<image>
    Titre du livre : La petite couturière du Titanic
    Auteur : Kate Alcott
    Catégorie : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Avis : Je poursuis mes lectures autour du naufrage du Titanic avec ce roman mêlant habilement la réalité et la fiction. L’histoire de Tess, jeune femme de chambre aspirant à devenir créatrice de mode et qui rencontre par hasard une talentueuse artiste de la haute couture sert de départ rocambolesque au roman. Mais celui-ci prend tout son intérêt historique par le récit de l’après-naufrage et de l’enquête dirigée par le sénateur Smith. J’ai été captivée par les réactions, les doutes, les mensonges, les actes héroïques ou désespérés des protagonistes. Très intéressant et, même si la romance est prévisible, elle offre une dimension plus légère à l’ensemble.

<image>
    Titre du livre : Les perles noires de Jackie O.
    Auteur : Stéphane Carlier
    Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m : Biscotte mesure plus d'1,90m.
    Avis :  Quel moment plaisant que celui passé à lire ce roman jubilatoire et rocambolesque ! Comme dans tous les livres de Stéphane Carlier que j’ai lus, ce récit démarre avec des gens sans grande histoire, un peu communs, qui passent inaperçus. Et puis là, soudain, tout bascule, ça s’accélère, ça devient complètement déjanté et hors contrôle. Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture tendre et délicieusement immorale.

7/100
    Bonne soirée =D

Dernière modification par Lorelei09 (09 Février 2025 19:11:47)

• Maylie

Modératrice

#569 09 Février 2025 19:27:11

Coucou !

Nouvelle mise à jour avec :
    <image>Titre : Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21) Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Alicia a un chien nommé Max

Avis : Je le réserve pour le BC ;)

<image>Titre : Titre : Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque
    Auteur : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45) Un personnage porte des lunettes (1/3)
    Justification : Elfie

Avis : Un premier tome sympa, j'aime le style de dessin et les éléments magiques. Seul bémol : la tante est un personnage très caricatural.

<image>Titre : Titre : Chi, une vie de chat, tome 02
    Auteur : Konami Kanata
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45) Un personnage porte des lunettes (2/3)
    Justification : Le père porte des lunettes

<image>Titre : Titre : Chi, une vie de chat, tome 03
    Auteur : Konami Kanata
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45) Un personnage porte des lunettes (3/3)
    Justification : Le père porte des lunettes

Avis : Mignon et apaisant, j'ai adoré ces deux tomes !

<image>Titre : Titre : À cheval !, tome 06 : Garrot coup de froid
    Auteur : Laurent Dufreney et Miss Prickly
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87) Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes (1/3)
    Justification : La série compte déjà 10 tomes

Avis : Une bonne lecture, mais certains gags répétitifs marchent moins bien avec moi après avoir lu plusieurs tomes.

<image>Titre : Titre : The queen's knight, tome 15
    Auteur : Kim Kang-won
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87) Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes (2/3)
    Justification : La série compte 17 tomes

Avis : Des incohérences et un début un peu lent. Ce tome m'a paru moins bien structuré que le précédent, mais l'histoire continue d'avancer et ça c'est déjà un point positif. Il est maintenant temps que tout ce beau monde retourne enfin combattre les créatures de l'ombre !

<image>Titre : Titre : Androïdes, tome 08 : Odissey
    Auteur : Jean-Charles Gaudin et Federico Dallocchio
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87) Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes (3/3)
    Justification : La série compte déjà 12 tomes

Avis : Ce tome est mon préféré de la saga jusqu’à présent. J’étais captivée et j’ai trouvé l’intrigue de ce tome très satisfaisante.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#570 09 Février 2025 20:35:58

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : 49 jours : Je compterai pour toi de C.S. Quill
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : On retrouve plusieurs mots chinois : "Xiao", "Gùzhi"
    Avis : J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman, et pourtant je suis encore un peu sous le choc de cette lecture. Breen, notre héroïne est une énigme. On la découvre entre passé et présent, un aspect totalement envoûtant qui nous permet de faire la lumière sur ce qui l'empêche d'aimer plus que 49 jours. Ai-je angoissé ? Oui, à mort. Ai-je spéculé sur les tenants et les aboutissants de l'histoire ? Bien sûr, quelle question. Me suis-je planté sur toute la ligne ? J'étais à des kilomètres de découvrir ce que cette histoire dissimule. La chute a été violente, l'effet absolument magistral. Je ne m'en suis toujours pas remise.