[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• hiekashi

Shinigami des fautes

#841 09 Mars 2025 20:15:26

Bonjour !

<image>Titre du livre : L'étranger
    Auteur : Albert Camus
    Catégorie : 08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu (cité dans Cette aveuglante absence de lumière)
    Avis : Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, je ne savais absolument pas de quoi parlait ce court roman. Même si l'histoire n'est pas transcendante, je me suis surprise à enchaîner les pages. Le héros est d'un je-m'en-foutisme incroyable et pourtant, on finit par être pris de compassion à son égard. Je lirais ses autres titres pour me faire un avis plus précis.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• erine6

Mange-mots

#842 09 Mars 2025 21:18:58

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Malevil
    Auteur : Robert Merle
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : "Je me souviens de cette soirée, de mon attente, de notre attente, devrais-je dire, et combien la voix d’Emmanuel, chaude pourtant et bien timbrée, m’exaspérait par sa lenteur...."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman que je souhaitais découvrir depuis un moment. J'avais vu quelques bribes du film mais je m'étais très vite convaincue de lire le livre avant de le regarder en entier. Et j'ai bien fait car ça a été une très bonne lecture. Il y a de très bons développements sur les comportements humains. Les personnages principaux sont très rapidement attachants. Leurs réactions à l'événement est réaliste. Mon seul bémol c'est les clichés sur les genres de la part de l'auteur qui sont vieillots et souvent agaçants.
  • Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#843 09 Mars 2025 22:44:14

Bonsoir !

Pas mal de mises à jour en retard depuis janvier :

Titre du livre (avec lien BBM) : La Chasseuse et l'Alchimiste
    Auteur : Allison Saft
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Maggie, l'héroïne a un vieux chien de chasse du nom de Balourd.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Je ne m'attendais pas forcément à grand-chose avec cette lecture mais même comme ça j'ai été déçue.
    La lecture était fluide et l'univers prometteur mais cet univers n'a absolument pas été développé. Tout comme le hala et toute la mythologie autour de cette entité. C'était mega intriguant et au final on n'a rien eu. C'était frustrant. On referme le livre et on se dit : "tout ça pour ça ?!"
    On avait des descriptions inutiles à l'intrigue et énormément de "tell" sur ce que ressentent les personnages (plutôt que de nous faire ressentir et nous montrer les choses). Résultat des courses, je ne me suis pas attachée aux personnes, pire : ils m'ont agacée. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois durant ma lecture.
    De plus, je n'ai pas été fan des scènes de smut et de la relation entre les deux personnages principaux. On aurait dit des ado pleins d'hormones. Leurs interactions n'avaient rien de naturelles, ça avait l'air de sortir de nulle part histoire de faire avancer leur relation, mais pas la trame de base. Dommage de mettre du smut et de la romance, juste pour le plaisir sans qu'il n'y ait de réel intérêt pour l'intrigue. En plus toute leur relation se base sur un manque de communication, tout traine en longueur car ils se parlent pas, c'était frustrant.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Arpenteuse de rêves
    Auteur : Estelle Faye
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : La mystérieuse Jeune Reine (elle est nommée comme ça) dont personne n'a jamais vu le visage et qui ne sort pas de son château se trouve être un personnage clé de l'intrigue.
    C'était une bonne littérature jeunesse qui aborde des thèmes forts, en particulier celui de l'écologie qui est au cœur du récit. J'ai aussi apprécié la romance saphique effleurée dans le récit et qui n'est pas au cœur de l'intrigue, ce que j'ai apprécié. C'était naturel et la romance pas si prenante.
    Nous avons aussi un questionnement sur les différences de classe, l'exclusion à cause des origines et le deuil. Beaucoup de thèmes forts en effet, mais comme nous sommes dans de la littérature jeunesse, on reste assez en surface pour questionner sans forcément rentrer dans les détails.
    En tout cas, c'était une lecture très agréable, la plume d'Estelle Faye est belle et efficace. On ne s'ennuie à aucun moment dans ce roman bien rythmé. Peut-être qu'il s'accélère un peu trop vite vers la fin, donnant une impression de vouloir clôturer vite le récit, mais ça reste une bonne lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : Quand Haru était là
    Auteur : Dustin Thao
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait
    Justification : "était"
    Cette romance a été la bonne surprise du début d'année. Je ne m'attendais à rien et j'ai été profondément touchée par ce récit d'un jeune homme perdu entre réalité et illusion. Un jeune homme en plein deuil depuis un an, suite à la mort de son meilleur ami pour qui il avait des sentiments amoureux. Un récit doux et touchant où le héros voit une personne qui n'est que dans son imagination et qui l'aide à se reconstruire. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs reprises. Surtout au moment du twist final (que je ne révèlerai pas car on on ne s'y attend pas). J'étais à ramasser à la petite cuillère à la fin. Bref, si vous aussi vous voulez sortir les mouchoirs, lisez "Quand Haru était là".

Titre du livre (avec lien BBM) : Le registre
    Auteur : Noémie Bourgois
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Justification : C'est une dystopie se déroulant en 2045
    Une lecture bouleversante. Un roman SF d'anticipation où les femmes en France ont perdu le droit à l'avortement. C'est un roman difficile qui m'a retournée et nous rappelle que malheureusement aujourd'hui beaucoup de femmes à travers le monde ne disposent pas de leur corps et que ce droit peut être amené à être perdu facilement. Je suis passée par tout un panel d'émotion : la tristesse, la colère, le dégoût, la révolte. Un livre difficile à lire mais tellement important au regard de l'actualité. Beaucoup de trigger warnings dans ce livre, donc à lire en connaissance de cause.

Titre du livre (avec lien BBM) : System Universe, tome 1 : Immortels
    Auteur : SunriseCV
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : SunriseCV est un pseudo, l'auteur est aussi connu sous un autre pseudo: Dakota
    Je mets mon avis en spoiler, il est long :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À ce jour, il s'agit de ma plus mauvaise lecture de l'année. C'était laborieux à lire.
    Amatrice de RPG, j'étais curieuse de découvrir la LitRPG. J'ai apprécié tout l'environnement RPG, les statistiques des personnages qui changent au fur et à mesure, et le système du RPG (bien qu'assez simpliste), etc.

Par contre, je dois bien avouer que j'ai été très déçue par l'intrigue, le worldbuilding et les personnages. Je n'ai pas du tout accroché et cela a rendu la lecture très laborieuse de mon côté.

Bien que le héros, Derek, débarque dans un nouveau système où il doit tout apprendre, il est tellement surpuissant et intouchable que jamais on n'est inquiet pour lui. Tout est trop facile, l'intrigue se déroule sans anicroche. Ce manque de suspens empêche de créer de l'émotion ou de l'attente. Pas une seule fois j'ai eu peur de voir le héros et ses partenaires échouer. C'est assez frustrant en tant que lectrice de n'avoir aucun effet de surprise. L'intrigue est à mon sens quasi inexistante, c'est juste un personnage qui fait du level-up dans un nouveau système et qui aide les autres à level-up. Pourquoi ? Pour le moment on ne sait pas (le saura-t-on un jour ?) le perso nous était pourtant vendu lors des premières pages comme un mec solitaire. Et on ne comprend pas pourquoi il se prend tout à coup d'affection pour les autres avec cette envie de les aider.

Côté personnages, leur psychologie n'est absolument pas développée, et cela participe d'autant plus à ne pas créer d'empathie pour eux. Derek est d'abord montré comme un mec imbuvable et cynique, pour au final se révéler rapidement comme un mec ultra-bienveillant, imbattable et sans aucun défaut. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils acceptent toutes les situations, les enfants de 12-13 ans parlent comme des adultes, les décisions et comportements de chacun n'ont pas de profondeur psychologique. Bref, tout va dans le sens du héros afin que tout se déroule comme il l'a décidé.

Côté Worldbuilding, j'en attendais plus. Surtout avec le prologue. Il aurait été intéressant de s'intéresser aussi au point de vue des créateurs du système pour apporter de la profondeur, une part de mystère.
    Dans ce premier tome, on navigue surtout dans village et sa forêt alentour. On y voit quelques animaux et créatures. Très peu de descriptions. C'est assez vide.
    Il n'y a aucun souffle épique, même pas lorsque Derek affronte un boss final dans un donjon. Encore une fois tout est trop facile. Je m'attendais éventuellement à la fin de ce tome à une chute du héros proportionnelle a sa montée rapide en compétence tout au long du roman afin d'apporter du suspens, une envie de lire le tome 2, mais rien. C'est linéaire au possible. Et cela m'a apporté beaucoup d'ennui et peu de divertissement.

Décidément ce roman n'était pas pour moi. Par curiosité, je lirai sûrement d'autres romans de LitRPG pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, mais je ne poursuivrai pas cette série.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ce que font les filles à la nuit tombée
    Auteur : Nora Lake
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : Les fleurs dans le dos du personnage
    Un roman d'ambiance que j'ai adoré, notamment pour cette ambiance dérangeante, pesante, poisseuse, mystérieuse et pleine de sensualité.
    Ce roman adolescent et sombre questionne sur le patriarcat, les violences psychologiques dans la cellule familiale et les violences sexuelles des hommes sur les femmes.
    J'ai aussi apprécié cette omniprésence de la nature et de la forêt tout au long du récit. Une forêt à la fois inquiétante et protectrice de toutes les femmes.
    La conclusion est une ode à la sororité, la colère et la révolte des femmes qui ont subit des violences.
    Une lecture que je recommanderai avec bien sûr les trigger warnings en conséquence, car certaines scènes peuvent déranger les âmes les plus sensibles.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Troubadour Titubant
    Auteur : Seana Landchild
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Une grande partie de l'histoire se passe dans la forêt (Lou, la chasseuse se rend régulièrement dans la forêt pour chasser et nourrir son village. Et surtout par la suite pour retrouver son amante)
    Une très belle lecture Fantasy dans un univers où des humains vivent isolés dans un village à l'orée d'une forêt où rôde des entités qui dévorent les humains.
    J'ai apprécié le propos sur l'écologie où l'on voit les ravages de l'homme sur la nature, et également la romance saphique au cœur de l'histoire. Leur romance est si douce. J'ai été touchée par leur histoire.
    C'est également un récit qui parle de tolérance mais aussi de la cruauté des hommes (en effet, les villageois sacrifient en premier lieu les homosexuels aux entités qui peuplent la forêt).
    Bien que je voyais venir le final de loin, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes. Heureusement l'épilogue a pu me mettre du baume au cœur avant de refermer le livre.
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#844 10 Mars 2025 10:01:28

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le diable rebat les cartes
    Auteur : Ian Rankin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements  de l’auteur
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome un peu moins incisif que les précédents. Rebus, s'il ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les enquêtes en cours, ne fume plus, limite sa consommation d'alcool et va même jusqu'à mettre des pièces dans le parcmètre. L'enquête en elle-même patine un peu, de rebondissement invraisemblables en coup de chance. J'avoue avoir été un peu perdue dans le milieu de la haute finance, loin des bas-fonds d'Edimbourg qui sont habituellement le cadre de cette série. Bref pas le meilleur tome, mais je pense (j'espère) qu'il s'agit d'un tome de transition avec le dénouement final.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#845 10 Mars 2025 10:34:43

Bonjour,

@Ambre Ewenn Je me demandais si j'allais l'acheter, un ami l'a lu et me l'a déconseillé, il me l'a prêté, j'ai commencé à le lire et abandonné, pour ce que j'ai lu, je rejoins complétement ton avis :(

<image>
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#846 10 Mars 2025 11:02:29

Titre du livre :In extremis
    Auteur : Anouk Shutterberg
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : il est question de plusieurs sports extrêmes pratiqué par plusieurs personnages principaux
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle découverte de l'autrice, un pur thriller, bien glauque et où l'on retrouve des chapitres qui nous fait rentrer dans la tête du tueur

Titre du livre : La fille au pair
    Auteur : Sidonie Bonnec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : quand j'ai vu que Sidonie Bonnec sortait un livre de fiction, un thriller... je me suis intéressée au résumé et il m'a tout de suite interpelé et a commencé  à faire tomber mes préjugés
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien fait de craquer car l'animatrice livre ici un excellent thriller psychologique, extrêmement flippant et il l'est d'autant plus quand on sait qu'elle s'est inspirée de ce qu'elle a vécu!
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#847 10 Mars 2025 13:19:00

Bonjour,

Voici ma nouvelle validation :

<image> Titre du livre (avec lien BBM) : Chemin de crôa
    Auteur : Catherine Secq
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75 - Un livre répondant à la consigne mensuelle (Mars - Un oiseau sur la couverture)
    Justification : Un oiseau sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome est moins dynamique que les précédents mais cela reste une lecture sympatique comme toute la saga, d'ailleurs.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#848 10 Mars 2025 16:44:24

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Prends ma main https://www.livraddict.com/biblio/livre … ain-2.html
    Auteur : Dolen Perkins-Valdez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Infirmière
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon roman historique sur un thème horrible : la stérilisation sans leur consentement de femmes et d’adolescentes pauvres aux Etats-Unis dans les années 70. Le récit est une fiction, qui se déroule en Alabama, mais se base sur des faits réels qu’il dénonce.

Titre du livre (avec lien BBM) : Toutes ses fautes https://www.livraddict.com/biblio/livre … autes.html
    Auteur : Andrea Mara
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29. Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité : Toutes ses fautes de Andrea Mara
    Justification : Sushis (p. 122)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un thriller domestique qui louche sur Liane Moriarty et Babara Abel mais version ratée. Personnages inconsistants et interchangeables, intrigue mollassonne et sans grand intérêt avec un goût de déjà-vu.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les guerriers de l'hiver https://www.livraddict.com/biblio/livre … ver-1.html
    Auteur : Olivier Norek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Mon mari a été dithyrambique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman passionnant sur la courte guerre finno-russe, où les troupes de Staline ont envahi la Finlande et ont trouvé une résistance inattendue.  Une écriture littéraire et efficace au service d’une narration véridique. Un grand roman historique mais aussi de suspense.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'île de Yule https://www.livraddict.com/biblio/livre … -yule.html
    Auteur : Johana Gustawsson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un thriller d’honnête facture, avec quelques surprises. Ce n’est pas un page-turner, il manque quelque chose dans l’écriture et dans les personnages, mais ça reste une lecture plaisante.

Titre du livre (avec lien BBM) : Propre https://www.livraddict.com/biblio/livre/propre.html
    Auteur : Alia Trabucco Zerán
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : "La petite est née le 15 mars" (p. 23)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon roman qui a de faux airs de « Chanson douce », en tout cas au début. Il explore les différences sociales et le fossé entre des employeurs très riches et leur domestique à demeure, véritable bonne à tout faire. Un roman subtil, sur le mépris de classe et le désespoir auxquels est confrontée une partie de la population pauvre et rurale.   

Titre du livre (avec lien BBM) : Le problème à trois corps https://www.livraddict.com/biblio/livre … corps.html
    Auteur : Cixin Liu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12. Un livre d’un genre que vous lisez peu
    Justification : Je lis très peu de SF car c'est un genre auquel je n'arrive pas à accrocher.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman de SF que j’ai trouvé original, qui mêle l’histoire contemporaine chinoise, l’histoire des sciences physiques, les théories scientifiques avec un récit à suspense.  J’ai bien accroché à l’histoire, alors que j’ai du mal avec la SF et ça m’a donné envie de lire le T2.

Titre du livre (avec lien BBM) : Duchess https://www.livraddict.com/biblio/livre/duchess.html
    Auteur : Chris Whitaker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : "Dickie Darke [...] géant impassible du haut de ses deux mètres dix" (p. 8)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un excellent roman noir. L’impression d’avoir lu un roman hors du temps, avec une histoire puissante et triste, des personnages et un regard sur l’enfance qui m’ont rappelé Dennis Lehane et Stephen King. Un premier roman plus qu’abouti.
  • Pandarose

Correctrice

#849 10 Mars 2025 17:18:30

Hello!

Titre du livre (avec lien BBM) : Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art
    Auteur : Robin Hobb
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : N°18 du Big Challenge
    Petit avis : Que dire? Toujours aussi magnifique :heart:

Titre du livre (avec lien BBM) : Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi et Les coeurs de ferraille, tome 2 : L'inspiration
    Auteur : José-Luis Munuera et Béka
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction (2/3)
    Petit avis : BD très sympa, je ne m'attendais pas à un tel univers. Les dessins sont chouettes ainsi que les messages passés

Titre du livre (avec lien BBM) : Neuf
    Auteur : Philippe Pelaez et Guénaël Grabowski
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction (3/3)
    Petit avis : J'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci, j'ai eu du mal à bien comprendre au début et après je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire

Dernière modification par Pandarose (10 Mars 2025 17:18:41)

• Lady K

Grand chef libraire

#850 10 Mars 2025 19:55:10

Hello there !

Titre du livre (avec lien BBM) : Dragon de Glace
    Auteur : George R. R. Martin et Luis Royo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39 - Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Bah euh... Fantasy, Dragons....

Titre du livre (avec lien BBM) : Le mystère Dyatlov
    Auteur : Anna Matveeva
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41 - Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : 2017

Titre du livre (avec lien BBM) : Acide sulfurique
    Auteur : Amélie Nothomb
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : Y en a beaucoup !

Titre du livre (avec lien BBM) : Où on va, Papa ?
    Auteur : Jean-Louis Fournier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification : Je n'ai pas accroché à l'humour noir et à l'apitoiement constant de l'auteur. "une longue lettre d'amour qui ne trouvera jamais ses destinataires" peut-on lire en 4ème de couverture... J'ai envie de dire, heureusement, vu ce qu'ils prennent dans la tête !