[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2025 (01.01.25 - 31.12.25)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#111 17 Mars 2025 13:51:19

Bonjour, une nouvelle validation :

W - Ruth Ware : La clé du sang
    Avis : Une lecture très agréable jusqu au final inattendu. Dommage que la fin soit un peu bâclée.

Lettres validées (8/26) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A : M. J. Arlidge : 60 minutes
    C : Kate Collins : La maison idéale
    E : Marc Elsberg : Black-out
    F : Sebastian Fitzek : Le voleur de regards
    H : Simo Hiltunen : Si vulnérable
    M : Daphné du Maurier : Rebecca
    T: Franck Thilliez : Angor
    W - Ruth Ware : La clé du sang

• Julie86

Guide touristique des librairies

#112 20 Mars 2025 00:36:40

Coucou!

Je viens valider une nouvelle lettre compte double :D

Larmer, C.A. - Ils étaient sept (Le club des amateurs de romans policiers #1) - cosy mystery
    Un cosy mystery qui se lit facilement mais avec des personnages très clichés et une intrigue prévisible.

Läckberg, Camilla - Sans passer par la case départ - nouvelle noire
    Entre young adult et roman noir, cette nouvelle se lit ou s'écoute d'une traite. Je pense qu'elle est plutôt destinée à un public d'ados, éventuellement novices en matière de thrillers/romans noirs. Je l'oublierai sans doute rapidement mais j'ai passé un bon moment d'écoute.

Ça fait des semaines que je suis sur mon F (le dernier Fitzek évidemment). J'en suis à la moitié et je m'ennuie, il ne se passe rien. Très inhabituel pour Fitzek qui nous a toujours habitué à un rythme effréné et des cliffhangers à chaque fin de chapitre. Je reviendrai vous en parler quand je l'aurai enfin terminé.

Récap:

Doyle, Arthur Conan - Un scandale en Bohême - détective
    Larmer, C.A. - Ils étaient sept (Le club des amateurs de romans policiers #1) - cosy mystery
    Hors compét' Läckberg, Camilla - Sans passer par la case départ - nouvelle noire

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#113 22 Mars 2025 20:00:26

Bonsoir :)

Je valide la lettre T avec Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple de Robert Thorogood

C'était une lecture plaisante et agréable. Malgré tout, je suis quelque peu déçue, j'en avais beaucoup entendu parler (de manière très positive) et je crois que j'en attendais trop de ce fait (une enquête plus poussée et moins prévisible, un peu plus d'humour).
    Néanmoins j'ai beaucoup aimé ce trio improbable. Je me dis que le 2ème tome sera peut-être plus abouti maintenant que les bases sont posées et que les personnages se connaissent. Je me laisserai donc tenter par la suite pour en avoir le cœur net.

Suivi 5/13

C [Cosimano, Elle] - Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    F [Fontaine, Maxime] - Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    L [Larmer, Christina] - Les amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    M [Musso, Valentin] - Dans mon obscurité
    T [Thorogood, Robert] - Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple

• lila11

Lecteur assidu

#114 26 Mars 2025 11:43:12

Coucou,

je valide la lettre L avec "Les cœurs déchiquetés" de Hervé Le Corre  :  A mon grand regret, je suis passée complètement à côté de ce livre.

Je valide la lettre S avec "La ferme" de Tom Rob Smith   :  Long, très long ...

9 / 26

A
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C  :  "L'épouvantail" de Michael Connelly
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E    :   "Les anges de New York de R. J. Ellory
    F
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H  :  "Chère petite de Romy Haussmann
    I
    J
    K
    L  :  "Les cœurs déchiquetés" de Hervé Le Corre
    M  :  "Les effacées" de Bernard Minier
    N
    O
    P
    Q
    R
    S  :  "La ferme" de Tom Rob Smith
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

• Exuline

Petit chimiste des mots

#115 28 Mars 2025 11:29:33

Bonjour,

Je voudrais vous rejoindre pour ce challenge, je vous fais mon historique :

<image>Une étude en rouge  - Arthur Conan Doyle lu le 19 janvier 2025
    Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.

<image>Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc lu le 2 février 2025
    La redondance des intrigues, la prévisibilité des dénouements et le héros un brin démodé ont fait que je me suis ennuyée. Néanmoins, pour un jeune lecteur souhaitant découvrir les premières bases du polar, ce recueil peut s'avérer une porte d'entrée accessible et divertissante.

<image>Le bureau des affaires occultes, tome 1- Éric Fouassier lu le 12 février 2025
    Roman captivant, à la croisée du polar historique et du thriller ésotérique. L’ambiance sombre, le contexte politique instable et les personnages marquants font de cette lecture une véritable immersion dans un Paris aussi inquiétant que fascinant. Une belle réussite qui donne immanquablement envie de découvrir la suite !

<image> <image>Sans soleil - Jean-Christophe Grangé lu le 5 mars n2025
    Tome 1 : une chose est sûre : ce livre n’est pas pour tout le monde. C’est une lecture qui marque, qui dérange, qui écœure parfois. Mais si l’on est prêt à plonger dans l’ombre, alors c’est un roman fascinant, qui montre une époque à la fois libérée et brisée, où la mort rôde dans chaque recoin de la nuit parisienne.
    Tome 2 : L’enquête reprend, la traque se fait plus intime et tous se déchirent et se retrouvent. Chaque personnage suivant sa propre voie vers une vérité sanglante. J’ai été captivée par l’évolution et la direction prise par l'auteur. Malgré tout, quelques incohérences persistantes laissent un goût d’inachevé, bien que la conclusion, aussi douce que tragique, parvienne à clore parfaitement cette duologie.

Soit nombre de lettres : 4/13

Lettres déjà lues : D / F / G / L

Catégorie 3

Merci beaucoup et à très vite ;)
  • Servane29

Mange-mots

#116 28 Mars 2025 22:18:19

Bonjour :)

Je valide une nouvelle lecture:

M : Au lieu d'exécution de Val McDermid.

Une très bonne lecture malgré les 600 pages... j'ai trouvé cela un peu long malgré tout ^^
    Une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine, des personnages très attachants pour certains, irritants pour d'autres, mais qui ne laissent pas indifférents.

Soit : 7/19

Récapitulatif

° A : Requiem Caraïbe de Brigitte Aubert.
    ° C : Cinq petits cochons d'Agatha Christie.
    ° G : Sauver sa peau de Lisa Gardner.
    ° H : Dragon rouge de Thomas Harris.
    ° J : L'île des morts de P.D. James.
    ° L : Les refuges de Jérôme Loubry.
    ° M : Au lieu d'exécution de Val McDermid.

°
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °

• Verdorie

Restaurateur de livres

#117 29 Mars 2025 16:28:41

Bonjour,

Je valide une nouvelle (re-)lecture pour la lettre M avec :

Mizushima, Margaret.-  Ne te perds pas en chemin.

Mon avis :
    Un roman policier a l’écriture très fluide. L’intrigue, qui ne démarre vraiment qu’à un tiers de l’histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
    Mais les protagonistes sont attachants et j’ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d’une lecture plutôt rapide.
    Ce qui m’a réellement interpellé, c’est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
    La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l’élocution pour donner des ordres, le regard...
    Et donc plus que l’intrigue, c’est cet aspect de l’enquête au fin fond du Colorado, qui m’a bien intéressée.

Lu : 5 / 13
  • Brigt

Collectionneur de pages

#118 29 Mars 2025 18:42:08

Bonjour,
    Je viens valider deux nouvelles lectures :
    La lettre N avec Surtensions de Olivier Norek :
    Mon avis : C'est le troisième opus des aventures du capitaine Coste. Les deux premiers étaient déjà très bons mais là j'ai vraiment été scotchée. Il y a une grosse intensité dramatique  car l'auteur nous prend par la main dès le premier chapitre et ne nous lâche plus. J'ai aimé retrouver la bande de copains qui forme l'équipe du capitaine Coste . Un très très bon polar !

la lettre B avec Hotel du grand cerf de Franz Bartelt
    Mon avis : Avis mitigé pour ce roman policier à la fois noir, drôle et parfois outrancier. J'ai trouvé le personnage du commissaire, Kulbertus, un peu improbable, clownesque par moments. De plus, l'intrigue ne m'a pas passionnée.

A : Arlidge
    B : Bartelt
    H : Hayder
    K : Kvensler
    M : Malajovich
    N : Norek
    T : Taylor

• Hidès

Useur de marque-pages

#119 30 Mars 2025 11:24:58

Bonjour Bonjour!

Tous d'abord bienvenue parmi nous Exuline!! :pompom:
    Je viens de mettre à jour mon document de suivi, vous avez bien lu!
    Personnellement, je n'ai pas lu de thriller, ni de polar, à part le deuxième tome de la femme de ménage de Freida Mcfadden. Un roman légèrement en dessous du premier mais tout aussi prenant!

Je vous souhaite de bonnes lectures! On se retrouve bientôt!
  • zoeline

Puits de lecture

#120 30 Mars 2025 20:14:36

Bonsoir j'espère que vous allez bien....

A/ Nous serons trois de Laetitia Argoud
    B Un avion sans elle Michel Bussi
    G/Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel
    H/ Fleur de cadavre d'Anne Mette Hancock
    L/Hurlements de Lapisker
    P/ Mon enfance assassinée : Le long martyre d'une petite fille du Nord de Pattyn
    V/Le berceau de la peur de Louise Voss

Dernière modification par zoeline (04 Mai 2025 10:33:26)