La clé du sang
Ruth Ware2019

16.1

Riche couple d'architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d'une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s'installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l'omniprésence des caméras, l'attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refuse d'écouter les avertissements et s'accroche à son rêve. Mais c'est en plein cauchemar que ce tourbillon de mystères va l'entraîner...

Titre original : The Turn of the Key (2019)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782266332590

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 391 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 2265154938

2022 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | ISBN : 2265154938

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 336 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782298174564

2019 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 27 août 2019 | ISBN : 9781501192357

2019 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9781787300439

• Elizewyn Le 19 Novembre 2019 à 04:52
    J'ai eu du mal à poser mon livre, je voulais tant comprendre ! J'ai bien flippé la plupart du temps, je n'avais aucune idée de la suite des événements, et j'adore être surprise. La fin était amenée un peu rapidement, mais j'ai quand même apprécié la façon dont ça s'est terminé.
  • BlueMoon Le 06 Mars 2021 à 16:01
    Un livre qui m'a angoissée, dans lequel j'étais complètement absorbée, et dont la fin était totalement inattendue pour moi ! Excellent !
  • La route des lecteurs Le 23 Mars 2022 à 09:38
    L'ambiance instaurée dans cette histoire prend une place importante. J'ai à plusieurs reprises eu des frissons. Je reconnais que la construction du récit m'a légèrement déstabilisé au début. Pour autant, j'ai très vite été prise dans ma lecture et n'ai pas su le lâcher. La fin reste légèrement ouverte, je trouve, mais surprenante également ! Une lecture concluante :)
  • SandraC13 Le 05 Juin 2022 à 21:38
    Une ambiance angoissante à souhait . Une belle écriture et une narration sous forme épistolaire très intéressante .Mais vraiment beaucoup de longueurs dans ce récit . Et des invraisemblances dans la fin du roman. Dommage , le récit commençait très bien , mais beaucoup de détails … qui ternissent l’intrigue. Aucune réaction aux révélations car trop longue à venir.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 20 Août 2022 à 15:37
    je découvre la plume de Ruth Ware au travers de cet excellent thriller psychologique. J'ai beaucoup aimé sa façon d'embarquer l'histoire. Je ne me suis pas embêtée une seconde et ne m'attendais pas du tout à cette fin !
  • armi1618 Le 02 Octobre 2022 à 10:53
    Ambiance pesante et malaisante tout au long de l’histoire. Une vrai page Turner!
  • Lolietseslivres Le 16 Octobre 2022 à 23:03
    Un sacré page turner avec des révélations surprenantes. Je me suis laissée guider par cette histoire atypique. Un thriller psychologique addictif et original avec une fin des plus inattendues.
  • D.Séverine Le 22 Octobre 2022 à 12:06
    Si au départ le côté épistolaire m'a un peu déroutée (qui écrit un roman de 400 pages à un avocat ?), je dois bien avouer que je le suis laissée transporter par cette histoire très intriguante. Ce roman est un vrai page turner et les infos divulguées petit à petit donnent envie d'en savoir plus jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vue venir et qui m'a offert ma dose de frissons !
  • Roxymoka Le 27 Octobre 2022 à 11:45
    Digne d’un terrifiant film d’horreur, lecture addictive et passionnante
  • Bliss52 Le 25 Novembre 2022 à 22:53
    Bof, ça n'a pas marché pour moi. Entre les sales gosses et Rowan qui est bien nunuche, il ne se passe finalement pas grand chose, je l'ai terminé en diagonale
  • Du calme Lucette Le 15 Février 2023 à 14:36
    J’ai apprécié ce roman à l’ambiance dérangeante et parfois un peu flippante, même s’il m’a manqué un attachement au personnage de la nurse notamment. À découvrir pour les fans du genre thriller domestique !
  • LesCarnetsdeLucile Le 24 Février 2023 à 22:59
    Un bon roman, on oscille savamment entre l'horreur et le thriller et les pages se tournent toutes seules jusqu'au dénouement.
  • Lafolledeslivres Le 05 Juillet 2023 à 10:53
    J'ai bien aimé ce livre. Au début je n'arrivais pas à accrocher mais j'ai continué et j'ai eu raison! Ce livre m'a fait un peu peur à certains moments mais jusqu'à la fin, je voulais savoir comment ça allait se terminer !
  • gecko66 Le 16 Septembre 2023 à 23:02
    J’ai adoré ce thriller psychologique. Je trouve le personnage principal très attachant et l’intrigue bien menée… on doit attendre jusqu’au bout.
  • Yestinaa Le 25 Octobre 2023 à 20:02
    J'ai trouvé ça vraiment trèèèès long, et c'est bien dommage car après avoir sauté des chapitres et lu en diagonale j'ai trouvé la fin vraiment bien.
  • Wiaaam Le 31 Octobre 2023 à 14:01
    C'est haletant, mais l'histoire par un peu dans tous les sens sur la fin.
  • Parouxco Le 25 Novembre 2023 à 09:56
    C'est un bon Thriller par sa construction intelligente et crédible. La description du quotidien de la Nurse est réaliste et je n'ai absolument pas vu venir le denouement. L'exploitation du surréaliste est laissé de côté sur la fin, ce qui est assez dommage car il renforçait le récit et apportait des éléménts intéressants qui nous laisse sans trop de réponses. Un bon divertissement néanmoins !