[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1001 01 Avril 2025 17:00:32

Bonjour,

Je valide 2 consignes :

Titre du livre (avec lien BBM) : Rendez-vous avec le Poison
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 5. Une couverture avec des fleurs
    Justification : De belles jonquilles ornent la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome 4 où l'intrigue de fond (celle qui est là depuis le tome 1) prend le pas sur l'enquête du tome. Pour mon plus grand plaisir. On en découvre plus sur le passé de Samson. La plume est toujours agréable, les personnages attachants et l'intrigue addictive ! Une série de cosy mystery que j'aime de plus en plus !

Titre du livre (avec lien BBM) : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : Serena Giuliano émaille toujours ses romans de mots italiens, d'expressions italiennes et tous les plats cités sont en italien. Ici le roman commence par " Benvenuto a Villa Gloria, Signor Matano."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé mon séjour à la Villa Gloria ! Une batterie de personnages variée, tous avec leurs histoires personnelles touchantes même si très différentes. Encore une fois, Serena Guiliano met à l'honneur les femmes et les dépeint avec beaucoup d'humanité. Le décor des Pouilles en Italie est enchanteur. Une lecture courte mais dépaysante !

Total : 16/100

A très vite
  • labuze199

Correctrice

#1002 01 Avril 2025 22:14:48

Floflocaud a écrit

Bonsoir
    J’ai lu
    Titre du livre (avec lien BBM) :Nous sommes tous des féministes
    Auteur :Adichie
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°61 Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : J’ai du livre ce livre pour les cours mais j’ai été évalué que sur la première partie donc je n’ai pas lu la deuxième et je me suis rendu compte que je ne l’avais pas fini en rangeant ma bibliothèque

Titre du livre (avec lien BBM) :Mignonne allons voir si la rose …
    Auteur : Ronsard
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n° 41 Un livre qui est dans votre pal depuis au moins deux ans
    Justification : il est dans ma pal depuis septembre 2022

Ces deux livres ont moins de 100 pages, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour le challenge.

:vainqueur: Voici le bilan des trois premiers mois ! :vainqueur:

<image>

:pompom: Et la consigne mensuelle pour le mois d'avril :pompom:

<image>

<image>

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1003 02 Avril 2025 01:32:21

Trop cool !
    Merci pour ce bilan ;)

#tortueKyky :ptdr:
  • Maylie

Modératrice

#1004 02 Avril 2025 12:58:33

Coucou,

J'adore le tableau de suivi ! :pink:

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    Auteurs : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 6) Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Justification : Il a obtenu le Prix Livraddict 2023 - Catégorie Jeunesse :vainqueur:

Avis : J'ai enfin eu l'opportunité de lire ce roman et j'ai adoré ! Le périple de nos deux héros m'a fait passer de très bons moments et pas mal émue aussi. J'étais un peu triste de quitter cet univers et j'espère bien avoir l'occasion de lire le tome 2 bientôt. :)
    Un petit coup de coeur :heart:

<image>Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Autrice : Ellie S. Green
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10) Un coup de coeur des admins
    Justification : /

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et tout le côté steampunk. L'univers est déjà très bien campé et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les personnages.

<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Ma maison en fleurs
    Autrice : Pauline Bilisari
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95) Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : L'édition J'ai lu date de 2025 et l'ISBN de l'édition Robert Laffont contient aussi le nombre 25 (9782221272558)

Avis : Un recueil avec des thèmes parfois très durs. J'ai beaucoup apprécié certains poèmes et les dessins. Les mots employés sonnent juste et les poèmes sont aisés à lire. Il m'a juste manqué une touche de musicalité parfois et la récurrence des sujets abordés m'a lassée sur la fin.

<image>Titre : Entre les lignes (manga), tome 01
    Autrice : Tomoko Yamashita
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74) Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant (1/3)
    Justification : L'histoire tourne autour de la relation de Makio avec Asa, sa nièce, qu'elle prend en charge à la mort de ses parents

Avis : Un premier tome qui laisse présager le meilleur pour la suite. Je suis curieuse de voir comment le duo Makio et Asa va évoluer dans les prochains tomes.

<image>Titre : Entre les lignes (manga), tome 02
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74) Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant (2/3)
    Justification : L'histoire tourne autour de la relation de Makio avec Asa, sa nièce, qu'elle prend en charge à la mort de ses parents

Avis : Ce manga aborde tout en pudeur le difficile après du décès soudain des parents d'Asa qui reprend peu à peu le cour de sa vie normale. Makio de son côté doit faire avec le deuil d'une soeur qu'elle ne portait pas dans son coeur. Les points abordés par ce manga, la subtilité des traits psychologiques des personnages me plaisent beaucoup.

<image>Titre : Entre les lignes (manga), tome 03
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74) Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant (3/3)

Avis : Avec une grande sobriété, ce tome est centré sur les difficultés sociales de Makio. Je suis très intriguée par les bribes de souvenirs d'Asa sur ses relations avec ses parents qui laisse deviner un père effacé et une mère a priori autoritaire. Le récit gagne en profondeur.

Si je ne me suis pas plantée, j'atteins donc le palier documentaliste.  :yeah:
  • Lady K

Grand chef libraire

#1005 02 Avril 2025 13:10:14

Coucou !

Titre du livre  : Meurtres à la cour du prince Genji
    Auteur : Seio Nagao
    Catégorie : 20 Un auteur japonais
    Justification : Il est... japonais
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#1006 03 Avril 2025 00:03:34

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Antigone
    Auteur : Jean Anouilh
    Catégorie : n°48 - Basé ou inspiré de la mythologie
    Avis : Quelle surprise ! J'ai commencé ce bouquin avec pas mal d'appréhension étant donné que je ne suis pas une grande fan de théâtre (merci les traumas de l'école), mais j'ai tout simplement adoré ! J'ai trouvé que c'était très bien écrit, très accessible pour les novices théâtreux comme moi, et même si le fond est terriblement sombre et triste, l'auteur a su y glisser quelques pointes d'humour grâce à cette réécriture moderne de l'œuvre de Sophocle. Très franchement, si, comme moi, vous n'êtes pas trop friands de théâtre mais souhaitez quand même tenter l'expérience, faites-le avec cette pièce !

Titre du livre : Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse
    Auteur : Sophie Malick-Prunier
    Catégorie : n°63 - Titre qui contient un nombre pair de mots
    Avis : J'adore les romans historiques et j'avais hâte de découvrir cette recommandation qu'on m'avait faite. J'ai beaucoup aimé ! On nous plonge dans la Rome de l'époque de César, avec toutes ses intrigues et ses complots, ses manipulations et ses jeux de pouvoirs, le tout en nous plaçant du point de vue d'une femme : Clodia. Elle est forte, déterminée, prête à tout sacrifier pour sa famille et elle sait elle aussi faire preuve de manipulation pour arriver à ses fins. Son combat pour son émancipation était intense, une lecture forte et passionnante !

Titre du livre : Dans la forêt de Hokkaido
    Auteur : Éric Pessan
    Catégorie : n°80 - Un roman jeunesse
    Avis : J'ai adoré ! Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec ce petit roman jeunesse que j'ai écouté en audio. L'immersion était totale, puisqu'il y avait même des petits bruitages pour les oiseaux et l'ambiance de la forêt ! Sinon, pour le contenu, c'était vraiment très chouette à suivre avec cette touche de fantastique liant Julie à ce petit garçon perdu dans la forêt d'Hokkaido. C'était prenant, même si certains passages dans le quotidien de Julie étaient un poil moins intéressants, et la conclusion a été très bien amenée même si le nombre de page de ce roman est assez peu élevé. Une excellente découverte !

Merci beaucoup ! :heart:

Dernière modification par PockyMosh (05 Avril 2025 00:02:00)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1007 03 Avril 2025 09:46:13

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Au royaume des aveugles
    Auteur : Louise Penny
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29. Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : Les pancakes aux bleuets
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : On retrouve Three Pine et ses habitants un brin excentrique mais au combien attachants et la douceurs de cet univers est brutalement confronté aux bas-fonds glacés de Montréal. Coté enquête, le fil rouge sur la nouvelle drogue se poursuit (il faut lire les tomes dans l'ordre pour tout comprendre), contre balancé par une enquête pour meurtre sur fond d'héritage loufoque. Impossible de lâcher ce tome qui présente un équilibre entre noirceur et légèreté très bien dosé.
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1008 03 Avril 2025 10:37:17

Merci pour le super tableau :heart:

Titre du livre  : De capes & de mots
    Auteur : Flore Vesco
    Catégorie : 73. Un livre avec une note minimale de 17 sur LA
    Justification : : La moyenne est a 17.5
    Petit avis  : Une très belle découverte avec une plume malicieuse qui joue terriblement bien avec la langue française et une héroïne qui détonne et qui m’a emporté dans ses aventures.
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1009 03 Avril 2025 15:47:44

Bonjour bonjour !

Nouvelle mise à jour ici !

Titre du livre (avec lien BBM) : Special A T14
    Auteur : M. Minami
    Catégorie : 68 - personnage qui sourit sur la couverture
    Petit avis : Je galère à avancer dans cette saga. Mais je persiste, je veux connaître la fin.

Titre du livre (avec lien BBM) : Steam Sailors T1
    Auteur : ES Green
    Catégorie : 10 - Coup de cœur des admins
    Petit avis : Olala comme c'était bien ! J'ai donné un avis vachement complet ici pour les curieux :3

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Prodiges de l'Empire T3
    Auteur : C. Iggulden
    Catégorie : 39 - Se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Dans la ville de Darien
    Petit avis : Je suis contente d'avoir eu le fin mot de cette saga ! Probablement le meilleur tome de la trilogie.

Titre du livre (avec lien BBM) : Lore Olympus T7
    Auteur : R. Smythe
    Catégorie : 48 - Sur la mythologie
    Justification : Littéralement une adaptation du conte d'Hadès et Perséphone
    Petit avis : C'est toujours aussi bien. L'histoire progresse, rien n'est tout beau tout rose, mais on progresse !

Titre du livre (avec lien BBM) : Simon Snow T2 : Wayward Son
    Auteur : R. Rowell
    Catégorie : 49 - Lien de parenté dans le titre
    Justification : Son = fils
    Petit avis : T2 qui ne me satisfait pas du tout. On n'avance pas. Le 3 a intérêt à être du tonnerre s'il veut rattraper ça...

Et ce récap de fin de mois est toujours aussi bien :3
  • Elfy

Lecteur assidu

#1010 03 Avril 2025 23:03:13

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Une vie après l'autre de Larème Debbah
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    50-une couverture avec deux personnages
    Justification : Deux personnages sont présents sur la couverture.
    Mon avis :
    Une plume fluide et agréable à lire pour ce court roman qui aborde des sujets de la vie avec délicatesse. Une fin que j'aurais aimé differente pour rester dans la lignée des épreuves de la vie et moins "parfaite" pour les personnages mais ce n'est que mon avis personnel.
    Total 25/100

Merci encore pour ce chouette bilan de fin de mois :D