Dans la forêt de Hokkaido

de Eric Pessan (2017)

16.0

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?

2017 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 221123366X

• unemalledeslivres Le 03 Août 2017 à 11:37
    Rentrée littéraire 2017 ! Ce roman est complètement hors norme. L'histoire est assez singulière et nous embarque totalement. J'ai aimé Julie qui va tout faire pour sauver un petit garçon japonais perdu en pleine forêt, quitte à y risquer sa santé. Mais outre tout le mystère entre ces deux personnages on a pleins d'autres réflexions notamment sur les migrants et c'était très juste. Un beau roman.
  • Marinette Le 24 Août 2017 à 10:22
    Faites appel à vos souvenirs. Mai 2016, pour le punir, des parents ont laissé leur jeune garçon de sept ans seul dans la forêt de Hokkaido. Il est retrouvé six jours plus tard, vivant. C'est fortement inspiré de ce fait divers, malheureusement bien réel, qu'Eric Pessan nous plonge dans un roman à la fois sombre et plein de vie et d'espoir. En y apportant une touche de surnaturel.
  • Kahlan dAirain Le 27 Août 2017 à 14:16
    Un bon roman qui traite beaucoup de sujets en peu de pages. J'ai bien aimé mais je n'ai pas été touchée autant que j'aurai pu l'être je pense si Julie avait réagit différemment...
  • leslecturesdeknut Le 01 Octobre 2017 à 09:13
    Retour sur un fait divers assez surprenant. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’auteur sur ce sujet. L’empathie rythme toute l’histoire. J’ai adoré Julie qui fait tout ce qu’elle peut pour sauver ce petit garçon, seul au milieu de la foret. C’est le premier livre de cet auteur que je lis et ce fut une belle découverte !
  • Paulines readings Le 14 Octobre 2017 à 16:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le style est maîtrise, on est plongé dans la vie du personnage. Ce livre aborde pas mal de thèmes auxquels je ne m'attendais pas. Vous pouvez foncez sans problème!
  • Alexselivre Le 17 Octobre 2017 à 23:15
    Dans la forêt de Hokkaido est une des publications de la rentrée littéraire jeunesse que je guettais avec impatience. Je tiens à souligner que l’atout majeur de ce roman, c’est de développer un thème auquel je ne m’attendais pas du tout. Gros bémol, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. On ne sait pratiquement rien d’eux et tout est beaucoup trop rapide. J'en attendais plus...
  • argali Le 25 Octobre 2017 à 19:27
    Une superbe couverture pour un court roman angoissant à souhait. Une chouette lecture jeunesse.
  • mxnomad Le 11 Novembre 2017 à 10:28
    Très très bon ! J'avoue qu'au moment de la "révélation" je m'étais imaginée autre chose mais ça n'enlève rien ni au scénario ni à l'écriture ! Je le conseille !!
  • Tsu Le 17 Novembre 2017 à 09:52
    Très bonne lecture, très prenante d'autant plus lorsque l'on apprend qu'elle est inspirée d'un fait divers. J'ai beaucoup aimé les nombreuses références que fait l'auteur (actualités, roman, ...) Le côté onirique de l'histoire m'a vraiment transporté, et c'est avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteur pour y retrouver l'héroïne présente dans celui-ci. A découvrir !
  • _fureteuse Le 17 Novembre 2017 à 20:43
    Un livre que j'ai bien aimé mais pour lequel je n'ai pas eut de veritable coup de coeur. Je vous invite à fouiller sur mon instagram livresque qui est _fureteuse, vous pourriez y trouver mon avis plus detaille ainsi que des citations <3
  • Cool-tag Gasai Le 05 Février 2018 à 20:21
    Super livre , je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre , il est vraiment très intéressant . Un peu flippant surtout quand on nous apprends qu'il est inspiré de faits divers
  • Saiwhisper Le 06 Avril 2018 à 13:53
    Une belle histoire fantastique que je recommande à ceux et celles qui aiment les émotions ainsi que les faits divers revisités… Cela dit, c’était court… Sans doute trop !
  • Sabaha Le 12 Mai 2018 à 20:11
    Fantastique ! Un énorme coup de coeur pour ce livre original et tellement bien écrit.
  • Delphine P Le 03 Juillet 2018 à 19:38
    Une belle plume et un sujet intrigant mais je ne me suis pas attachée du tout aux personnages...
  • LaDemoiselle Le 11 Juillet 2018 à 19:24
    Rythme lent, trop de description de l'environnement et pas assez de détails sur la relation Julie-enfant, je n'ai pas réussi à me projeter
  • Worldoflucie Le 29 Août 2018 à 12:02
    Un thème intéressant mais une progression très lente, un style très étrange et des personnages auquel je n'ai pas vraiment accroché... Dommage
  • Noa Palino Le 14 Octobre 2018 à 23:48
    On ne connait pas assez les personnages donc je n'arrive pas à m'y attacher, mais j'ai trouvé l'histoire très originale et certains passages sont plutôt crû disons, mais ils font réfléchir.