[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1061 14 Avril 2025 19:28:40

Bonjour,

Je valide 2 consignes :

Titre du livre (avec lien BBM) : Law of Love
    Auteur : Lindsey T. et Lou Marceau
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 50. Deux personnages sur la couverture
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une romance contemporaine portée par deux plumes que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé les deux personnages, pour une fois, le personnage masculin n'a pas peur d'affronter ses sentiments. C'est épicé juste ce qu'il faut, c'est addictif, c'est drôle. Une romance qui m'a fait du bien dans cette période creuse de lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : D'ici là, porte-toi bien
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, ebook, poche et audio sur sa fiche Livraddict
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore une fois Carène Ponte dépeint des personnages attachants, vrais, humains et nous livre un roman plein d'espoir et lumineux malgré des évènements tragiques. C'était court, mais c'était très agréable ! Une autrice incontournable pour moi !

Total : 18/100

A très vite
  • Julie27

Administratrice

#1062 14 Avril 2025 21:27:22

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : Avril Brisé
    Auteur : Ismaïl Kadaré
    Catégorie : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Son frère a été tué et il doit (merci le Kanun) aller le venger et tuer un membre du clan adverse.
    Il sait qu'il sera le prochain à être tué, après la trêve...

Petit avis : Ce livre est vraiment très intéressant ! Et immersif.
    J'ai découvert beaucoup de choses sur les coutumes liées au Kanun et les vendettas.
    L'écriture m'a bien plu, comme la construction du récit que j'ai trouvée bien pensée (ça me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur).
    Par contre, si vous espérez un peu d'action, passez votre chemin :goutte:

<image>Titre du livre : Le paradis caché
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Catégorie : 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : Je guettais la sortie poche =D (sorti en février, acheté en mars, lu en avril ! c'est l'effet Luca)
    Petit avis : Le dernier de Luca :'S
    C'était encore un très chouette roman, avec des personnages forts et un contexte historique très bien planté !
    Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur mais j'ai vraiment beaucoup aimé (et c'est une brique qui se lit vraiment très facilement).

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#1063 15 Avril 2025 08:18:31

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : La femme parfaite est une connasse! tome 1 de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification :

a maman, Daddy, les Woo girls et tous ceux qui ont fait de nous les femmes imparfaite que nous sommes.

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une lecture rapide et pleine d'humour. Je ne me suis reconnu dans aucune anecdote mais ça ne m'a pas empêcher de rigoler. Je lirais sans aucun doute le second tome.
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1064 15 Avril 2025 09:11:53

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le secret des Deverill
    Auteur : Santa Montefiore
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : Elle a écrit la série pour enfant "Les lapins de la couronne d'Angleterre"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très belle histoire familiale avec les paysages d'Irlande et la guerre d'indépendance en toile de fond, je me suis attachée aux personnages qui font face chacun à leur manière au chamboulement de leur vie quotidienne. J'avais peur que le coté romance soit trop présent, mais non il est bien dosé, il sert de trame de fond à l'évolution des personnages.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#1065 15 Avril 2025 10:53:42

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : L'oiseau captif
    Auteur : Jasmin Darznik
    Catégorie : 71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : Un pays où je n'irai sûrement jamais : l'Iran, mais je rêve d'aller voir les terrasses empilées de Badab-e Surt, les collines verdoyantes de Turkmen Sahra, les chutes de Margoon, le lac Urmia, le désert de Lout, Persépolis, si vous voulez plus d'images voir ici ou ici, j'espère que je vous ai fait voyager...
    Avis : J’ai adoré découvrir ce personnage et ceux qui ont traversé sa vie. J’ai été moins convaincue par la narration, mais cela reste une très belle découverte, notamment grâce à ces poèmes magnifiques qui m’ont profondément émue. Un bel hommage, même s’il aurait pu être plus éclatant.
    Chronique entière

TOTAL : 24
    Palier : bibliothécaire

Historique :

5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Pandarose

Correctrice

#1066 15 Avril 2025 10:57:40

Bonjour!

Titre du livre (avec lien BBM) : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 68. Une couverture sur laquelle un personnage sourit
    Petit avis : Un livre qui témoigne de la situation (pas glorieuse) des femmes & leurs droits en Iran. Un peu trop court à mon goût mais très bien écrit, prenant & révoltant.

Titre du livre (avec lien BBM) : Mémoires d'un expert psychiatre
    Auteur : Angélina Delcroix
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : On suit un expert psychiatre
    Petit avis : Très addictif, l'autrice nous balade bien; j'ai douté de tout/tout le monde  et très bonne immersion dans le milieu hospitalier psy (j'ai l'impression). Un peu déçue de la fin quand même!

Titre du livre (avec lien BBM) : Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de l'assassin
    Auteur : Robin Hobb
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 99. Un coup de cœur
    Justification : Toute la saga est un coup de coeur
    Petit avis : Conclusion parfaite de cette immense saga
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1067 15 Avril 2025 11:09:54

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Pris la main dans le sac de C.E. Ricci
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Avis : Comme pour le premier tome, c'est vraiment la romance détente, sans véritables prises de tête ni grandes émotions hormis la romance. Les personnages sont attachants, tout comme leurs relations. J'aurais aimé que Holden et Phoenix soient un peu plus approfondis personnellement, en particulier l'histoire de Holden
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1068 15 Avril 2025 14:02:32

Bonjour par ici !

Et voici une MAJ

Titre du livre (avec lien BBM) : La cité aux murs incertains   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tains.html
    Auteur : Haruki Murakami
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20 : un auteur japonais
    Justification : l'auteur est japonais
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai vraiment aimé ce livre, on est comme dans une bulle, hors du temps avec un petit côté fantastique.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour aux temps du choléra   https://www.livraddict.com/biblio/livre … olera.html
    Auteur : Gabriel Garcia  Marquez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24 Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : Colombie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas adhérer à la narration, peu de dialogues.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le goût âpre des kakis   https://www.livraddict.com/biblio/livre … kakis.html
    Auteur : Zoya Pirzad
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 : la plus belle couverture de ma PAL
    Justification : J'aime beaucoup les couleurs, le jardin et les fleurs et cette idée de serrure.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau recueil de nouvelles, j'ai beaucoup aimé les personnages décrits.

Titre du livre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête : la quiche fatale   https://www.livraddict.com/biblio/livre … atale.html
    Auteur : M.C. Beaton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29 : un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : page 202 : "Vous avez rapporté votre propre quiche chez vous" .
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Première lecture et vraiment de l'humour, on s'attache à cette enquêtrice hors-norme.

Titre du livre (avec lien BBM) : Noces indiennes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ennes.html
    Auteur : Sharon Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 : livre de plus de 40 chapitres
    Justification : 75 chapitres + 1 épilogue à la fin.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachants et liés entre eux, de plus, une belle découverte des traditions indiennes.

Titre du livre (avec lien BBM) : La tête pleine de joies   https://www.livraddict.com/biblio/livre … joies.html
    Auteur : Ognjen Spahic
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification : J'ai eu du mal à lire ce récit de nouvelles, vraiment et en plus je n'ai pas aimé.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'île au trésor  https://www.livraddict.com/biblio/livre … or-bd.html
    Auteur : Mino Milani
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91. Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : BD adapté du roman de Stevenson !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (15 Avril 2025 14:05:59)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1069 15 Avril 2025 14:42:55

Petite MàJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Wayward Pines, tome 1
    Auteur : Blake Crouch
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Comme la plupart des lecteurs, j'ai tout de suite été captivé par Wayward Pines et son apparente tranquillité qui va révéler bien des secrets. Le point de vue d'Ethan, amnésique, permet à Blake Crouch d'instaurer une ambiance particulière.

Titre du livre (avec lien BBM) : Wayward Pines, tome 2
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification : "Ethan l'alluma, puis s'enfonça profondément dans les bois."

Titre du livre (avec lien BBM) : Wayward Pines, tome 3
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : Bibliographie de l'auteur

Titre du livre (avec lien BBM) : Mourir, dormir
    Auteur : C. L. Taylor
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : J'ai trouvé ce livre d'occasion et je l'ai acheté à la base pour une amie. Finalement, je n'ai pas pu résisté et je l'ai lu avant de lui offrir. :angel:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller en huis clos qui fonctionne malgré une alternance de point de vue qui casse un peu le rythme de l'intrigue... Le suspense est là, l'angoisse également.

Titre du livre (avec lien BBM) : 19 river Street
    Auteur : Laure Rollier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Maddie est psychologue
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman choral à l'intrigue pleine de surprises. Laure Rollier maîtrise le suspense et l'évolution de ses personnages pour livrer un très bon moment de lecture.

Récap : 25/100

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (19 Avril 2025 10:52:33)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1070 15 Avril 2025 15:15:32

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : La Perle et la Coquille https://www.livraddict.com/biblio/livre … uille.html
    Auteur : Nadia Hashimi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : LC avec Labuze
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman très dur qui est un réquisitoire impitoyable sur les conditions de vie des femmes en Afghanistan, sur 2 époques différentes. L'histoire est servie par une écriture fluide, accrocheuse, qui évite les écueils du pathos et du voyeurisme et n'en est que plus forte. Une lecture page-turner, bouleversante et éprouvante.

Titre du livre (avec lien BBM) : Des secrets bien gardés https://www.livraddict.com/biblio/livre … ardes.html
    Auteur : Jeffrey Archer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture légère nécessaire après celle de La Perle et la Coquille. Ce T3 reprend les personnages et les ingrédients des 2 1ers tomes. Des gentils vraiment gentils avec beaucoup de bons sentiments et des méchants têtes-à-claques.  Ce n'est pas aussi bon que le 1er mais ça se lit toujours aussi agréablement. De la bonne littérature de divertissement.