[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• mapetiteetagere

Espoir de la lecture

#1461 26 Juin 2025 21:52:07

Bonjour,

Je viens ajouter mes dernières lectures :

Titre du livre (avec lien BBM) : 31 jours pour t'aimer
    Auteur : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98 - un livre avec une couverture avec rabat
    Justification : le livre possède une couverture avec rabat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'étais très curieuse de découvrir cette histoire épistolaire. La mise en page du livre est très originale avec un découpage du roman en 31 lettres, pour chaque jour et chaque chapitre. L'autrice nous propose, avec beaucoup de réalisme et de sensibilité, une belle histoire sur l'amitié, la famille, la nécessité de profiter de la vie et de vivre l'instant présent.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le langage des fleurs
    Auteur : Erika Boyer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : La couverture du livre montre un dos avec des fleurs tatouées. C'est le dos d'une des personnages secondaires mais qui apporte beaucoup au roman.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est une romance pleine de poésie, au bord de l'océan, à Lacaneau. J'ai apprécié découvrir l'histoire de Rose et Ethan. Leur amour est une évidence malgré les obstacles, un peu trop nombreux, et leur manque de confiance. Même si je n’ai pas réussi à être totalement emportée par la romance, j’ai apprécié les messages apportés par les fleurs et l’accent estival de cette histoire.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant de l'océan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 - Un livre avec un exergue de l'auteur
    Justification : p.7 "A ceux qui se battent chaque jour et à ceux qui ne peuvent plus le faire"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un exergue qui résonne particulièrement pour moi à la fin de cette lecture lorsque j'ai fini de comprendre une des thématiques abordées par l'autrice. Un livre touchant qui aborde avec beaucoup de poésie et de délicatesse différents sujets dont la dépression et la santé mentale.
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#1462 26 Juin 2025 21:54:08

Bonsoir,

J'ajoute 3 lectures :

<image>
    Titre du livre : My Korean Lover T2
    Auteur :  Maud Parent
    Catégorie  :  57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Avis : Différent du premier tome mais tout aussi touchant mais pour d'autres raisons... dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié le changement de ton de Lila. En effet, on la retrouve beaucoup plus mature et plus attachante que dans le 1er tome. Merci à l'autrice d' approfondir enfin la relation de Lila et Taehyun et c'est tellement attendrissant même si c'était un peu long... j'ai encore passé un bon moment. 
    Total : 21/100

<image>
    Titre du livre : Duchess
    Auteur :  Chris Whitaker
    Catégorie  : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Duchess c'est le prénom de l'héroïne
    Avis : Drame familial intense qui mélange les genres : on passe du roman noir au policier en passant par le western... L'intrigue principale tourne autour de 2 enfants livrés à eux-mêmes mais on se rend compte très vite de la complexité des histoires passées et présentes. On évite les écueils habituels de l'enfance maltraitée. J'ai beaucoup aimé Duchess, adolescente attachante, qui surprend par sa maturité et sa persévérance à toute épreuve. J'ai parfois été frustrée car je voulais que l'auteur nous emmène ailleurs ou approfondisse d'autres personnages (notamment Vincent King). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rapport à la nature et le dénouement final. Auteur à retenter. Pourtant, le rythme était trop lent : je me suis parfois ennuyée.
    Total : 22/100

<image>
    Titre du livre : High Lover
    Auteur :  Rose Mia
    Catégorie  :  72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : voir titre
    Avis : Romance sans prétention qui se lit très bien et très vite... on ne s'ennuie jamais... Sujet original avec une héroïne attachante et un 'lover' intriguant. J'avais encore plus aimé 'Un léger malentendu' de l'autrice.
    Total : 23/100
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#1463 27 Juin 2025 08:50:14

Bonjour nouvelle lecture

Titre du livre :Auteur : Japon perdu de Alex Kerr
    Catégorie (avec n°obligatoire) :77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’emménageai au cours de ce mois de juin. 

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, au final un recit intéressant sur un pays fascinant. J'ai bien aimé, j'ai malgré tout trouvé que Alex Kerr est assez critique sur la modernisation du Japon. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur un pays que j'aimerais beaucoup découvrir.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1464 27 Juin 2025 09:32:10

mapetiteetagere a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant de l'océan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 - Un livre avec un exergue de l'auteur
    Justification : p.7 "A ceux qui se battent chaque jour et à ceux qui ne peuvent plus le faire"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un exergue qui résonne particulièrement pour moi à la fin de cette lecture lorsque j'ai fini de comprendre une des thématiques abordées par l'autrice. Un livre touchant qui aborde avec beaucoup de poésie et de délicatesse différents sujets dont la dépression et la santé mentale.

L'exergue doit être personnel : dans celui que tu cites, il n'y a aucune notion personnelle vis-à-vis de l'auteur ;)

Tessaje a écrit

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/529/529840//mincouv41899177.jpg[/url]
    Titre du livre : Duchess
    Auteur :  Chris Whitaker
    Catégorie  : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Duchess c'est le prénom de l'héroïne
    Avis : Drame familial intense qui mélange les genres : on passe du roman noir au policier en passant par le western... L'intrigue principale tourne autour de 2 enfants livrés à eux-mêmes mais on se rend compte très vite de la complexité des histoires passées et présentes. On évite les écueils habituels de l'enfance maltraitée. J'ai beaucoup aimé Duchess, adolescente attachante, qui surprend par sa maturité et sa persévérance à toute épreuve. J'ai parfois été frustrée car je voulais que l'auteur nous emmène ailleurs ou approfondisse d'autres personnages (notamment Vincent King). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rapport à la nature et le dénouement final. Auteur à retenter. Pourtant, le rythme était trop lent : je me suis parfois ennuyée.
    Total : 22/100

Duchess est le prénom de l'héroïne mais est-elle réellement duchesse? C'est uj=n roman contemporain, donc je n'en ai pas trop l'impression...O_o

Tessaje a écrit

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/598/598731//mincouv29183015.jpg[/url]
    Titre du livre : High Lover
    Auteur :  Rose Mia
    Catégorie  :  72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : voir titre
    Avis : Romance sans prétention qui se lit très bien et très vite... on ne s'ennuie jamais... Sujet original avec une héroïne attachante et un 'lover' intriguant. J'avais encore plus aimé 'Un léger malentendu' de l'autrice.
    Total : 23/100

On ne demande pas à ce que le ou les mots en langue étrangère soient dans le titre, mais dans le texte, dans l'histoire : est-ce le cas?

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (27 Juin 2025 09:35:51)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1465 27 Juin 2025 18:39:49

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : 10 jours dans un asile
    Auteur : Nellie Bly
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Le vrai nom de Nellie Bly est Elizabeth Jane Cochrane. Source
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé le mode reportage. J'ai du mal à intégrer le fait que tout ça soit la réalité. Ça paraît tellement improbable. Et tout ça a duré combien de temps ??
    Après il y a un goût de trop peu. J'aurais bien aimé par exemple savoir comment elle avait fait exactement pour sortir de là. J'aurais bien aimé connaître le sort de toutes ces femmes dont on a perdu la trace mais forcément elle le savait pas. Du coup ça manque un peu. Je trouve ça également très léger d'apporter des solutions à tout ça uniquement avec de l'argent...
    Après je trouve ça dingue qu'elle ait eu le cran de faire ça. Mais heureusement parce que grâce à elle on espère que les choses ont au moins un peu changé après ça.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le rêve de Ryosuke
    Auteur : Durian Sukegawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°20 - Un auteur japonais
    Justification : Durian Sukegawa est japonais
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Les auteurs japonais ont bien leurs styles à eux. Un roman poétique avec de beaux messages et de belles valeurs transmis.

Titre du livre (avec lien BBM) : Et viva la vida !
    Auteur : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°11 - Un personnage utilise un parapluie
    Justification : "Un parapluie au-dessus de sa tête"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un petit livre rafraîchissant plein de bonnes ondes qui fait du bien à toutes les personnes qui se sentent mal dans leur corps.

Titre du livre (avec lien BBM) : Six fourmis blanches
    Auteur : Sandrine Collette
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Collette est aussi un prénom
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un huis clos glaçant où la nature prend possession de l'âme humaine. Quelques passages longuets et une histoire pas si exceptionnelle que ça dans le fond mais c'était quand même sympathique.

Merci les 3L ! :heart:
  • Julie27

Administratrice

#1466 28 Juin 2025 10:10:46

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Paris-Brest, sentiments et tasses de thé
    Auteur : Sylvia du Closel
    Catégorie : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Elle est bien de dos :-)
    Petit avis : C'est rare, mais je suis complètement passée à côté de ce livre :goutte: Je n'ai pas du tout aimé les personnages, ni l'écriture un peu "bancale" et répétitive (on aura compris qu'elle est blonde et qu'il a les yeux gris, à force....), ni le contexte (on est sensés être en 1986 mais ça me semblait bien plus ancien)... ni l'intrigue qui ne m'a pas du tout intéressée... bref, j'étais contente d'en venir à bout. Dommage...

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 32 - Un roman sans histoire d'amour
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    ✔️ 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 52 - Un livre de plus de 500 pages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    ✔️ 64 - Une lecture commune
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 80 - Un roman jeunesse
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 88 - Joker
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats
    ✔️ 100 - Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait

• Brigt

Collectionneur de pages

#1467 28 Juin 2025 15:48:01

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) :Le jeu des ombres
    Auteur : Louise Erdrich
    Catégorie : 59 : un livre que vous n'avez pas aimé
    Petit avis : L'auteure démonte l'infernale mécanique d'un couple en train d'exploser. Manipulation et contre-manipulation sont à l'oeuvre, prenant  les enfants en otage, les poussant eux-mêmes à imaginer des stratagèmes pour survivre. J'avais envie de découvrir l'univers de Louise Erdrich, auteure américaine ayant des racines indiennes, et je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il faut dire qu'habituellement j'évite cette littérature d’«écorchés vifs» à base de couples qui se déchirent, se séparent, font l’amour, se disputent, se saoulent, se séparent encore avant de se remettre ensemble, et puis, finalement ..... En bref, une erreur de choix de ma part.

35/100

Titre du livre (avec lien BBM) : Retour à la grande ombre
    Auteur : Hakan Nesser
    Catégorie : 46 : Une scène se déroule dans une forêt
    justification : Le récit s'ouvre sur une sortie scolaire en forêt, lieu où un enfant va découvrir un corps.
    Petit avis : Il y a tout dans ce livre pour faire un bon récit, mais malheureusement l'intrigue est un peu faiblarde, la psychologie des personnages mal développée, ce qui fait que je n'ai pu m'attacher à aucun. Lu sans déplaisir, mais sans plaisir non plus.

36/100

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1468 29 Juin 2025 14:33:24

Bonjour nouvelle maj

Par contre j'ai remarqué sur le doc qu'il y avait un oubli : sur la consigne 12 je l' ai validé avec La guerre des mondes

Titre du livre (avec lien BBM) :Les manuscrits Ninja
    Auteur : Fûtarô Yamada
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20 : Un auteur Japonais
    Justification :  voir sa fiche BBM

Titre du livre (avec lien BBM) : Pachinko
    Auteur : Min Jin Lee
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96 : un livre que voussouhaitez offrir après votre lecture
    Justification : Un immense coup de cœur pour ce roman, une fresque familiale sur 4 générations qui aborde principalement le thème de l' exil et qui m'as permis d'en apprendre plus sur la culture Coréenne. Cependant j'ai trouvé dommage les nombreuses ellipses de temps, j'aurais apprécié un développement des personnages de la dernière génération dans un second tome.

Titre du livre (avec lien BBM) : La route des Indes
    Auteur : Simone Van der Vlugt
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75 : repond à la consigne de juin
    Justification : il y a un trombone sur la couverture
    <image>

Titre du livre (avec lien BBM) : Dans l'ombre
    Auteur : Arnaldur Indridasson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70 : livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur

Titre du livre (avec lien BBM) : Creatures du petit pays
    Auteur : Juhea Kim
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 : une scène se passe dans une forêt
    Justification : la première scène du roman

Titre du livre (avec lien BBM) :La rose de minuit
    Auteur : Lucinda Riley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53 livre avec une édition broché  poche  ebook et audio sur sa fiche BBM
    Justification : voir fiche bbm

Total : 43 /100 LIBRAIRE

Dernière modification par Vaness M Lire (29 Juin 2025 14:35:34)

• Sabaha

Empileur d étagères

#1469 29 Juin 2025 14:37:36

:salutation:

Consigne 6 Un livre qui a reçu le prix Livraddict

J'ai choisi 3 prix BD
    Les guerres de Lucas
    Avis : clic

Dans la combi de Thomas Pesquet
    Avis : Une excellente lecture pour toute la famille : drôle et instructif

Malgré tout
    Avis : Coup de coeur pour cette BD douce et pleine d'émotions.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1470 29 Juin 2025 15:00:27

Hello ! Voici 2 nouvelles validations !

<image> (42/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le soleil des Scorta
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 16 Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Roman recommandé ++ par ma copine Jennyfer !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Excellent, une saga familiale écrite par la main de dentelle de Laurent Gaudé, que je découvre et ai déjà hâte de relire. Une histoire de famille, de sueur, de transmission. Excellent !

<image> (43/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : La villa aux étoffes, tome 5 : Tempête sur la villa aux étoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 14 Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Toutes les pages dédiées à l'autrice expliquent qu'elle écrit sous pseudonyme, son vrai nom est Hikle Sellnick (https://www.lastdodo.fr/fr/areas/5332537-sellnick-hilke)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette série, avec l'Historie très sombre qui vient ajouter de multiples drames à leurs vies déjà bien mouvementées. J'appréhende déjà de lire le dernier tome !