Le rêve de Ryôsuke

de Durian Sukegawa (2017)

15.5

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l’île… Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 336 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782253074076

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 314 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 9782226396259

• Exquimots Le 02 Mai 2017 à 18:19
    Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l’histoire d’un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s’apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur lui-même.
  • mathie36 Le 07 Mai 2017 à 18:42
    Nous retrouvons les éléments qui ont fait les Délices de Tokyo : une rencontre, l'entraide, la remise en cause, la rédemption bref l'élévation humaine. Le tout en poésie et gourmandise. Une belle leçon de vie à lire avec un bon fromage de chèvre sous la main !
  • Vivrelivre Le 28 Mai 2017 à 14:12
    Entre transmissions, quête initiatique, rêve et émancipation, entre traditions et changements, entre France et Japon, "Le Rêve de Ryosûke" est un beau roman serti de très belles descriptions.
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:33
    Les messages sont forts et l’écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de cœur, il m’aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j’ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires,
  • Bibliblogueuse Le 23 Juin 2017 à 13:43
    Un roman intéressant à bien des égards, mais qui ne m'a pas autant emportée que les Délices de Tokyo.
  • In Books We Trust Le 19 Juillet 2017 à 21:16
    Un roman plein de poésie, de philosophie, de lumière et d'espoir. Même si le rythme au début du livre est un peu lent, l'auteur a su m'embarquer dans cette jolie histoire, à la fois mélancolique et lumineuse.
  • cecile_l Le 12 Septembre 2018 à 18:49
    C’est une belle histoire, mais on s’ennuie un peu, le rythme est lent, il manque quelque chose.
  • babycook Le 18 Septembre 2018 à 11:00
    Une très belle histoire même si il est vrai que le rythme aurait pu être plus soutenu.
  • Reika Le 07 Mars 2019 à 21:33
    Très déçue. Autant j'ai adoré "Les délices de Tokyo", autant celui ci m'a ennuyé. Pas grand intérêt.
  • Aydora Le 09 Mars 2019 à 12:22
    Un livre réussi pour un auteur de talent, mais je n'ai pu entrer pleinement dans la lecture. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et le mode de narration m'a paru discontinu.
  • isalitdeslivres Le 26 Juin 2019 à 11:54
    C'est contemplatif mais on ne s'ennuie jamais. On apprend à connaître l'île et ses habitants l'écriture et la traduction aussi y sont pour beaucoup
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Juin 2019 à 14:58
    Un peu en dessous de Les Délices… mais bien quand même.
  • mjoly Le 08 Juillet 2019 à 06:46
    Une introspection, voilà comment j'ai ressenti cet ouvrage. Celle d'un homme qui ne cherche que lui-même, pas à confronter l'autre. J'aime beaucoup l'écriture de D. Sukegawa. J'avais commencé par 'les délices de Tokyo' et ce livre est honnêtement un très bon prélude.