La fabrique des salauds (Das kalte Blut) de Chris Kraus (DE)
magistral et vertigineux
Genre : Historique
Réveiller les lions de Ayelet Gundar-Goshen
une inextriquable toile d\'araignée... Un aussi gros coup de coeur que La menteuse et la ville
Genre : Contemporaine
Le dit du Mistral de Olivier Mak-bouchard
ENORME coup de coeur!!! au coeur du Lubéron, autour d'une fouille archéologique clandestine, le narrateur mêle parlé provençal, légendes locales et histoire de l'antiquité, avec un soupçon de surnaturel, c'est très original et magnifique, et plein de générosité, d'humanisme...magnifique découverte.
Genre : Contemporaine
Au coeur d'un été tout en or de Anne Serre
Subtil et ciselé, un vrai coup de coeur! La quasi totalité des premières phrases de ces nouvelles sont tirées d'ouvrages de la bibliothèque personnelles de l'auteure, dont elle cite les références à la fin. Sorte de kaléidoscope autobiographique, jeu singulier et envoûtant, surprenant, auquel correspond à merveille la citation de Fernando Pessoa placée en exergue: "Chacun de nous est plusieurs à soi tout sel, est nombreux, est une prolifération de soi-même (...) il y a des gens d'espèces bien différentes dans la vaste colonie de notre être, qui pensent et sentent différemment"
Genre : Contemporaine
Née contente à Oraibi de Bérengère Cournut
Une femme de la tribu Hopi se raconte, de l'enfance à l'âge de femme. C'est magnifique, poétique, nourri de chamanisme. et agrémenté d'un cahier de photos de tribus et de jeunes femmes Hopis du début du XXème siècle.
Genre : Contemporaine
L'oiseau captif (Song of a Captive Bird) de Jasmin Darznik
Un magnifique roman que j\'ai lu d\'une traite. Sensible, bouleversant, sans aucun pathos. Juste l\'impression que la poétesse en personne se raconte à nous. Un superbe hommage à Forough Farokhzad.
Genre : Historique
Dégels de Julia Phillips
La temporalité court sur une année, une voix de femme par mois de l\'année. On croit ouvrir un recueil de nouvelles puis, peu à peu, subtilement, les récits se rejoignent...
Prenant et inattendu, j\'ai adoré!
Genre : Contemporaine
La Fabrication des chiens, tome 1 : 1889 de Agnès Michaux
Immense coup de cœur!
Contrairement à ce qu\\\\\\\'annonce la 4ème de couverture, les chiens ne sont qu\\\\\\\'un épiphénomène symptôme d\\\\\\\'une société en pleine mutation. 1889 année charnière. De nombreuses thématiques fin de siècle qui annoncent les horreurs du XXème siècle à venir, et entrent étrangement en résonnance avec nos problématiques actuelles.
Très bonne écriture, avec un souci total de réalisme, du vocabulaire employé au temps qu\\\\\\\'il faisait ce jour là, Agnès Michaux s\\\\\\\'est scrupuleusement documentée et restitue l\\\'air du temps avec grand talent. Le narrateur, jeune provincial se faisant une place d\\\\\\\'aprenti journaliste au Figaro, se trouve ainsi au carrefour de toutes les couches de la sociétéet aux premières loges du "progrès", y compris dans ses aspects les plus obscurs.
Vivement le tome 2 (prévu pour 2021) !
CHEMINS DE LECTURE:
- Là où rêvent les étoiles, Eric Marchal
- Les heures indociles, Eric Marchal
- Un bref désir d\'éternité, Didier Le Pêcheur
Genre : Historique
Le bûcher (Pyre) de Perumal Murugan
Une écriture cinématographique et un rythme lent qui nous plongent au cœur de l\\\'Inde rurale. Le dernier chapitre est à couper le souffle. Un roman très fort.
CHEMINS DE LECTURE:
Sur le thème des castes:
- L\'équilibre du monde, Rohinton Mistry
- Histoire de mes assassins, Tarun Tejpal
Sur l\\\'Inde et les femmes
- La mort de Mitali Doto, Anirban Bose
- Compartiment pour dames, Anita Nair
- Un garçon convenable, Vikram Seth
- Le dieu des petits riens, Arundhati Roy
CHEMINS DE LECTURE
SUr le
Genre : Contemporaine
La maison allemande (Deutsches Haus) de Annette Hess
Lu d'une traite. L'infinie complexité du travail de mémoire et de repsonsabilité de la société allemande et de l'Europe en général, la construction de l'héroïne en tant que femme, la question des choix d'une vie...
Formidable
Genre : Historique
Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea
Coup de cœur. Une quête glacière et psychologique. L'écriture est subtile et pleine de suprises.
Genre : Contemporaine
Dîner Secret (Jantar Secreto) de Raphael Montes
Vous aimez Hitchcock et Tarantino? Vous aimez être surpris? et surtout, vous avez le coeur bien accroché? Alors vous êtes prêt(e) pour l\'aventure horrifiquement jubilatoire du dîner secret, servi avec brio par l\'auteur brésilien Raphaël Montes. Un roman redoutable et extrêmement bien construit, qui porte en lui une réflexion impitoyable sur le genre humain. Mais soyez prévenus: âmes sensibles passez (vraiment) votre chemin!
https://bib-bazar.blog/2019/01/25/diner-secret-raphael-montes/
Genre : Thriller
Sans parler du chien (To Say Nothing of the Dog) de Connie Willis
Sans parler du chien regorge de personnages truculents (humains et animaliers!), et la qualité de la reconstitution historique et sociale de l\'Angleterre de l\'époque est remarquable. Les personnages sont attachants tous autant qu\'ils sont, jusqu\'au coup de théâtre final.
Belle découverte!
https://bib-bazar.blog/2019/01/29/sans-parler-du-chien-connie-willis/
Genre : Science-Fiction
Phalène Fantôme (Ghost Moth) de Michèle Forbes
Ce magnifique premier roman explore la mémoire et la perte, la maladie, mais aussi le lien mère-fille, le couple, la vie intérieure. Un texte riche et bouleversant!
https://bib-bazar.blog/2019/03/13/phalene-fantome-michele-forbes/
Genre : Contemporaine
La goûteuse d'Hitler (Le Assaggiatrici) de Rosella Postorino
« Qu’aurais-je fait à sa place? » C’est un questionnement obsédant qui est à l’origine de ce puissant roman, fascinant à bien des égards.
cette histoire qui n’a rien d’attendu ni de romanesque. Et c’est bien là toute la beauté de ce texte, dont l’intérêt ne réside pas seulement dans l’évocation d’une « petite » histoire dans la grande Histoire, mais aussi dans la symbolique des nombreux thèmes forts du récit (la nourriture, la société, le corps, le désir pour exister, la disparition), dans la justesse de toutes les situations, et dans l’ambivalence de tous les personnages, qui au fond n’ont d’autre choix que de tout faire pour survivre. Et nous, qu’aurions-nous fait si nous avions été à leur place?
Genre : Historique
I Am, I Am, I Am (I Am, I Am, I Am: Seventeen Brushes with Death) de Maggie O'Farrell
17 rencontres de l\'auteure avec la mort, à divers âge, narrés avec justesse et sensibilité. Une très belle lecture qui paradoxalement apporte beaucoup de foi en la vie!
Genre : Histoire vraie
Demain (Tomorrow) de Damian Dibben
La voix singulière de ce chien érudit, narrateur, sa quête infinie et ses rebondissements, font de ce livre un roman très original et envoûtant.
Une très belle découverte!
https://bib-bazar.blog/2019/12/21/demain-damian-dibben/
Genre : Historique
La Menteuse et la Ville (Ha-Schakranit we ha-Ir) de Ayelet Gundar-Goshen
On ne peut qu’être sous le charme de cette écriture vive à l’humour piquant et se laisser emporter dans la spirale des engrenages multiples qui s’enclenchent, comme autant de réactions en chaîne. La construction de ce roman est une toile finement tissée.
Ayalet Gundar-Goshen l’avait déjà montré dans son précédent roman , Réveiller les lions, elle sait décortiquer comme personne les rouages secrets du mensonge. Elle explore à merveille la construction de soi, les complexes adolescents, les fragilités de l’âme humaine. L’histoire va évidemment bien au-delà de l’affaire médiatisée, et la galaxie de personnages est de bout en bout passionnante à explorer.
On plonge dans ce roman sans pouvoir le lâcher, un gros coup de cœur!
https://bib-bazar.blog/2019/11/29/la-menteuse-et-la-ville-ayalet-gundar-goshen/
Genre : Contemporaine