Cent millions d'années et un jour

16.4

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

2019 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782378800765

• thinkandsay Le 16 Juillet 2019 à 19:58
    Stan est persuadé de trouver un trésor dans la glace : un dinosaure géant enfoui depuis des centaines de millions d'années. Cette certitude va devenir la quête de sa vie quitte à oublier tout le reste, y compris les autres membres de l'équipage. Car que sont quelques engelures et crevasses quand on est sur le point de trouver sa liberté ? Sauf que le prix à payer sera bien plus lourd que prévu.
  • Sometimes Le 07 Septembre 2019 à 10:27
    Ce roman a un style très riche et travaillé notamment au niveau de la temporalité. Beaucoup de thèmes sont abordés, mais manquent tous globalement de développement. On reste enfermé dans l’esprit du narrateur qui est très autocentré et on ne parvient pas à s’ouvrir aux autres personnages et à les comprendre. Finalement, le récit manque un peu de réalisme et devient vite prévisible.
  • Acerola Le 22 Septembre 2019 à 09:26
    Je suis conquise !Stan, paléontologue à la recherche de gloire, part dans un glacier des Dolomites en quête d'un fossil bien particulier qui révolutionnerait l'Histoire. L'ascension et les recherches le poussent à l'introspection et la (re)découverte de son Histoire familiale : "Les seuls monstres, là-haut, sont ceux que tu emmènes avec toi."
  • Acerola Le 22 Septembre 2019 à 09:27
    Même si j'avais vu arriver le dénouement (mon gros défaut...), j'ai aimé gravir le glacier avec Stan, attaquer la glace à coup de piolet, admirer l'arrogante beauté de la nature. Les chapitres courts poussent à dévorer le roman. Le lecteur marche sur une crête entre l'histoire de l'expédition et le passé de Stan. J'ai aimé cet entrelacs des récits.
  • Acerola Le 22 Septembre 2019 à 09:28
    Quant à la plume *Alerte Pépite*, JB Andrea décrit la nature avec virtuosité et métaphores. C'est d'une justesse remarquable et d'une poésie comme on en voit rarement chez nos auteurs contemporains.
  • Penny Lane Le 27 Septembre 2019 à 16:57
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et aussi découvrir ce personnage, pas torturé, mais tourmenté par ses propres monstres et engagé dans cette lutte vitale qui se joue dans ce décor à couper le souffle.
  • Cannetille Le 12 Octobre 2019 à 11:27
    Récit d’aventure faisant la part belle à la montagne, cette histoire est aussi celle de la poursuite d’un rêve, le rêve de l’enfant blessé par la vie que fut Stan, et que l’adulte qu’il est devenu tentera finalement de réaliser à tout prix. Car quelle est la plus grande folie : perdre le sens de son existence en renonçant à ses rêves, ou risquer sa vie pour les réaliser ? Au-delà du coup de coeur.
  • Cicil00 Le 13 Octobre 2019 à 11:04
    Un roman particulièrement intéressant sur le métier de paléontologue, sur la montagne, la poursuite des rêves.
  • Kircher Le 03 Novembre 2019 à 18:22
    Un roman intéressant sur l'espoir, l'entêtement, les démons du passé tout ça avec en décor la montagne, les glaciers. Mais qui pèche par moment à emporter véritablement le lecteur. Une fin qui m'a semblé quelque peu expéditive et facile.
  • kateginger63 Le 22 Novembre 2019 à 12:24
    Quelle plume vibrante et poignante. Et des émotions qui prennent le lecteur à la gorge pour le laisser démuni à la fin. Oui, j'ai éprouvé diverses sensations (en même temps que les protagonistes). Un récit pourtant lumineux malgré la gravité. Les dernières pages sont difficiles à lire, elles amènent la colère et puis finalement remettent les choses en perspective.
  • llamy89 Le 29 Novembre 2019 à 16:14
    C'est à cela que nous a mené la finesse d'écriture de Jean-Baptiste Andrea dans ce roman : à voir le film de la vie de Stan se dérouler, nous en mettre pleins les yeux parce qu'il lui a taillé un rêve à la démesure de sa quête d'absolu, une véritable épopée.
  • lolobiblio Le 03 Décembre 2019 à 15:54
    Nous suivons Stan, un paléontologue qui poursuit un rêve insensé: trouver un immense dinosaure sous les glaces des Dolomites. Il va entraîner d'autres compagnons dans cette aventure qui va les mener jusqu'au bout d'eux-même. Un écriture d'une grande sensibilité pour un roman qui vous emporte au delà des cimes.
  • Ahkrin Le 09 Février 2020 à 00:43
    La fin m'a beaucoup frustrée (comme toujours avec ce genre de fin) mais le style était très beau et poignant.
  • Polkan Le 04 Mars 2020 à 01:09
    Un thème de lecture que je n’ai pas l’habitude de lire et une lecture exigeante mais un coup de cœur, je n’ai pas pu lâcher ce livre.
  • mamzellefrog Le 12 Avril 2020 à 15:24
    wahou !
  • lectureenfantparent Le 22 Mai 2020 à 16:13
    Un beau roman que j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions du paysages sont pleines de poésie et m'ont transportées sur les cimes glacées des Alpes. Je me suis trouvée happée par le récit, curieuse de connaître de dénouement de cette quête du brontosaure.