Livres lus en 2019

1

Le Bois sans Songe / Le Bois-Sans-Songe de Laetitia Arnould

Encore une fois la plume enchanteresse de Laetitia Arnould a su toucher mon cœur.
Cette nouvelle version de la Belle au bois dormant est beaucoup plus émouvante que la version originale. Le style gothique m’a beaucoup plu et les personnages sont tout en profondeur.
La princesse Liv n’est pas la potiche si usitée dans les contes de fées mais une jeune femme moderne qui a son petit caractère. Le « méchant » ne l’est qu’en apparence. Le lecteur apprend à le connaître en même temps que Liv et tout comme la princesse, le lecteur peut constater que sa prétendue méchanceté n’est en fait que le résultat de son enfance malheureuse. Comme quoi que le désamour d’une mère peut faire un mal bien plus profond qu’un abandon.
Le bois sans songe est plus qu’un conte revisité. C’est une magnifique histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose mais qui apprennent à se comprendre.
Un livre à lire...

Genre : Conte

2

Féerie Irlandaise de Romane Rose

Quel plaisir de lire cette histoire qui, dès les premières phrases, emporte le lecteur jusqu’en Irlande dans les pas d’une pétulante héroïne au caractère de feu qui ne peut laisser personne indifférent !
Je me suis vite attachée à Abby et à son petit cœur d’artichaut. J’ai aimé son exubérance et son amour pour son pays, l’Irlande qu’elle nous fait découvrir à travers les légendes du petit Peuple.
Cette romance de noël est un feel good extra. Je me suis prise à sourire, voir rire, à certains passages tellement Abby est un personnage exceptionnel... Et que dire de Ayden...mesdames et mesdemoiselles, vous ne pouvez que craquer devant ce beau ricain qui sait si bien faire la cuisine...mais pas que ! Sa prédisposition à décliner l’alphabet avec la jeune irlandaise est... coquine mais charmante.
Je ne pouvais que craquer sur cette belle romance de noël aux accents feel good qui m’ont fait un bien fou. La plume de Romane rose est aussi pétulante que son personnage principal...j’en redemande !

Genre : Romance

3

Autre-monde, tome 1 : L'Alliance des trois de Maxime Chattam

Lu à sa sortie en 2008, j’avais été surprise par l’histoire, pensant avoir pris un nouveau thriller de l’auteur. Mais j’ai beaucoup aimé ce premier tome en 2008 et dix ans après je l’ai tout autant apprécié.
Un début de livre prenant qui happe le lecteur dans une ambiance post apocalyptique où les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Il n’y a aucun temps mort dans cette histoire. Le récit est tellement prenant qu’on a toujours envie de tourner les pages pour en savoir plus.
Il y a un beau message écologique : la Terre se rebelle contre les humains qui l’ont détruite mais elle donne la clé de l’avenir aux enfants pour faire mieux que leurs aînés.
Une belle place est laissée à l’amitié entre les trois protagonistes. On ne peut qu’aimer ces trois jeunes gens qui vont de l’avant malgré le sombre avenir qui se profile devant eux. Ces trois compères sont complémentaires entre la force de Matt, l’intelligence d’Ambre et la débrouillardise de Tobias. Associés à leurs personnalités, ils développent, comme un certains nombres d’enfants, des altérations qui leur confèrent un pouvoir : la force pour Matt, la télékinésie pour Ambre et la vitesse pour Tobias.
Un livre d’aventure prenant et qui emporte le lecteur dans cet Autre Monde...où on le quitte juste le temps de changer de tome.

Genre : Science-Fiction

4

L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert

Catapultée dans un polar des années 60 avec des dialogues à la Audiard... voilà la toute première impression que m’a donnée ce livre à l’ambiance tour à tour glauque, humoristique, sensuel... une enquête passionnante à suivre ( bon , je suis pas douée, mais je n’avais pas du tout soupçonné....ah ah ah qui ? Je ne vous le dirai pas ! ). Les personnages sont intéressants : les messieurs retiennent surtout Margot et la boulangère mais il n’y a pas que ces dames qui sont intéressantes : venez-vous faire votre propre avis en lisant ce livre ô combien passionnant.
Ce n’est pas le premier livre de Cyrille Audebert que je lis et ça ne sera pas le dernier !

Genre : Policier

5

Insolites de Corinne Falbet-Desmoulin

On ouvre ce recueil comme on ouvre une boîte de chocolats. Chaque histoire est une pure merveille de douceur et on se régale à la lire. L’écriture de l’auteur est parfaite, agréable, fluide. Les histoires sont variées. L’une d’elles (je ne vous dirai pas laquelle) m’a mis les larmes aux yeux, une autre m’a fait sourire quant à ma préférée, je vous la donne de suite : Hina et l’empereur, une vraie petite merveille !

Un recueil court (144 pages) à lire sans modération !

Genre :

6

Autre-monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

Encore plus passionnant que le tome 1, ce nouvel opus de la saga Autre Monde nous entraîne à la suite de nos trois héros qui vont devoir traverser une végétation devenue démente : la Forêt aveugle aussi nommée Mer Sèche où vivent des monstres qui font froid dans le dos comme le Requiem Rouge. Ils y rencontrent d’autres Pans, qui vivent en clan (coup de cœur pour les Kloropanphylles) ou comme esclaves dans la ville de la Reine Malronce que vénèrent les Cyniks (adultes qui n’ont pas été tués par la Tempête). Matt, Ambre et Tobias devront faire preuve d’astuce pour sortir de cette aventure. La violence est omniprésente car l’alliance des Trois bascule dans le monde des adultes qui pensent que l’origine de la tempête est la faute des enfants.

Un tome prenant et passionnant qui me fera ouvrir directement le tome 3 dès ce soir.

Genre : Science-Fiction

7

Surcouf, roi des corsaires de Arthur Bernède

Pfffffffffff... Ce que c’était gonflant à lire ! Moi qui aime lire les romans historiques, j’ai été écœurée par cette grandiloquence constante pour décrire les faits et gestes de ce grand corsaire. C’est simple, si Marvel en avait fait une BD, Surcouf serait un super héros avec de supers pouvoirs ! Ce n’est pas du tout ce que je recherchais... je suis très déçue par ce livre qui, quand il ne tombait pas dans l’obséquiosité, s’étalait dans une romance fleur bleue lourde et inintéressante. Quant aux faits historiques, je doute de leur véracité. Bref, un roman à lire si on a rien d’autre sous le coude...et encore. Je lirai d’autres livres sur Surcouf en évitant soigneusement ce genre d’auteurs.

Genre : Aventure - Historique

8

Autre-monde, tome 3 : Le Coeur de la terre de Maxime Chattam

Un troisième opus à la hauteur de cette trilogie qui happe le lecteur et l’emporte dans les pas de Matt, Ambre et Tobias.

On en apprend plus sur le Raupéroden et sur Malronce. Ce troisième tome est aussi plus violent puisqu’il y a l’affrontement entre Pans et Cyniks qui est assez brutal.

Cette trilogie me donne encore plus envie de continuer à suivre nos trois héros dans leurs aventures...ce que je vais faire dès ce soir.

Genre : Science-Fiction

9

Autre-monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam

Une aventure toujours agréable à suivre. L’auteur ménage toujours autant le suspense... Matt, Ambre et Tobias ne peuvent se reposer, une nouvelle menace se profile déjà alors que la guerre contre les Cyniks est terminée et qu’un semblant de paix s’installe doucement entre les Pans et les Matures. Ils iront voir ce qui se passe au Nord, vers l’ancien Canada et, à peine revenus qu’ils se préparent à traverser l’Océan.

Jamais le récit ne laisse l’ennui s’installer. L’aventure est rapide et toujours renouvelée... et j’entame le tome 5 ce soir !

Genre : Science-Fiction

10

Autre-monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam

Après une traversée mouvementée, l’aventure continue en France puis en Angleterre avec des de nouveaux ennemis. Les Ozdults, autre nom des Cyniks sont plus dangereux que ceux que nos héros ont déjà combattus car ils ont réussi à absorber les pouvoirs des Pans. Ambre doit faire appel au cœur de la Terre pour les défendre.

Encore une fois, Maxime Chattam nous tient en haleine dans cet opus qui emmène ses héros toujours plus loin à la recherche de l’arme ultime qui pourra les délivrer des monstres de ce nouveau monde. Mais Entropia est sur leurs traces...

J’enchaine avec le tome 6 « Neverland » dès ce soir.

Genre : Science-Fiction

11

Autre-monde, tome 6 : Neverland de Maxime Chattam

Toujours aussi passionnante, l’aventure de l’alliance des trois continue sur les terres de l’Ancienne Europe. Ils se retrouvent séparés physiquement mais trouvent le moyen de communiquer tout de même entre eux, via les morts. Après de multiples périples où Ambre et Tobias se retrouvent emprisonnés alors que Matt est emmené à Neverland chez les rebelles, ils arriveront à se retrouver pour continuer leur combat contre le buveur d’Innocence, contre Entropia. Ils doivent accomplir coûte que coute leur quête : retrouver le 3e cœur de la terre.

C’est sûr, j’entame le 7e tome dès ce soir !

Genre : Science-Fiction

12

Les Kergallen, tome 5 : Azilis de Aurore Aylin

Encore une fois, la plume d’Aurore Aylin m’a envoutée avec cette magnifique histoire impossible au premier abord entre une âme de lumière et un démon. Un très beau voyage entre deux mondes, de la terre des Hommes à celle des Démons, l’aventure a été palpitante ! Azilis n’a rien à envier à ses sœurs et cousines. Elle a du tempérament, elle est frondeuse et n’a pas froid aux yeux.

Aucun homme n’a jamais pu rivaliser avec son tempérament de feu...un homme, non...mais un démon ?

Toujours aussi rocambolesque, l’histoire de la famille Kergallen s’est étoffée d’un nouveau tome exaltant. La force des écrits d’Aurore Aylin c’est que le tome suivant est toujours meilleur que le tome précédent...

Je vais attendre le tome 6 avec impatience !

Genre : Romance - Fantastique

13

Insula tresoya de Sébastien Lencroz

Beaucoup de mystère, saupoudré intelligemment tout au long de ce récit, embarque le lecteur dans une grande aventure qui se déroule principalement sur l’ile d’Yeu. De poursuite en indice et de découverte en trahison, Marie et Jérôme cherchent le plus grand mystère jamais caché de l’île...
L’auteur a su captiver le lecteur en distillant tout au long de l’histoire assez de secrets pour qu’il n’ait pas envie de refermer le livre. Trop peut-être, car, et cela n’engage que moi, j’ai trouvé la fin pas assez mystérieuse... mais par contre elle est belle. Le petit plus que j’ai trouvé également dans ce récit est le voyage vers cette île que je ne connais pas mais qui est tellement bien décrite que j’ai eu l’impression de la découvrir. Et voir les personnages se promener du côté de Fromentine, non loin de Noirmoutier ( l’île de mon cœur)a été pour moi comme une madeleine de Proust.
Un bon thriller, une belle plume... un livre à lire et un auteur à suivre !

Genre : Thriller

14

Les cadeaux du coeur de Corinne Falbet-Desmoulin

Un livre surprenant. Une histoire atypique où l’histoire narrée s’entremêle à une autre histoire. Trois narrateurs touchants. Et la plume de l’auteur virevolte d’un personnage à l’autre pour nous saupoudrer une histoire, à moins que ça en soit une autre…
J’ai passé un agréable moment avec ce livre à la fin bien surprenante. A lire !

Genre : Contemporaine

15

Quand Cupidon s'en est mêlé de Nathalie Brunal

J’ai beaucoup aimé cette belle romance contée à trois voix. Avoir le point de vue de chacun des protagonistes m’a permis de mieux vivre leurs émotions.
Encore une fois, Nathalie Brunal m’a bluffée. Fan de ses feel-good, je dois avouer que cette simple romance m’a enchantée ( et pourtant je en suis pas adepte des histoires d’amour) par son originalité dans sa banalité. Car si tout semble simple au départ, Cupidon a des plans bien arrêtés

Genre : Romance

16

Coeur et âme de Jean-Philippe Lux

Un très beau roman et une belle histoire. J’ai lu ce livre d’une traite et pourtant je ne suis pas une adepte des histoires d’amour. Mais celle ci est d’une simplicité et d’une beauté qui m’a touchée tout comme l’amitié entre Raphaëlle et Eva.
Mais ce roman n’est pas seulement une histoire relatant la rencontre de deux personnes, il dépeint aussi avec justesse combien un passé douloureux peut fragiliser au plus profond la personnalité d’une femme ou d’un homme jusqu’à avoir peur d’aimer à nouveau ou de douter de soi. Valentin et Raphaëlle ont eu une 2e chance dans leur vie amoureuse et ils se sont bien trouvés pour guérir leurs blessures respectives.
Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et j’aime sa fluidité et sa façon de dépeindre les relations humaines. Je lirai certainement d’autres livres de cet auteur !

Genre : Romance - Drame

17

Et si demain n'existait plus ?, tome 3 : Katia de Ludovic Metzker

tia la cruelle, Katia la sanguinaire...était avant tout Katia la victime innocente d’un prêtre pervers qui a détruit son enfance et sa confiance dans l’homme en général. La Terre, bafouée par les hommes qui la détruisent pour leurs propres profits donne une nouvelle vie à Katia pour qu’elle puisse la venger tout en châtiant les hommes coupables de cette déchéance. Mais le Mal n’a pas toujours un visage mauvais. Il faut se méfier des apparences.
Ce troisième opus est encore plus sanglant et plus cruel que les deux premiers mais on y ressent toute la souffrance de Katia et à travers elle, celle de la terre qui ne sait comment éduquer ses « enfants ».
Un livre excellent avec de nombreux messages tant écologiques qu’humains mais à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles.

Genre : Horreur - Science-Fiction

18

La meute de Chânais, tome 4 : Ciaran : L'épreuve de Ysaline Fearfaol

Encore une fois, je me suis plongée dans l’imaginaire d’Ysaline Fearfaol avec délice même si cet opus m’a plus émue que les précédents. Que ce soit l’amour d’Eanna pour Ciaran ou les sentiments fusionnels qui émanent des deux jumeaux, j’ai été plus d’une fois prise au cœur et j’ai même versé quelques larmes.

J’aime tellement cette meute que j’ai hâte de lire la suite qui attend sagement dans ma PAL.

Genre : Fantasy

19

Blue Kashmir, tome 2 : L'homme de cristal de Olivia Jones

Un roman qui va crescendo et qui tient en haleine du début à la fin : c’est ce que je retiens avant tout de cet opus d’Olivia Jones. Après avoir lu Valentina ( le tome 1 de Blue Kasmir) je ne pouvais que me retrouver avec plaisir dans cette aventure mi réelle mi fantastique.
L’auteur mène le récit avec brio, tenant le lecteur en haleine et en dévoilant qu’avec parcimonie les mystères de Blue Kasmir ;
Un très beau livre tant par son histoire à rebondissement, ses personnages bien dépeints et surtout...son final !

Genre : Romance - Fantastique

20

La meute de Chânais, tome 4.5 : Anthony : La rédemption de Ysaline Fearfaol et Ayleen Night

Accroc à la meute de Chânais depuis que j’ai ouvert le tome 1, j’ai découvert ma première romance M/M sans aucun a priori. La plume de l’auteur m’a encore une fois bluffée. L’histoire de Brendan et Anthony est belle et m’a même émue à plusieurs reprises.

Et que dire de l’histoire de fond, car pour moi la belle romance a la première place… l’invasion des Fir Darrig dans la vie de la meute, s’attaquant à l’un d’entre eux, a cette originalité qui me plaît tant, ce côté fantastique mêlant des personnages de légende à la réalité.

En bref : encore une réussite que cet opus ! Bravo à Ysaline Fearfaol qui a encore enchanté mon imaginaire par sa plume magique !

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec les De Chânais..Qu’attendez vous ?

Genre : Fantasy

21

La Disparition de Natacha B. de Frédéric Rocchia

Une histoire qui débute de façon assez simple, une enquête pour disparition, mais qui, au fur et à mesure que défilent les pages, va se révéler bien plus complexe qu’elle en a l’air.
J’ai été happée dès le début par ce récit très prenant. A l’instar des protagonistes de cette histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à la jeune disparue. La plume de l’auteur y est pour beaucoup. Elle sait insuffler des contre-vérités et des faux semblants qui m’ont menée en bateau jusqu’à la toute fin, à laquelle je ne m’attendais pas !
Gros coup de cœur pour le tandem Léo et charlotte qui, par certains aspects, me rappelait celui de Lynley et Barbara, duo de fins limiers des livres d’Élisabeth George.
J’espère qu’il y aura encore des enquêtes avec ces deux personnages !

Genre : Policier

22

Speed Noël de Elise Picker

J’ai savouré chaque histoire avec plaisir comme une gourmandise de noël. Tour à tour drôles et attendrissantes, ces romances version courtes nouvelles m’ont tellement captée que j’ai plus dévoré que lu ce recueil.

Un gros plus : ce cross over entre plusieurs nouvelles qui fait que le lecteur voit l’histoire sous un angle différent.

Assurément, il vous faut découvrir la plume d’Elise Picker, tour à tour vive, piquante, aérienne et fluide.
Un vrai bonheur à déguster tout au long de l’année !

Genre : Romance

23

Chemin du bout du monde de Jean Benjamin Jouteur

Quel personnage ai-je préféré ? Je ne sais pas.
Que ce soit la belle commandante au tempérament de feu ou le junkie paumé, ils sont attachants, chacun à sa façon.
L’enquête est passionnante et pleine de rebondissement, l’histoire est bien menée.
La plume de l’auteur sait captiver le lecteur.
J’ai dévoré ce livre.

Genre : Policier - Thriller

24

Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

Bien loin de la tristesse, ce superbe conte de noël écrit par Nathalie Brunal est un merveilleux ode à la vie et à l’amour.
Dolly, maladroite , comme tous les nouveaux anges, est épaulée par un superviseur plus ancien mais tout aussi enclin aux maladresses. Leur duo est frais et charmant. Ils m’ont fait sourire plus d’une fois.
Sans trop en dévoiler de l’histoire, je dirai seulement qu’elle m’a fait du bien, moi qui ne crois plus en rien depuis longtemps. Les écrits de Nathalie Brunal sont de formidables feel-good et ce dernier opus ne déroge pas à la règle.
Un livre à lire en période hivernal mais également à tout moment de l’année. Une réussite !
Et une fin...Incroyablement belle !

Genre : Conte - Fantastique

25

Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais de Ludovic Metzker

Fan de la plume de Ludovic Metzger, j’ai lu de lui « la grotte », la saga de « Et si demain n’existait plus », ainsi que « le mur du temps »… Bien loin de sa zone de confort, l’auteur se frotte à un nouveau genre : le thriller… Et il s’en sort magnifiquement bien ! Une intrigue bien ficelée, des personnages truculents ( mention spéciale à Matt Dubois pour son impertinence frôlant la grossièreté) et une fin extra.
Un livre à lire, un auteur à découvrir !
Une belle idée cadeau de dernière minute à se faire pour les fêtes !

Genre : Policier - Thriller

26

Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz

Férue d’Histoire, je me suis laissée porter par ce beau roman historique avec lequel je découvrais la plume d’Aurélie Depraz. Même si l’auteur s’est laissé allé à bidouiller un peu la Grande Histoire, je dois avouer que ce n’était que pour mieux servir sa romance. Une plume que j’ai appréciée et que je relirai assurément. Quand à l’histoire en elle même, elle est simple mais bien racontée donc je me suis régalée.
Le gros plus de ce roman a été pour moi les descriptions de la vie des nobles, tant pour leurs tenues que pour leurs repas, leurs habitudes, les tournois… J’aime quand la petite histoire vient enjoliver et mettre en valeur la Grande.

Genre : Romance - Historique

27

Shaena de Aurélie Depraz

C’est le 2e livre que je lis de cet auteur et la plume d’Aurélie Depraz m’a transportée en Écosse. J’ai foulé ce sol rude et sauvage où résonne le gaélique, où les hommes sont de fiers guerriers et où les femmes ont également de fortes personnalités. L’histoire de Connor et Shaena est en effet une romance, mais pas que. On y voit aussi les dissensions entre les hommes du nord et les highlanders. L’auteur distille avec soin beaucoup de vérités historiques tout en y incorporant ses propres créations. Tout ceci fait de cet opus une très belle romance historique que j’ai dévorée en quelques heures à peine.
Pour continuer à rêver de ces hautes terres sauvages, l’auteur propose même à la fin de son livre de visiter son site qui vous explique les dessous de l’histoire, des vidéos vous montrant la beauté des paysages qu’elle vous a décrit… bref, non seulement Aurélie Depraz fait rêver son lecteur par ses écrits mais elle continue d’instiller sa magie à travers ses articles sur son site.
Si vous en connaissez pas cet auteur : Foncez ! Que vous soyez ou non amoureux de l’Écosse, ce livre est un beau voyage !

Genre : Romance - Historique

28

Prophétie de Johann Etienne

Une bonne idée de base, des personnages attachants et une histoire trépidante. Malgré ces bons ingrédients, j’avoue m’être ennuyée. Trop de rebondissements rocambolesques, trop d’invraisemblances ainsi que les inombrables retours en arrière ont failli me faire abandonner cette lecture. Mais je voulais savoir la fin donc je me suis accrochée… Et elle m’a déçue.
La plume de l’auteur est toujours aussi belle mais je n’ai pas retrouvé ce petit quelque chose qui m’avait tan tplu dans le précédent livre que j’avais lu de lui intitulé « la colonie ».

Genre : Thriller

29

Le Destin des cœurs perdus, tome 1 : Les Damoiselles de Castel Dark de J. C. Staignier

Grande fan de sagas historiques, je n’en lis quasiment plus. Jusqu’à ce livre de JC Staignier qui, à ma grande joie, m’a fait éprouver le même engouement dans la découverte de ses écrits que j’en eu, il y a bien longtemps, pour Juliette Benzoni.

Avec la même verve et la même rigueur historique, l’auteur nous emporte dans cette fin de quatorzième siècle en Angleterre sous le règne de Richard II.

Autant l’histoire de cette famille pas comme les autres m’a plu, autant j’ai « craqué » pour la jeune Aelis, benjamine de la famille qui n’a pas la langue dans sa poche.

Romance il y a également puisque si l’une des sœurs trouve le grand amour, il en est pas de même pour ses aînées.

Plusieurs fois émue au point de sentir poindre les larmes, j’ai aussi éclaté de rire à certains moments.

La plume de l’auteur est riche et vraie. Elle a su, en tout cas, convaincre l’ancienne étudiante en histoire que je suis.

Je lirai la suite évidemment !

Genre : Romance - Historique

Une liste de Sissie

Créé le 3 janvier 2019

Edité le