L'évangile selon Jacques Lucas
Cyrille Audebert2007

16.5

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…

Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.

Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…

Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.

Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

2007 Editions Sindbadboy (Policier)

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 295285730X

• Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 19:14
    Un serial killer, un immeuble bourré de passages secrets et une multitude de suspects au service d'une intrigue à rebondissements. Entre Michel Audiard, pour les savoureux dialogues à la "Tontons flingueurs", et Fred Vargas, pour les personnages attachants et fêlés. Un polar jubilatoire.
  • joyeux-drille Le 08 Février 2013 à 20:30
    J'ai plus vu un émule de San Antonio, omniprésence du sexe oblige. Je me suis bien amusé. Si l'intrigue n'est pas d'une originalité phénoménale, les pistes sont bien brouillées et ça tient debout. Les personnages sont truculents, effectivement, il y a un plaisir d'écriture qui se ressent, se partage à la lecture. Le côté drolatique sait laisser la place au suspense et à l'émotion quand il le faut.
  • marie doucet Le 19 Mai 2016 à 19:35
    Un serial killer et un bâtiment mystérieux. Une intrigue et un suspense qui ne vous laisse jamais vous installer dans une quelconque certitude. Ajoutez y des dialogues bourrés d'humour et des personnages haut en couleur : vous tenez "L'évangile selon Jacques Lucas". Réjouissant.
  • Mcchipie Le 05 Décembre 2018 à 15:23
    Un serial killer seme la terreur, avec en ligne de mire David Huxley. es pans de l'histoire sont assez tirés par les cheveux, par exemple sur Margot, ou sur Jacques Lucas, mais cependant, l'histoire est divertissante, fluide à lire et au fil des pages, on s'attache aux personnages principaux comme David ou Margot.
  • Sissie Le 31 Janvier 2019 à 17:44
    un super bon polar tour à tour glauque, sensuel, marrant... comme je les aime !
  • Amandinegrana Le 08 Novembre 2019 à 17:19
    Ce polar est tour à tour haletant, drôle et irrévérencieux. Tout cela avec un suspense bien mené.
  • Giovanni Le 15 Février 2020 à 09:09
    Quand je demandais à un auteur de mes amis dont j’apprécie énormément l’univers, quel auto-édité lui avait laissé un souvenir impérissable, il me citait ce roman, et je le comprends car on retrouve la plupart des ingrédients qu’affectionne Luc Doyelle dans ses propres récits, à savoir un fond policier, des personnages avec du caractère et des dialogues savoureux. Et une intrigue très bien ficelée
  • caromagikbooks Le 03 Février 2021 à 15:46
    l'auteur manie habilement (très très habilement !) enquête policière et humour second degré. J'ai ouvert ce roman un soir de blues où je n'arrivais pas à dormir et je rigolais toute seule dans mon coin tant l'humour de David Huxley, et son désespoir, face à la bêtise humaine sont à mourir de rire ! Les personnages s'installent petit à petit, on rigole et pour finir on est pris dans l'intrigue et
  • babiespandora Le 08 Octobre 2021 à 20:08
    Un très bon policier avec des personnages au fort caractère. Le personnage principal à un passé qui va le suivre toute sa vie et qui va lui causer beaucoup de soucis. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, nous passons d'un suspect à un autre en pensant que ce dernier est le coupable.... Et non ! L'ambiance est étrange mais c'est ce qui fait son "charme".
  • stephanius Le 21 Juin 2022 à 22:04
    Je ne savais pas du tout à quoi l'attendre en débutant ce livre. Et je dois dire que j'ai été un peu surprise. L'histoire est une bonne histoire de tueur en série. Mais racontée du point de vue du suspect. Ce qui rend l'histoire originale. J'ai vraiment aimé ce point de vue. Et j'ai eu du mal à trouver le coupable et surtout je n'ai compris qu'à la toute fin le mobile des meurtres.
  • Khiad Le 18 Avril 2023 à 00:05
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. David est un personnage attachant, avec un humour cynique/noir que j'adore, et j'avais vraiment hâte de voir comment tout allait se terminer pour lui. Le rythme est assez soutenu une fois le cadre posé, alternant entre humour et tension, amitié et courage, amour et manipulation, sexualisation et fausses pistes, caricatures et rebondissements.
  • patrickjamesnc Le 09 Novembre 2023 à 22:26
    Un polar super, hors normes, que j'ai adoré lire! Découvrez pourquoi dans ma chronique complète sur mon blog littéraire: patrickjamesnc.com ! Un must read quoiqu'il en soit!