LIVRES LUS EN 2021

23

Alerte : avalanche d'amour et tempête de flocons de Alex Kin

J’ai découvert la plume d’Alex Kin avec sa duologie « Mon prince ne viendra pas. Tant pis je ferai sans ! » et « J’ai épousé mon prince, merci du cadeau ! ». J’aime sa plume pleine de fraîcheur aux accents feel good qui donnent à ses romans ce petit plus qui me plaît tant.
J’ai donc ouvert cet opus en sachant que j’allais prendre plaisir à le lire… et ça n’a pas loupé. Si l’histoire est basique au début, elle devient intéressante au fur et à mesure que les différents personnages se dévoilent.
L’auteur a su également traiter d’un sujet grave sur un ton léger : comment faire le deuil d’un proche en ces moments de fête ?
Mon coup de coeur va à Will, la star américaine écorchant les expressions françaises à qui mon imaginaire a donné les traits de Bradley Cooper ( peut être dû à son rôle d’un certain Will dans la série Alias?). Combien de fois ai-je pouffé de rire en lisant ses expressions ratées du style «  être une mère dinde », « avoir un appétit de chien » ou bien encore «  rire comme des dauphins ».Sortis du contexte, c’est pas aussi drôle mais en plein dans l’histoire, c’est vraiment risible ! Et imaginer Bradley Cooper les dire est...hum, craquant !
Mon moment préféré : la chasse au dahu… mais je ne vous en dirai pas plus. Il faut lire ce livre !

Genre : Romance

22

Un chalet pour deux... ou presque de Romane Rose

Depuis le temps que je le répète, je suis addict de la plume de Romane Rose. Elle est pétillante et amusante. Elle me fait rire et en cette période hivernale qui ne me sied guère, les écrits de Romane me font un bien fou.
Comme toujours, son héroïne est plus ou moins déjantée, à moins que ce ne soit la situation qui soit cocasse ou le mec qui soit trop craquant ? En tout cas, c’est une bonne recette pour un roman feel good de noël à DÉVORER immédiatement !

Je me suis marrée de bout en bout, surtout pour tout ce qui se rapportait, de près ou de loin, à une hache. Quoi ? Vous n’y comprenez rien ? Ben… lisez le ! Et toc !

Merci Romane, je ne verrai plus les haches de la même façon, grâce à toi !

Genre : Romance

21

L'ange de l'espoir de Nathalie Brunal

J’entame ma pile à lire de noël avec l’ange de l’espoir de Nathalie Brunal. Fan de tous les écrits de l’auteur, je sais que je vais encore apprécier au plus haut point ce récit.
Comme tous les livres de cet auteur, l’ange de l’espoir apporte un sentiment de bien-être. Nathalie Brunal n’est pas la Reine du feel good pour rien !
J’ai dévoré cette histoire en une après-midi. Il est des plumes qui vous emportent très loin, celle de Nathalie Brunal en fait partie. Elle a su, le temps de quelques heures me faire oublier ma tristesse hivernale que je soigne à coup de lectures, de chocolats chauds, de mandarines et de siestes sous un plaid bien chaud. Il ne me manque que la cheminée et son feu flamboyant !
Bref, je ne veux pas m’appesantir sur l’histoire, au demeurant très belle, car je ne veux rien dévoiler. Pour que la plume du bien-être vous touche, il faut garder le mystère que renferment ces pages.
Je ne peux dire qu’une seule chose : lisez-le vite ! Et comme moi, vous vous sentirez bien mieux…

Genre : Fantastique - Romance

20

J'ai épousé mon prince (merci du cadeau !) de Alex Kin

Quel bonheur de retrouver Clothilde et Hugo, les deux héros de Mon prince ne viendra pas ( tant pis, je ferai sans !) dont la rencontre avait été fun dans le premier opus mais dont la vie de couple et familiale est encore plus truculente dans ce 2e tome. Entre sa vie de maman et sa vie de femme, Clo est débordée. Un travail prenant et une vie de famille trépidante, d’autant plus qu’Hugo est aux abonnés absents pour l’aider dans ces taches parentales. Il suffira d’un séjour à Paris plus que mouvementé pour tout remettre en ordre.

Encore une fois, Alex Kin a su me captiver avec sa plume alerte et son histoire feel good. Un excellent roman que je recommande et… puisque c’est bientôt la période des souhaits de Noël : dis Alex, c’est quand la suite de Clo et Hugo ?

Genre : Romance

19

Les Kergallen, tome 6 : Athénaïs de Aurore Aylin

J’ai abordé ce tome avec envie et tristesse à la fois. Envie car c’est un tome de ma saga chouchou 2018, année où j’ai découvert la plume magique de Aurore Aylin à laquelle je suis devenue addict. Et tristesse car la fin de cette saga marque un au-revoir à tous ces personnages que j’aime tant.

Et pour un tome final, il fallait une histoire grandiose… et un personnage extraordinaire. Qui mieux que la Reine Mère tyrannique des Kergalenn pour cela ?
Ce récit, toujour aussi bien écrit par la plume d’Aurore Aylin, m’a enthousiasmée du début à la fin, même si quelques larmes ont franchi mes yeux à un moment ( et sont encore présentes au moment où j’écris ces mots).
J’ai aimé retrouver toute la famille Kergallen dont mes chouchous Thaïs et Kieran, et tous les autres aussi.
Je ne décortiquerai pas plus ce retour car le plus important est qu’il donne au lecteur une bouffée de sentiments tout aussi divers et variés que peuvent l’être les ressentis livresques propres à chacun.
Merci Aurore de m’avoir fait vibrer à chaque tome. Merci pour cette fin fabuleuse..et pour ce bonus qui permet aux larmes de devenir sourire.

Genre : Fantastique - Romance

18

And We'll Meet Again de Aurélie Chateaux-Martin

Cela faisait longtemps que je voulais lire un livre d’Aurélie alors...je me suis lancée.
Le plus difficile a été de choisir lequel … car Aurélie a écrit une multitude de livres et tous me font envie mais ma PAL étant déjà en overdose, je me devais de choisir. Je ne sais pourquoi j’ai été attirée par « and we’ll meet again »...peut être est-ce le titre «  et nous nous reverrons » qui a séduit mon coeur. Je ne sais. En tout cas, le livre m’a plu.
Non seulement la plume d’Aurélie est belle mais je n’ai trouvé qu’une seule et unique coquille dans son livre, preuve que l’auteur travaille bien son manuscrit avant de le proposer à la lecture.Et je suis certaine que cette coquille n’existe déjà plus, l’auteur prenant à coeur de corriger ces petites imperfections.
L’histoire en elle-même, est, à la base, touchante et basique : un homme meurt, laissant son compagnon dans une grande détresse affective, tant qu’il croit le revoir… mais la force de l’auteur est qu’elle fait d’une simple histoire d’amour une épopée où se mêlent créatures fantastiques et histoire sanglante.
Plus d’une fois, j’ai eu les larmes aux yeux. Un autre talent d’Aurélie est de savoir décrire les émotions de ses personnages pour que le lecteur se les approprie.

Ce qu’il faut retenir de ce livre :
C’est une romance M/M avec des scènes torrides donc à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.
Mais c’est un livre empli de tendresse, d’amour et de foi en l’autre qui m’a beaucoup séduite.

C’est certain, je relirai du Aurélie Château-Martin !
Et en plus...ça rime !

Genre : Fantasy - Romance

17

SIDGIL, tome 1 : Le Réveil des Dieux : Mystikà de Nat S. Evans

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. J’ai été bluffée sur le fond, un peu moins sur la forme. Mais ceci n’engage que moi.

L’histoire n’est… pas commune. Elle est bluffante, déroutante. Tant qu’il faut féliciter l’auteur pour son incroyable imagination. Pourtant , au départ, l’histoire semble simple : une femme s’éveille dans un hôpital, amnésique… Basique, me suis-je dit… Ben non et là est la véritable force de cette formidable plume que possède Nat S Evans. L’auteur nous emmène sur un chemin qu’on ne pensait pas prendre un jour, un chemin où à chaque fois que l’on bifurque, l’histoire devient encore plus déroutante…
Donc en résumé : j’ai été tellement bluffée que j’ai accroché à ce récit, voulant toujours en savoir plus…

Mon regret, et c’est le seul point négatif que je tiens à souligner car il m’a vraiment dérangée ( et pour tout autre récit moins prenant , j’aurais abandonné le livre) c’est l’emploi du « je » pour tous les personnages…

En règle générale, je ne suis pas adepte des romans écrits à la première personne mais ça passe… Dans ce livre, tous les personnages, peu ou prou, s’expriment par le « je » si bien qu’au début d’un chapitre, voire même d’un chapitre en cours, on ne sait jamais qui parle avant quelques lignes (et ça m’a réellement agacée). Il m’est arrivée de lire des romans employant cette forme mais l’auteur nommait en début de chapitre ou de paragraphe le nom de celui qui prenait la parole. Ça m’évitait de relire le chapitre quand je savais enfin qui racontait l’histoire…

Néanmoins, ce livre est une petite merveille et je le recommande vraiment à tout lecteur aimant être surpris par des récits non conventionnels.

Genre : Fantastique - Mythes/Mythologie

16

Dawn & Levon de Jupiter Phaeton et Marlène Eloradana

J’ai découvert la plume de Jupiter Phaeton avec Balasaï, un livre de fantasy qui m’avait beaucoup plu. Si sa plume est toujours aussi agréable, je plussoie même sa beauté pour ce quatre mains avec Marlène Eloradana ( c’est étrange mais à chaque fois que je lis le nom de cet auteur je pense à Willow…). Quant à l’histoire, c’est un excellent feel good comme on aime en lire en vacances car ce récit donne la patate et met du soleil dans le coeur du lecteur. Les personnages sont truculents ( entre l’ours grognon, l’éternelle optimiste, la barbie siliconée et son Ken sosie de Paul Walker, le couple déjanté d’homos refoulés, le frangin qui saute sur tout ce qui bouge, la psy plus déjantée que ses patients… sans parler de la mama jeteuse de sorts) et l’histoire est prenante, boosteuse et jubilatoire. Je ne veux rien spoiler mais je vous conseille vivement de lire ce super feel good !

Genre : Romance

15

Apprivoiser un leprechaun de Sully Holt et Rochel Kirst

J’ai tout d’abord été attirée par le titre et, connaissant la plume de Sully Holt, cela me laissait présager un bon moment de lecture. Et je n’ai pas été déçue. Écrire une romance entre deux hommes aussi différents que le jour et la nuit était une gageure que les deux auteures ont relevée avec brio. De quiproquos en fous rires, cette romance est originale, tout autant que ces protagonistes. Renan le grand rouquin irlandais démonstratif et exubérant et Paul le petit brun coincé par ses principes et ses phobies. Ce mélange s’est avéré savoureux et j’ai grandement apprécié mon moment de lecture. C’est un excellent feel good, s’il en est !

Genre : Romance - Humour

14

Au Clair de la Louve, tome 1 de Rime de Bervuy

C’est avec cet opus que je découvre la plume de Rime de Bervuy et je n’ai pas été déçue.
Bien que je ne sois pas addict des histoires de vampires, celle-ci se laisse lire avec plaisir. L’héroïne, Marie Elisabeth dite Maryhead et son passé, son caractère et ses nouveaux pouvoirs, y sont pour beaucoup. Elle passe de l’état de jeune femme délicate sans petit ami et limite asociale à celle de sorcière, élue d’une prophétie, amoureuse d’un vampire, qui se révèle avoir un caractère bien plus trempé qu’on pouvait, au début, l’imaginer.
Bref, ce premier tome pose les jalons d’une belle histoire : sur fond de romance, on découvre une héroïne forte, bien que déstabilisée émotionnellement après plusieurs évènements marquants. Le personnage de Renan de la Vallière est également attachant même si quelques fois, on pourrait le détester.
Sans trop spoiler le récit, j’ai beaucoup aimé et le tome 2 attend déjà sagement dans ma PAL.
Alors, que vous soyez fan ou pas des vampires, sorcières ou autres êtres surnaturels, ce livre est à découvrir tout comme la plume de son auteur.

Genre : Fantastique

13

Le Dernier Temps de Jean K. Saintfort

J’ai découvert il y a peu la plume de Jean K Saintfort avec la Maison de France et j’avais beaucoup aimé. Cette fois-ci, l’auteur emporte ses lecteurs par delà l’infini du cosmos sur une planète du nom de Fergiss où vivent des êtres non violents, les Errants, peuple primaire de cette planète envahie par la Confédération pour exploiter ses mines.

c’est l’histoire de Joar, un anthropologue qui est envoyé sur Fergiss pour apprendre des Errants.

Joar va tomber amoureux de Phéelle, issue de ce peuple non violent, et se lier d’amitié avec d’autres membres de ce peuple qui le fascine. Il va assister malgré lui à la volonté toute puissante de les faire disparaître.

Au delà de cette histoire, J’ai retrouvé un parallèle intéressant avec la rafle juive par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Comme si, les humains ne pouvaient s’empêcher de refaire encore et encore les mêmes erreurs au nom de la cupidité, de l’intolérance et de l’eugénisme.

Les Errants sont différents. Ils dérangent. Ils font peur. Alors ils doivent mourir… L’histoire se répète comme si les humains n’avaient rien appris du passé…

Pourtant ce livre se termine sur un espoir… L’espoir que l’homme finira par s’améliorer. Mais le chemin est encore long !

Un très beau livre écrit par une très belle plume. Je vous le recommande vivement !

Genre : Science-Fiction - Psychologie

12

Love & Men de Sully Holt

Addict de la plume de Sully Holt depuis que j’ai lu retour à Cap Cove, j’ai dévoré ces nouvelles avec plaisir avec une grosse préférence pour la nouvelle intitulée coeur de dragon, originale par le mélange entre le réel et l’imaginaire.
Récits M/M romancés, les 5 histoires sont vraiment sympas à lire. Sully Holt est un auteur dont j’apprécie vivement la plume et dont j’ai encore quelques opus dans ma PAL.

Genre : Romance

11

(Em)bûches de Noël de Charly Farrow

Bah oui, il fait chaud en ce moment, très chaud même. c’est pourquoi j’ai eu envie d’une lecture rafraîchissante et feel good afin de prendre cette chaleur à contre-pied. Je suis en avance dans ma lecture des romances de noël 2021 !
C’est une histoire pas très longue à lire ( 175 pages), vite dévorée et mignonne à souhait. Ça ne casse peut être pas trois pattes à un canard mais c’est agréable à lire et fait oublier le quotidien. En tout cas, les tribulations de Laura m’ont fait parfois sourire et je me suis même prise à me dire que forcément je me reconnaissais en elle à plus d’un titre ( bon si un barbu sexy voulait me faire signe, je serais pas contre…) mais pour le reste, je ne suis pas loin non plus. En tout cas, cette romance de noël m’a fait passer un bon moment et si la plume de l’auteur est simple, elle m’a permis de me plonger dans son univers au moins quelques heures.
Alors, si vous aimez les romances, et de noël en plus, ce livre est pour vous.

Genre : Romance

10

Mon prince ne viendra pas (Tant pis, je ferai sans !) de Alex Kin

Lu en une journée, ce livre d’Alex Kin, dont je découvrais la plume avec cet opus, est un véritable feel good qui m’a fait passer un bon moment. J’ai adhéré de suite au style frais et enjoué de l’auteur qui, avec la première personne, met le lecteur dans la peau de Clothilde, son héroïne déjantée et poissarde dans la lignée des personnages des romans de Nathalie Brunal. Déçue par la gente masculine, Clothilde s’investit pour aider son amie Émilie à organiser son mariage, son voisin et boulanger pour lutter contre la mairie qui veut l’expulser de sa boulangerie et ses collègues de bureau, les trois mousquetaires, contre l’imbuvable pistonné de la boite, le dénommé Romain.
Si j’ai beaucoup souri grâce à Clothilde, elle a aussi réussi à me mettre les larmes aux yeux. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre que j’ai dévoré. Et je lirai encore cet auteur car un autre Alex Kin attend sagement son tour dans ma PAL.
Bref, si vous aimez les héroïnes déjantées, les romances pas convenues, les situations cocasses...ce livre est pour vous et vous passerez un bon moment de détente avec cette littérature qui met du baume au coeur et à l’âme… J’ai même fini par croire que les Hugo existent… peut être !

Genre : Romance

9

La libellule noire de Agneta Gerson

Après projet Arthemis et l’ombre de Comenius, la libellule noire est le troisième thriller que je lis d’Agneta Gerson. Comme pour les deux premiers, l’auteur m’a encore bluffée. J’aime sa plume et sa facilité à distiller de fausses pistes afin qu’on ne comprenne qui est le coupable qu’à la toute fin de l’histoire. Qui plus est, la grande force de cet auteur est la description des paysages. Sa plume m’a fait voyager au coeur de la Suède et de la Laponie où sa plume a dessiné avec justesse la magnificence des paysages nordiques.
En bref : un excellent thriller doublé d’une belle plume et d’un beau voyage dans les pays nordiques… Qu’attendez-vous pour découvrir les thrillers d’Agneta Gerson ?

Genre : Policier

8

Le Dernier Temps de Jean K. Saintfort

J’ai découvert il y a peu la plume de Jean K Saintfort avec la Maison de France et j’avais beaucoup aimé. Cette fois-ci, l’auteur emporte ses lecteurs par delà l’infini du cosmos sur une planète du nom de Fergiss où vivent des êtres non violents, les Errants, peuple primaire de cette planète envahie par la Confédération pour exploiter ses mines.

c’est l’histoire de Joar, un anthropologue qui est envoyé sur Fergiss pour apprendre des Errants.

Joar va tomber amoureux de Phéelle, issue de ce peuple non violent, et se lier d’amitié avec d’autres membres de ce peuple qui le fascine. Il va assister malgré lui à la volonté toute puissante d eles faire disparaître.

Au delà de cette histoire, J’ai retrouvé un parallèle intéressant avec la rafle juive par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Comme si, les humains ne pouvaient s’empêcher de refaire encore et encore les mêmes erreurs au nom de la cupidité, de l’intolérance et de l’eugénisme.

Les Errants sont différents. Ils dérangent. Ils font peur. Alors ils doivent mourir… L’histoire se répète comme si les humains n’avaient rien appris du passé…

Pourtant ce livre se termine sur un espoir… L’espoir que l’homme finira par s’améliorer. Mais le chemin est encore long !

Un très beau livre écrit par une très belle plume. Je vous le recommande vivement !

Genre : Science-Fiction - Psychologie

7

La meute de Chânais, tome 8 : Aydan : La dette de Ysaline Fearfaol

Tombée sous le charme de la plume d’Ysaline Fearfaol dès le premier tome de cette saga de la meute de Chânais, je fais à présent partie des addicts qui attendent la sortie de chacun des tomes… Et ce 8e tome, je l’attendait...impatiemment !
Comme toujours, nous retrouvons nos héros dans une histoire de dette ancestrale où le bel Ayden est mêlé bien malgré lui. De cette sordide histoire naîtra une histoire d’amour entre le prisonnier et une personne d’un monde de légende.
Cette histoire m’a touchée peut être un peu plus que les autres tomes car j’aime les légendes sur les sirènes et celle qui est narrée dans cet opus est superbe.
Clin d’œil : Le petit « épisode » consacré à ce cher brigand des mers, qui a l’art et la manière de mettre Duncan sur les dents m’a fait sourire… à quand un opus entier sur lui ???
Bref, un tome que j’ai dévoré malgré une panne de lecture due à l’inspiration qui m’avait reprise. Mais l’amour des de Chânais est le plus fort… rares sont les lectrices qui peuvent faire la sourde oreille devant l’appel des loups.
Comme d’hab… j’attends le prochain !

Genre : Fantastique - Romance

6

Les secrets de la maison de France de Jean K. Saintfort

Ce livre est un mélange des genres. Il allie une enquête à une histoire familiale. Je découvre ici la plume de l’auteur et j’avoue avoir été séduite tant par la forme que le fond de ce livre.

Jean K Staintfort sait ménager le suspens et ne donne les informations qu’au compte gouttes.

J’ai aimé suivre l’enquête menée par Madeline qui veut comprendre le mal être familial ancestral. Aiguillée par une psychogénéalogiste, la jeune femme entreprend de traquer un secret de famille. La trame est intéressante, captivante même. Et si la jeune femme trouve ce secret, quelles seront les répercutions sur sa vie. Tout secret n’est pas bon à dévoiler mais est-il meilleur à garder ?

La plume de l’auteur est addictive. Et j’ai aimé lire chaque page de cet opus.

Un livre à lire, assurément !

Genre : Romance - Développement personnel

5

Le coeur est la raison de Lionel Touzellier

En acceptant ce voyage vers l’imaginaire de Lionel Touzellier, je n’imaginais pas un instant rencontrer un personnage aussi intéressant que l’est Katsitsanoron. Cette jeune inuit au nom imprononçable a fait un voyage incroyable pour délivrer un message de paix dans un pays où l’individualisme et l’égocentrisme font force de loi. Bien des fois, et à l’instar des per­sonnes que Kat rencontre, je me suis demandé où commençait sa volonté de réussir à porter son mes­sage et où commençait sa naïveté pour vouloir le faire dans un monde tel que le notre. Mais à tout comme Greta Grimberg, elle est de ces femmes qui osent tout pour atteindre son objectif premier.
Ce livre est non seulement l’histoire d’un long voyage mais également celui de la réussite d’une simple inuit à diffuser un message au monde avec pour seuls moyens sa volonté et son humanisme.
Je ne spoilerai pas le récit mais elle a utilisé les moyens de diffusions actuels et en ça, j’ai trouvé cela réussi.
Excellent livre où l’adage pourrait être : quand on veut on peut...et pour le vouloir, Katsitsanoron le voulait et à réussit haut la main son projet.

Genre : Contemporaine

4

L'empreinte du passé de Ninon Amey

Je continue de découvrir la belle plume de Ninon Amey avec cet opus qui se partage entre le quotidien de Camille, infirmière aujourd’hui et Jeanne, infirmière des années 20.
Ce chassé croisé à travers deux générations de femmes ayant la même vocation médicale et le même parcours amoureux est addictif et je l’ai lu très rapidement.
Un très beau roman à découvrir.

Genre : Contemporaine

3

Deux frères de Ninon Amey

Troisième livre que je lis de Ninon Amey, après les lettres à Juliette et croire encore au bonheur. J’aime sa plume légère qui narre les histoires sans prise de tête. Cet opus, comme les précédents, est comme une bulle d’air frais sur le quotidien englué dans les miasmes de la réalité. Si l’histoire est simple, le dénouement est plus surprenant, et pas si convenu que certains lecteurs veulent le laisser entendre. Mer­ci Ninon de m’avoir emportée dans une bulle de dou­ceur qui m’a fait oublier, le temps de ces pages, ce monde de brutes.

Genre : Contemporaine - Romance

2

Croire encore au bonheur de Ninon Amey

Une histoire qui, même si elle se dessine de façon évidente, est belle à lire. Amélia, de par sa fragilité et son lourd passé émotionnel, est un personnage attachant. Joshua est un homme comme en rêvent toutes les jeunes filles ( existe-t-il vraiment...là j’ai un doute ! Lol Messieurs ! À vous de le prouver). Ce récit est prenant et j’avoue l’avoir lu très rapidement. La plume de Ninon Amey est légère, subtil et agréable. J’en ai deux autres à lire de cet auteur ( pris en abonnement prime) et je pense ne pas attendre pour les lire…

Genre : Romance - Contemporaine

1

Défie-moi de Romane Rose

Un peu comme Obélix dans la potion magique, je suis tombée dans les écrits quelque peu sulfureux de Romane Rose par hasard… Avec Féerie Irlandaise, j’ai découvert une plume qui m’a séduite tant par ses mots que par son imaginaire. Depuis, je lis régulièrement les livres de Dame Romane et je m’en délecte. Cet opus m’a régalé par son impertinence et ses scènes qui donnaient très très très chaud… un petit conseil : c’est un livre à ne pas lire avant de dormir sous peine de faire des rêves érotiques plutôt épicés ( et d’avoir une bonne migraine le lendemain pour ne pas avoir eu de repos).
Bref, si ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il est cependant à vous conseiller vivement. En plus c’est l’hiver, et il est bon d’avoir chaud !

Genre : Romance - Erotisme

Une liste de Sissie

Créé le 6 janvier 2021

Edité le 6 janvier 2021