Le Scorpion, tome 14 : La tombe d'un dieu de Stephen Desberg et Luigi Critone
Consigne de juillet : lecture facile, doudou
Une série que j\'ai appréciée et que je suis encore mais qui s\'essouffle un peu. Le premier cycle, jusqu\'au tome 12, se passait à Rome au XVIIIè siècle. Un nouveau cycle, qui se passe en Egypte, a commencé au tome 13 avec un nouveau dessinateur et j\'avoue être un peu moins fan. Mais ça reste une BD agréable et qui se lit vite.
Genre : Aventure
La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
Consigne de juillet : lecture facile, doudou
Un gros coup de coeur ! Cette histoire, qui se passe dans l'Espagne omeyyade du Xe s., ouvre une réflexion plus large sur la défense de la culture et de l'humanisme face aux obscurantismes de tous les bords. Un must que je recommande !
Genre : Conte
Le Sorceleur / The Witcher, tome 1 : Le dernier voeu (Ostatnie zyczenie) de Andrzej Sapkowski
Consigne de juillet : lecture facile, doudou
Mon mari est un grand fan des jeux vidéos et m\'a maintes fois encouragée à lire cette saga. J\'ai néanmoins commencé par regarder la série Netflix et, comme j\'ai bien accroché, je me suis enfin lancée dans cette lecture. Les deux premiers tomes sont faciles et rapides à lire, il s\'agit de plein de petites nouvelles qui donnent le contexte de l\'histoire et présentent l\'univers de l\'histoire principale, qui commence au tome 3. Ils correspondent plus ou moins à la première saison de la série Netflix. Sans être de la grande littérature, c\'est bien écrit (chaque personnage a une façon différente de parler, par exemple) et agréable à lire pour tout amateur de fantasy.
Genre : Fantasy
Le corps des femmes : La bataille de l'intime de Camille Froidevaux-Metterie
Consigne d\'août : n’est pas un écrit de fiction
Petit essai très intéressant qui se penche sur le dernier tournant des revendications féministes, à savoir la réappropriation par les femmes de leurs corps dans sa dimension sexuée. Dans la lutte pour l\'égalité, parler des spécificités féminines a été longtemps suspecté de chercher à réenfermer les femmes dans leur nature procréatrice et d\'entretenir ainsi le schéma patriarcal. Mais désormais, les mentalités ont évolué et des thèmes tels que les règles, la maternité et le non-désir d’enfant, les seins, la sexualité ou encore la ménopause ont investi le débat public. Très intéressant et rapide à lire.
Genre : Sciences humaines et sociales
Moon River de Fabrice Caro dit Fabcaro
Consigne de septembre : titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’***
Une BD fort divertissante qui joue avec les codes du polar et d\'Hollywood pour s\'en moquer gentiment, et qui brise régulièrement le quatrième mur avec des références à l\'actualité récente de façon assez cocasse et absurde. Bref, une lecture agréable et qui m\'a fait sourire à plus d\'une reprise.
Genre : Policier
Seules à Berlin de Nicolas Juncker
Consigne de septembre : titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’***
Quel coup de poing ! Les destins croisés d\'une jeune traductrice russe du NKVD et d\'une Allemande parlant russe dans le Berlin en ruines de 1945. Les deux femmes voient et subissent des horreurs, soulignées par le dessin en noir et blanc et le trait anguleux. La lecture est dure mais le récit est poignant, d\'autant plus qu\'il est inspiré de deux témoignages authentiques. A lire absolument.
Genre : Historique
Désirer (Wanting) de Richard Flanagan
Consigne de septembre : titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’***
Nous suivons deux histoires en parallèle : celle de Mathinna, jeune aborigène de Tasmanie adoptée par le gouverneur Sir John Franklin et sa femme, Lady Jane, et celle d\'un Charles Dickens au sommet de sa gloire, qui se plonge dans ses créations théâtrales pour fuir son mariage en déliquescence. Les deux récits se basent sur des faits réels et j\'ai trouvé très intéressant d\'en apprendre plus sur l\'impérialisme anglais en Autralie et sur la vie personnelle de Dickens, que je connaissais assez peu et que j\'ai trouvé dans l\'ensemble plutôt antipathique. Mais ce n\'est pas une oeuvre optimiste et personne n\'est réellement sympathique dans ce livre. Un roman historique assez sombre, donc, mais néanmoins une belle lecture et un exercice de réflexion sur les conséquences de résister ou de céder à nos désirs.
Genre : Historique
Beautiful Bastard / Charmant salaud (Beautiful bastard) de Christina Lauren
Consigne de septembre : titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’***
Dans la droite ligne de Fifty Shades, le livre surfe la même vague et pompe des éléments sans même s\'en cacher. Il n\'y a pas d\'histoire qui tienne la route, c\'est du c** pour le c**. Pas grand intérêt mais ça fait passer le temps dans le train.
Genre : Erotisme
Le dieu manchot (Memorial do convento) de José Saramago
Consigne de septembre : titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’***
Baltasar Sietesoles, soldat vétéran et manchot, et Blimunda Sietelunas, sorcière ayant le pouvoir de voir à l\'intérieur des gens, étaient faits pour se rencontrer. Le destin met sur leur route Bartolomeu Lourenço de Gusmão, un prêtre passionné de mécanique, et obsédé par l\'idée de construire une machine permettant de se déplacer dans les airs. Une histoire pleine de philosophie, d\'irrévérence et de poésie sur fond de Portugal baroque. Petit bémol : je ne sais pas si c\'était le fait de l\'édition espagnole, mais les dialogues étaient intégrés dans le texte sans aucune marque distinctive, ce qui rendait parfois la lecture un peu difficile.
Genre : Aventure
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher
Consigne d\'octobre : livre qui n’a pas été payé au plein tarif
Ce roman graphique m\'a été chaudement recommandé par l\'amie qui me l\'a prêté, et j\'ai compris pourquoi. Au-delà d\'une histoire de dissociation de la personnalité, j\'y ai vu une certaine critique de la société avec la question de quelle personnalité est la plus "utile" car a mieux réussi dans la vie, ou la technologie galopante qui isole ceux qui ne savent pas s\'en servir. Mais peut-être que j\'extrapole. Bref, j\'ai apprécié la lecture, même si la fin m\'a laissé un goût d\'injustice en bouche.
Genre : Fantastique
L'âge d'or, tome 2 de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
Consigne d\'octobre : livre qui n’a pas été payé au plein tarif
J\'avais lu le premier tome en mai, donc ça remonte un peu. L\'histoire ici relate le siège que mène la princesse Tilda pour reconquérir le trône usurpé par son frère, et les alliances et compromis qu\'elle est prête (ou non) à faire pour y parvenir. Ce roman graphique tient un peu de la fable utopiste, autant par son ton que par l\'ambiance que transmet son dessin et ses couleurs si particulières. Je comprends le choix d\'une fin ouverte qui fasse travailler l\'imagination du lecteur, mais je trouvais qu\'il manquait d\'une morale pour compléter la fable. J\'ai tout de même apprécié la lecture, bien que j\'aie préféré le premier tome.
Genre : Fantasy
Le Sorceleur / The Witcher, tome 3 : Le sang des elfes (Krew elfów) de Andrzej Sapkowski
Consigne d\'octobre : livre qui n’a pas été payé au plein tarif
Les deux premiers tomes de la saga étaient plus des nouvelles pour nous brosser le contexte de l\'histoire (format que j\'aimais encore assez bien), ici on rentre dans le vif du sujet. Enfin, le "vif" est un grand mot car si du côté de Geralt et Jaskier il y a effectivement des choses qui bougent, du côté de Ciri prend son temps. J\'avoue que ce n\'était pas mon tome favori jusqu\'à présent, mais je continuerai de toute façon la série car mon mari est un fan inconditionnel
Genre : Fantasy
Atlas obscura (Atlas Obscura) de Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton
Consigne de novembre : plusieurs auteur·ice·s
J\'ai mis des ploooooombes à lire cette brique (que quelqu\'un avait choisie dans ma PAL cet été) pour la simple et bonne raison qu\'elle ne se prête pas beaucoup à une lecture suivie. Il s\'agit d\'un atlas de l\'étrange et de l\'insolite classé par continents et par pays, et donc il est (selon moi) fait pour être consulté de façon ponctuelle avant un voyage. On sent un peu que les auteurs sont américains car il y a beaucoup plus de pages consacrées aux Etats-Unis qu\'aux autres pays ;-) Mais sinon chouette lecture qui m\'a fait découvrir plein d\'endroits et m\'a donné envie de voyager.
Genre : Histoire vraie
Incroyable ! de Vincent Zabus et Hippolyte
Consigne de novembre : plusieurs auteur·ice·s
Un roman graphique très attendrissant où on suit les aventures de Jean-Loup, un petit garçon plein de TOCs qui se réfugie dans un univers imaginaire pour fuir sa solitude. L\'histoire se passe en Belgique dans les années 80 et il y a plein de références qui m\'ont fait sourire en tant que Belge. Les thèmes abordés sont assez durs mais vus à travers les yeux de l\'enfance. Très belle découverte !
Genre : Humour
L'espoir de André Malraux
Consigne de décembre : vieillerie de la PàL
Malgré ce qu\'on pourrait reprocher à l\'auteur, il faut bien reconnaître qu\'il a une plume magnifique et sait dépeindre ce qu\'il décrit de manière très poétique et imagée. Le récit a aussi résonné de manière particulière chez moi car ma grand-mère a connu la Guerre d\'Espagne quand elle était petite et, au fur et à mesure de ma lecture, je me sentais de plus en plus révoltée en voyant à quel point les autres démocraties ont abandonné l\'Espagne à son sort à l\'époque. Ironie du sort quand on connaît la fin du conflit et les années de dictature qui ont suivi, cette oeuvre (qui a été publiée plus d\'un an avant la fin de la guerre) s\'appelle L\'Espoir et s\'achève avec une victoire républicaine...
Genre : Classique
Dragon de Glace (illustré) (The Ice Dragon) de George R. R. Martin et Luis Royo
Consigne de janvier : texte écrit en 2010 et après* (2010-2015)
Un conte pour enfants superbement illustré par Luis Royo. Je n\'ai pas réussi à situer où ni quand l\'histoire se situait dans l\'univers de Game of Thrones, mais il est facile d\'en faire abstraction et de juste se laisser bercer par la lecture.
Genre : Conte - Fantasy
Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés (The Broken Earth, book 3: The Stone Sky) de N. K. Jemisin
Consigne de janvier : texte écrit en 2010 et après** (2016-2019)
J\'avais commencé cette série l\'été passée donc j\'ai mis un petit temps à dépoussiérer mes souvenirs au début. Mais l\'univers est toujours aussi riche, les personnages bien construits et l\'histoire m\'a vite happée de nouveau ! Avec une conclusion douce-amère qui ne m\'a pas déçue, mais que j\'aurais espérée un peu plus longue pour justifier un certain revirement (je n\'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Très chouette saga dans l\'ensemble, avec une réflexion de fond sur la nature humaine pleine de lucidité mais qui ne tombe pas dans le pessimisme.
Genre : Fantasy - Science-Fiction
Le Choeur des femmes (BD) de Martin Winckler et Aude Mermilliod
Consigne de janvier : texte écrit en 2010 et après*** (àpd 2020)
Une BD que toute personne possédant un vagin devrait lire absolument ! Elle aborde la question des violences gynécologiques et de la chirurgie imposée des nourrissons intersexués, mais ce n\'est pas pour autant un manifeste revendicateur. Ces sujets sont amenés en douceur et le lecteur les découvre progressivement en même temps que l\'héroïne, qui n\'y est pas du tout sensible au départ. De plus, outre le caractère didactique de l\'oeuvre, c\'est une très belle histoire qui ne laissera personne indifférent.
Genre : Contemporain
L'esprit critique de Isabelle Bauthian et Gally
Consigne de février : l’auteur·ice n’est pas un homme
Très chouette petite BD que chacun.e devrait lire pour prendre conscience de nos biais cognitifs, et des nombreux sophismes et paralogismes dont nous sommes bercé.e.s au quotidien !
Genre : Sciences
Habiter son utérus : Au cœur de la gynécologie émotionnelle de Maud Renard
Consigne de février : l’auteur·ice n’est pas un homme
Chaude recommandation de ma belle-soeur, qui m\'a laissée un peu dubitative. On y trouve des choses intéressantes sur le décodage émotionnel des déséquilibres menstruels et des troubles gynécologiques, et sur une vision plus positive de la féminité et de tout ce qui va avec. Mais il y a tout un pan beaucoup plus spirituel (dans le sens "ayant trait à la spiritualité") auquel je ne suis pas très réceptive.
Genre : Développement personnel - Sciences
Sept nuits d'insomnie de Elsa Osorio
Consigne de février : l\'auteur.rice n\'est pas un homme
Comme l\'indique le résumé, il s\'agit d\'un recueil de nouvelles écrites par cette autrice argentine pendant la période de dictature et bien après, quand la parole a pu se délier. J\'ai apprécié cette découverte d\'une autrice que je ne connaissais pas et qui m\'a vraiment donné envie de découvrir son ouvrage le plus célèbre, Luz ou le temps sauvage. J\'ai également apprécié d\'apprendre des choses sur l\'histoire de l\'Argentine, que je connais assez mal. Un chouette petit recueil qui se lit vite, en résumé !
Genre : Contemporain - Drame
Réinventer l'amour de Mona Chollet
Consigne de mars : entre 123 et 345 pages comprises
Un essai très intéressant qui décortique l\'empreinte laissée par le patriarcat et le sexisme dans les relations amoureuses hétérosexuelles et qui essaye de lancer des pistes pour reconstruire une nouvelle forme d\'amour plus égalitaire et bienveillante. Moralité : on peut être féministe et une midinette !
Genre : Sciences humaines et sociales
Jouissance Club de Jüne Plã
Consigne de mars : entre 123 et 345 pages comprises
Ce livre a fait un tabac à sa sortie, mais je n\'avais pas pris la peine de le lire jusqu\'à présent. Verdict : un livre très instructif mais pas prise de tête et même assez rigolo, pour pimenter sa vie sexuelle en expérimentant d\'autres pratiques que la banale pénétration. Sympa !
Genre : Erotisme - Pédagogie
Le rêve et son interprétation / L'interprétation des rêves / L'interprétation du rêve (Über den Traum) de Sigmund Freud
Consigne d\'avril : découverte, lecture inhabituelle
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis longtemps (il a sans doute appartenu à mes parents avant d\'échouer là) et je l\'ai lu un peu par curiosité. On sent bien que Freud cherche un peu trop à tout relier à des désirs érotiques refoulés mais ça n\'en reste pas moins intéressant de voir les débuts de la méthode analytique et les premières tentatives de décryptage des rêves selon une méthode scientifique rejetant toute forme de superstition.
Genre : Sciences humaines et sociales
L'amant de Marguerite Duras
Consigne d\\\'avril : découverte, lecture inhabituelle
Il s\'agit ici d\'un roman autobiographique, genre que je lis assez peu. J\'ai trouvé intéressant le témoignage d\'une émigrée française dans l\'Indochine de l\'époque des colonies, la description de la région et de la société, mais j\'ai moins accroché au style de Duras que je découvrais pour la première fois. Le récit est assez décousu, passant d\'un évènement à un autre sans logique apparente, revenant à certains par la suite mais en laissant d\'autres sans conclusion... Enfin, contente d\'avoir lu ce classique quand même.
Genre : Histoire vraie
Le Sorceleur / The Witcher, tome 4 : Le temps du mépris (Wieza Jaskotki) de Andrzej Sapkowski
Consigne de mai : titre d’au moins 3 mots** (4 mots)
Genre : Fantasy
Le Sorceleur / The Witcher, tome 5 : Le baptême du feu (Chrzest ognia) de Andrzej Sapkowski
Consigne de mai : titre d’au moins 3 mots**
Genre : Fantasy
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker et Virginia Reeves
Consigne de mai : titre d’au moins 3 mots*** (5 mots)
Genre : Historique
Cycle des Chats, tome 2 : Sa Majesté des Chats de Bernard Werber
Consigne de juin : couverture qui évoque quelque chose qu’on aime bien/qu'on aime bien faire
Genre : Science-Fiction - Philosophie
Amelia Peabody, tome 06 : Le secret d'Amon-Râ (The Last Camel Died at Noon) de Elizabeth Peters
Consigne de juin : couverture qui évoque quelque chose qu’on aime bien/qu'on aime bien faire
Genre : Policier - Aventure