Seules à Berlin

de Nicolas Juncker (2020)

Synopsis

Moyenne

17.3

27 votes

TRES BON

Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. La première est épuisée, apeurée par les « barbares » qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter. Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible…
Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

1 édition pour ce livre

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782203168527

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • AmeLit Le 08 Avril 2020 à 15:39
    Une bonne BD sur la fin de la seconde guerre mondiale. J'ai aimé les dessins et les thématiques abordées.
  • Moisty Le 08 Octobre 2020 à 09:32
    Une belle BD sur les destins croisés de deux femmes que tout opposait pendant dans la guerre et même après. Les dessins sont très beaux.
  • sylvere Le 31 Janvier 2021 à 20:33
    Je n'ai pas été tout de suite pris par le dessin et très vite l'histoire a pris le pas sur le dessin. Il est très intéressant de voir cette face plus méconnue de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes dans la guerre. Et plus précisément les femmes d'un peuple vaincu lorsque l'ennemi arrive. C'est fut le sort de milliers de femmes allemandes, et cet ouvrage est violent mais nécessaire.
  • Mr K Le 13 Février 2021 à 00:29
    Magistral. Touchant, realiste et cruel, un récit indispensable magnifiquement mis en image. À lire absolument.
  • Panda Laveur Le 30 Avril 2021 à 14:32
    Si j'ai d'abord eu du mal avec les dessins, j'ai finalement été happée par la brutalité de l'histoire qui m'a fait revivre les mêmes sensations et émotions que la lecture d'"Une femme à Berlin". Violent, poignant et dérangeant, une lecture qui ne laisse pas indemne
  • Liam Azerio Le 07 Août 2021 à 00:26
    Une BD glaçante sur deux femmes à Berlin lorsque la ville est occupée par les soldats soviétiques. Les horreurs de la guerre et des hommes y sont mises en images et en mots avec effroi et sans être édulcorées, les viols par exemple. La lecture est bouleversante, on n'en ressort pas indemne, très clairement. Les dessins sont plutôt bons, et participent à ce que le lecteur soit très mal à l'aise.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !