Un travail comme un autre (BD)
Alex W. Inker et Virginia Reeves2020

16.2

Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.
Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…
La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.

2023 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9791040803898

2020 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782377314027

• mediabede Le 08 Juillet 2020 à 08:26
    C'est l'histoire d'un amour qui vire à l'aigre. C'est l'histoire d'un rêve qui vire au cauchemar. C'est un récit âpre comme peut l'être la vie. C'est aussi l'espoir d'un homme qui veut seulement faire vivre sa famille et qui n'admet pas avoir tout perdu. Côté graphisme, la touche rétro, les couleurs choisies illustrent parfaitement les années 20. Une très belle adaptation. Coup de cœur.
  • paulinebouquine Le 21 Février 2021 à 17:09
    Je n’attendais rien de cette bande dessinée choisie en flânant dans les rayonnages de ma bibliothèque municipale. J’ai été très surprise par le trait graphique et la colorisation, tout en camaïeu de rouge, qui donnent une grande profondeur à la triste descente aux enfers de Roscoe T. Martin, lequel subi, impuissant, toutes les pires injustices de la vie… Saisissant !
  • Liam Azerio Le 03 Juin 2021 à 23:19
    Une BD sur la vie, ou plutôt la survie d'un électricien aux prémisses de la Grande Dépression. Cette descente aux Enfers non teintée de notes d'espoir est intéressante à suivre et aborde bien des thématiques : l'électricité comme vision d'avenir, l'univers carcéral, les multiples moyens d'exploiter les hommes... Les dessins sont dans le style des vieux comics, portés par la couleur orange.
  • DraikoPinpix Le 18 Avril 2022 à 20:34
    Une triste et prenante histoire avec de beaux graphismes qui se marient à l'état d'esprit de cette BD. J'avoue que j'ai un coup de blues, du coup ^^'