Quelques livres

La trilogie de la ville blanche, tome 1 : Le silence de la ville blanche (El Silencio de la ciudad blanca) de Eva García Sáenz de Urturi

Polar espagnol / Suspense / Rythme rapide
Lu et adoré
Un polar très enrichissant d\'un point de vue historique et archéologique. L\'intrigue est passionnante, bien ficelée et on se laisse très vite soumettre au bon vouloir de l\'autrice qui manie parfaitement le suspense. Le tome 2 vient de sortir.

Genre : Policier

L'île des âmes (L'isola delle anime) de Piergiorgio Pulixi

Polar italien / Rituels-ésotérique / Rythme assez rapide
Lu et beaucoup aimé
Au coeur de la Sardaigne, nous découvrons un binôme de deux enquêtrices (enfin quelques femmes !) qui se confrontent à des meurtres rituels mais également à leur passé douloureux. Ambiance assez sombre.

Genre : Policier

La Princesse des glaces (Isprinsessan) de Camilla Läckberg

Polar/thriller suédois / rythme rapide / suspense / à rebondissements
Lu toute la saga (les 10 tomes + le hors-série) mais n'ai pas accroché (trop de violence pour moi). Pour autant, ce sont des livres qui plaisent beaucoup et tiennent en haleine. Je les conseille pour les amateur·rices de thrillers.

Genre : Policier

Rêver de Franck Thilliez

Thriller / Suspense / psychologique-angoissant / Rythme très rapide
Lu et adoré (un des seuls que j'ai apprécié de l'auteur)
impossible de le lâcher. C'est construit intelligemment, c'est efficace et redoutable. L'histoire nous plonge dans les méandres du sommeil et de ses dérives, d'une psychologue souffrant de narcolepsie qui chasse un kidnappeur. Mais parfois le rêve et la réalité se confondent...

Genre : Thriller

Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

Polar / meurtres violents / rythme rapide
Premier de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle (7 tomes pour le moment)
lu mais pas du tout aimé car trop violent. Néanmoins, la plupart des personnes l'adore, je le conseille donc vivement aux amateur-rices du genre.

Genre : Policier - Thriller

Les Anonymes (A simple act of violence) de R. J. Ellory

Polar/thriller / Suspense / Rythme rapide / Bases historiques
Pas lu mais que je sais de très bonne qualité (l'auteur écrit très bien)

Genre : Policier

Quand sort la recluse de Fred Vargas

Polar / autrice française / saga
Lu quelques-unes (notamment les premiers) mais n'est pas sensible à son écriture. En revanche, elle plaît beaucoup et sa plume est de qualité. Je conseille vivement la saga Admsberg dont ce livre est le dernier. Le premier s'intitule "l'Homme aux cercles bleus".

Genre : Policier

Code 93 de Olivier Norek

Polar français / Suspense /
Polar assez traditionnel mais efficace. L'auteur est un ancien flic, désormais reconverti. Ses livres sont très appréciés par les lecteurs de polar, notamment de Franck Thilliez, à qui il est parfois comparé. Je n'apprécie pas forcément sa plume mais conseille la sala Victor Cosse dont ce tome est le premier. Le quatrième est sorti il y a quelques semaines.

Genre : Thriller - Policier

Glen Affric de Karine Giebel

Polar / Thriller psychologique / Amitié / Personnages attachants
je n'ai pas jamais lu cette autrice mais elle est extrêmement lue et appréciée. Son dernier roman, Glen Affric, fait un carton. Toutes les personnes que je connais qui l'ont lu ont adoré. Petit bémol, il n'est pas encore sorti en format poche car trop récent.

Genre : Thriller

L'Hypnotiseur (Hypnotisören) de Lars Kepler

Polar suédois / Thriller / Haletant / Suspense
Lars Kepler est le nom de plume d'un couple, ce sont donc des livres écrit à quatre mains. La saga est très connue et adorée, il s'agit du premier tome de la saga Joona Linna. Je n'ai jamais lu et je ne pense pas que ça me plairait car peu mon style mais à conseiller aux lecteurs et lectrices de livres palpitants / thrillers.

Genre : Policier - Thriller

Département V, tome 01 : Miséricorde (Kvinden i buret) de Jussi Adler-Olsen

Polar danois / Dynamique / Rebondissements
Jamais lu mais très apprécié. Ce livre est le premier de la saga très réputée intitulée Département V. On y découvre un duo de flics très atypique (je crois) et les enquêtes ne laissent pas le temps de souffler, il y a, d'après ce que j'ai pu en entendre, un véritable rythme au sein de chacun des romans.

Genre : Policier - Thriller

Octobre (Kastanjemanden) de Søren Sveistrup

Polar danois / Thriller / Violent / Rythme assez intense / addictif
Lu mais peu apprécié à cause de la violence et d'un scénario un peu très classique à mon goût (je suis un peu trop exigeante) mais la plume est intéressante et la narration bien construite. L'histoire de meurtres en série, perpétrées sur des femmes dont on ampute un membre. C'est assez mystérieux et les croisements avec des enquêtes plus anciennes sont intéressantes, apportent un vrai rythme. La fin est assez saisissante.
Petit + : l'auteur est le scénariste de la très bonne série policière The Killing.

Genre : Policier

Le Bourreau de Gaudi (El asesino de La Pedrera) de Aro Sainz de la Maza

Polar espagnol / Atypique / Historique
Lu et adoré
Je ne sais pas s'il peut plaire car il y a quelques longueurs et le rythme n'est pas haletant mais c'est une très très belle découverte pour ma part (aussi parce que je préfère les rythmes plus longs). Premier tome d'une saga en cours qui compte trois romans, le récit d'une chasse à l'homme, qui perpétue des meurtres tous en rapport avec l'architecture de Gaudi. C'est très intéressant, les personnages sont fouillés, le scénario creusé et original.

Genre : Policier

Le Chuchoteur (Il suggeritore) de Donato Carrisi

Polar italien / Thriller / Violent / Tueur en série / Haletant et addictif
Premier tome d'une saga qu'on ne présente plus. Je n'ai jamais et je suis quasiment certaine que cela ne me plairait pas mais les gros lecteurs de thrillers adorent cet auteur et plus particulièrement cette saga. Je la conseille donc vivement. Ici, il s'agit de meurtres d'enfants en série donc on découvre seulement le bras gauche. C'est assez glauque mais très addictif apparemment.

Genre : Thriller

Sa vie dans les yeux d'une poupée de Ingrid Desjours

Thriller psychologique / Autrice française / Violent et sombre
Lu mais n'ai pas du tout aimé
Pour autant, je conseille cette autrice que la plupart des lecteurs et lectrices de thrillers aiment beaucoup. Le récit porte sur la manipulation d'autrui, c'est très sombre, violent, marquant et la plume est de qualité. En plus, l'autrice, pour l'avoir rencontrée, est très gentille. Soutenons-la en lisant (ou conseillant en l'occurrence !) ses livres.

Genre : Thriller

Le journal de ma disparition (Husdjuret) de Camilla Grebe

Polar suédois / thriller / secrets / suspense
Lu et apprécié mais sans plus.
Je n'ai pas commencé par le premier tome de la saga et cela n'a pas entaché ma lecture donc il est possible de les lire dans le désordre je pense. Un polar avec une narration très intéressante, partant d'un journal, et qui entremêle les intrigues. C'est parfois violent et assez vulgaire mais la saga est très apprécié. Le petit + de ce tome est qu'il traite de la place des immigrés en Suède.

Genre : Thriller

Chanson douce de Leïla Slimani

Littérature contemporaine / Autrice française / Prix Goncourt / Scénario percutant et sordide
Lu et adoré
Nous sortons du polar mais le scénario n'en est pas moins haletant. Le récit est celui d'un couple de deux enfants qui engagent une nounou. Jusque-là rien d'extraordinaire mais l'histoire commence par l'issue, la fin du livre : un drame terrible. Dès lors, on est hypnotisé par chaque chapitre, par l'écriture incisive et l'aspect très immersif et presqu'etouffant de l'intrigue. Je recommande vivement, il se lit comme un trhiller psychologique, à mon sens.

Genre : Contemporaine - Drame

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné

Littérature contemporaine / Autrice belge / Violent et sombre / Haletant
Lu et beaucoup aimé
Un premier roman court mais tellement percutant qu'on le lit presque en apnée. L'histoire, les personnages, le décor, la narration...tout amène vers une ambiance très sombre et oppressante. Adeline Dieudonné nous livre ici un roman noir, féroce, qui serre le cœur et noue les tripes grâce à ses personnages principaux, deux enfants, deux frères et soeurs, drôles, sensibles mais dont la vie ne semble qu'être douleur.

Genre : Contemporaine - Drame

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Littérature contemporaine / Violent et très marquant / écriture incroyable
lu et adoré. Coeur de coeur 2019.
L'auteur écrit un roman choral (les chapitres alternent plusieurs personnages) et traite de l’humanité écorchée, des bas-fonds les plus cruels. L’histoire est un cri, celui du corps bafoué, méprisé, des classes paysannes, ces « traînes-misères » que l’on bâillonne. Un ouvrage sensoriel, incroyable.

Genre : Drame - Contemporaine

My absolute darling (My Absolute Darling) de Gabriel Tallent

Littérature contemporaine / Violent / Familial / Scénario incisif
Lu et adoré. Coeur de coeur 2020.
Un récit remarquable qui m’a subjuguée et qui prend place dans mes lectures favorites de ces dernières années. La plume de Tallent est aride et brillante à la fois, il parvient à mettre en lumière une atmosphère pesante et poignante qui glace le sang. C’est précis, éprouvant, dérangeant et magistral. Sublime.

Genre : Contemporaine - Drame

Le bal des folles de Victoria Mas

Littérature contemporaine / Historique / Féministe
Lu et beaucoup aimé
Ce livre, à l\'écriture simple et fluide, permet d\'aborder un fait historique peu connu : le bal des folles ayant lieu à la Salpêtrière au 19ème siècle, afin de distraire les bourgeois·e·s. C\'est révoltant, mais aussi intéressant et avec des protagonistes attachantes. Un très chouette premier roman ! J\'ai rencontré l\'autrice et elle m\'a affirmé s\'être beaucoup renseignée.
PS : l\'autrice est la fille de Jeanne Mas ! Voyage Voyage

Genre : Historique

Mon désir le plus ardent (If Not for This) de Pete Fromm

Littérature contemporaine / Drame familial / Maladie / poignant
Lu et adoré. Pete Fromm est mon auteur préféré.
une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire. Un roman d'une incroyable délicatesse, un joyau inoubliable, qui retranscrit (je pense) très justement la réalité de la sclérose en plaques. Une histoire d'amour juste merveilleuse sans tomber dans le pathos, une belle leçon de vie et une fin bouleversante qui laisse le coeur en vrac, c'est poignant et incroyablement bien écrit.

Genre : Romance - Drame

Une liste de mauvais coton

Créé le 2 mai 2022

Edité le 26 mai 2022