Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

My absolute darling

16.3

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Titre original : My Absolute Darling

2018 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1 Mars 2018

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 464 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782351781685

2017 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 29 Août 2017 | ISBN : 9780735211179

• Nana3 Le 05 Mars 2018 à 13:35
    Immense coup de cœur pour ce roman.
  • Chrisetplusencore Le 14 Mars 2018 à 21:29
    Un roman sombre et brutal qui remue. Turtle restera longtemps dans ma mémoire.
  • Gireline Le 17 Mars 2018 à 17:48
    Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.
  • In Books We Trust Le 21 Mars 2018 à 11:12
    Un coup de poing magistral. Déroutant, dérangeant, à l'atmosphère lugubre, ce roman nous confronte à la douleur physique et intérieure d'une jeune fille attachante. Turtle mène un dur combat pour sa liberté, pour son indépendance, et surtout pour se sentir vivante. Irrémédiablement, Turtle restera longtemps dans votre mémoire. Magistral. Redoutable. Inoubliable.
  • lemillefeuilles Le 26 Mars 2018 à 12:13
    Un roman magnifique, qui m'a un peu "vidée" et que j'ai eu envie de relire aussitôt refermé.
  • unemalledeslivres Le 28 Mars 2018 à 22:43
    Quelle claque ce roman. L'atmosphère de ce roman est ultra dérangeante, pesante et en même temps la psychologie est tellement poussée que l'on est tout simplement happé par cette quête de survit. C'est dense et dur mais un très beau roman.
  • Momochan Le 04 Avril 2018 à 11:22
    Tout le monde semble aimer ce livre... j'ai détesté. Enfin, je n'ai pas aimé. Je l'ai finis pour savoir la fin, mais ce livre m'a plus dérangé qu'autre chose.
  • marianne85 Le 17 Avril 2018 à 17:03
    Un livre coup de point ! Une écriture très efficace et magnifique ! Par contre, attention aux âmes sensibles...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 26 Avril 2018 à 16:45
    Je suis passée complètement à coté de ce roman et malgré les horreurs décrites, je ne suis pas rentrée en empathie avec Turtle... Impossible de rentrer dedans, non pas par le fond de l'histoire mais la forme, qui m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit... Mais je me sens un peu seule à lire tous ces commentaires dithyrambiques...
  • Mademoiselle_Anais Le 03 Mai 2018 à 06:34
    Un très beau style on ne peut pas le nier mais je suis passée à côté de ce roman. Je lui ai trouvé trop de lenteurs, je me suis ennuyée parfois... Dommage, même si je suis contente de l'avoir lu tout de même !
  • Vanessbrode Le 25 Mai 2018 à 13:14
    Ce roman m'intriguait beaucoup. J'ai fait une rencontre inoubliable: celle de Turtle Alveston, adolescente sauvage et courageuse qui tente de survivre face à un père abusif et violent. C'est sombre, certaines scènes sont choquantes, on veut savoir comment Turtle va s'en sortir. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent!
  • Anaisb38 Le 31 Mai 2018 à 10:51
    Un roman poignant et violent que j'ai lu en une traite. On tombe complètement en empathie pour l'héroïne Turtle et pour son courage. Mais pour moi le coup de génie vient surtout de l'atmosphère que le roman instaure: c'est glauque, malsain et pourtant d'un réalisme fort. On ne lit pas une simple histoire, on prend possession de toute la complexité de la psychologie humaine. Une belle découverte!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2018 à 09:04
    L’Amérique profonde : celle qui scolarise à peine ses enfants, qui adule les armes à feu et craint la fin du monde. Au bord de l’océan, dans une petite ville de Californie, Martin élève seul sa fille. Il la conditionne à l’arrivée de la fin du monde. Seul compte pour lui l’éducation aux armes à feu.
  • Abyssinia Le 20 Juin 2018 à 01:27
    Un récit remarquable qui m’a subjuguée et qui prend place dans mes lectures favorites de ces dernières années. La plume de Tallent est aride et brillante à la fois, il parvient à mettre en lumière une atmosphère pesante et poignante qui glace le sang. C’est précis, éprouvant, dérangeant et magistral. Bravo à la traductrice qui a su donner corps au texte original, de manière splendide ! Sublime.
  • Itenarasa Le 07 Juillet 2018 à 21:19
    Il y a des romans qui portent en eux une force terrible, par leur récit, par leurs personnages, par les émotions qu'ils suscitent. My absolute darling est de ceux-là. ET indéniablement il appartient à ces livres qui laissent à jamais une empreinte en vous.
  • enirehtac Le 08 Juillet 2018 à 13:12
    Certes, on ne le lâche pas, on reste scotché, haletant, à attendre la suite. Pris par la lourdeur et l’epreuve qu’il Nous impose. Certes quelque chose de la psychologie de la terreur, de la lâcheté de chacun face à la violence vécue par l’autre, est abordé. Certes les attachements troubles sont bien décris, le traumatisme. Mais dans le genre moi j’ai préféré David Vann et son « Sukkwan Island »
  • Au vrai chic littérère Le 10 Juillet 2018 à 15:44
    Jamais je ne suis entré dans ce roman. Impossibilité totale d'entrer en empathie avec ce personnage. J'ai lâché à la moitié.
  • Bookinette Le 30 Juillet 2018 à 20:53
    Quel livre ! Éprouvant, émouvant, haletant ..... inoubliable ! Le personnage de Turtle va assurément me hanter un moment ... .
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:58
    Un récit âpre, d'une certaine amérique. L'ensemble est un peu long, mais l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise.
  • DavidKran Le 10 Août 2018 à 15:46
    Brillant, mais je ne le conseillerai pas à tout le monde.
  • Dadoulit Le 13 Août 2018 à 18:37
    Mon coup de coeur de l'année, sans conteste
  • ce04 Le 23 Août 2018 à 23:10
    Quel livre. Parfois compliqué de suivre les descriptions et de savoir s'imaginer avec justesse le decors. Mais si facile de s'attacher aux personnages et d'espérer que tout se termine bien. J'ai adoré
  • Melora Le 30 Août 2018 à 11:55
    Un roman cru, violent et glauque, qui m'a mise mal à l'aise. Une héroïne pareille à nulle autre, avec qui on est en colère, on tremble. Néanmoins, la violence psychologique et physique de certaines scènes entre elle et son père peut être dure à supporter. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
  • DreamBookeuse Le 06 Septembre 2018 à 22:45
    My Absolute Darling n’est pas un roman fait pour tout le monde. « Âmes sensibles s’abstenir » pourrais-je dire. Certains le trouveront abjecte, vide de sens, un concentré de violence sexuelle, morale et physique. Mais d’autres pourront voir au delà, d’autres pourront comprendre le combat, d’autres sauront apercevoir les failles, la folie et les phrases qui font de ce roman un chef d’oeuvre.
  • carnet-plume Le 08 Septembre 2018 à 10:01
    Je ressors bouleversée de cette lecture, je suis passée par tellement d'émotions que l'histoire m'est restée en tête longtemps après. Je recommande ce magnifique livre si vous n'êtes pas trop sensibles à toutes les formes de violences...
  • Cat Harsis Le 10 Septembre 2018 à 22:59
    Ce livre est prodigieux grâce à l'immersion qu'il nous permet de faire dans la psychologie d'une adolescente sous l'influence d'un père monstrueux. L'histoire et les personnages sont un peu noyés dans des descriptions longues (et inutiles) de la nature... il y a quelques passages très durs, j'ai été parfois écoeurée. Mais c'est un roman intelligent que je ne regrette pas d'avoir lu.
  • Carolivre Le 22 Septembre 2018 à 14:48
    Une histoire sombre qui bouleverse!
  • Aramu73 Le 03 Octobre 2018 à 14:11
    Comme la majeure partie des lecteurs et lectrices, j'ai ressenti des émotions contrastées à la lecture de ce roman. Certains passages sont horribles, j'ai eu vraiment du mal. Mais je me suis attachée à Turtle, malgré tout, elle porte en elle tant de douleur que l'on a vraiment envie qu'elle s'en sorte. Une lecture très difficile avec des longueurs, mais une lecture qui va rester...
  • Sweethydark Le 14 Octobre 2018 à 06:57
    Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un roman dur où il est difficile de rester insensible. Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages. Parfois, je me suis ennuyé, trop de descriptions sur la nature, les armes etc...., mais j'ai voulu connaître le destin de cette pauvre Turtle. Roman loin d'être un coup de coeur.
  • Addy Le 15 Octobre 2018 à 16:31
    Je suis arrêtée à 70% de mon ebook. C'est trop dur, trop violent pour moi... Je me suis accrochée, vraiment. Jusqu'au chapitre 7, je ne comprenais pas pourquoi je m'infligeais ça... Puis c'est allé mieux, je suis d'avantage rentrée dans l'histoire... Mais la scène de la pièce de monnaie a eu raison de ma patience ! :) Un jour peut-être, serais-je prête à le finir...!