AMANDLUNIK a lu
20 octobre 2020 21:34
Turner, Le monde de la lumière et des couleurs
L'innocence de l' il. Un aveugle recouvre la vue subitement et découvre le monde qui l'entoure: voilà comment on pourrait définir l'effet que produisent les tableaux de Turner sur le spectateur. John Ruskin, ardent défenseur de la peinture de William Turner (1775-1851) au XIXe siècle,...
Editions Taschen (2000)
AMANDLUNIK a lu
13 octobre 2020 09:50
Le royaume (BD), tome 0 : Le royaume de Blanche-fleur : Le complot de la reine
15
BON
Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du...
Editions Dupuis (2019)
AMANDLUNIK a lu
13 octobre 2020 09:50
Chavirer
16
BON
Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, « Chavirer » raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Actes Sud (2020)
AMANDLUNIK a lu
30 septembre 2020 12:10
Bone (11 tomes), tome 01 : La forêt sans retour
15
BON
Perdu dans une immense forêt, Fone Bone essaye de retrouver ses deux cousins alors qu'ils venaient de quitter Bonneville et furent séparés par une nuée de Criquet. Mais une fois seul, le petit Bone doit survivre seul en forêt ! Il fait la rencontre de beaucoup d'animaux, en général...
Editions Delcourt (1995)
AMANDLUNIK a lu
30 septembre 2020 12:08
Tamara Drewe
16
BON
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexuelle, sa chronique dans un journal populaire, ses aspirations à la célébrité et sa propension à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'archétype de l'Amazone urbaine de ce début de XXIe siècle. Son retour à la nature,...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Denoël (2008)
AMANDLUNIK a lu
30 septembre 2020 12:07
À boire et à manger, tome 2 : Les pieds dans le plat
17
TRES BON
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est...
Bande-dessinée • Documentaire | Cuisine
Editions Gallimard (2012)
AMANDLUNIK a lu
16 septembre 2020 14:55
Les vermeilles
15
BON
Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.
Editions Actes Sud (2019)
AMANDLUNIK a lu
13 septembre 2020 21:15
L'odyssée d'Hakim, tome 1 : De la Syrie à la Turquie
18
TRES BON
[Roman graphique] Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l'ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2018)
AMANDLUNIK a lu
13 septembre 2020 21:15
Malaterre
17
TRES BON
[Roman graphique] Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2018)
AMANDLUNIK a lu
13 septembre 2020 21:15
L'iconographe
17
TRES BON
Quel est le livre de votre vie ? Imaginez-en la couverture rêvée. Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n'importe quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer. Un livre qui les a profondément marqués. Leur...
Editions de La Table ronde (2017)
AMANDLUNIK a lu
9 septembre 2020 17:34
Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore
18
TRES BON
Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des...
Editions Casterman (2019)
AMANDLUNIK a lu
9 septembre 2020 17:34
L'Atelier des Sorciers, tome 03 (Tongari Bôshi no Atelier, book 03)
16
BON
Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à...
Editions Pika (2018)
AMANDLUNIK a lu
6 septembre 2020 20:59
Les cahiers d'Esther, tome 5 : Histoires de mes 14 ans
17
TRES BON
Je m'appelle Esher et j'ai 14 ans. Il y a dans ce livre 52 histoires en bandes dessinées inspirées de ma vraie vie (oui j'existe mais je reste anonyme pour me protéger). Elles sont dessinées par Riad Sattouf, un auteur trop stylé (il a fait "L'Arabe du futur" aussi, juste la bédé la plus...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Allary (2020)
AMANDLUNIK a lu
6 septembre 2020 20:59
La cantine de minuit, tome 01 (Shinya Shokudo, book 01)
16
BON
Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en...
Editions Le lézard noir (2017)
AMANDLUNIK a lu
6 septembre 2020 20:59
Alma (De Fombelle), tome 1 : Le vent se lève
18
TRES BON
1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine...
Editions Gallimard (2020)
AMANDLUNIK a lu
30 août 2020 18:24
Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
17
TRES BON
Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
[Roman graphique] Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la...
Editions Delcourt (2020)
AMANDLUNIK a lu
23 août 2020 14:28
L'Atelier des Sorciers, tome 02 (Tongari Bôshi no Atelier, book 02)
17
TRES BON
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière ! Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des...
Editions Pika (2018)
AMANDLUNIK a lu
19 août 2020 14:47
L'âge d'or, tome 1
17
TRES BON
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux...
Editions Dupuis (2018)
AMANDLUNIK a lu
15 août 2020 21:19
Une République lumineuse
17
TRES BON
Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d’intégration des...
Editions Christian Bourgois (2020)
AMANDLUNIK a lu
15 août 2020 21:19
Lupus, tome 4
16
BON
Lupus se retrouve donc seul avec Sanaa, dans leur station spatiale. Sanaa attend patiemment l'arrivée de son bébé. Parallèlement, Lupus constate l'apparition de plantes dans les couloirs de la station, probablement à cause de spores récupérés sur Necros. Tous deux font également face à...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Atrabile (2006)