Chavirer

de Lola Lafon (2020)

16.7

Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, «Chavirer »raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de “recrutement”. Trente ans plus tard, alors qu’elle-même a fait carrière – des plateaux et coulisses de «Champs-Elysées »à la scène d’une prestigieuse «“»revue” parisienne« – »l’affaire ressurgit«. »Sous le signe des impossibles pardons, le personnage de Cléo se diffracte et se recompose à l’envi, au fil des époques et des évocations de celles et ceux qui l‘ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782330139346

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782330139353

• vagabondageautourdesoi Le 22 Août 2020 à 13:20
    Lola Lafon marque avec « Chavirer » un portrait de femme qui dès l’adolescence devient la mauvaise victime et qui toute sa vie se sent coupable d’avoir agi et garder un secret trop lourd à porter. La saveur des mots de ce roman est entrelacé en toute simplicité et en suggérant par phrases qui claquent, en évitant les pièges du sentimentalisme. Un excellent moment de lecture pour cette rentrée litt
  • Wall.ivre Le 30 Août 2020 à 21:00
    Très puissant et très subtil pour évoquer ses thèmes, ce livre très actuel séduit aussi par la multiplicité des points de vue, apportant différents éclairages à l’histoire, et ses chapitres courts maintiennent efficacement l’intérêt. Belle réussite.
  • blandine74 Le 12 Septembre 2020 à 16:43
    texte beau, intense… écriture recherchée!! Histoire qui ne va pas dans les clichés qui est original pour parler d'un mal toujours actuel banal. Un coup de cœur!!
  • ChaLag Le 25 Septembre 2020 à 00:33
    Un drame perturbant que la narration originale a porté jusqu'à la dernière ligne. Puissant et impactant.
  • Alberte Bly Le 28 Septembre 2020 à 11:30
    Une écriture recherchée et à la fois fluide et gracieuse. Une histoire terrible parmi d'autres dont le récit est nécessaire. Des questionnements sur le féminisme, la pedophilie, l'abus de confiance, la culpabilité, les remords, le mepris de classe... Bref, un livre bouleversant, important et très bien écrit en prime!
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Octobre 2020 à 10:33
    Une écriture élégante, entêtante, rythmée, pudique et touchant au cœur pour raconter ce drame parfois glaçant, souvent poignant, jamais larmoyant, sur la manipulation, la pédophilie, la culpabilité et le pardon.
  • nanais001 Le 27 Octobre 2020 à 08:59
    Un style original et percutant, parfois déstabilisant, mais qui sert parfaitement cette histoire bouleversante.
  • CorinneMa Le 06 Novembre 2020 à 09:04
    Un abus de confiance à l'adolescence qui marque au fer rouge le destin de cette danseuse.
  • Bluette Le 21 Novembre 2020 à 20:09
    Une magnifique plume qui nous permet d absorber toute l'horreur de la manipulation à des fins ignobles et abjectes qu on aimerai qu elles ne soient qu imaginées dans les romans . Nous ne pouvons que remercier toutes les victimes qui courageusement ont permis #metoo. Mouvement dans lequel nous plonge naturellement Cleo 0.1
  • Citron Nobel Le 27 Novembre 2020 à 14:36
    Très beau roman choral. L'écriture de Lola Lafon est une fois de plus parfaite pour nous plonger dans le quotidien des jeunes sportives. Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2020 à 13:50
    Même si ce roman n’est pas un coup de coeur, j’ai adoré cette lecture. D’abord parce que Cléo fait de la danse : du modern jazz. Et pour continuer à danser, elle est prête à tout, y compris à décrocher une bourse de la mystérieuse Fondation Galatée. Plus tard, elle danse dans la compagnie de Malko pour l’émission Champs Elysées, puis dans une revue parisienne.
  • Minouchka_books Le 06 Décembre 2020 à 16:11
    Je ne m'attendais pas à ressortir de cette lecture avec autant d'interrogations et à questionner la notion de culpabilité. A qui la faute dans certaines situations, à ceux qui agissent, ceux qui laissent faire ou alors ceux qui font (semblant) de ne rien voir ? Un très beau roman choral pour l'écriture mais qui décrit des faits criminels. L'histoire de Cleo mélange paillettes et noirceur. A lire !
  • librelectures Le 06 Décembre 2020 à 18:32
    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman qui est magnifique à la fois par son écriture alternant des points de vues multiples formant une mosaïque et par les thèmes traités abec une grande justesse. Un texte très fort et bouleversant sur la danse, la culpabilité et la sororité. Une pépite à lire !
  • Kanchana Le 13 Décembre 2020 à 18:07
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Par contre c'est un ouvrage qui ne m'a pas laissée indifférente.
  • Maaary Poppins Le 25 Décembre 2020 à 09:56
    J’ai beaucoup aimé l’angle de vue choisi pour raconter cette histoire qui nous fait chavirer au milieu de toutes ces personnes: victimes, confidents jusqu’aux futures autrices de ce documentaire. La construction est bien pensée et nous fait jongler entre ces personnages qui comptent tous de près ou de loin pour Cleo et pour cette histoire. Un coup de cœur qui m’aura bouleversée
  • Explorer Le 04 Janvier 2021 à 17:40
    Une lecture vraiment forte, qui m'a laissé un sentiment particulier. Le style est juste, les histoires s'imbriquent progressivement et parfaitement, les émotions sont si palpables ... Tout m'a bouleversée dans cette lecture, surtout avec un sujet aussi percutant.