Tamara Drewe
Posy Simmonds2007

15.6

Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexuelle, sa chronique dans un journal populaire, ses aspirations à la célébrité et sa propension à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'archétype de l'Amazone urbaine de ce début de XXIe siècle. Son retour à la nature, dans le village en voie de gentryfication où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère : les résidents de la Retraite d'écrivains dirigée par la vaillante Beth Hardiman et son mari, auteur de romans à gros tirages et d'adultères à répétition, l'acide Glen Larson, universitaire américain en surcharge pondérale et en panne d'inspiration... (Evene)

2008 Editions Denoël (Graphic)

2007 Editions Jonathan Cape

• soukee Le 07 Août 2010 à 18:59
    Un roman graphique rare, une étude sociologique mordante, un gros coup de coeur !
  • nuitet0ilee Le 27 Mai 2011 à 21:58
    Un roman graphique très agréable, qui m'a replongé dans l'ambiance du film.
  • Vaness'Books Le 21 Janvier 2013 à 18:55
    je n'ai pas été très emballée par cette histoire trop "inspirée de" (Loin de la foulé déchaînée de Thomas Hardy, Bridget Jones et Sex 'n the City). Trop d'adaptations tue le résultat final !
  • Cyril Le 13 Janvier 2014 à 02:44
    Une combinaison excellement subtile entre texte et image l'un alimentant l'autre de manière parfaitement complémentaire. Une réussite.
  • Boreas Le 11 Juin 2016 à 21:39
    Une ambiance très agréable, un équilibre entre BD et récit. Un roman graphique sympa à lire ( je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film qui en est l'adaptation donc pas de surprise, mais je voulais retrouver cette ambiance et lire un Posy Simmonds ! et j'en lirai d'autres !
  • Couleursdho Le 02 Décembre 2016 à 21:48
    Au début j'aimais bien le personnage de Tamara, jolie, séductrice, plutôt bien dans ses chaussures. Et puis j'ai découvert la Tamara provocatrice, la briseuse de ménage... J'ai presque fini par la détester ! Et puis la fin de ce livre est pour moi risible ! Du n'importe quoi ! Le seule personnage qui est de l'intérêt et qui a du mérite c'est Beth ! Bref, une déception pour ma part.
  • Maylie Le 26 Novembre 2019 à 12:56
    Une analyse sans concessions du petit monde des auteurs et de la société britannique. Les relations de Tamara avec les hommes m'ont laissée perplexe, je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage. J'ai nettement préféré les personnages secondaires : Beth, Glen, Casey et Jody.
  • CleoB Le 20 Mars 2021 à 08:22
    Un roman graphique drôle et grinçant est une satire de la société anglaise d’aujourd’hui. Dans un paysage bucolique, digne d’une carte postale avec prairies, cottages et moutons, l’arrivée de Tamara, qui incarne à la perfection notre époque creuse et hyper médiatisée, sème le trouble.
  • nathbruneau Le 19 Septembre 2022 à 14:11
    J'avais vu le film il y a plusieurs années mais je n'en conservais aucun souvenir, j'ai donc replongé pleinement dans cette histoire. J'ai aimé la narration, ce mélange de bulles et de texte. Malheureusement, j'ai été heurtée par les remarques sexistes, le slut-shaming sous-jacent... et l'histoire m'a semblé bien superficielle. Dommage.
  • Comixtar Le 26 Septembre 2023 à 14:05
    Fin de lecture du roman graphique Tamara Drewe, de Posy Simmonds. Histoire simple, mais très bien racontée, avec l'ambiance de la campagne anglaise en prime. . Ça me donne envie de regarder l'adaptation cinématographique qu'a fait Stephen Frears. Histoire à suivre…
  • Rosehill Cottage Le 22 Avril 2024 à 22:24
    Une lecture en demi teinte pour moi. Je suis passée à côté je pense.