Où es-tu, monde admirable ?

de Sally Rooney (2021)

15.7

« Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ? »

Titre original : Beautiful world where are you (2021)

2022 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 384 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782823618501

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : 9780374602604

2021 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9780571365432

• MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 09:56
    C'est le deuxième livre de Sally Rooney que je lis et je le trouve, comme le précédent, très "rafraîchissant" ! Enfin un roman écrit par une jeune femme, qui exprime exactement les préoccupations de notre génération... Questionnements amoureux, amicaux, existentiels, politiques, moraux : Sally Rooney m'a donné la sensation, rare en littérature, d'être vue et comprise en tant que jeune femme.
  • Morrigan Le 12 Mars 2022 à 20:55
    J'aime toujours autant la complexité des personnages et de leurs relations.
  • Koalivre Le 22 Août 2022 à 00:13
    Les personnages sont peu aimables et l’écriture de l’autrice, assez détachée, ne m’a pas permis de me sentir « concernée » par le roman… bref un peu déçue
  • mxnomad Le 24 Août 2022 à 16:18
    Deux amies s'écrivent. À travers leurs lettres et leurs réflexions, Sally Rooney dresse le portrait d'une génération perdue, engagée, triste et révoltée, amoureuse et en perpétuel questionnement. Ses dialogues sont d'une justesse folle et ses personnages, parfois touchants, parfois antipathiques, sont le reflet des personnes que nous sommes et qui nous entourent.
  • Virtchou Le 10 Septembre 2022 à 22:31
    Un portrait générationnel véritablement réussi: c'est réaliste, posé et fidèle à ce monde qui nous interroge, nous fait plier sous la crainte de demain mais pourtant porté par l'espoir d'être heureux. Sally Rooney confirme son talent, j'aime décidément beaucoup ce qu'elle propose!