lemillefeuilles a lu
17 février 2020 15:23
Lamia
13
MOYEN
Barcelone, 1943. Des lettres manuscrites fourmillant de problèmes intimes, conjugaux et familiaux, inondent les bureaux de l'une des émissions de radio les plus écoutées du pays. Provenant de femmes de tout âge qui subissent de plein fouet la politique régressive de l'Etat...
Editions Rackham (2018)
lemillefeuilles a lu et commenté
17 février 2020 10:59
L'autrice s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte et, sans pour autant faire la morale, elle nous parle d'écologie. Cette belle histoire est couronnée par les superbes dessins de l'illustrateur.
Gromislav
16
BON
Gromislav : le géant qui couvait la Terre. Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller ! « Svarog fit partir des interminables doigts du géant dix routes qui menaient vers tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau...
Editions Aleph (2019)
lemillefeuilles a lu et commenté
17 février 2020 09:57
Une bande dessinée pleine de péripéties qui met fin à une chouette série, dont l'adaptation en bande dessinée est très réussie. Les sœurs Verdelaine vont me manquer, je les quitte avec un pincement au cœur.
Quatre soeurs (BD), tome 4 : Geneviève
15
BON
L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève passe ses journées à la plage à vendre des...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rue de Sèvres (2018)
lemillefeuilles a lu
16 février 2020 19:27
Walking dead, tome 33 : Epilogue
16
BON
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Sebastian Milton a tiré sur Rick Grimes. Puis il l'a achevé. Carl arrive à la demeure de son père le lendemain matin, pour le découvrir transformé en mortvivant. Il lui met une balle dans la tête par réflexe, avant de réaliser ce qu'il a vraiment fait. Carl s'occupe de faire rapatrier le...
Editions Delcourt (2020)
lemillefeuilles a commenté
16 février 2020 16:20
Un chouette roman d'aventures qui aborde avec humour le harcèlement scolaire. Une bouffée d'air frais qui peut sûrement aider des enfants et ados en souffrance !
Les Agents secrets de la cour de récré
15
BON
" Dans mon collège, les adultes disent que je suis un cocktail explosif d'insolence et de rébellion. Alors, quand un vieux millionnaire m'a recruté comme agent secret, j'ai adoré l'idée : aller dans les salles de classe du monde entier pour défendre les faibles contre les tortionnaires...
Editions Sarbacane (2019)
lemillefeuilles a commenté
14 février 2020 17:24
Malheureusement, j'ai un peu moins retrouvé les engagements de l'auteur dans ce tome-là, mais j'ai tout de même passé un chouette moment de franche rigolade avec cette découverte de la création du Monde et de la Mort, et surtout ce voyage dans le temps !
Les petites morts
15
BON
Au début il n'y avait rien. Puis, la divine Yaourtière, autrement appelée "Grand Tout", créa le monde. Mais le temps y était long. L'éternité, c'était bigrement interminable. On s'ennuyait à mourir, mais sans vraiment pouvoir trépasser. La Yaourtière créa donc la mort. C'était pratique...
Editions Delcourt (2017)
lemillefeuilles a lu
14 février 2020 16:52
Saison des roses
15
BON
Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions FLBLB (2019)
lemillefeuilles a commenté
14 février 2020 14:51
Des personnages haut en couleur, des crimes qui, de prime abord, ne semblent pas en être, de l'humour à revendre... L'autrice anglaise a décidément de nombreuses qualités et j'ai passé un excellent moment de lecture à essayer de débusquer un·e criminel·le !
Un meurtre est-il facile ? (Murder is Easy)
15
BON
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres ! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était...
Editions Hachette (2023)
lemillefeuilles a commenté
13 février 2020 13:19
Comme les agressions sexuelles et sexistes n'ont (malheureusement) pas cessé d'exister, de nouveaux témoignages ont fleuri pour le projet crocodiles. Les thématiques abordées sont nombreuses et importantes, et les auteur·rice·s ont réussi à en parler avec brio.
Les crocodiles sont toujours là
16
BON
Juliette Boutant et Thomas Mathieu
[Roman graphique] Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Casterman (2019)
lemillefeuilles a commenté
13 février 2020 11:58
L’histoire est toujours aussi drôle, ponctuée d’anecdotes et de réflexions (sur la publicité, l’islam étant donné que la famille de la jeune femme est pratiquante, l’amour-amitié…) et le tout forme un tome dynamique et plaisant qui, une fois de plus, se distingue des autres par les thématiques abordées et le traitement qui en est fait.
Miss Marvel (Marvel Now), tome 4 : Super Célèbre (Ms. Marvel, book 5: Super famous)
15
BON
G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa, Nico Leon et Adrian Alphona
Pour Kamala Khan, c'est un rêve qui se réalise : Miss Marvel est désormais membre des Avengers ! Mais elle se rend bientôt compte qu'elle va devoir faire des choix, car sa vie quotidienne d'adolescente n'est pas tout à fait conciliable avec ses aventures super-héroïques... (Contient: Ms....
Editions Marvel (2016)
lemillefeuilles a commenté
13 février 2020 10:07
Ce conte s'inspire de la mythologie nordique et, bien que l'histoire reste classique, j'ai été charmée par les magnifiques illustrations et les superbes couleurs qui font toute l'originalité de cet album. Une chouette découverte.
Idunn
15
BON
Anne-Claire Bondon et Tristan Gion
Il y a fort longtemps dans les neuf royaumes du grand Nord scandinave, les dieux Odin, Loki et Hoenir partirent chasser loin des murailles d’Asgard, leur forteresse céleste. Égarés sans le savoir aux confins des vallées glacées de Jotunheim, le royaume des Géants, les trois dieux se...
Editions Aleph (2019)
lemillefeuilles a commenté
12 février 2020 12:10
Un conte des Grimm revisité, le tout avec de la violence, de l'humour, des personnages intéressants et de magnifiques illustrations : il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette bande dessinée, un véritable petit bijou.
Peau de Mille Bêtes
16
BON
Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite...
Editions Delcourt (2019)
lemillefeuilles a commenté
12 février 2020 08:28
C'était censé être le dernier tome, mais, finalement, l'auteur en a écrit d'autres ensuite... Mais ça aurait été un très bon dernier tome, avec cette grande bataille, ces protagonistes qui reviennent... C'était une bonne lecture qui, cependant, ne m'aura pas marquée plus que cela.
L'Épouvanteur, tome 13 : La Revanche de l'épouvanteur (The Spook, book 13: The Spook's Revenge)
15
BON
John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la...
Editions Bayard (2023)
lemillefeuilles a commenté
11 février 2020 20:28
Je m’attendais à ce que la ségrégation raciale soit plus abordée, mais j’ai tout de même aimé ma lecture, bien que déroutée par l’écriture (puisque tout est dit sous le point de vue d’une enfant). Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce monument de la littérature américaine.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
15
BON
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Epsilon (2021)
lemillefeuilles a commenté
11 février 2020 14:18
J'ai commencé ce livre en étant dubitative sur ses salons de "curage d'oreilles", mais il était somme toute intéressant sans pour autant être extraordinaire, et cela m'a permis d'apprendre quelque chose sur la culture japonaise.
Mimikaki : l'étrange volupte auriculaire (Yamamoto Mimikaki-Ten)
13
MOYEN
Parmi les plaisirs ineffables du Japon, celui du curage artisanal des oreilles va devenir célèbre grâce à ce manga plein de charme.
Editions Le lézard noir (2018)
lemillefeuilles a commenté
10 février 2020 15:59
Cette bande dessinée est à la fois douce, poétique et onirique, tant dans le dessin que dans le texte. J'ai trouvé que la manière d'aborder les différentes étapes du deuil était réussie et, même si ce n'était pas le sujet auquel je pensais pour ce livre de prime abord, j'ai aimé cette lecture.
The Wendy Project
15
BON
Melissa Jane Osborne et Veronica Fish
Nouvelle-Angleterre, fin de l'été. Wendy Davies, 16 ans, plonge sa voiture dans un lac, avec ses deux petits frères à bord. À son réveil, on lui dit que Michael, le plus jeune, est mort. Wendy est persuadée qu’il est vivant et sous la garde d'un mystérieux garçon volant. La psychologue,...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Ankama (2019)
lemillefeuilles a lu
8 février 2020 17:40
J\'ai perdu mon sourire
13
MOYEN
Philippe Goossens et Thierry Robberecht
Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c'est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu'il s'est moqué d'elle. Seule, elle décide de l'affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire...
Editions Mijade (2005)
lemillefeuilles a lu
5 février 2020 12:15
Le Détroit du loup
15
BON
Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la...
Editions Points (2015)