LaProfLicorne a lu
10 décembre 2020 11:38
De rêves et de papiers
18
TRES BON
Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau et se...
Editions La Découverte (2017)
LaProfLicorne a lu
8 décembre 2020 00:51
Noire n'est pas mon métier
16
BON
Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda Stéréotypes, racisme...
Roman • Histoire vraie | Cinéma / Télévision
Editions Seuil (2018)
LaProfLicorne a lu
7 décembre 2020 00:11
L'année de Grâce (The Grace Year)
18
TRES BON
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies...
Editions Casterman (2020)
LaProfLicorne a abandonné
5 décembre 2020 23:22
On ne naît pas soumise, on le devient
Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles, à désirer être un objet soumis dans les bras de leur partenaire, ou à préférer des tâches ménagères – les petits plaisirs du linge bien plié, du...
Editions Climats (2018)
LaProfLicorne a lu
5 décembre 2020 13:47
Des princes pas si charmants
13
MOYEN
Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système où nous vivons. Elle aborde dans ce nouveau tome des sujets très politiques, comme les...
Editions J'ai Lu (2020)
LaProfLicorne a lu
4 décembre 2020 00:52
Ma réputation
13
MOYEN
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en...
Editions Actes Sud (2013)
LaProfLicorne a lu
3 décembre 2020 21:07
L'enfance, c'est...
14
MOYEN
Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et...
Editions Le Livre de Poche (2020)
LaProfLicorne a lu
3 décembre 2020 00:05
Au combat
18
TRES BON
Audrey Célestine et Aïssa Maiga
Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté. On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling Légitimus… Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces...
Editions L'Iconoclaste (2020)
LaProfLicorne a lu
2 décembre 2020 16:40
Les Découvreuses : 20 destins de femmes pour la science
15
BON
Christelle Pécout et Marie Moinard
Un album qui rend enfin justice aux femmes de science. Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les Découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifi ques les plus...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions 21g (2019)
LaProfLicorne a lu
30 novembre 2020 22:18
Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange
13
MOYEN
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Marabout (2016)
LaProfLicorne a lu
30 novembre 2020 14:45
Une sacrée mamie, tome 01 (Gabai - Saga no gabai bachan, book 01)
Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer...
Editions Delcourt (2009)
LaProfLicorne a lu
29 novembre 2020 12:28
Avant que les ombres s'effacent
16
BON
En guise de prologue à cette fresque conduisant son protagoniste de la Pologne à Port-au-Prince, l'auteur rappelle le vote par l'Etat haïtien, en 1939, d'un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de...
Editions Points (2018)
LaProfLicorne a lu
23 novembre 2020 22:35
Mauvaise connexion
14
MOYEN
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli...
Editions Talents Hauts (2012)
LaProfLicorne a lu
22 novembre 2020 21:09
Lettres à l'ado que j'ai été
16
BON
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Flammarion (2018)
LaProfLicorne a lu
21 novembre 2020 01:39
La condition féminine
15
BON
Molière, Marivaux, Voltaire, Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Honoré de Balzac, George Sand, John Stuart Mill, Henrik Ibsen, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux, Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Nelly Arcan, Nancy Huston, Dominique...
Editions Magnard (2019)
LaProfLicorne a lu
15 novembre 2020 23:46
Le génie lesbien
14
MOYEN
« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles...
Editions Grasset (2020)
LaProfLicorne a lu
15 novembre 2020 18:12
Olympe de Gouges
17
TRES BON
[Roman graphique] De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un...
Editions Casterman (2016)
LaProfLicorne a lu
15 novembre 2020 00:30
Ainsi soit Benoîte Groult
15
BON
[Roman graphique] Ce livre, et quel livre !, est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une pionnière du féminisme, l’autre adepte d’un féminisme naturel. Voici ce qu’en dit drôlement Benoîte Groult, qui a participé à toutes...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Grasset (2013)
LaProfLicorne a lu
9 novembre 2020 00:04
Le collège maléfique, tome 1 : Le marche-rêve
16
BON
Quand les cauchemars deviennent réalité... Pendant 13 ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du ministère. jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour le collège maléfique. Emma n'a plus le choix, elle doit entrer dans cette...
Editions Flammarion (2020)
LaProfLicorne a lu
7 novembre 2020 01:21
(Dés)enchantées, un conte de fées-ministes (Idiotizadas, un cuento de empoderhadas)
15
BON
Moderna de Pueblo a grandi au son de "ça ce n'est pas digne d'une demoiselle", "celle-là, c'est une traînée" et "le jour de ton mariage sera le plus heureux de ta vie". Mais après avoir débarqué en ville et rencontrer Garcillon, Grosse-Neige et le petite...
Editions First (2020)