Une sacrée mamie, tome 01

Saga Une sacrée mamie Terminée

17.2

1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...

Titre original : Gabai - Saga no gabai bachan, book 01 (2006)

2018 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : B07KRBSP92

2009 Editions Delcourt (Ginkgo)

• coconut Le 10 Septembre 2012 à 22:11
    Un brin original, un brin jovial , un brin nostalgique. Un chouette petit manga !
  • Sara Le 26 Septembre 2012 à 13:41
    Une très belle découverte !
  • petit_speculoos Le 25 Février 2013 à 20:41
    Une bonne découverte pleine de sagesse !
  • Aidoku Le 25 Juillet 2013 à 11:33
    Emouvant et plein de gaieté, malgré la pauvreté des personnages. Une leçon de vie.
  • Rose Le 30 Juillet 2013 à 23:03
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans un Japon plus rural que d'habitude, et la relation entre Akihiro et sa grand mère !
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 09:22
    Le japon après-guerre à la campagne, une belle leçon de vie !
  • la liseuse du 95 Le 21 Décembre 2014 à 14:37
    Manga très beau !
  • Setsuka Le 31 Janvier 2015 à 13:37
    Un manga qui présente une belle leçon de vie ! J'ai beaucoup aimé !
  • VanessBookin' Le 25 Octobre 2015 à 09:59
    un peu trop facile à mon goût, bien que je comprenne le succès de cette série
  • Deschanel Le 10 Janvier 2016 à 14:11
    Une jolie découverte qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai été un peu sceptique au début mais on se laisse embarquer par les aventures de ce petit bonhomme! J'ai apprécié découvrir que le mangaka nous livrait un peu de son histoire personnelle.
  • Arcaalea Le 16 Février 2016 à 14:36
    J'aime bien, je suis touchée par la belle morale de cette histoire. Mais je ne suis pas non plus totalement emballée.
  • Diane Livres Le 01 Mai 2016 à 18:52
    Une jolie petite histoire, plein de nostalgie, un brin jeunesse.
  • Sao Le 26 Août 2017 à 13:02
    Un manga inspirant porteur de valeurs humaines. Ici la pauvreté n'est pas vue comme une honte mais montrée comme une force. Les deux protagonistes principaux sont très attachants, on se plonge directement dans l'histoire qui nous montre le quotidien (loin d'être banal) d'Akihiro La suite ne peut être que meilleure!
  • Croqueuse de livre Le 26 Mai 2018 à 08:47
    Une très belle lecture, touchante et amusante!! Une sacrée mamie en or !!! Et idem un petit fils avec une faculté a tout comprendre... J'ai vraiment aimer et me précipite sur le second tome!!!
  • Itenarasa Le 04 Juin 2018 à 20:18
    Hyper emballée par ce 1er tome. La grand mère est effectivement géniale. Quelle leçon de vie et de sagesse elle donne à son petit-fils. Les personnages me touchent et me font rire. Une histoire qui provoque vraiment quelque chose, qui fait réfléchir aussi.
  • NatachaO Le 25 Juillet 2018 à 21:13
    J'ai adoré ce manga ! C'est vraiment tout ce que j'aime : des personnages hyper attachants, de beaux messages... Bref, c'est juste parfait et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite.
  • BlueMoon Le 09 Août 2018 à 02:29
    La première scène m'a laissé bouche bée, je ne m'attendais pas à ça !! Mais j'ai adoré ce manga ! Ce petit garçon apprend à aimer la vie dans sa simplicité. C'est beau ! Et cette grand-mère est formidable !!
  • Adhara_ Le 24 Janvier 2019 à 08:19
    Une pépite, que ce soit en graphisme ou en histoire ! Hâte de lire la suite !
  • Coper Le 04 Mai 2019 à 22:18
    Quelle belle lecture. J'ai passé un excellent moment, tendre et émouvant emprunts de réflexions sur notre société actuelle...
  • Myrrh Le 25 Mai 2019 à 22:35
    Un bon moment de détente qui fait réfléchir et sourire. C’est une belle découverte !
  • PierrotXXL Le 27 Janvier 2020 à 09:48
    une bonne série que j'avais deja lu et qui est extraordinaire, plein de sagesse et de rigolade, très très bon livre