Une sacrée mamie, tome 01
Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa2009

Saga Une sacrée mamie Terminée

17.1

1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...

Titre original : Gabai - Saga no gabai bachan, book 01 (2006)

2018 [E-book] Editions Delcourt (Ginkgo)

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 21 novembre 2018 | ISBN : B07KRBSP92

2009 Editions Delcourt (Ginkgo)

On en parle aussi sur le forum

• coconut Le 10 Septembre 2012 à 22:11
    Un brin original, un brin jovial , un brin nostalgique. Un chouette petit manga !
  • Sara Le 26 Septembre 2012 à 13:41
    Une très belle découverte !
  • petit_speculoos Le 25 Février 2013 à 20:41
    Une bonne découverte pleine de sagesse !
  • Aidoku Le 25 Juillet 2013 à 11:33
    Emouvant et plein de gaieté, malgré la pauvreté des personnages. Une leçon de vie.
  • Rose Le 30 Juillet 2013 à 23:03
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans un Japon plus rural que d'habitude, et la relation entre Akihiro et sa grand mère !
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 09:22
    Le japon après-guerre à la campagne, une belle leçon de vie !
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:37
    Manga très beau !
  • Setsuka Le 31 Janvier 2015 à 13:37
    Un manga qui présente une belle leçon de vie ! J'ai beaucoup aimé !
  • Vaness'Books Le 25 Octobre 2015 à 09:59
    un peu trop facile à mon goût, bien que je comprenne le succès de cette série
  • Deschanel Le 10 Janvier 2016 à 14:11
    Une jolie découverte qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai été un peu sceptique au début mais on se laisse embarquer par les aventures de ce petit bonhomme! J'ai apprécié découvrir que le mangaka nous livrait un peu de son histoire personnelle.
  • Arcaalea Le 16 Février 2016 à 14:36
    J'aime bien, je suis touchée par la belle morale de cette histoire. Mais je ne suis pas non plus totalement emballée.
  • Diane Livres Le 01 Mai 2016 à 18:52
    Une jolie petite histoire, plein de nostalgie, un brin jeunesse.
  • Sao Le 26 Août 2017 à 13:02
    Un manga inspirant porteur de valeurs humaines. Ici la pauvreté n'est pas vue comme une honte mais montrée comme une force. Les deux protagonistes principaux sont très attachants, on se plonge directement dans l'histoire qui nous montre le quotidien (loin d'être banal) d'Akihiro La suite ne peut être que meilleure!
  • Croqueuse de livre Le 26 Mai 2018 à 08:47
    Une très belle lecture, touchante et amusante!! Une sacrée mamie en or !!! Et idem un petit fils avec une faculté a tout comprendre... J'ai vraiment aimer et me précipite sur le second tome!!!
  • Itenarasa Le 04 Juin 2018 à 20:18
    Hyper emballée par ce 1er tome. La grand mère est effectivement géniale. Quelle leçon de vie et de sagesse elle donne à son petit-fils. Les personnages me touchent et me font rire. Une histoire qui provoque vraiment quelque chose, qui fait réfléchir aussi.
  • NatachaO Le 25 Juillet 2018 à 21:13
    J'ai adoré ce manga ! C'est vraiment tout ce que j'aime : des personnages hyper attachants, de beaux messages... Bref, c'est juste parfait et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite.
  • BlueMoon Le 09 Août 2018 à 02:29
    La première scène m'a laissé bouche bée, je ne m'attendais pas à ça !! Mais j'ai adoré ce manga ! Ce petit garçon apprend à aimer la vie dans sa simplicité. C'est beau ! Et cette grand-mère est formidable !!
  • Adhara_ Le 24 Janvier 2019 à 08:19
    Une pépite, que ce soit en graphisme ou en histoire ! Hâte de lire la suite !
  • Coper Le 04 Mai 2019 à 22:18
    Quelle belle lecture. J'ai passé un excellent moment, tendre et émouvant emprunts de réflexions sur notre société actuelle...
  • Myrrh Le 25 Mai 2019 à 22:35
    Un bon moment de détente qui fait réfléchir et sourire. C’est une belle découverte !
  • PierrotXXL Le 27 Janvier 2020 à 09:48
    une bonne série que j'avais deja lu et qui est extraordinaire, plein de sagesse et de rigolade, très très bon livre
  • Chloélit Le 29 Août 2020 à 18:02
    Un premier tome attendrissant qui célèbre avec douceur et malice la simplicité de la vie !
  • yex Le 17 Février 2021 à 13:37
    Un très bon premier tome. Des tranches de vies qui font sourire et qui touchent. Une sacrée mamie !
  • Les lectures de Marylou Le 21 Mars 2021 à 07:13
    J'ai bien aimé le livre
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:29
    Mon premier manga ?? Un vrai coup de coeur ... Dans les années 50, Akihiro, jeune garçon de 8 ans, est envoyé chez sa grand-mère. Sa maman ayant des difficultés à joindre les deux bouts. Il va découvrir une sacrée mamie qui prend la vie du bon côté, qui fait preuve de sagesse, dans son terme le plus noble, et qui va lui apprendre la vie et des valeurs à sa façon. Un régal !
  • Lullypop Le 03 Avril 2021 à 07:51
    Je reste un peu interloquée par le fait que la mère envoie un de ses fils vivre à la campagne chez sa grand mère à plus de 300km de chez elle. Mais sinon le début de ce manga est prometteur, les personnages sont intéressants, la grand mère est touchante et très traditionnelle.
  • didinegc Le 30 Août 2021 à 16:32
    Très joli premier tome sur une belle relation entre un petit garçon et sa grand-mère avec en plus de beaux messages sur les plaisirs simples de la vie.
  • Panda Laveur Le 18 Juillet 2022 à 23:51
    J'ai l'impression d'aller un peu (beaucoup) à contre-courant en étant aussi peu emballée par ce premier tome... Je peux comprendre son succès mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, notamment la fameuse mamie. On verra avec la suite...
  • PierrotXXL Le 24 Octobre 2022 à 22:02
    Je l'avais déjà lu en 2019, et je ne suis toujours pas déçu ! Une bonne relation petit-fils/grand-mère qui se fonde. Des jolis phrases pleines de sens qui font réfléchir par rapport à la pauvreté.
  • Anne2702 Le 14 Juin 2023 à 19:12
    Une très jolie histoire pleine de bons sentiments J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie. Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales. Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement
  • Délectables Lectures Le 17 Août 2023 à 18:05
    Pas spécialement emballée par ce premier tome, à ma grande tristesse tant les bons avis sur cette série pleuvaient autour de moi. Je laisse tout de même sa chance à la série, mais pas sûre d'en faire une priorité.
  • D.Séverine Le 22 Août 2023 à 20:41
    Quand je pense que j'ai longtemps ignoré cette série alors qu'elle était dans les étagères de ma médiathèque ! Je ne sais pas ce qui m'a finalement poussée à emprunter ce 1er tome, mais j'en suis ravie ! Ce fût une excellente découverte. Si j'ai été sidérée et énervée par le comportement de la mère de Akihiro, sa grand-mère, elle, est un amour de bonne femme! J'ai adoré sa philosophie de vie,
  • D.Séverine Le 22 Août 2023 à 20:44
    sa façon de donner des leçons de vie, l'air de rien, au petit garçon. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de la relation entre ces deux personnages. Ils sont tous les deux très attachants et j'ai passé un excellent moment en leur compagnie, à les regarder travailler et profiter des plaisirs simples de la vie. Et mine de rien, leur façon de se débrouiller peu faire réfléchir. Bref, vite la suite!
  • Naviss Le 10 Octobre 2023 à 17:58
    Assez sympathique ! Je n’étais pas convaincu au début, et finalement ce manga autobiographique anthologique nous plonge dans le Japon de 1958-60, entre tradition et modernité. Le personnage principal est attachant. Une bonne découverte
  • Marioune74 Le 29 Novembre 2023 à 10:45
    Une belle pépite qui fait réfléchir sur notre condition d'humain ayant de quoi manger, se chauffer et s'habiller sans se poser de questions. Les personnages sont très attachants, et la notion de pauvreté est abordée avec une très grande sagesse.