Lettres à l'ado que j'ai été
Jack Parker et Collectif2018

16.2

Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance.

Lettres de : Dedo - Titiou Lecoq - Rokhaya Diallo - Adrien Ménielle - Florence Porcel - Navie - Sophie Riche - FloBer - Océanerosemarie - MarionSeclin - Anne-Sophie Girard - Boulet - Ovidie - Sophie-Marie Larrouy - Patrick Baud - Bérengere Krief - ioudgine - Julien Ménielle - MirionMalle - Thomas Hercouet - Lauren Bastide - Marine Baousson - Nicolas Berno / Diglee- Gabrielle Deydier - Lucien Maine - Nadia Daam

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 2081428652

• Hortense_L Le 17 Mars 2018 à 10:49
    Extrèmement touchant et remplis de bienveillance. 28 lettres (et autant de référence à Retour Vers le Futur) pour parler à l'ado qu'on a été. C'est drôle, émouvant, révolté aussi parfois. Un mélange de style pour au final délivrer un message unanime : il faut s'accepter et s'aimer tel qu'on est, le reste suivra. A mettre entre toutes les mains !
  • littlesakura Le 17 Mars 2018 à 17:01
    Ce fut une merveilleuse lecture. Chaque lettre est touchante. Celle de Florence Porcel est bouleversante.
  • Poucet Le 22 Mars 2018 à 20:25
    Livre vraiment déculpabilisant, créatif, parfois feel-good, parfois très dur. Je serai vraiment curieuse d'entendre, un jour, les lettres en version audio avec les voix de toutes ces personnes !
  • ArcanesOuvertes Le 31 Mars 2018 à 15:59
    Voilà un livre qui donne envie de regarder l'ado que l'on a été avec bienveillance, et beaucoup d'amour. Un livre déculpabilisant, drôle, tendre mais pas toujours facile, où ses nombreux auteurs se livrent sans complexe. Un livre qui fait du bien.
  • Jamanolow Le 23 Avril 2018 à 16:37
    Ça m'a donné envie d'écrire à l'ado que j'ai été! J'ai beaucoup aimé lire une ou deux lettres de temps en temps. C'est émouvant et touchant, on s'y retrouve parfois.
  • Noute Le 26 Avril 2018 à 01:14
    Ce livre m'a touchée, certaines lettres m'ont mise les larmes aux yeux (notamment celles de Jack Parker, il me semble...) Et même si quelques sujets peuvent revenir souvent, toutes les lettres sont marquantes et ont leur identité ! Personnellement certaines lettres m'ont parler, d'autres m'ont chambouler, et même si j'attends encore la lettre de mon moi du futur, ce livre m'a fait du bien ^-^
  • Miettesdeclow Le 27 Avril 2018 à 10:13
    Très agréable à lire, certaines lettres sont plus touchantes que d'autres. Mais chacun à leur façon leur témoignages nous apporte quelque chose. C'était très agréable de lire ces témoignages au fur et à mesure et de prendre mon temps pour les digérer. Si vous hésitez à l'acheter foncez ! Je suis sûre qu'au moins une des lettres vous parlera et raisonnera en vous !
  • Puratipasu Le 02 Mai 2018 à 09:50
    Beaucoup d'amour et de tendresse pour ce livre. Je me suis sentie moins seule et motivée par une volonté de faire le même exercice et c'est réellement un bon exutoire. Merci à toutes ces personnes qui se sont livrées pour notre plus grande joie.
  • Puratipasu Le 02 Mai 2018 à 09:50
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:31
    Obligé qu'on se retrouve dans au moins une de ces lettres ! Livre très touchant, bien écrit avec plein d'amour et d'humour. Tout pour n'avoir aucun regret. Un coup de foudre pour ce livre.
  • Linelo Le 28 Juillet 2018 à 12:28
    J'ai adoré le principe de ce recueil ! Un très bon moment de lecture
  • Sentinelle Le 07 Août 2018 à 01:01
    Ce livre est très touchant et montre comme l'adolescence peut être sympa ou bien terrible. Beaucoup d'histoires communes, quelque peu rassurantes dans le sens où on se dit que nous n'étions pas aussi seuls que cela à vivre l'enfer. L'espoir, la fierté d'être devenus ce que nous sommes, malgrè les obstacles, c'est ce qui nous rend plus fort que tout.
  • Nelfe Le 18 Août 2018 à 12:36
    Lecture sympathique, pleine de bons sentiments. C'est le sujet qui veut ça (et la cible) mais ça manque de contre poids. "La vie est belle, tu vas voir, ça vaut le coup", des "je t'aime" toutes les 2 phrases à leur "moi" jeune... Demandez à certains ce qu'ils pensent de la vie, ils seront moins "positifs". Enfin, on sourit, c'est tendre, c'est parfois bien écrit (pas toujours) et ça se lit vite.
  • Brunettte Le 23 Août 2018 à 18:20
    Superbe lecture, un livre que j'aurais aimé avoir dans les mains pendant mon adolescence... Des lettres bienveillantes avec parfois des touches d'humour, une lecture fraîche et réconfortante. Je trouve l'exercice de parler à notre moi ado très intéressant.
  • mauvais coton Le 21 Janvier 2019 à 20:29
    Tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l’auto-dérision mais surtout la clémence et l’indulgence dont peu font preuve pendant l’adolescence.Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice.Malgré quelques bémols, c'est rassurant et d'un optimisme salutaire !
  • nathbruneau Le 26 Mars 2019 à 17:11
    Une chose est sûre, j'écrirai certainement à l'ado que j'ai été. Peut être pas tout de suite car je ne saurai pas encore quoi lui dire mais plus tard, oui. Cet exercice introspection m'a paru utile et beau. Les lettres m'ont fait rire, m'ont ému. Tant de parcours différents mais un seul mot d'ordre : la confiance. La confiance en soi, en les autres. Simple mais efficace.
  • btheturner Le 14 Juillet 2019 à 17:58
    Effectivement, la lettre de Florence Porcel est très touchante. Mais pour le reste, alors oui, ça respire le feel-good etc, mais il y a beaucoup trop de redites et la plupart des lettres manquent pas mal de profondeur (après c'est le problème d'un format aussi court). Les lettres ont quasiment toutes les mêmes thèmes et les mêmes structures, ce qui fait un tout assez redondant malheureusement.
  • Vylmadrim Le 02 Août 2019 à 14:19
    Certaines lettres sont plus touchantes que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé que toutes ces personnalités livrent une partie de leur vie comme cela.
  • Alhena Le 25 Août 2019 à 11:23
    Les thèmes des lettres sont parfois redondants. Parfois je me suis ennuyée un peu, mais ça vaut le coup de le lire pour les 2-3 lettres qui vont immanquablement vous toucher plus personnellement.
  • lemillefeuilles Le 19 Août 2020 à 10:43
    Dans ce recueil, 28 personnalités ont écrit des lettres à leur "moi" ado, en leur prodiguant des conseils, en leur parlant de l'avenir (mais pas trop...) ou en leur envoyant de l'amour et de la bienveillance. Une lecture toute douce, avec certains textes qui m'ont vraiment émue, et d'autres moins... Les droits d'auteurs sont donnés à l'association Marion la main tendue, alors n'hésitez pas !