Avant que les ombres s'effacent
Louis-Philippe Dalembert2017

Synopsis

Moyenne

15.8

19 votes

BON

En guise de prologue à cette fresque conduisant son protagoniste de la Pologne à Port-au-Prince, l'auteur rappelle le vote par l'Etat haïtien, en 1939, d'un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de Juifs, leur permettant ainsi d'échapper au nazisme. Avant d'arriver à Port-au-Prince - à la faveur de ce décret - au début de l'automne 1939, le docteur Ruben Schwarzberg, né en 1913 dans une famille juive polonaise, a traversé bien des épreuves.
Devenu un médecin réputé et le patriarche de trois générations d'Haïtiens, il a peu à peu tiré un trait sur son passé. Mais, quand Haïti est frappé par le séisme de janvier 2010 et que la petite-fille de sa défunte tante Ruth - partie s'installer en Palestine avant la deuxième guerre mondiale - accourt parmi les médecins et les secouristes du monde entier, il accepte de revenir pour elle sur son histoire familiale.
Pendant toute une nuit, installé sous la véranda de sa maison dans les hauteurs de la capitale, le vieil homme déroule pour la jeune femme le récit des péripéties qui l'ont amené à Port-au-Prince. Au son lointain des tambours du vaudou, il raconte sa naissance en Pologne, son enfance et ses années d'études à Berlin, où son père Néhémiah avait déménagé son atelier de fourreur, la nuit de pogrom du 9 novembre 1938, au cours de laquelle lui et son père furent sauvés par l'ambassadeur d'Haïti.
Son internement à Buchenwald ; sa libération grâce à un ancien professeur de médecine ; son embarquement sur le Saint Louis, un navire affrété pour transporter vers Cuba un millier de demandeurs d'asile et finalement refoulé vers l'Europe ; son arrivée, par hasard, dans le Paris de la fin des années 1930, où il est accueilli par la communauté haïtienne et, finalement, son départ vers sa nouvelle vie, muni d'un passeport haïtien : le docteur Schwarzberg les relate sans pathos, avec le calme, la distance et le sens de la dérision qui lui permirent sans doute, dans la catastrophe, de saisir les mains tendues.
Fascinant périple, le roman de Louis-Philippe Dalembert rend également un hommage tendre et plein d'humour à sa terre natale, où nombre de victimes de l'histoire trouvèrent une seconde patrie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2757869906

2017 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2848052155

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • unchocolatdansmonroman Le 29 Juillet 2017 à 16:37
    Un beau récit qui a le mérite de présenter un épisode longuement glosé de l'histoire( la shoah) à partir d'un élément méconnu. Malgré le sujet tragique, l'auteur parvient à dresser le portrait tout en dérision d'une famille soudée qui va se trouver éparpillée de par le monde.
  • viduite Le 16 Août 2017 à 10:42
    L'oubli à Haïti, les ombres d'un passé insupportable et impossible à taire, le silence de l'exil, les joies d'un renaissance caraïbe, Louis-Philippe Dalembert amalgame tout ceci dans Avant que les ombres s'effacent. Dans une prose plaisante, inventive et rieuse, ce roman d'une lecture entraînante, sans trop de bonne conscience, prend en charge la nécessaire mise en récit des exilés.
  • ju-s-tine23 Le 17 Février 2018 à 21:59
    Très beau roman qui mêle fiction et réalité historique. L'écriture est fluide, la lecture se fait facilement, et malgré un sujet difficile, ce n'est pas un roman triste. C'est l'espoir qui domine, l'espoir de vivre, l'espoir de réussir, l'espoir d'exister.
  • granny Le 29 Mars 2019 à 17:46
    Belle découverte

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !