Ainsi soit Benoîte Groult

de Catel (2013)

16.5

Ce livre, et quel livre !, est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une pionnière du féminisme, l’autre adepte d’un féminisme naturel. Voici ce qu’en dit drôlement Benoîte Groult, qui a participé à toutes les étapes de la création de cette biographie graphique : « J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel et je venais de lire d’une seule traite Kiki de Montparnasse, dont les personnages avaient été les amis de mes parents du temps où ils fréquentaient Montparnasse. J’ai vraiment eu l’impression en voyant Catel s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! » et j’ai réussi à cultiver cette chaleureuse amitié qui nous unit ».
Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte, à Hyères, en Bretagne, à Paris, croquis de la famille, de ses trois filles, exploration de presque un siècle de féminisme (Benoîte aura 94 ans en janvier 2014), et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus célèbres du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard, de la mer bretonne à la pêche en Irlande, de la presse au roman.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme, et de l’écrivaine, et s’il vous plaît n’oubliez pas le « e » du féminin !

2013 Editions Grasset

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 23 Octobre 2013

• lesgallounettes Le 10 Octobre 2015 à 10:11
    On rentre dans la vie de Benoite Groult, cette femme au destin exceptionnelle, avec beaucoup d'humour. Catel a dessiné et raconté cette histoire et l'on ressent qu'elle a de l'affection pour Benoite. Cela m'a donné envie de lire les livres de Benoite.
  • Ketoupia Le 27 Février 2017 à 13:21
    La biographie de Benoite Groult, auteure féministe incontournable, sous forme de bande-dessinée (ou plutôt roman graphique dirait-elle). Un regard sur la condition féminine du siècle dernier et ses combats, mais aussi sur des questions plus actuelles (le voile, par exemple). Cette personnalité unique mérite d'être remise au gout du jour, elle qui a contribué à l'émancipation de milliers de femmes.
  • CorinneMa Le 04 Septembre 2017 à 08:02
    Bio-graphique intéressante qui retrace des étapes clés du féminisme.
  • pikavia Le 27 Février 2019 à 14:16
    Les dessins de Castel illustrent très bien la vie de cette féministe.
  • fred37 Le 22 Mars 2019 à 15:47
    Une biographie qui m'a donné envie de découvrir toute l'oeuvre de Benoîte Groult ! Catel en fait un portrait très naturel, j'ai été conquise.